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Comment animer un site internet et le rendre attractif ?

Rome ne s’est pas faite en un jour. Mais Rome a quand même fini par se faire (et se défaire, mais c’est une autre histoire…). C’est la même chose pour les sites internet les plus attractifs, ceux qui poussent réellement le business qu’ils représentent, ceux qui génèrent des opportunités tous les mois.

Et le vôtre, d’ailleurs ? Où en est-il ce site qui figure sur tous vos supports de communication et vers lequel vous renvoyez prospects, clients et partenaires ? Remplit-il les objectifs que vous lui avez fixés pour la réussite de votre activité ? Pas encore ?

Qu’à cela ne tienne, on a décidé de prendre quelques minutes pour répondre à la question que beaucoup d’entrepreneurs se posent : comment animer un site internet sur la durée et le rendre attractif ?

Aujourd’hui, avec WordPress, quelques photos libres de droits et un peu d’huile de coude, n’importe qui peut lancer son site internet dans la journée. Mais comment faire pour transformer ce site en véritable outil commercial ? Voici nos conseils.

 

 

comment animer un site internet

 

Adaptez les contenus de votre site internet à sa fonction dans votre business

 

Ce serait une erreur de vouloir appliquer des principes trop généraux pour organiser votre contenu web. Bien sûr, il existe un certain nombre de bonnes pratiques et nous allons vous en donner dans cet article, mais chaque site répond à une fonction précise.

Vous nous accorderez par exemple que cela aurait peu de sens d’appréhender de la même manière la création et l’animation d’un site vitrine et celle d’un site e-commerce, non ? Là où le premier est plutôt destiné à centraliser les actions d’une stratégie d’e-réputation, le second a clairement des obligations de résultats, mesurables en termes de chiffre d’affaires.

Mais, si l’on va plus loin, tous les sites vitrines n’ont pas nécessairement la même fonction. Idem pour les sites e-commerce : ils ne s’inscrivent pas tous dans les mêmes stratégies de marketing digital. Aussi, chaque site internet doit être animé en tenant compte de ses spécificités, de ses contraintes, de son environnement global, de son client cible, bref, de sa place au sein du business dans lequel il s’inscrit.

Si votre site à plutôt vocation à lever les objections de vos prospects, vous devrez par exemple y publier du contenu susceptible de renforcer votre légitimité tout en traitant les problèmes de votre cible.

En revanche, si votre site est plutôt tourné vers la fidélisation et le réachat de vos clients, mieux vaudra mettre l’accent sur des contenus qui mettent en valeur l’actualité et la diversité de votre offre commerciale. Mais vous devrez aussi jouer sur votre image et sur les connexions émotionnelles qui lient déjà à vos clients. à vos produits.

Récoltez et traitez votre data utilisateur pour optimiser votre UX

 

Aujourd’hui, les outils de traçage et d’analyse du comportement des utilisateurs d’un site internet permettent d’observer ses performances avec un regard avisé. Encore faut-il, pour cela, avoir installé ces outils et l’avoir fait dans le respect du RGPD…

En l’occurrence, vos avis clients ne suffisent pas. Si vous n’avez pas au minimum un compte Google Tag Manager correctement paramétré et relié aux pages de votre site, vous manquez très probablement de visibilité sur votre expérience utilisateur. Or, on a déjà évoqué dans ce blog l’importance majeure de l’UX dans une stratégie digitale.

Observer d’où proviennent vos visiteurs, où ils cliquent sur votre site, quelles pages ils enchaînent durant leur navigation ou encore combien de temps ils restent sur chaque page, c’est comprendre la perception que les internautes ont de votre site. Et, comprendre cette perception, c’est vous donner les moyens de l’améliorer et de proposer un environnement web adapté aux attentes de votre cible.

Avant même de vous demander comment animer votre site internet, vous devez donc analyser la manière dont vos utilisateurs interagissent avec vos pages existantes et chercher en permanence à lever les blocages qu’ils rencontrent. Ensuite, il vous faudra bien sûr maintenir cette bonne habitude sur la durée et l’appliquer à chaque fois que vous mettrez en ligne une nouvelle page.

 

Mettez en place un planning pour alimenter votre site en actualités

 

C’est souvent l’aspect sur lequel pèche un site qui manque d’attractivité : la régularité dans l’animation. Au début, on a toujours plein de bonnes idées et de bonnes intentions. On se dit qu’on publiera régulièrement des articles pour soigner son référencement sur Google, qu’on y traitera les problèmes de son audience, qu’on mesurera les retombées sur le trafic, etc. Mais, sur la durée, l’inévitable « rush » relègue les bonnes intentions initiales au second plan…

Or, il n’y a rien de pire qu’un site internet où l’on a oublié de publier depuis plusieurs mois. Cela envoie immédiatement au visiteur un signal de vétusté et de manque d’activité. Dommage ! D’autant plus qu’il existe un remède infaillible : le planning éditorial.

 

calendrier éditorial blog

 

En munissant simplement l’équipe en charge de votre blog d’un outil adapté (Airtable, Trello, Asana, etc.) et d’un calendrier de publications ayant toujours plusieurs semaines d’avance sur la date de publication, vous augmenterez considérablement vos chances de tenir sur la durée.

Naturellement, il vous restera à choisir intelligemment vos sujets d’articles en fonction des besoins de votre cible, de vos objectifs SEO, des actualités de votre secteur ou encore des événements internes de votre entreprise. Mais l’on remarque que l’élaboration de cette ligne éditoriale est rarement ce qui pose le plus de problèmes.

Vous le constaterez rapidement : établir un planning par écrit, avec des tâches attribuées aux collaborateurs concernés, c’est le meilleur moyen de maintenir votre rythme de publication idéal.

 

Intégrez votre site dans un écosystème marketing

 

À l’ère de l’omnicanalité toujours plus poussée des stratégies de marketing digital, un site isolé a peu de chances d’avoir de l’impact sur un business. Pour générer des performances, il doit être conçu comme un élément d’un écosystème global.

Comment animer un site internet et le rendre attractif sans le relier à vos posts sur les réseaux sociaux, à votre newsletter, à vos concours et autres événements promotionnels, à vos actions de réseautage via des articles invités, des podcasts et tout autre média que vous utilisez pour gagner de la visibilité ? Cela semble difficile dans le paysage actuel du webmarketing

Et cela vaut dans les deux sens : vos actions externes de communication ont autant leur place sur votre site que les contenus de votre site ont leur place dans vos actions externes. Vos différents leviers d’acquisition et de notoriété (SEA, SEO, Réseaux Sociaux…) doivent être organisés en lien les uns avec les autres.

Votre newsletter doit renvoyer vers les derniers articles de votre site, mais votre site doit en retour générer des inscriptions à votre newsletter.

Vos publications sociales doivent envoyer du trafic vers vos pages web, mais vos comptes sociaux doivent également figurer en bonne position sur ces pages.

Vos prises de parole écrites ou audiovisuelles chez des partenaires et influenceurs doivent attirer des visiteurs vers votre site, mais elles ont aussi tout intérêt à être relayées sur ce site pour nourrir votre légitimité d’expert actif.

N’en déplaise à Lavoisier, sur internet, rien ne se perd et tout se transforme, mais l’on crée…

 

Mettez de la vidéo dans vos contenus

 

Chez AdPremier, on a un peu l’impression de remettre ce conseil dans tous nos articles ces derniers temps, mais c’est parce qu’on y croit dur comme fer !

En fait, le mieux, c’est que vous alliez directement lire notre article sur l’intérêt de la vidéo dans les stratégies marketing de toutes les entreprises, même celles qui ont un budget modeste à y allouer. On y parle surtout de vidéos publicitaires, mais notre propos vaut aussi pour les canaux organiques.

Aujourd’hui encore, trop d’entreprises s’autocensurent en matière de vidéo, alors que c’est un format qui jouit d’un énorme potentiel et est devenu accessible à tous les budgets. Alors, faites-nous plaisir, mettez un peu d’image en mouvement dans vos contenus. Vous verrez qu’on y prend vite goût, surtout quand on mesure les premières retombées…

Nous vous conseillons l’utilisation de templates Canva, très pratiques et qualitatifs.

 

Le mot de la fin…

 

Personnalisez, personnalisez et personnalisez encore !

Si vous avez bien suivi, dans cet article, on vous a conseillé de :

  • Préciser la fonction commerciale de votre site pour produire vos contenus en conséquence
  • Optimiser vos pages selon le comportement de vos visiteurs
  • Mettre en place un planning éditorial
  • Penser votre site dans un environnement marketing global
  • Vous forcer à produire des contenus vidéo

En faisant cela, vous devriez améliorer considérablement l’animation de votre site internet et en faire un outil générateur d’opportunités pour votre entreprise.

Mais, pour le rendre irrésistiblement attractif, il vous manque encore la dernière touche : la personnalisation, seul moyen pour créer un lien durable entre vos produits ou services et votre audience. Pour cela, il va vous falloir :

  • Adopter un ton qui traduise les valeurs de votre entreprise, son identité de marque
  • Faire incarner vos prises de parole par des êtres humains en chair et en os

C’est à la fois l’aspect le plus complexe et le plus susceptible de faire sortir votre site internet de l’anonymat. AdPremier peut vous accompagner dans cette démarche, mais elle nécessite une véritable implication de votre part. Discutons-en si cette perspective vous attire !

 

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