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[Checklist] 9 actions de marketing digital pour réussir votre dernier trimestre (Black Friday, Cyber Monday, Noël…)

Alors que nous entrons dans le quatrième trimestre de l’année, les équipes marketing de France et de Navarre vont tranquillement commencer à diriger toute leur attention vers les événements commerciaux de la fin d’année. C’est une erreur ! Non pas de s’activer en vue de ces événements qui se profilent, mais de se payer le luxe de le faire tranquillement.

Début octobre, il est presque déjà trop tard pour lancer une bonne stratégie de marketing digital de fin d’année. Cela dit, avec un article de blog qui défriche le terrain pour vous et vous aide à aller plus rapidement à l’essentiel, ça peut encore le faire…

Alors, le voici cet article !

Le voici sous forme de checklist des 9 actions à cocher rapidement pour mettre toutes les chances de votre côté de réaliser vos objectifs d’ici la fin de l’année. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais, si vous prenez déjà au sérieux ces 9 actions, vos performances au 31 décembre devraient s’en trouver positivement impactées.

Votre To-Do List est ouverte ? C’est parti.

 

 

stratégie marketing digital fin d'année

 

Fixez les dates clés de votre trimestre en matière de stratégie digitale

 

On ne part pas à l’aventure sans avoir au préalable établi un itinéraire précis et balisé. En l’occurrence, vos balises, ce sont les événements commerciaux importants de la période de fin d’année :

  • Vacances de la Toussaint : pour certains secteurs, comme le bricolage, le tourisme, les équipements et activités de la maison, etc., ces premières vacances de l’année scolaire représentent un premier pic d’activité pour la période. Traditionnellement, ces vacances marquent également le départ des achats de Noël.
  • Halloween : bien que moins développée en France que dans les pays anglo-saxons, cette fête prend de l’ampleur dans notre culture de consommation et de nombreux secteurs peuvent aujourd’hui en tirer profit.
  • Black Friday : en matière de business en ligne, c’est devenu LE rendez-vous à ne pas manquer, aussi bien pour les consommateurs que pour les marques et distributeurs. D’ailleurs, on vous a déjà donné nos conseils pour adapter vos campagnes Ads à cet événement.
  • Cyber Monday : situé dans le prolongement naturel du Black Friday, c’est un événement qui, lui aussi, prend de plus en plus d’ampleur dans l’e-commerce français.
  • Noël : pour une fin en apothéose, c’est bien sûr le point d’orgue d’une stratégie digitale de fin d’année performante. Et vous verrez en fin d’article pourquoi on préfère parler de « point d’orgue » plutôt que de simple conclusion.

Pour chacun de ces événements, vous devez vous demander comment votre entreprise peut légitimement s’en emparer et y inscrire des actions adaptées de webmarketing.

 

Mettez de la saisonnalité dans votre marketing

 

Notre quotidien est aujourd’hui saturé par le marketing numérique des différentes marques avec lesquelles on interagit plus ou moins directement. Aussi, pour avoir un réel impact, une action de marketing doit à la fois sortir du lot et faire écho à l’état d’esprit présent des consommateurs.

La conséquence, c’est que votre stratégie de fin d’année doit intégrer une forte saisonnalité. Entre le 1er octobre et le 31 décembre, vous ne devez pas adopter exactement le même ton que le reste de l’année. Vos campagnes promotionnelles, votre « wording » ou encore vos arguments commerciaux doivent répondre aux besoins particuliers du troisième trimestre et adopter les codes culturels de la période.

Innover dans la contrainte : voilà le leitmotiv, qui vaut d’autant plus durant cette période de l’année très codifiée.

 

Lancez-vous dans le marketing vidéo

 

Chez AdPremier, on répète toute l’année que la vidéo est faite pour tous les annonceurs, mais beaucoup de nos clients hésitent encore à se lancer. Souvent, c’est parce qu’ils ne s’en sentent pas légitimes ou parce qu’ils attendent la bonne occasion pour le faire.

Si c’est votre cas, vous tenez avec la période des fêtes de fin d’année une occasion en or de vous lancer. L’exception calendaire qu’elle représente dans l’univers du marketing mettra votre cible dans les meilleures dispositions pour accueillir cette nouveauté dans votre communication.

 

Soignez votre interface mobile

 

Fin 2021, il est probable que la majorité des achats en ligne se feront sur des terminaux mobiles. En tout cas, la majorité des sessions de navigation se dérouleront sur mobile et les géants du web (Google en premier lieu) ont déjà fait des smartphones et tablettes leurs terminaux de référence.

De ce point de vue, rendre votre environnement responsive et adapté à l’utilisateur mobile est une nécessité. Si vous avez jusque-là repoussé cette transition, c’est le moment de franchir le pas. Et, si vous avez déjà initié le mouvement dans votre stratégie digitale, c’est le moment d’aller encore plus loin est de placer le mobile au cœur de votre approche.

 

Jouez la carte de l’omnicanalité

 

Depuis quelque temps, la clé de la performance en matière de marketing digital réside pour beaucoup d’entreprises dans la capacité à imbriquer les différents canaux les uns dans les autres. Cela implique de pouvoir associer les différents leviers digitaux d’acquisition et de conversion (SEA, SEO, Social Media, Mailing…) mais aussi de pouvoir associer ces leviers au business physique.

Vendre en ligne est finalement un objectif relativement modeste de nos jours. Alors qu’il est plus ambitieux et plus profitable de développer un environnement commercial global, capable de mêler expérience en ligne et expérience physique dans le parcours du consommateur.

De grandes marques et distributeurs, comme Adidas ou la Fnac, ont ainsi réussi à créer ces derniers mois des parcours de consommation hybrides. En alliant la puissance de frappe du numérique et la profondeur des interactions concrètes en boutique, ils ont mis sur pied de nouveaux modèles de consommation particulièrement en phase avec les pratiques contemporaines.

À votre échelle, vous pouvez certainement vous inspirer de ces modèles pour tirer profit de l’économie « online-to-offline », notamment en utilisant à bon escient les outils de géolocalisation et de « drive-to-store » proposés par Google ou même Facebook.

 

Misez sur les offres promotionnelles

 

En fin d’année, surtout pour le Black Friday et pour Noël, les consommateurs en ligne ont pris l’habitude de bénéficier de bonnes affaires. Ils attendent donc des promotions et tous les annonceurs vont leur en proposer. À vous d’adopter la démarche juste, en proposant des remises pertinentes et adaptées à l’événement dans lequel elles s’inscrivent.

En la matière, on ne saurait trop vous recommander de ne pas improviser à la dernière minute et d’anticiper vos offres promotionnelles. Une approche qui fait souvent mouche durant la période réside dans les offres à durée limitée, parce qu’elles associent à la remise une justification, mais surtout parce qu’elles introduisent une urgence qui vient renforcer la force de persuasion de votre copywriting.

Quoi qu’il en soit, sur le dernier trimestre de l’année, une part non négligeable de votre budget Ads doit être réservée à ces offres promotionnelles et la répartition doit se faire de manière intelligente en fonction de vos stocks et des performances attendues pour vos différents produits.

 

Adoptez une démarche up-sell / cross-sell

 

Parfois, on s’échine à développer de nouvelles stratégies d’acquisition chronophages et coûteuses alors que l’ajout d’un simple plugin d’up-selling / cross-selling peut booster considérablement le ROAS des campagnes à peu de frais. Pourquoi aller chercher de nouveaux clients avant même d’avoir optimisé le panier moyen des clients déjà convertis ?

En fin d’année, le budget des consommateurs est souvent plus élevé et ces derniers sont plus disposés à faire des achats multiples. C’est donc le moment idéal pour associer vos différents produits et miser sur leur complémentarité pour augmenter vos ventes.

 

Anticipez les besoins des clients de dernière minute dans votre UX

 

S’il y a bien un principe de marketing qui vaut de tout temps et pour tous les secteurs, c’est le fait de répondre aux besoins réels de la cible. Or, à mesure qu’approche le réveillon de Noël, un besoin très éphémère se fait jour chez beaucoup de consommateurs : trouver un cadeau à la dernière minute.

On a tous connu cette situation et on s’est tous félicité d’avoir trouvé un vendeur pour nous fournir en temps et en heure le cadeau adéquat. Si, en tant que vendeur, vous parvenez à proposer cette combinaison de circonstance, c’est gagné !

Mais, plus généralement, vous devez aspirer à organiser toute votre expérience utilisateur autour des besoins de vos prosects qui apparaissent spécifiquement à ce moment de l’année. C’est donc le moment ou jamais de fluidifier votre parcours d’achat, de faciliter la prise de contact, de répondre par avance aux questions pratiques récurrentes, de soigner votre logistique, bref, de ne laisser aucun doute subsister dans l’esprit de votre cible.

 

Ne négligez pas le point d’orgue de l’après-Noël

 

Dans le domaine du business en ligne, l’effervescence de Noël ne s’achève pas le 25 décembre. Dès le lendemain du jour J, une dernière secousse se fait sentir dans la mobilisation des consommateurs et, ce, au moins jusqu’au Nouvel an.

C’est pourquoi on préfère parler de « point d’orgue » de la fin d’année plutôt que de conclusion abrupte.

Les marques et distributeurs qui ont su intégrer cette dernière semaine dans le calendrier de leur stratégie digitale de fin d’année en retirent un vrai bénéfice. Ne négligez donc pas ces consommateurs du jour d’après. Leur pouvoir d’achat est souvent renforcé par les étrennes de Noël et leur disposition à acheter est réelle.

Qui plus est, vous pouvez alors jouer la carte de la transparence et proposer explicitement des remises pour écouler vos stocks.

Or, compte tenu de l’agitation liée aux festivités, vous risquez de manquer de ressources pour agir et réagir de manière opportune durant cette période. Vous avez donc tout intérêt à vous préparer en amont et, éventuellement, à envisager différents scénarios possibles.

 

Vous l’aurez compris, vos performances de fin d’année se jouent dès aujourd’hui. Alors n’hésitez pas à nous solliciter pour passer à la vitesse supérieure : on a quelques idées à vous suggérer…

 

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