Sommaire
Les différents modèles d’attribution des conversions
Pour pallier cela, Google propose plusieurs modèles d’attribution des conversions sur AdWords offrant une répartition plus précise des différentes étapes du chemin de conversion. Au-delà de cet avantage, Google estime qu’opter pour une solution autre que le Last-Click permet de générer 5 % de conversions additionnelles en moyenne pour un CPA similaire ! Si nous avons parlé du modèle au dernier clic, arrêtons-nous sur les autres modèles proposés à l’ensemble des annonceurs :
Le nouveau modèle basé sur les données
Le tout nouveau ‘Data-Driven‘ : Google va attribuer une « importance » à chaque étape et va répartir le crédit de la conversion proportionnellement. Exemple : 3 clics sur des annonces dans le chemin de conversion : Google considère que le premier clic a contribué à 50% dans la conversion, le deuxième à 20% et le dernier à 30%. Il va donc attribuer 0,5 conversion au mot-clef / ID produit qui a déclenché le premier clic, 0,2 conversion pour le deuxième et 0,3 au dernier. Il est important d’étudier en détail ce dernier modèle qui représente la meilleure solution*. *ce modèle n’est disponible que sur les comptes ayant enregistrés au minimum 15 000 clics et 600 conversions sur 30 jours. Ce modèle est considéré comme le meilleur car il mesure l’influence réelle du point de contact au cours du parcours des internautes et contrairement aux autres modèles, l’attribution Data-Driven n’est pas basée sur des règles arbitraires. Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e), le tableau suivant récapitule les principaux avantages de ce nouveau modèle par rapport à ceux basés sur des règles :
Les questions fréquentes
Quels sont les différents modèles d’attribution proposés par Google Ads ?
Google Ads propose quatre modèles d’attribution différents : le modèle linéaire, le modèle au temps de dernière interaction, le modèle au temps de dernière vue et le modèle positionnement.
Quel est le but d’un modèle d’attribution ?
Le but d’un modèle d’attribution est de déterminer le niveau de crédit à attribuer aux différentes étapes du processus de conversion. Les modèles d’attribution permettent de comprendre quelles sont les étapes qui ont le plus contribué à la conversion et à une meilleure optimisation des campagnes publicitaires.
Quels sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un modèle d’attribution ?
Les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un modèle d’attribution sont le type d’activité publicitaire et le type de produit ou de service, le type de public cible, le degré de sophistication de l’utilisateur, la durée du cycle de conversion et le type de données disponibles.