+33 (0)4 93 63 63 27

Accueil » SEA » 5 stratégies Google Ads pour booster vos performances à Noël

RGPD :

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

5 stratégies Google Ads pour booster vos performances à Noël

2 Nov 2022

Dans le domaine du e-commerce, les deux derniers mois de l’année représentent à eux seuls près d’un quart des ventes annuelles. Cette année, rien qu’en France, quasiment 30 milliards d’euros devraient être dépensés en ligne par les consommateurs entre novembre et décembre. Cela représente quasiment la moitié du budget global alloué à la période par ces mêmes consommateurs pour tous leurs achats.

Autant dire que les fêtes de fin d’année peuvent tout changer à votre bilan comptable annuel, en bien comme en mal…

Or, quand on sait que près de 80% des acheteurs se disent influencés par les publicités auxquelles ils sont exposés sur internet, on mesure l’importance toute particulière que revêt ce levier sur le dernier trimestre. Dès l’entrée dans cette période cruciale du calendrier commercial, des campagnes de publicités bien ciblées et optimisées peuvent engendrer d’excellents résultats. Parce que le potentiel de ce canal sur cette période est considérablement élevé.

En la matière, Google Ads est la régie qui offre la plus grande diversité d’opportunités pour les e-commerçants de tous les secteurs. Search, Shopping, Display, Youtube, Gmail, Discover, Maps : tous les canaux publicitaires de l’environnement Google vont bénéficier d’un pic d’activité sur les deux derniers mois de l’année et il y a de grandes chances pour que vous y trouviez matière à booster votre business.

Alors, pour vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de mettre en place pour aborder les opportunités de Noël sur Google Ads, voici 5 stratégies qui ont fait leur preuve et apporteront, cette année encore, des résultats :

 

 

google ads noël

 

Alimentez votre entonnoir de prospects dès le mois de novembre

 

Pour les acteurs du e-commerce, les deux derniers mois de l’année ont tout d’un marathon qu’il faut courir sur le rythme d’un sprint. Entre le Black Friday, le Cyber Monday et Noël, les consommateurs en ligne dépensent (presque) sans compter et sans s’arrêter. D’ailleurs, l’année dernière, on vous avait livré sur ce blog notre checklist des actions de marketing digital à mettre en œuvre pour un dernier trimestre réussi.

Cette année, comme toutes les précédentes, il faut donc s’attendre à ce que vos compteurs s’affolent. Visibilité, trafic, achats, réachats : vos opportunités vont augmenter à tous les stades de votre entonnoir commercial. Mais, si vous voulez saisir ces opportunités, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le dernier moment pour mettre votre stratégie digitale en action.

Certes, le top départ des achats de fin d’année est donné par le Black Friday, à l’issue duquel les acheteurs enchaînent directement sur Noël. Mais, au moment de cliquer sur le bouton « acheter », les internautes ont généralement plusieurs jours (voire semaines) de recherches derrière eux. Ces événements commerciaux du trimestre 4 sont devenus une vraie tradition du shopping en ligne et de plus en plus de shoppers la préparent comme il se doit. Le jour J, votre audience choisira d’autant plus votre offre qu’elle y aura été exposée à plusieurs reprises les jours précédents.

Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’attendre le début du mois de décembre pour commencer à communiquer sur vos offres de Noël. Ce serait prendre plusieurs jours de retard sur vos concurrents en termes de conversions. Vos publicités diffusées par anticipation vous permettront d’avoir déjà rempli votre entonnoir avec des prospects qualifiés et donc d’avoir un meilleur taux de conversion sur vos publicités diffusées durant le mois de décembre.

 

Misez sur les campagnes de retargeting pour rentabiliser votre CPC

 

La mauvaise nouvelle du dernier mois de l’année pour les annonceurs Google Ads, c’est que le CPC a tendance à augmenter dans beaucoup de secteurs d’activités. Forcément, la hausse du volume d’achats entraîne une hausse des enchères et les clics des utilisateurs de Google se mettent à valoir plus cher pour les entreprises.

La bonne nouvelle c’est que, si vous avez commencé à préparer la période suffisamment tôt avec vos campagnes, vous allez disposer d’un levier qui vous permettra de faire remonter votre retour sur investissement : le retargeting.

Débuter la diffusion de vos offres de fin d’année dès le mois de novembre, c’est créer des relations avec des prospects qualifiés plusieurs semaines avant le pic des achats et récolter des données exploitables dans la période de rush.

Et pour cause, les utilisateurs qui ont cliqué sur vos annonces avant le Black Friday, mais sont repartis de votre site sans acheter, ne sont pas perdus pour l’éternité… Pour une raison ou une autre, ils ne sont pas allés au bout du processus la première fois, mais une bonne partie d’entre eux pourraient se transformer en clients à l’occasion d’une deuxième approche de votre part.

Le reciblage des utilisateurs qualifiés présents dans votre data Google Ads est donc un bon moyen de mieux rentabiliser ces clics que vous avez parfois payé au prix fort en cette période de l’année. Et si vous voyez mal comment procéder, nos experts certifiés peuvent vous aider à identifier vos opportunités :

 

AUDIT GOOGLE ADS GRATUIT

 

Les stratégies de retargeting valent pour vos prospects, mais elles valent aussi pour vos clients et elles valent encore au-delà du jour J. On perd souvent cet aspect de vue. Pourtant, il est plus facile de reconvertir un client qui a déjà acheté chez vous que de convertir un nouvel utilisateur. Il serait donc dommage de considérer que les données récoltées grâce à vos campagnes de Noël ne sont plus utilisables passé le 25 décembre. Bien au contraire, c’est leur valeur à moyen et long terme qui justifie largement leur coût d’acquisition.

 

Faites un effort particulier sur la vidéo pour sortir de la masse

 

Si vous êtes un lecteur habitué de notre blog, vous savez sûrement qu’on y répète depuis longtemps que le format vidéo est sous-exploité par les annonceurs. Encore récemment, dans notre article sur les Assets Google Ads, on vous disait combien la vidéo est aujourd’hui incontournable dans une stratégie Google Ads ambitieuse.

La publicité vidéo fait peur (même si elle est accessible avec peu de matériel et de budget). Mais force est de constater qu’elle recèle un pouvoir de captation de l’attention et de persuasion qui est en général supérieur à celui des autres formats. Et elle est clairement devenue centrale dans l’environnement web actuel, comme dans les pratiques digitales quotidiennes d’un grand nombre de consommateurs.

Alors, concrètement, vous en priver dans votre stratégie, c’est décider de vous tenir à la marge des principales tendances de consommation. C’est décider de ne pas jouer jusqu’au bout le jeu du marketing digital.

Donc, si ce n’est pas déjà fait, Noël pourrait représenter pour vous le moment idéal pour embarquer dans le train de la vidéo et ouvrir de nouveaux débouchés à votre offre commerciale. Cela vous aiderait en tout cas à vous démarquer de la foule des annonceurs.

 

Contextualisez votre copywriting pour coller aux attentes de la cible

 

Google Ads est une régie publicitaire particulièrement sensible à la saisonnalité des annonces. C’est, de longue date, un levier de performance mis en avant par Google et pris au sérieux par les experts SEA. Mais, de manière plus large, c’est le niveau de contextualisation des annonces qui influence leurs performances. Plus une annonce est en adéquation avec le besoin précis de l’utilisateur à l’instant t, plus celle-ci a de chances de performer.

Or, avec les fêtes de fin d’année, une bonne partie de cette contextualisation relève de la saisonnalité. De nouveaux besoins saisonniers apparaissent et votre capacité à les identifier, à les cibler et à les traiter dans vos assets publicitaires sera déterminante dans vos résultats.

Cela veut dire que vous devez être en mesure de cibler efficacement les nouveaux mots clés introduits par les recherches des utilisateurs en lien avec Noël. Mais cela veut également dire que vous devez faire référence, dans le copywriting de vos annonces, aux besoins exprimés par ces nouveaux mots clés.

À Noël, comme pendant les soldes ou le Black Friday, il est difficile de performer avec vos annonces habituelles. Elles sont trop génériques et donc trop éloignées des attentes ponctuelles de votre cible. Pour obtenir des clics vers votre site, vous devez adapter votre angle marketing et vos arguments commerciaux aux spécificités de la période.

Ce n’est qu’une fois le rush passé que vous pourrez relancer la diffusion de vos annonces habituelles.

 

Optimisez vos landing pages pour surpasser la concurrence

 

En décembre, la concurrence en ligne est telle que votre offre a toutes les chances d’être mise en opposition avec d’autres offres. En effet, au moment de faire leurs cadeaux, rares sont les consommateurs qui ne comparent pas les différentes alternatives. La qualité des landing pages vers lesquelles pointent vos annonces est alors un facteur majeur de réussite.

Pour espérer être choisi au détriment de la concurrence, vous devez concevoir des landing pages qui soient parfaitement alignées avec les promesses véhiculées par vos annonces et qui apportent un maximum de gages de crédibilité. Car, vous avez beau avoir le meilleur produit du marché, le plus important reste que les visiteurs de votre site en soient persuadés.

Si vous voulez creuser le sujet plus en détail, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à notre article sur les différents leviers d’optimisation d’une landing page. Vous n’aurez pas de deuxième chance pour faire bonne impression. Alors vos pages doivent atteindre leur but dès la première visite des prospects sur votre site.

Et, plus tôt vous commencerez à vous pencher sur leur optimisation, plus vous aurez de temps pour en affiner les différents aspects avant Noël. Alors, à vous de jouer !

 

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Vous aimerez aussi :

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Aux dernières nouvelles, plus de 80% des Français utilisaient les réseaux sociaux. Cela représente près de 53 millions de personnes. Mais, pour les entreprises, cela représente surtout près de 53 millions de consommateurs dont l'attention ne demande qu'à être captée...

Bloquer l’indexation de votre site en construction

Bloquer l’indexation de votre site en construction

À la vitesse où évoluent les choses dans l'univers du marketing digital, les entreprises se voient contraintes de refaire leur site de plus en plus souvent. Ces sites demeurent encore aujourd'hui essentiels dans la plupart des stratégies digitales, mais quelques...

Retour sur les principales nouveautés TikTok de 2022

Retour sur les principales nouveautés TikTok de 2022

Lancée en 2016, l'application TikTok a connu une croissance fulgurante, jusqu'à atteindre 1 milliard d'utilisateurs actifs en 2022. Un chiffre qui a dépassé les 15 millions rien qu'en France. Alors autant dire que le réseau social dédié à la vidéo de courte durée...