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Qu’est-ce que Amazon Ads ?

Amazon, numéro un mondial du commerce en ligne, est un canal de vente incontournable pour de nombreux professionnels. La plateforme pose aussi des enjeux importants en termes de visibilité pour les vendeurs. Elle regroupait en 2019 plus de 445 millions de références. Un chiffre qui devrait continuer à croître dans les années à venir.

La régie publicitaire du géant en ligne, Amazon Ads, vous offre une solution pratique et simple pour valoriser vos produits auprès d’une clientèle cible. Choisissez les produits à mettre en valeur, définissez les mots-clés pertinents ou laissez Amazon les créer pour vous, puis placez vos enchères.

Une campagne marketing réalisée directement sur Amazon peut se révéler particulièrement performante. Par ce biais, vous vous adressez à des visiteurs qui ont déjà mûri une intention d’achat. L’agence web media AdPremier vous accompagne dans votre première campagne Amazon Ads et prend en charge son pilotage pour une performance optimisée.

amazon ads

En quoi consiste Amazon Ads ?

 Amazon Ads, ou « Amazon Advertising », est la régie publicitaire propre à Amazon, le géant du e-commerce . Elle a, par exemple, pour équivalent Google Ads concernant le célèbre moteur de recherche ou encore Instagram Ads.

La plateforme permet aux annonceurs de diffuser des annonces de leurs produits sur la page des résultats de recherche Amazon. Vous pouvez aussi afficher vos annonces directement sur les pages produits des concurrents et sur une variété de sites partenaires.

Amazon Ads vous donne accès à une base clients sans équivalent dans le monde, avec plus de 310 millions de comptes actifs.

Quels sont les avantages d’une campagne Amazon Ads ?

L’achat d’encarts publicitaires sur le site du géant du commerce en ligne présente naturellement de  nombreux avantages. Cette stratégie se révèle payante pour tous les revendeurs qui dépendent en tout ou en partie de la plateforme pour réaliser leur chiffre d’affaires. Outre une visibilité améliorée, vous pourrez ajuster votre cible marketing avec beaucoup de finesse.

Un ciblage fin des prospects

La régie publicitaire Amazon vous aide à atteindre avec précision des clients potentiellement intéressés par vos produits. Amazon Ads connaît l’historique d’achat des clients de la plateforme. Il peut ainsi mieux anticiper leurs intentions d’achat.

Le financement d’une campagne de publicité sur Amazon génère souvent un taux de conversion attractif. Les internautes naviguant sur Amazon sont généralement déjà à la recherche d’un produit à acheter. Il ne vous reste plus qu’à les orienter vers votre produit au bon moment pour générer une vente.

Une visibilité assurée

Amazon est le numéro un mondial du commerce en ligne. Il bénéficie d’un trafic massif, avec en moyenne près de 30 millions de visiteurs uniques par mois en 2019 . À titre de comparaison, cela représente 10 millions de visiteurs de plus par rapport à son concurrent direct Cdiscount.

Cette domination nette induit aussi une particularité : pour beaucoup d’internautes, Amazon est autant une place de marché qu’un moteur de recherche. 40 % des achats sur la plateforme font suite à l’utilisation du moteur de recherche interne de la boutique géante – et non pas d’un moteur tiers comme Google. Cette part non négligeable intéresse directement les annonceurs sur Amazon Ads, pour  lesquels les pages de résultats sont un vecteur très important de visibilité.

Des enchères attractives

La régie publicitaire Amazon Ads est plus récente et moins connue que ses concurrents directs (Google Ads, Facebook Ads…). Par ailleurs les volumes de trafic y sont également moins élevés. Résultat ? Les enchères ont souvent tendance à être plus accessibles, ce qui permet de se positionner sur un mot-clé compétitif pour un coût moindre.

Quels sont les formats publicitaires sur Amazon Ads ?

Amazon Advertising propose plusieurs formats publicitaires pour vous aider à toucher votre cible et à optimiser votre visibilité :

  • Les produits sponsorisés (Sponsored Products) ;
  • Les marques sponsorisées (Sponsored Brands) ;
  • Les annonces Display.

Chacun présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Les produits sponsorisés : un affichage prioritaire pour vos annonces

Les Sponsored Products représentent le format publicitaire de base sur Amazon Ads. Il s’agit d’afficher vos produits en priorité dans les résultats d’une recherche lancée par le client.

Le fonctionnement des produits sponsorisés est assez classique : sélectionnez les mots-clés les plus pertinents. Placez une enchère de quelques centimes d’euros sur chaque mot-clé souhaité pour vous positionner sur cette requête. La facturation est réalisée par la régie au coût par clic.

Afin d’assurer un ciblage plus ou moins fin, vous pouvez privilégier un positionnement de type :

  • « Exact», pour apparaître uniquement sur une requête très précise – utile notamment pour filtrer les visiteurs non intéressés par votre produit spécifique ;
  • « Large » pour étendre l’affichage à des requêtes connexes ou proches ;
  • « Phrase » pour lier l’affichage de votre publicité à une requête associant obligatoirement plusieurs mots.

Dans le cadre d’une campagne publicitaire Sponsored Products, vous pouvez faire le choix d’une création manuelle des mots-clés préalablement définis par vos soins ou par une agence web media. Amazon vous propose aussi une création automatique, en retenant automatiquement les mots-clés jugés les plus pertinents par l’algorithme en fonction des produits que vous proposez.

Les marques sponsorisées : valorisez votre catalogue produit

Les publicités Sponsored Brands vous permettent de promouvoir simultanément plusieurs produits de votre catalogue ou de votre marque. Ce format se présente comme un bandeau horizontal, placé au-dessus des résultats de recherche Amazon et valorisant un minimum de trois produits.

Le format Sponsored Brands est réservée aux marques officiellement enregistrées sur la plateforme. Si le visiteur clique sur le bandeau, il est automatiquement redirigé vers la page « store » dédiée à votre marque et à votre boutique.

La création d’une campagne Sponsored Brands diffère peu d’une campagne Sponsored Products. L’affichage de la publicité repose sur la définition préalable – manuelle ou automatique – de mots-clés pertinents sur lesquels vous devrez vous positionner et définir une enchère.

Les annonces Display : soyez visible sur les pages des produits concurrents

Les annonces « Display » vous permettent de faire apparaître une publicité directement sur la page produit d’un concurrent. Autrement dit, un internaute venant de cliquer sur un autre produit que le vôtre va bénéficier d’une suggestion. Si le tarif ou les caractéristiques de votre offre sont meilleurs que la concurrence, il est alors possible de capter cette vente potentielle.

Les annonces Display constituent un format performant. Elles sont affichées aux visiteurs qui ont déjà l’intention d’acheter la catégorie de produits que vous vendez. Elles peuvent donc générer une conversion élevée.

Vidéos Amazon Ads : une nouveauté attractive pour les grands annonceurs

Amazon Ads propose désormais un nouveau format publicitaire, en vidéo, pour concurrencer d’autres régies ayant déjà recours abondamment à ce média, dont Instagram ou Facebook par exemple. Ce service est limité pour l’instant aux « grands comptes » et annonceurs dont le budget Amazon Ads est supérieur ou égal à 10 000 €.

Comment réaliser une campagne sur Amazon Ads ?

La création d’une campagne publicitaire sur Amazon nécessite plusieurs étapes successives avec :

  • La création de votre compte Amazon Ads ;
  • La sélection des produits de votre catalogue à promouvoir ;
  • La définition des mots-clés pertinents pour chaque produit ou catégorie de produits ;
  • L’ajustement du montant de l’enchère pour chaque mot-clé ;
  • La soumission de votre publicité auprès de la régie ;
  • L’attente de sa validation, qui aura lieu au plus tard sous 72 heures.

Ce processus, en apparence, est relativement rapide. Pour autant, l’optimisation d’une campagne Amazon Ads nécessite un important travail de fond au moment de sa conception – notamment pour choisir les meilleurs mots-clés ou soigner chaque visuel de produit.

Par ailleurs, il est ensuite impératif de réaliser un pilotage fin, en analysant chaque jour les résultats obtenus par la campagne (nombre de clics, taux de conversion, nombre d’affichages). Vous pourrez ainsi, au besoin, ajuster le montant des enchères sur les produits mis en avant en fonction des volumes de vente.

En pratique, la création et la gestion d’une publicité Amazon Ads constituent un processus à la fois technique et chronophage.

Pourquoi faire appel à une agence web media pour Amazon Ads ?

De nombreux annonceurs ne disposent pas en interne des ressources et compétences nécessaires pour mener à bien une campagne publicitaire sur Amazon, optimiser sa visibilité et surveiller constamment sa performance. C’est la raison pour laquelle le recours à une agence web spécialisée comme AdPremier est bien souvent recommandé.

Amazon Ads place vos produits en priorité sur la plus grande place de marché du monde. La configuration attentive d’une campagne vous permet donc d’augmenter votre visibilité de façon considérable et de générer des ventes en grand nombre. AdPremier vous accompagne pour créer, publier, piloter et optimiser toutes vos publicités sur Amazon.

Les trois points-clés à retenir :

  • Amazon Ads est la régie publicitaire d’Amazon et vous permet de publier des annonces sur le site de e-commerce ainsi que certains sites partenaires.
  • Plusieurs formats vous sont accessibles, image ou vidéo, pour une visibilité optimale dans les résultats de recherche.
  • L’optimisation d’une campagne Amazon Ads nécessite un suivi quotidien, mieux assuré par une agence spécialisée.
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