fbpx

Accueil » Blog » Et si vous testiez les nouvelles annonces "Local Services" sur Google ?

RGPD :

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

Et si vous testiez les nouvelles annonces « Local Services » sur Google ?

13 Jan 2022

Google fait tout son possible pour mettre en relation ses utilisateurs avec les professionnels capables de répondre à leurs besoins, mais l’objectif n’est pas toujours atteint. Lorsqu’il s’agit par exemple de trouver un prestataire de services, on a tous fait l’expérience de professionnels qui sont référencés dans les résultats payants ou organiques de notre recherche, mais qui ne correspondent pas franchement à nos critères de localisation ou s’avèrent en fait difficiles à joindre. Et, quand c’est pour réparer une fuite d’eau à deux heures du matin, cela peut poser quelques problèmes !

Mais, ça, c’était avant…

Avant les annonces Local Services, que Google a commencé à tester aux États-Unis en 2017, puis a finalement rendues disponibles en France en 2021. Leur but ? Proposer une meilleure ergonomie au client final dans le cadre de cette recherche en ligne d’un prestataire de services disponible, qualifié et performant.

Alors, voilà comment ça se présente.

 

 

annonces local services google

 

Local Services Ads : de quoi parle-t-on et quels sont les avantages ?

 

Cette nouvelle fonctionnalité d’annonces « local services » permet aux entreprises de services à domicile de mieux mettre en avant les prestations qu’elles proposent auprès des utilisateurs de Google qui sont susceptibles de devenir leurs clients. Plus simple à appréhender que Google Ads, elle se positionne en même temps sur des objectifs légèrement différents.

 

Une interface distincte de Google Ads, mais qui ne remplace pas Google Ads

 

Local Services Ads dispose de son propre portail, qui est bien distinct de celui de Google Ads. A priori, l’idée semble être de proposer une alternative plus simple à mettre en place pour les professionnels, notamment ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps de déployer une vraie stratégie d’annonces sur la régie traditionnelle de Google.

Mais la fonction de ce nouveau canal d’annonces n’est pas non plus tout à fait la même. Ici, il ne s’agit pas de se positionner sur des mots clés déterminés, mais de laisser Google mettre en relation un professionnel et un prospect sur la base du besoin concret et localisé de ce prospect. En clair, si un utilisateur de Google recherche un professionnel pour réparer une fuite dans sa douche, il se verra automatiquement proposer les plombiers de sa ville validés au préalable par Google.

Pour apparaître dans la liste des annonces Local Services, les entreprises doivent donc s’enregistrer sur ce portail, même si elles utilisent déjà Google Ads.

 

Une opportunité incontournable en termes de visibilité

 

Le fait que le déclenchement des Local Services Ads ne soit pas basé sur des mots clés, mais sur un ensemble de signaux liés à l’activité et à la localisation de l’annonceur, peut permettre à ce dernier de capter plus de trafic qualifié que sur Google Ads, surtout si ses campagnes n’y sont pas suffisamment optimisées. D’autant plus que l’emplacement réservé aux annonces Local Services est idéal, situé juste en dessous de la barre de recherche et, donc, au-dessus des résultats de recherche (sponsorisés et organiques) :

 

local services ads exemple

 

Qui plus est, la visibilité accrue de ce canal étant couplée à la disponibilité renseignée par le professionnel (horaires, congés, etc.), l’ergonomie pour l’utilisateur s’en trouve là encore améliorée. Fini les vérifications d’horaires d’ouverture à effectuer sur le site du prestataire après l’avoir identifié dans les résultats de recherche !

Prestataires et prospects ont donc tout à gagner avec cette interface transparente et efficace à les mettre en relation.

 

Un mode de facturation avantageux

 

Les prestataires peuvent également bénéficier sur ce canal d’un mode de facturation avantageux, surtout pour ceux qui brassent peu de campagnes ads : la facturation au lead. Ainsi, seules les prises de contact réelles par des prospects qualifiés sont facturées à la fin de l’opération. Si personne n’appelle l’annonceur, celui-ci ne paie rien.

Reste simplement à choisir entre deux systèmes d’enchères :

  • Le choix d’un coût maximum par lead au-delà duquel l’annonceur ne souhaite pas enchérir
  • L’optimisation automatique des enchères en fonction du budget total déterminé par l’annonceur

Google recommande la seconde option et cela nous paraît être une sage décision, en tout cas pour les annonceurs qui débutent et disposent de peu de data pour ajuster eux-mêmes leur coût maximum par lead.

 

Des gages de sérieux pour les prospects

 

Enfin, dernier avantage intéressant de ce canal, il aide les annonceurs à rassurer les prospects quant à leur sérieux et à leurs compétences. Il les y aide en affichant directement la note issue des avis clients et le nombre de ces avis. Mais il les y aide aussi en affichant un badge « Protection Google », qui garantit la possibilité pour le client final de se faire rembourser en cas de problème lié à l’exécution de la prestation par l’un des professionnels proposés par Google.

Pour des annonceurs qui n’ont pas réellement travaillé leur réputation en ligne, ces gages de confiance sont un levier de conversion non négligeable.

 

Êtes-vous concerné par ce canal de génération de leads ?

 

Même si Google n’a pas communiqué dans ce sens, les annonces Local Services sont d’abord intéressantes pour les professionnels qui lancent leur business (ou leur communication en ligne). Ces professionnels, qui disposent de peu d’avis clients et de peu de data pour optimiser leurs annonces Google Ads, trouvent dans ce nouveau canal un moyen d’accéder rapidement à une source de génération de leads.

Cela dit, en tant que complément à Google Ads, ces nouvelles annonces peuvent être utiles à toutes les entreprises de services à domicile, y compris les grosses structures, qui ont déjà développé une stratégie de publicité en ligne. Compte tenu de la visibilité dont bénéficie l’emplacement de ces annonces, personne ne pourra se payer le luxe de le laisser à la concurrence.

Toutefois, tous les services ne sont pas encore concernés, puisque ce canal est aujourd’hui réservé à une liste limitée de services à domicile. Pour vérifier votre éligibilité, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes Google Ads certifiés Google Partner Premier, qui peuvent vous accompagner dans vos démarches d’enregistrement et de certification sur le portail Local Services :

 

EN SAVOIR PLUS

 

Le délai annoncé pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité peut actuellement atteindre 4 semaines, mais on peut appuyer votre demande auprès de notre chargé de compte chez Google.

 

Comment optimiser votre présence dans les annonces Local Services de Google

 

Un système de ranking est appliqué par Google pour afficher les résultats Local Services et les critères de ce classement ne sont pas publics… Mais on peut affirmer sans trop risquer de se tromper qu’il prend par exemple en compte les avis clients ou la réactivité des annonceurs.

Concrètement, comme c’est le cas pour les annonces traditionnelles de Google Ads, tous les gages de qualité qu’un annonceur peut donner au fil du temps dans les réponses qu’il apporte aux utilisateurs lui octroient un bonus de visibilité. Il est donc important de :

  • Référencer vos services dans les bonnes catégories d’activités
  • Renseigner avec précision vos disponibilités horaires
  • Solliciter des avis auprès de vos clients
  • Faire des efforts sur votre réactivité face aux demandes des utilisateurs de Google
  • Alimenter la plateforme Local Services avec des retours sur les leads recueillis pour nourrir l’algorithme de Google (qui modifiera en conséquence le positionnement de vos annonces)

Mais, comme c’est le cas sur tous les canaux de marketing digital, vos performances sur les Local Services Ads dépendront aussi de votre sens du… marketing ! Autrement dit, elles dépendront de votre capacité à mettre en avant les arguments qui vous différencient de vos concurrents.

Il faut donc y renseigner les informations liées à votre entreprise dans une perspective de persuasion et de démarcation. Et, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter des photos de votre équipe ou de vos réalisations ? Le portail Local Services le permet et cela ne pourra qu’apporter un plus au niveau de la personnalisation de votre communication.

 

À retenir

 

Les annonces Local Services fraîchement débarquées sur l’environnement ads de Google en France vous concernent si :

  • Vous exercez une activité relevant des services à domicile (au sens large)
  • Vous voulez développer une nouvelle source de génération de prospects
  • Vous voulez tester un canal d’acquisition local et simplifié

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Vous aimerez aussi :