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5 idées de formations en Marketing Digital pour développer votre activité

10 Juil 2022

Plus d’un tiers des marketeurs déclarent qu’obtenir un budget suffisant pour mener à bien leur mission est déjà un défi en soi (source : Hubspot). Et c’est effectivement un constat que nous faisons régulièrement chez AdPremier : les stratégies digitales les plus performantes impliquent un investissement initial qui n’est pas accessible à toutes les entreprises.

Face à ce constat, on avait deux options :

  1. Réserver notre expertise aux entreprises dotées des budgets marketing les plus importants
  2. Trouver un moyen de contourner la contrainte budgétaire pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des meilleures pratiques

Si on vous en parle sur notre blog, vous vous en doutez, c’est qu’on a choisi la seconde option. Une orientation qui a été rendue possible grâce à l’opportunité que représente la formation en ligne.

Après plusieurs mois de travail (et des années d’expérience !), on est aujourd’hui en mesure de vous proposer un catalogue de formations qui couvre les besoins fondamentaux des entreprises pour développer leur activité grâce à internet. Chacune de ces formations est assurée par un expert du domaine, en plus d’être entièrement finançable par les OPCO (c’est le cas pour 90% des entreprises que nous accompagnons).

Puisqu’il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, on a voulu vous donner concrètement les moyens de déployer en autonomie vos propres stratégies de marketing digital et de rentabiliser vos actions avec des résultats qui se rapprochent de ceux qu’un prestataire expérimenté pourrait obtenir.

L’objectif est de vous donner les clés pour injecter de la performance dans votre activité grâce aux leviers digitaux. Mais, selon le type d’activité que vous exercez, ces clés peuvent mobiliser certains leviers plus que d’autres.

Alors, pour vous aider à vous positionner sur la spécialité la plus adaptée à vos besoins, voici 5 domaines essentiels sur lesquels on peut faire monter en compétence votre équipe, 5 idées de formations pour donner une nouvelle impulsion à votre business :

 

 

formations marketing digital financées par opco

 

SEO : pour attirer régulièrement des visiteurs sur votre site grâce à des pages optimisées pour Google

 

Le référencement SEO, que l’on qualifie aussi de référencement naturel ou organique, est la source principale de trafic pour les sites internet. Il consiste à optimiser les pages d’un site selon les critères des moteurs de recherche (donc essentiellement de Google) pour positionner le site le plus haut possible dans les résultats de recherches affichées auprès des internautes.

Pour le coup, ce canal d’acquisition de visiteurs est aussi vieux que le web et, encore aujourd’hui, il génère 300% de trafic en plus que les réseaux sociaux. Sans compter que, les visiteurs qu’il conduit sur un site sont relativement bien qualifiés, puisqu’ils ont cliqué vers ce site dans le but d’y obtenir une réponse à un besoin qu’ils ont au préalable exprimé dans leur recherche.

Pour beaucoup d’entreprises, le SEO représente donc une opportunité prioritaire pour attirer chaque mois de nouveaux prospects. Mais le SEO est également un levier très codifié, où la performance implique des passages obligés.

Nos formations en la matière vous apprendront notamment à :

  • Élaborer une stratégie de mots clés adaptée à vos objectifs commerciaux
  • Rédiger des contenus qui répondent aux attentes de l’algorithme de Google
  • Maîtriser les principales optimisations techniques à mettre en œuvre sur un site
  • Utiliser les bons outils en soutien de votre stratégie de référencement

 

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS SEO

 

Après avoir acquis les compétences de base du référencement naturel, vous serez en mesure de commencer à attirer du trafic qualifié sur votre site en quelques semaines.

Et, l’avantage du SEO, c’est que ses effets sont cumulatifs. L’impact de chaque nouvelle action réalisée viendra s’ajouter à l’impact des actions précédentes, jusqu’à faire un jour de votre site un facteur de croissance incontournable pour votre entreprise.

 

Google Ads : pour générer des prospects qualifiés et mesurer précisément votre retour sur investissement

 

En marketing digital, on a souvent coutume de présenter le SEO en parallèle du SEA, qui est le pendant « payant » du référencement sur les moteurs de recherche, autrement dit, la publicité. Là encore, c’est Google qui attire l’essentiel des intérêts, puisqu’il dispose en France de 90% de parts de marché.

Grâce à Google Ads, il est donc possible d’acheter pour votre site les premières positions des résultats de recherche sur les mots clés qui vous intéressent le plus. Ce qui veut dire qu’avec le SEA vous pouvez même vous positionner au-dessus des meilleurs résultats SEO.

Mais, aujourd’hui, Google Ads est loin de se limiter à une approche par mots clés. La diversité des canaux reliés à la régie publicitaire de Google et les outils d’IA de plus en plus poussés permettent ainsi de générer du trafic qualifié sans en passer forcément par la case « mots clés ». C’est d’ailleurs un des enjeux principaux pour les débutants que de parvenir à opérer un bon arbitrage entre les différentes stratégies possibles sur la plateforme.

Que vous soyez donc e-commerçant ou prestataire de services, nos formations Google Ads vous apprendront à identifier vos meilleures opportunités sur la plateforme et à concevoir vos propres campagnes publicitaires. L’objectif ultime étant de vous donner les moyens de maîtriser votre retour sur investissement. Car c’est justement l’un des atouts de la publicité Google que d’offrir des solutions pour mesurer précisément les performances de chaque campagne.

 

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS GOOGLE ADS

 

Avec quelques heures de formation (éventuellement financées par votre OPCO) et un peu de pratique par la suite, vous serez en mesure de diffuser vos premières publicités rentables pour attirer votre cible vers votre offre.

 

Community Management : pour développer une stratégie de croissance sur les réseaux sociaux

 

Avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux représentent l’autre source majeure de croissance digitale pour les entreprises. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs s’y connectent quotidiennement et y interagissent avec les marques et distributeurs en lien avec leurs intérêts.

Mais, qui dit croissance des réseaux sociaux dit également diversifications de ces réseaux sociaux et de leurs usages propres. De sorte qu’il est parfois difficile pour les entreprises de savoir où et comment se positionner dans ce paysage Social Media.

Chaque plateforme dispose de ses propres caractéristiques et répond à des objectifs particuliers. Mais il existe aussi des règles communes, des principes essentiels pour s’adresser à son audience sur les réseaux sociaux quelle que soit la plateforme. C’est justement sur cette double exigence que nous pouvons vous former.

 

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS COMMUNITY MANAGEMENT

 

Vos pages sociales sont une vitrine pour votre activité. Apprendre à cibler et gérer vos audiences sur les plateformes qui vous correspondent, c’est gagner en crédibilité, en visibilité et en attractivité.

 

Social Ads : pour booster votre activité avec des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

 

Si votre offre en place a déjà fait ses preuves auprès de votre cible commerciale, vous pourriez avoir envie d’élargir vos horizons et de passer à la vitesse supérieure. C’est là que la publicité sur les réseaux sociaux est particulièrement intéressante, voire nécessaire pour pallier les limites de la communication organique.

Pour peu que vous sachiez créer des annonces qui fonctionnent, mettre en place des stratégies publicitaires pertinentes et analyser vos indicateurs de performances, le canal Social Ads peut faire changer votre prospection d’échelle en quelques semaines. Et, si vous ne savez pas encore faire cela, on se propose justement de vous l’enseigner :

 

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Bien accompagné, un débutant en la matière peut rapidement disposer des compétences clés pour lancer ses premières campagnes rentables sur Facebook ou Instagram, voire sur des réseaux sociaux moins utilisés par les entreprises.

Quant aux annonceurs qui disposent déjà d’un minimum d’expérience, une montée en compétence sur certains aspects plus techniques peut rapidement déverrouiller leurs résultats.

Quoi qu’il en soit, nos Media Buyers professionnels sauront vous proposer un programme de formation sur-mesure pour répondre à vos besoins concrets.

 

Social Selling sur Linkedin : pour cibler et vos prospects B2B et mettre en place un système de prospection

 

Dans le paysage Social Media, Linkedin est une plateforme à part, qui regroupe plus de 80% des actifs français. Aussi, si vous avez une cible B2B, c’est pour vous un levier de croissance unique en son genre, capable de révolutionner votre manière de prospecter et les résultats que vous obtenez.

En alliant une communication pertinente aux yeux de votre audience et une approche commerciale qui s’appuie sur les meilleures stratégies digitales, vous pouvez transformer votre profil Linkedin en machine à générer des prospects qualifiés. C’est le principe du Social Selling, une démarche commerciale fondée sur les interactions qui se développent naturellement sur les réseaux sociaux.

 

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Ciblage chirurgical de votre cible marketing, conception de votre ligne éditoriale, optimisation de votre profil, création de scénarios de prospection, utilisation d’outils d’automatisation : on vous dira tout ce qu’il y a à savoir pour installer un système pérenne de récolte de « leads ». Quand vous y aurez goûté, il se pourrait bien que vous ne puissiez plus vous en passer…

 

 

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