+33 (0)4 93 63 63 27

Accueil » Blog » Pourquoi et comment apparaître en position 0 de Google ? (4 conseils applicables)

RGPD :

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

Pourquoi et comment apparaître en position 0 de Google ? (4 conseils applicables)

21 Jan 2022

En tant qu’utilisateur de Google, vous avez forcément remarqué que de plus en plus de recherches aboutissent à une réponse directement dans la page des résultats de recherche. Autrement dit, plus besoin de cliquer pour accéder à l’information souhaitée : celle-ci s’affiche dans un bloc situé au-dessus des résultats organiques, au niveau de la « position zéro ».

Dans les faits, plusieurs types de résultats peuvent apparaître en position 0 : actualité à la une, autres questions posées, réponse instantanée, knowledge graph (local ou non), événements, etc. Mais le format sur lequel le contenu des sites référencés permet d’influer est celui des « featured snippets » (littéralement « extraits en vedette » ou « extraits optimisés » dans la version française de Google).

Par leur intermédiaire, la position 0 est devenue une espèce d’objectif aveugle du SEO :

  • Objectif, parce que la qualité de l’emplacement est particulièrement attractive
  • Aveugle, parce que les propriétaires de sites n’ont pas de moyen explicite de candidater aux featured snippets

Alors, quels sont les différents formats de featured snippets aujourd’hui en vigueur dans le Search ? Qu’apportent-ils en termes d’impact SEO réel ? Ont-ils aussi des inconvénients, notamment pour l’acquisition de trafic ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour en faire bénéficier votre référencement naturel ?

On vous donne nos réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent…

 

 

conseils position 0 featured snippets

 

« Featured Snippets » en position 0 : de quoi parle-t-on concrètement ?

 

C’est en en avril 2016 que Google a lancé les Featured Snippets en France. Depuis, leur présence dans les pages de résultats de recherche n’a cessé de s’étendre. On les y rencontre toujours au même niveau mais sous plusieurs formats :

  • En blocs de texte (souvent dans le cadre d’une définition)
  • En listes numérotées ou à puces
  • En tableaux
  • En vidéos Youtube (seules ou accompagnées d’un bloc de texte)

Dans chaque cas, il s’agit pour Google d’extraire d’un résultat de recherche de la SERP l’extrait le plus pertinent par rapport à la requête de l’utilisateur. Mais, pour les propriétaires de sites, il n’est pas possible de proposer explicitement des Featured Snippets, comme ils peuvent au contraire le faire avec les Rich Snippets. Ce sont les bots du moteur de recherche qui déterminent selon leurs propres règles si l’extrait d’une page mérite de figurer en position 0 :

« Nous affichons des extraits en vedette lorsque nos systèmes déterminent que ce format aidera les utilisateurs à découvrir plus facilement ce qu’ils recherchent. »

L’idée est la même que celle qui oriente la plupart des travaux de développement de Google : mieux répondre aux besoins des utilisateurs. D’ailleurs, vous entourer pour cela d’une agence SEO expérimentée peut vous faire gagner beaucoup de temps dans votre référencement et améliorer votre résultat :

 

DEMANDER UN AUDIT GRATUIT

 

Mais, dans le cas présent, satisfaire l’utilisateur, est-ce satisfaire aussi les propriétaires de sites ?

 

Avantages et inconvénients pour un site de viser la position 0 sur Google

 

En théorie, plus un site est positionné en haut de la page des résultats de recherche, plus il récolte de clic. Il est donc logique de se dire que l’opportunité de se retrouver au-dessus de la position 1 est une opportunité en or. Pourtant, dans les faits, ce n’est pas si évident que cela, car la position 0 a aussi un inconvénient majeur pour les propriétaires de sites.

 

Un inconvénient majeur

 

Début 2021, SparkToro a publié une étude qui concluait qu’à l’heure actuelle, seule 1 recherche Google sur 3 donnait réellement lieu à un clic d’un résultat vers un site. L’ennemi désigné : les recherches « zéro clic » dont Google voudrait faire la nouvelle norme du Search, privant ainsi les sites de visiteurs pour garder ses utilisateurs sur son propre environnement, dans l’esprit du « knowledge graph ». Une polémique est née de cette étude dans le milieu du référencement, au point que Google a dû publier en réponse une note d’information avec ses propres données pour se défendre.

Clairement, la méthodologie à charge de l’étude frisait la mauvaise foi sur certains de ses aspects et la mise au point de Google a remis les pendules à l’heure à ce niveau, rappelant que l’environnement d’Alphabet envoie plus de trafic que jamais à travers le web, positions zéro ou non.

Mais une vérité demeure : sur de nombreuses requêtes, l’extrait featured snippet affiché en position 0 est suffisant pour l’internaute, qui ne clique donc pas sur le site qui est à a source de cet extrait. Ici une définition, là une liste d’ingrédients, ailleurs un tableau de prix : partout des encarts en position 0 qui débouchent sur une navigation avortée.

Pourtant, croyez-nous, ce n’est pas bien grave…

 

Des avantages indéniables

 

Ce n’est pas bien grave parce que les bénéfices générés par les featured snippets compensent largement ce petit bémol. Car, apparaître en position 0 sur une requête, c’est :

  • Améliorer sa notoriété de marque en passant au-dessus des concurrents
  • Bénéficier d’un espace plus grand dans la SERP
  • Se positionner sur les appareils utilisés en recherche vocale
  • Optimiser son impact sur mobile (où l’on occupe tout l’écran)
  • Délivrer éventuellement des informations e-commerce primordiales dès la SERP

Autant de raisons qui font qu’un site présent en position 0 grâce à un featured snippet observe en moyenne un gain de clics supérieur à 30% sur la requête concernée. Et peu importe si quelques internautes ayant formulé des requêtes faiblement transactionnelles sont perdus dans l’opération : ceux qui y sont gagnés sont bien plus qualifiés.

Alors, à quoi doit ressembler votre page type à la source pour mettre toutes les chances de votre côté de la faire apparaître en position 0 ? On passe du côté de la technique…

 

Comment bâtir vos pages pour avoir des Featured Snippets en position 0 : quatre bonnes pratiques (exemples à l’appui)

 

Il n’est pas possible de proposer directement à Google un contenu pour la position 0. C’est un fait. En revanche, l’analyse des données liées aux contenus que Google a retenus ces dernières années pour en faire des featured snippets nous permet de dégager un certain nombre de bonnes pratiques à mettre en œuvre dans ce but.

 

Concentrez-vous sur les intentions de recherches

 

C’est un principe essentiel en stratégie SEO, mais encore plus incontournable quand on vise la position 0 : il faut bâtir vos contenus en réponses à des intentions de recherches des internautes. À vous, donc, d’identifier les intentions de recherches :

  1. Sur lesquelles vous êtes légitime et compétent pour répondre
  2. Qui sont un minimum transactionnelles, donc d’un type intéressant pour votre business

Pour que les Google Bots décident d’afficher un extrait de votre texte directement dans la page des résultats de recherche, ils doivent estimer que votre contenu répond parfaitement au besoin de l’internaute. Il ne s’agit donc pas de chercher des opportunités sur des subtilités liées aux mots clés, mais de répondre franchement à ce besoin.

C’est ce qu’a fait Cnet avec ce featured snippet « liste », sur une intention de recherche qui peut vite basculer de l’information (rôle de la position 0) à la transaction (en cas de clic sur l’URL) :

 

position 0 mots clés

 

Optimisez la structure de vos pages pour les Google Bots

 

Vous l’avez compris, le but est de plaire aux robots de Google. Or, pour leur plaire, encore faut-il qu’ils vous comprennent. Et, pour qu’un contenu soit compris par un robot, il faut qu’il soit structuré selon les normes techniques attendues.

En l’occurrence, vos outils de prédilection pour la position 0, ce sont vos différents niveaux de titres Hn. Faites donc en sorte d’organiser vos contenus avec des titres qui abordent des questions que se posent réellement les utilisateurs (vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des questions similaires fournies par Google). Mais placez aussi une table des matières (avec liens) en début de contenu. Là encore, cela fait partie des outils à ne pas négliger. Vous aurez alors mis pas mal de chances de votre côté, parce que les Google Bots seront en mesure de scanner efficacement vos contenus web et de les mettre leur URL en rapport avec les requêtes des utilisateurs.

Doctissimo est par exemple coutumier du fait sur tout un tas de sujets. Par exemple ici, sur le sommeil, avec une table des matières (et ses liens) en début d’article qui reprend les différentes sous-parties développées par la suite :

 

featured snippet liste

 

Soyez direct, clair et concis

 

Le principe d’un extrait de qualité, c’est qu’il doit fournir le maximum d’informations pertinentes avec le minimum de mots. Vous devez donc répondre à la question que vous ciblez de manière claire et concise. D’ailleurs n’hésitez pas à afficher l’information essentielle dès la première phrase de votre page web. Google semble valoriser cette technique, qui ne vous empêche pas non plus, avec un peu de bon sens marketing, de maintenir l’attention du lecteur sur la suite du texte.

Ici, La Centrale de Financement a bien appliqué ce principe, avec une introduction qui répond immédiatement à l’intention de recherche et un article de moins de 400 mots qui a réussi à aller chercher une position 0 :

 

position 0 extrait

 

Optimisez le SEO de vos vidéos Youtube

 

Sur de plus en plus de requêtes, Google affiche des vidéos en position 0. C’est par exemple le cas sur les requêtes de type tuto ou recettes. Optimiser le SEO de vos vidéos Youtube peut donc être un moyen rapide pour accéder à des positions 0 sur des mots clés qui vous intéressent pour capter du trafic qualifié.

Observez par exemple cette visibilité parfaite dont bénéficie Truffaut sur cette position 0, avec, en plus, une timeline qui s’affiche dans le bloc :

 

position 0 vidéo

 

À vous de jouer pour essayer d’obtenir la même visibilité, qui n’est pas réservée aux grandes enseignes ! Et, si vous avez besoin d’être accompagné en agence sur cet objectif, mais surtout sur une stratégie ambitieuse de marketing digital, venez en discuter avec nous.

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Vous aimerez aussi :

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Aux dernières nouvelles, plus de 80% des Français utilisaient les réseaux sociaux. Cela représente près de 53 millions de personnes. Mais, pour les entreprises, cela représente surtout près de 53 millions de consommateurs dont l'attention ne demande qu'à être captée...

Bloquer l’indexation de votre site en construction

Bloquer l’indexation de votre site en construction

À la vitesse où évoluent les choses dans l'univers du marketing digital, les entreprises se voient contraintes de refaire leur site de plus en plus souvent. Ces sites demeurent encore aujourd'hui essentiels dans la plupart des stratégies digitales, mais quelques...

Retour sur les principales nouveautés TikTok de 2022

Retour sur les principales nouveautés TikTok de 2022

Lancée en 2016, l'application TikTok a connu une croissance fulgurante, jusqu'à atteindre 1 milliard d'utilisateurs actifs en 2022. Un chiffre qui a dépassé les 15 millions rien qu'en France. Alors autant dire que le réseau social dédié à la vidéo de courte durée...