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Nos experts Google Display

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Les campagnes display : qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Display touche environ 90% des internautes dans le monde. Google dispose ainsi d’une force de frappe très importante. Ce type d’annonces publicitaires peut-être diffusé via plus de 35 millions de sites Web et d’applications dans le monde entier.

Ce réseau vous permet d’afficher des publicités sous la forme de bannières sur des sites web avec pour objectif de :

  • Renforcer la notoriété d’un site web et/ou d’une marque,
  • Ramener des personnes ayant déjà interagit avec votre site web afin de les faire convertir s’ils ne l’ont pas fait lors de leur précédente visite : le remarketing,
  • Acquérir de nouveaux clients en diffusant vos annonces à des cibles ayant montré de l’intérêt pour votre secteur d’activité et/ou vos types de produits mais qui ne vous connaissent pas encore.

Contrairement aux campagnes shopping qui sont créées à partir d’un flux de produits ou encore les campagnes search conçues sur des mots clés, les campagnes display se basent sur un ciblage par audience.

Les campagnes display sont, en règle générale, des campagnes publicitaires mises en place quand vous disposez déjà d’un compte Google Ads mature. L’idée étant d’avoir assez d’historique afin de toucher l’audience qui vous intéresse.

Sur le réseau display, vous avez la possibilité de choisir parmi les 3 objectifs suivants : renforcer sa notoriété, susciter de l’intérêt et inciter à l’action.

Vos annonces display sont composées d’images, logo, vidéos, descriptions, titres, nom de l’entreprise et url de destination.

Comment se déroule la création et l’optimisation
de campagnes display ?

Étape 1

Dans le cas où des campagnes display ont déjà été créées dans votre compte Google Ads nous commençons par un audit de l’existant afin de repérer les points d’amélioration et les leviers de croissance. Cette première analyse servira de base pour définir la nouvelle stratégie.

Étape 2

(Re)Travail des campagnes display existantes en fonction des points d’amélioration identifiés grâce à notre analyse préalable (si vous n’avez jamais fait de display, nous réalisons en amont un audit de votre domaine d’activité – benchmark) :

  •  Définition des objectifs et des cibles associées (Notoriété, Acquisition, Remarketing & Fidélisation)
  • Mise en place ou optimisation du tracking,
  • Construction de l’ensemble des audiences (Intérêts, Visiteurs, Abandons de paniers, etc.),
  • Paramétrage du ciblage : emplacements, sites, etc.
  • Création des annonces responsives à l’aide des éléments visuels mis à disposition en fonction des audiences.

Étape 3

En parallèle des campagnes de Display, nous pouvons vous accompagner sur l’ensemble des leviers dans Google Ads afin de toucher les internautes lorsqu’ils recherchent vos produits/services (Recherche, Shopping, Youtube).

Étape 4

Optimisation continue des campagnes en fonction des performances afin de maximiser le retour sur investissement et d’accroître le volume de ventes.

Nous vous fournissons les reportings de résultats que nous utilisons pour analyser le compte et améliorer vos campagnes.

Les campagnes display : où diffuser vos annonces ?

Au-delà des audiences, vous pouvez sélectionner les emplacements où vous souhaitez diffuser vos annonces marketing en fonction des mots clés, ou des thèmes ou des emplacements souhaités (sites web*, chaînes Youtube, Applications, blogs, forums…).

*Bien évidemment, le site doit faire partie du réseau Google Display Network pour être affiché. Vous avez même la possibilité de définir la ou les page(s) sur lesquelles vous souhaitez que votre campagne apparaisse.

Les campagnes display : quelles audiences choisir ?

Pour balayer l’ensemble des audiences qualifiées sur le display et avoir un premier aperçu des meilleures audiences sur ce réseau, sélectionnez les audiences pour définir les utilisateurs auprès desquels vos annonces de publicités doivent être diffusées :

1. Audiences sur le marché
Sélectionner les audiences sur lesquelles vous avez, en tant qu’annonceurs, déjà de la donnée et pour lesquelles vous avez déjà de bonnes performances. Il s’agit d’une cible de personnes qui ont témoigné des intentions de recherche au cours des 7 derniers jours sur le search.
2. Audiences d’affinités
Cibler les internautes en fonction des sujets qui les intéressent.

3. Audiences d’intentions personnalisés

Identifier les personnes qui ont manifesté des intentions de recherches sur des mots clés stratégiques. L’objectif consiste à créer des audiences qui contiennent vos principaux termes de recherche identifiés grâce à vos campagnes search.
4. Audiences Similaires
Déterminer les traits de ressemblance entre la majorité des personnes qui ont déjà convertis et/ou visités votre site web. On va ensuite chercher dans le reste de la population des audiences qui ont une forte similarité avec eux et de ce fait, qui ont plus de chance de convertir via vos publicités.
5. Audiences de Remarketing

Diffuser une annonce publicitaire auprès des personnes ayant déjà consulté votre site web et qui ont manifesté de l’intérêt pour vos produits/services.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons d’activer le remarketing dynamique qui consiste à afficher une annonce publicitaire personnalisée en fonction des produits qu’un internaute a consulté sur votre site grâce à l’association à votre compte Google Merchant Center (en règle générale, une campagne de remarketing nécessite un budget moindre qu’en acquisition, les enchères sont moins élevées).

6. Audiences par liste de clients

Importer des fichiers de données et ainsi cibler votre audience de ciblage par liste de clients.

Au-delà de ces audiences, vous pouvez toucher les utilisateurs en fonction des données démographiques : âge, sexe, statut parental ou revenus des foyers.

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Les questions fréquentes sur les campagnes display

Qu’est-ce que Google display ?

Les campagnes display consistent à diffuser des publicités sous format bannières (type photo, vidéo…) sur des emplacements stratégiques auprès d’audiences spécifiques.

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing consiste à diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà manifesté de l’intérêt pour votre site web.

Qu'est-ce que le RLSA et comment le mettre en place ?

Le RLSA peut vous permettre de réduire l’abandon de panier sur votre site e-commerce. Lire la suite >

Comment augmenter votre taux de conversion grâce au retargeting Google Ads ?

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