fbpx

Accueil » Blog » [REPLAY] Comment et pourquoi inclure Pinterest dans votre stratégie Social Ads ?

RGPD :

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

[REPLAY] Comment et pourquoi inclure Pinterest dans votre stratégie Social Ads ?

18 Jan 2022

Lors de son premier webinaire, la team Kick Ads s’était penchée sur les impacts d’iOS 14 en matière de performance Ads. Leur conclusion ? En 2022, il est plus que jamais crucial d’élargir sa stratégie Paid Social pour la renforcer. Autrement dit, il faut déployer les canaux jusque-là négligés pour compenser la perte de data liée à la mise à jour d’Apple. Or, parmi les canaux négligés à tort, Pinterest Ads arrive peut-être en haut de la liste ! Bonne nouvelle, Kick Ads a invité une pointure sur le sujet pour vous en parler…

Avant cela, pour ceux qui auraient perdu leur connexion internet ces derniers mois, Kick Ads, qu’est-ce que c’est ?

C’est un groupe d’experts Social Ads français, qui travaillent en freelance ou en agence et qui ont décidé de mutualiser leur expérience et leurs connaissances. En plus d’échanger régulièrement dans l’ombre, ils organisent une fois par mois un webinaire gratuit sur un enjeu d’actualité de leur expertise. Au programme : cas concrets, bonnes pratiques, méthodologies éprouvées… Bref, tout ce qu’il faut pour enclencher la vitesse supérieure. Pour leur 3e webinaire, c’est Pinterest Ads qui passait sur le grill.

Les acteurs du marketing digital en parlent peu, certes. Mais, chez AdPremier, on en parle quand même, puisqu’on vous a déjà expliqué sur ce blog comment faire croître votre business grâce à Pinterest. Et, quand il s’agit de générer de la performance sur Pinterest, la régie publicitaire de la plateforme est un levier qui prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Pour faire le tour de la question, Cécilia Diaz, Consultante Pinterest depuis plusieurs années, était l’invitée de la team Kick Ads. Julien, notre Head of Social Ads, l’avait sollicitée pour présenter les enjeux business de Pinterest, en termes de publicité, mais pas que… Elle s’est acquittée de sa mission avec brio.

Le programme de son intervention (dont le replay est accessible en fin d’article) :

 

 

pinterest ads webinaire kick ads

 

Les opportunités sur Pinterest pour les entreprises

 

Contrairement à une idée reçue qui a la peau dure, Pinterest n’est pas (plus) un réseau social réservé aux femmes. Sur les 19 millions d’utilisateurs actifs en France, 35% sont aujourd’hui des hommes et le confinement n’y est pas pour rien.

Mais, surtout, ces utilisateurs se connectent pour découvrir des idées, pour être inspirés, là où les utilisateurs de Facebook, par exemple, sont en quête de sociabilité. La conséquence positive pour les entreprises, c’est qu’elles peuvent s’y bâtir une audience intentionniste, qui a des besoins et qui est là pour trouver des réponses à ses besoins.

Il ne faut d’ailleurs pas croire que seules les grandes marques ont un intérêt à investir dans ce canal. Au contraire, toutes les marques peuvent y tirer leur épingle du jeu et, ce, dans divers secteurs. Pourtant, beaucoup d’entre elles boudent encore assez largement Pinterest…

C’est dommage ! Et c’est d’autant plus dommage que la plateforme permet différentes approches pour cibler des utilisateurs : intérêts, mots clés, moments de l’année, liste emails, localisation, engagement, visiteurs du site, « act alike », etc. Le tout avec un reach supérieur à celui qu’on observe sur les autres réseaux sociaux, mais également de belles performances sur les autres KPIs (CPM, CTR, CPC, ROAS…)

 

Les bonnes pratiques pour créer un compte

 

Pinterest est un réseau social pas toujours simple à utiliser pour les professionnels, même si ses équipes sont attentives à proposer une interface pédagogique et tournée vers les besoins des utilisateurs. Pour y créer un compte pro efficace, il faut donc mettre en place un certain nombre d’actions incontournables, détaillées par Cécilia lors du Webinaire :

  • Revendiquer son site internet
  • Synchroniser son catalogue
  • Installer les balises (Pixel Pinterest et Codes event)
  • Devenir marchand vérifié
  • Paramétrer ses premières audiences

Après quoi, un temps de familiarisation avec le compte publicitaire sera bien sûr nécessaire afin d’en tirer le meilleur. Pour les habitués de Facebook Ads, le dépaysement ne sera pas total, mais il existe tout de même quelques spécificités de la plateforme auxquelles il faudra s’habituer.

La démo réalisée en live par Cécilia vous donnera déjà un premier aperçu de l’interface et des fonctionnalités qu’elle propose aux annonceurs. D’ailleurs, comme l’ont fait remarquer les intervenants du webinaire, Pinterest Ads déploie une pratique hybride, qui emprunte à la fois à Google Ads et à Facebook Ads. Ce n’est pas si étonnant que cela, puisque Pinterest, dans la manière dont il est utilisé, est sûrement le moins « réseau social » des grands réseaux sociaux.

 

Des conseils pour créer ses premières campagnes

 

Last but not least dans les sujets abordés lors de ce 3e webinaire Kick Ads : la création de campagnes Pinterest Ads. Forcément, c’est le but quand on crée un compte…

Là encore, les annonceurs habitués aux autres plateformes Social Ads ne seront pas dépaysés, puisque, sur Pinterest Ads comme ailleurs, il faut commencer par choisir un objectif de campagne. Parmi les différents objectifs proposés, les catégories classiques : notoriété, trafic et conversion.

Vient ensuite le choix du budget, qui, pour le coup nécessite de développer d’autres repères que ceux qui sont en vigueur sur Facebook Ads. La concurrence étant plus faible et les audiences plus restreintes, l’investissement quotidien est naturellement moins important. Pour la plupart des marques, on s’en sort souvent très bien avec un budget de 10 € à 20 € par jour. La bonne nouvelle pour les petites marques, c’est que cela réduit leur handicap par rapport aux concurrents à gros budget.

Dernière étape avant de lancer une campagne : le ciblage. Il s’agit alors de paramétrer les audiences cibles avec des critères qui, on l’a dit, mêlent une approche Search Ads et une approche Social Ads. Sur cet aspect du paramétrage de campagnes, vous apprécierez certainement, en tant que nouvel utilisateur, les conseils donnés au fur et à mesure par la plateforme sur les opportunités et bonnes pratiques.

Mais vous apprécierez plus encore les conseils et exemples concrets proposés par Cécilia au sujet des « créas ». En Social Ads, c’est le nerf de la guerre et Pinterest Ads ne fait pas exception à la règle… Alors rendez-vous sur la chaîne Youtube de Kick Ads pour approfondir le sujet et découvrir le « Questions / Réponses » avec les participants en fin de webinaire :

 

VOIR LE REPLAY GRATUIT

 

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Vous aimerez aussi :

[UX] 10 bonnes pratiques pour améliorer votre taux de conversion

[UX] 10 bonnes pratiques pour améliorer votre taux de conversion

Les internautes sont des consommateurs intransigeants : 90% d’entre eux déclarent quitter un site web dont le design ne génère pas une bonne expérience d’utilisation (source : Finances Online). Et il y a fort à parier que vos prospects sont des internautes comme les...