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Comment faire croître votre business grâce à Pinterest ?

Savez-vous qu’aux États-Unis Pinterest est le réseau social préféré de 55 % des consommateurs (source : Digimind) et que 52 % des Millenials américains l’utilisent tous les jours ? Cela dit la pénétration du réseau social des images dépasse largement les frontières américaines. Au point qu’il peut légitimement se targuer, aujourd’hui, d’avoir rejoint la cour des grands.

Et vous, entrepreneur, y êtes-vous présent ?

Pinterest, c’est :

  • Plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont seulement 87 millions sont américains.
  • 2 millions d’utilisateurs qui enregistrent des pins sur leurs tableaux de manière quotidienne.

Mais, ce serait une erreur de réduire Pinterest à un réseau sur lequel on épingle de belles images. Bien au contraire, depuis quelque temps, la plateforme attire de plus en plus d’entreprises, auxquelles elle offre des opportunités pour se connecter à leur cible et développer leur activité.

À l’heure où la concurrence sur les réseaux sociaux traditionnels se durcit sérieusement, Pinterest fait partie de ces nouveaux territoires digitaux à conquérir. Et ses propriétaires affichent clairement leurs bonnes intentions à l’égard des entrepreneurs pionniers, qui s’intéressent à ses solutions novatrices, voire confidentielles dans certains secteurs.

Intégrer Pinterest à sa stratégie de webmarketing, c’est souvent se donner une vraie bouffée d’air frais. Alors, voici quelques conseils pour en faire profiter votre business.

 

 

faire croître un business avec pinterest

 

Bénéficiez d’un service client aux petits soins qui fait gagner du temps

 

L’avantage avec les plateformes qui veulent rattraper les leaders de leur marché, c’est qu’elles ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers et ont tout intérêt à soigner leurs clients. C’est le cas de Pinterest, qui a mis en place un accompagnement de qualité pour les professionnels qui souhaitent de lancer.

Cet accompagnement s’appuie notamment sur trois canaux appréciables pour les marketeurs :

  • Support and questions, où les utilisateurs de Pinterest déploient une véritable communauté de membres qui s’entraident pour répondre aux problématiques de chacun.
  • Business Chat, qui permet d’accéder aux bonnes pratiques des différentes marques déjà engagées avec succès sur la plateforme.
  • Creator Chat, pour trouver l’inspiration en tant que créateur de contenu.

À ces trois canaux communautaires, il faut par ailleurs ajouter une plateforme e-learning gratuite, qui donne accès à un grand nombre de modules pour apprendre à utiliser correctement Pinterest dans une optique business. Cette Pinterest Academy est un véritable plus de la plateforme par rapport à ses concurrents.

 

pinterest academy

 

Bref, l’interface Pinterest accessible avec un compte pro regorge de contenus et de fonctionnalités pour apprendre à se connecter efficacement à une audience et à générer de l’activité à partir de vos « épingles ». N’hésitez pas à aller y faire un tour. C’est gratuit et cela vous donnera un bon aperçu du potentiel que recèle le réseau social numéro 1 sur le partage d’images.

 

Surveillez et anticipez les tendances de votre secteur

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Pinterest peut devenir un allié de poids dans votre veille sectorielle. La plateforme a en effet développé un centre d’analyse et de restitution des tendances dans plusieurs secteurs économiques : Pinterest Predicts. En se basant sur sa data mondiale, le réseau aux épingles fournit régulièrement des prédictions sur les pratiques en vogue chez les consommateurs. Et force est d’admettre que cela marche plutôt bien, puisqu’en 2020, malgré la pandémie, 80 % de ces prédictions se sont vérifiées.

Savez-vous par exemple que les prochains mois devraient consacrer l’athflow et le prêt-à-customiser dans le domaine de la mode, la routine minimaliste dans le domaine des produits de beauté, les planches et le piquant-punchy dans le domaine de la restauration, ou encore le shelfie et le japandi dans le domaine de la décoration d’intérieur ?

Autant de prédictions qui s’appuient sur des données chiffrées rendues accessibles et qui peuvent vous aider à mieux vous connecter avec les attentes de votre cible. Vous pouvez d’ailleurs filtrer les résultats par audience (génération Z, génération Y, génération X, baby-boomers) et par catégorie de tendances (beauté, mode, finance, loisirs, enfants…).

 

Apprenez à mieux connaître votre cible grâce à vos insights Pinterest

 

Au-delà des tendances générales de votre marché, Pinterest peut aussi vous être d’une grande utilité pour mieux comprendre votre propre cible. En l’occurrence, cela se passe du côté du tableau de bord de Pinterest Analytics, qui vous donne accès à un ensemble assez complet d’indicateurs de performances de vos pins.

Vous pourrez notamment y repérer, parmi vos pins, ceux qui génèrent le plus d’impressions, d’engagement ou de clics vers votre site et donc savoir comment les utilisateurs interagissent avec vos contenus.

L’intérêt de ces KPIs est double :

  • Optimiser votre ligne éditoriale de création de contenus en l’adaptant aux intérêts de votre propre audience.
  • Affiner votre connaissance de votre cible commerciale, pour développer une offre en phase avec ses besoins.

Compte tenu de la croissance des utilisateurs de Pinterest, qui intègre d’ailleurs des profils de consommateurs parfois moins présents sur d’autres plateformes, le réseau social des images pourrait vite devenir une mine de données indispensable pour votre business. Elle vous permettra en tout cas de compléter les données récoltées via d’autres canaux et d’améliorer vos analyses marketing.

 

Récoltez du trafic organique grâce à des épingles optimisées

 

Pour des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, Pinterest est devenu le moteur de recherche de référence en matière d’images. Les chiffres du réseau social affolent les compteurs :

  • Plus de 2 milliards de recherches sont enregistrées sur la plateforme chaque mois (source : Oberlo).
  • La fonction recherche est centrale, puisqu’elle génère 40 % de l’engagement des utilisateurs (source : Pinterest).
  • 67 % des internautes ont découvert de nouvelles marques en faisant des recherches sur Pinterest (source : webmarketing-débutant.fr).

Les amateurs de référencement naturel apprécieront donc le potentiel organique de Pinterest. D’autant plus qu’il suffit de créer gratuitement un compte pro pour avoir le droit d’insérer des liens vers un site dans les épingles et de commencer à rediriger du trafic.

Bien sûr, comme tous les moteurs de recherche, Pinterest a son algorithme de classement des résultats. Pour figurer parmi les premiers, il faut donc optimiser vos épingles et en particulier leur description. Pour le coup, n’hésitez pas à être généreux en texte, à varier vos mots clés, mais aussi à donner des informations utiles, centrées sur les besoins de votre cible. Et n’oubliez de travailler vos call-to-action pour donner une bonne raison aux utilisateurs de cliquer vers votre site…

 

meilleur format épingle pinterest

 

Mais Pinterest est un moteur de recherche particulier, puisque les résultats qu’il affiche sont des images. Pour améliorer votre taux de clic dans les pages de résultats, il vous faut donc également optimiser vos visuels. Outre les bonnes pratiques habituelles dans le choix et la réalisation de ces visuels, le format est un aspect important. En la matière, les équipes de Pinterest recommandent le format vertical (notamment 2:3 et 1:3,5), qui est réputé plus performant sur la plateforme.

 

Sponsorisez vos produits à des prix attractifs

 

Comme sur les autres plateformes majeures du marché, l’acquisition de trafic organique sur Pinterest à son pendant payant avec Pinterest Business. Si vous avez l’habitude de sponsoriser vos publications sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et autres réseaux sociaux, vous ne serez pas trop dépaysé. Il se pourrait même que vous trouviez plus rapidement vos marques dans l’environnement Ads intuitif et pédagogique de Pinterest.

Et, si l’on se fie à une étude Neustar, en plus d’être facile à utiliser, cet environnement est performant, puisqu’il a en moyenne un coût par conversion 2,3x moins cher et un ROAS 2x plus élevé que celui des autres réseaux sociaux.

En fait, l’avantage avec Pinterest, c’est que votre cible est clairement en attente de suggestions. Aussi, si vous êtes en mesure de lui proposer ce qu’elle recherche, il sera plus facile qu’ailleurs d’y développer une relation gagnant-gagnant.

Naturellement, comme sur les autres plateformes, vous trouverez sur Pinterest plusieurs formats d’annonces (épingles classiques, vidéos, shopping, carrousel, collections) et des fonctionnalités efficaces pour gérer votre budget et cibler votre audience.

 

Conclusion

 

Connaissant dorénavant tout cela, c’est à ne rien y comprendre si vous hésitez encore à vous lancer sur Pinterest pour diversifier votre stratégie marketing ! En résumé, la plateforme vous permet de :

  • Progresser dans vos actions de marketing grâce à de nombreuses ressources pédagogiques gratuites et à une communauté d’entraide active.
  • Prendre connaissance en avant-première des tendances à venir dans votre secteur, en fonction de l’audience que vous visez.
  • Récolter de la data utilisateur pour améliorer votre connaissance de vos prospects.
  • Acquérir du trafic organique en profitant de la croissance impressionnante du moteur de recherche de référence pour les images.
  • Booster votre ROAS en investissant dans des campagnes à haute rentabilité sur une plateforme Ads qui est parmi les plus pertinentes du marché.

Besoin d’un accompagnement pour vous lancer sur Pinterest et performer rapidement ? Notre équipe se tient à votre disposition pour réaliser un audit gratuit de votre stratégie Social Media.

 

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