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Réduire l’abandon de panier grâce au RLSA

5 Jan 2019

En France, seuls trois achats sur dix sont finalisés, tandis que 70% des internautes ne vont pas jusqu’au bout du processus de paiement. Loin d’être un phénomène anecdotique, l’abandon de panier impacte fortement le taux de conversion des sites e-commerce. Une des solutions pour le réduire est la mise en place d’une stratégie de Remarketing pour relancer les visiteurs une fois qu’ils ont quitté le site sans faire d’achat.

En quoi consiste le RLSA ?

  Il existe deux types de Remarketing : le Remarketing Display et le Remarketing Search, aussi appelé Remarketing List for Search Ads (RLSA). Si le premier permet de recibler un visiteur sur un site du réseau Display de Google, le second permet de définir une enchère différente pour les internautes présents dans l’audience de Remarketing lorsqu’ils effectuent une nouvelle recherche sur Google. Concrètement, une fois l’audience ajoutée sur une campagne, il est possible d’ajuster en pourcentage à la hausse (ou à la baisse) les enchères. Exemple : une personne qui aurait déjà visité votre site sans faire d’achat et qui rechercherait le même produit sur Google, verrait votre annonce en meilleure position grâce à un ajustement d’enchère à la hausse. Résultat : l’annonce apparaissant plus haut pour cette personne, cela aura pour effet d’augmenter la probabilité de retour sur votre site, et in fine de relancer son panier abandonné ! Dans la pratique, il existe 2 solutions pour recibler des audiences de visiteurs : directement au sein d’une campagne existante ou sur une campagne séparée. La tendance sur Google étant au regroupement des données, l’ajout des audiences directement sur les campagnes sera à privilégier afin de faciliter le travail des algorithmes.  

Comment le mettre en place ?

  Selon la solution privilégiée, l’option de ciblage de ces listes d’audiences devra être paramétrée en conséquence : – Vous ajoutez une audience de visiteurs sur une campagne existante : Observation (on cible tous les internautes, DONT les audiences de visiteurs) – Vous créez une campagne dédiée au RLSA : Ciblage (on ne veut cibler QUE les audiences). Attention : dans la nouvelle version de Google Ads, le lexique a changé : l’ancien « Ciblage et Enchères » s’appelle maintenant « Ciblage » et l’ancien « Enchères uniquement » a été remplacé par ‘Observation’.</align>     Sachez enfin que le RLSA est aussi disponible sur Bing Ads : c’est même le seul type de Remarketing disponible sur cette plateforme !

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