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Comment faire connaître sa page Facebook : 5 questions essentielles

19 Juil 2022

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication web incontournable pour les entreprises. Le profil social des consommateurs représente une porte d’entrée dans leur quotidien et un moyen sans équivalent de donner de la visibilité à une marque ou à une offre commerciale.

Sur ce blog, on essaie donc de parler des différentes plateformes disponibles. Cela peut être pour vous aider à choisir le réseau social le plus adapté à votre activité ou pour vous donner matière à exploiter des opportunités méconnues, par exemple en insistant sur l’intérêt de Pinterest dans une stratégie digitale de contenu. Récemment, on a même proposé quelques conseils pour faire décoller sa page entreprise sur Linkedin.

Mais on s’est rendu compte qu’on n’avait encore jamais abordé la question de savoir comment faire connaître sa page Facebook

Pourtant, Facebook est utilisé par 96% des marketeurs B2C et 91% des marketeurs B2B (source : Digimind). Ces dernières années, c’est devenu un passage obligé pour la quasi-totalité des entreprises présentes en ligne. À tel point qu’aujourd’hui, il n’y a plus grand monde pour remettre en question l’intérêt de recruter des fans sur la plateforme créée par Mark Zuckerberg.

Or, c’est ce qui pose souvent problème : Facebook est dans toutes les stratégies de marketing digital, mais il n’est pas toujours appréhendé avec suffisamment de sérieux ni de méthode. Et compte tenu de la concurrence accrue qui y sévit, s’y lancer sans maîtriser les clés de la performance est le meilleur moyen d’obtenir une faible visibilité.

Alors, pour remédier à cela, voici 5 pistes de réflexion pour avoir plus de vues sur Facebook et y attirer régulièrement des clients.

 

 

comment faire connaître sa page facebook

 

Comment partir sur de bonnes bases avec un groupe ou une page sur Facebook ?

 

Beaucoup d’entreprises, pressées de nouer leurs premiers contacts sur Facebook, passent trop rapidement sur l’étape de paramétrage de leur page, ou de leur groupe pour celles qui ont opté pour cette stratégie. C’est pourtant une étape essentielle, qui permet de transmettre à Facebook les informations importantes sur l’activité professionnelle, afin d’être référencé au mieux auprès du public.

Si vous avez choisi de passer par une page Facebook, veillez d’emblée à renseigner les différents éléments de présentation :

  • Votre adresse et les coordonnées pour vous contacter
  • Vos horaires
  • Une biographie qui présente à la fois votre activité et vos valeurs
  • Des photos attractives et fidèles à la réalité de votre entreprise
  • Un lien vers votre site internet

Et, si vous avez choisi de passer par un groupe Facebook, les éléments importants pour votre référencement et les premières relations avec vos membres sont notamment :

  • Un nom attractif et qui contient si possible des mots clés que vous ciblez
  • Une description tournée vers votre cible marketing et elle aussi optimisée sur des mots clés
  • Des tags qui reflètent la thématique de votre groupe
  • Une image de couverture attractive
  • Une publication mise en avant (épinglée) bien choisie
  • Une photo de profil engageante sur le compte du ou des modérateur(s)

En prenant le temps de renseigner ces différentes rubriques avec soin, vous mettrez votre page ou votre groupe sur les bons rails, avant même de mettre en œuvre votre stratégie éditoriale.

D’ailleurs, durant cette étape préparatoire, n’hésitez pas à partager votre projet avec vos amis. Un certain nombre d’entre eux se feront un plaisir de mettre en avant vos publications et de vous aider ainsi à booster votre niveau d’engagement. Du moins, si ce sont de vrais amis…

 

Comment se faire connaître sur Facebook en créant des liens avec les autres canaux ?

 

Ces dernières années, l’omnicanalité est devenue la norme en matière de stratégie digitale. Comme il y a de plus en plus de marques et de distributeurs présents sur le web, l’attention des utilisateurs est de plus en plus difficile à capter et ces derniers sont de plus en plus difficiles à convertir. Pour espérer avoir une relation active avec votre audience, vous devez donc vous rendre présents sur plusieurs canaux et faire transiter cette audience entre les différents canaux.

Dans un tel contexte, comment augmenter son audience sur Facebook sans relier sa page à des articles de blog ou à d’autres plateformes de création de contenus, notamment sur d’autres formats (vidéos, photos, podcasts, etc.) ? C’est difficilement envisageable.

Et cela doit marcher dans les deux sens :

  • Votre page ou votre groupe Facebook doit publier des liens vers vos autres canaux
  • Vos autres canaux doivent disposer d’un lien renvoyant vers Facebook

Peut-être en faites-vous l’expérience à votre propre échelle… Lorsque vous lisez des articles de blog sur des sujets qui vous intéressent, ne cliquez-vous pas sur le bouton qui renvoie vers les comptes sociaux de l’auteur du blog ?

C’est un bon moyen de continuer à suivre l’actualité des créateurs de contenu dont on apprécie le travail ou des marques dont on apprécie les produits. Et c’est par une exposition répétée à leurs publications sur différents canaux que notre fidélité à leur égard s’intensifie.

 

Comment rendre sa page Facebook populaire grâce à une bonne stratégie de contenus ?

 

La pertinence des contenus est indissociable de la question de savoir comment faire connaître son entreprise sur Facebook. En l’occurrence, vos publications sont la vitrine de votre activité auprès de votre communauté. De leur qualité aux yeux de vos fans découle directement le niveau d’engagement que vous pouvez atteindre.

Or, qui dit niveau d’engagement élevé pour une publication, dit signal positif envoyé à l’algorithme et, donc, visibilité accrue pour votre contenu auprès des utilisateurs. Et, un fan qui vous voit, c’est un fan disponible pour pénétrer dans votre univers de marque et rallier votre communauté.

Mais, de ce point de vue, qu’est-ce qu’une publication de qualité sur votre page Facebook ?

A priori, il s’agit d’une publication qui aspire au moins à réunir ces 3 conditions :

  1. Elle apporte de la valeur concrète à votre audience (astuces, tutoriels, comparatifs, méthodes…)
  2. Elle attire et maintient l’attention
  3. Elle dispose d’un bon potentiel de viralité

Vous le savez si vous lisez régulièrement notre blog, on vous a déjà livré nos meilleurs conseils pour améliorer votre copywriting. Si vous éprouvez quelques difficultés au moment de vous lancer dans la rédaction de vos posts, voilà une bonne occasion pour aller (re)lire cet article. L’effet sur votre ligne éditoriale pourrait s’en ressentir rapidement.

Vous verrez que, finalement, le copywriting n’est qu’une mise en mots de l’intelligence marketing. De bons contenus Social Media, ce sont avant tout des posts qui s’intègrent naturellement dans une stratégie webmarketing. Ce sont donc des contenus optimisés pour répondre aux attentes d’une cible préétablie.

 

Pourquoi se former au Community Management est-il un puissant levier de performance sur les réseaux sociaux ?

 

Beaucoup d’entreprises ne considèrent pas le travail de Community Manager à sa juste valeur. Et pour cause, un véritable spécialiste du Community Management est normalement un expert en marketing, qui dispose de compétences transversales. Il doit être capable de :

  • Maîtriser les forces et les codes des différents réseaux sociaux de premier plan
  • Définir des ciblages d’audiences web qualifiées
  • Optimiser des pages ou profils d’entreprises
  • Concevoir une ligne éditoriale adaptée à chaque cible
  • Rédiger des publications qui engagent les abonnés
  • Traduire les indicateurs de performance en informations analysables

Son rôle ne se réduit pas à publier des textes sur vos pages sociales pour réveiller vos fans deux fois par semaine. Car il a entre les mains une part importante de votre image sur internet. Vous devez donc être exigeant au moment de le choisir, afin de pouvoir lui confier sereinement votre e-réputation.

Mais une autre solution consiste à développer cette compétence en interne, surtout si vous êtes un adepte de l’adage qui dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

C’est une décision qui nécessitera que vous puissiez immobiliser des ressources, mais cela peut être une stratégie très rentable à terme. C’est aussi une bonne solution pour mettre à profit la connaissance personnelle que vous avez de vos clients et de votre marché.

Et si vous n’avez pas complètement les compétences, pas de panique : on a pensé à vous avec notre formation finançable par votre OPCO.

 

NOTRE FORMATION COMMUNITY MANAGEMENT

 

En 15 heures, nos experts maison se font fort de vous transmettre les principes essentiels pour faire connaître votre page Facebook et générer de la performance commerciale. Sans compter quelques astuces qui devraient vous faire gagner du temps dans votre progression.

 

Dans quels cas payer pour augmenter sa visibilité sur Facebook ?

 

Vous avez mis en application les bonnes pratiques de cet article mais l’effet sur votre visibilité auprès du public reste très réduit et vous vous attendiez à avoir plus de vues sur Facebook ? En fait, cela ne nous étonne qu’à moitié…

On aurait peut-être dû commencer par là : depuis quelques années, la portée organique des pages entreprise sur Facebook a été considérablement réduite. Concrètement, la grande majorité de vos abonnés ne sera de toute façon pas exposée à vos publications. Le réseau social numéro 1 dans le monde a pris la décision de favoriser les interactions entre individus et les algorithmes des autres réseaux sociaux vont progressivement dans la même direction.

La conséquence (que Facebook avait bien sûr à l’esprit), c’est que les entreprises sont désormais quasiment obligées d’en passer par la publicité pour promouvoir leurs publications et les rendre visibles auprès de leurs clients potentiels. C’est devenu inévitable dans la plupart des cas.

Dans notre article sur le sujet, on vous donne d’ailleurs les bonnes raisons de payer pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux :

  • Compenser la baisse généralisée de portée organique
  • Mieux cibler votre audience
  • Lancer une nouvelle stratégie Social Media
  • Scaler vos résultats
  • Tester de nouvelles créas, de nouveaux arguments ou de nouvelles idées de produits

Promouvoir votre page professionnelle ne doit pas être considéré comme un échec. Bien au contraire, le meilleur moment pour investir dans des campagnes Ads, c’est quand la pertinence de votre stratégie est avérée et que votre business model fonctionne. La publicité est alors le moyen le plus efficace pour débloquer vos résultats et de rentabiliser les efforts que vous consentez pour votre page Facebook.

 

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