Mais, vous ne le savez peut-être pas, Youtube est aussi le 2e moteur de recherche derrière l’indétrônable Google. Forcément, notre team SEO avait donc elle aussi quelques conseils à vous donner sur ce canal d’acquisition organique qui a le vent en poupe ces derniers temps.
En 2021, 80 % du trafic data d’internet devrait être imputable à la vidéo (source : Cisco). Et, d’après les dernières mesures de Médiamétrie, rien qu’en France, 39 millions d’internautes utilisent Youtube, dont 16 millions l’utilisent tous les jours. Qui plus est, en plus de rassembler la plupart des catégories de consommateurs, l’audience de la plateforme est considérée comme particulièrement attentive aux contenus qu’elle consomme.
Autant dire qu’avec une stratégie de référencement naturel adaptée, votre chaîne pourrait rapidement décoller et vous rapporter autant de visiteurs que votre site, voire plus si votre activité s’y prête particulièrement. Alors voici quelques conseils SEO pour plaire à l’algorithme de Youtube et mieux y positionner vos vidéos dans les résultats de recherche.
Sommaire
Pensez SEO au moment de travailler sur les mots clés de vos vidéos
Le SEO, pour « Search Engine Optimization », ne se réduit pas à Google. Certes, Google brasse l’essentiel du trafic organique, mais les techniques de référencement naturel permettent d’aller chercher tous les mois des dizaines, voire des centaines de milliers d’utilisateurs ailleurs sur le web.
Donc, sur Youtube comme ailleurs, pour générer du trafic, il faut appliquer un certain nombre de bonnes pratiques classiques du SEO, à commencer par le travail sémantique sur les mots clés. Ce travail, que vous faites peut-être déjà pour positionner vos articles de blog ou vos pages corporate sur Google, vous avez tout à gagner à l’étendre à votre chaîne Youtube. C’est grâce aux mots clés que les robots d’indexation de la plateforme comprendront le sujet de vos vidéos et les associeront aux bonnes requêtes des utilisateurs.
À vous de déterminer les mots clés les plus pertinents pour votre stratégie, en arbitrant entre leur volume de recherches et de leur niveau de concurrence. Vous pouvez pour cela vous aider des outils habituellement utilisés pour le SEO sur Google, mais vous pouvez aussi être attentif aux spécificités de la plateforme vidéo, notamment en vous inspirant des :
- Suggestions automatiques de recherches de la barre de recherche de Youtube
- Titres et descriptions des vidéos les plus populaires dans votre thématique
Si vous démarrez avec une faible visibilité, n’hésitez pas à miser sur les requêtes de longue traîne. Elles vous seront plus facilement accessibles et vous apporteront normalement du trafic plus qualifié, situé en bas de l’entonnoir de conversion.
Servez-vous des transcriptions et sous-titres pour aider les robots de référencement
Une fois que vous avez déterminé les mots clés qui vous permettront de référencer vos vidéos auprès de votre audience idéale, il vous reste à intégrer ces mots clés dans les données que vous transmettez aux robots d’indexation de Youtube.
Or, ces robots ne comprennent pas encore le sens des vidéos… Ils ont donc besoin de textes associés pour analyser le sujet de ces vidéos. Le moyen le plus exhaustif de leur transmettre ces contenus reste ainsi de produire des transcriptions de vos vidéos (éventuellement en vous aidant de l’outil automatique fourni par Youtube) dans des fichiers SRT et d’activer les sous-titres.
En procédant ainsi, vous donnerez aux robots d’indexation une matière textuelle équivalente aux propos développés dans vos vidéos. Ces derniers seront donc en mesure de comprendre ces propos avec précision.
Intégrez intelligemment vos mots clés dans les champs associés aux vidéos sur Youtube
Tous les vidéastes n’utilisant pas les sous-titres, le référencement sur Youtube prend également en compte les différents champs de texte associés aux vidéos. Il convient donc d’y intégrer naturellement vos mots clés importants pour vous positionner dans les résultats de recherche.
En l’occurrence, il vous faut être attentif aux champs suivants :
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Le nom de vos fichiers
Peu de créateurs de vidéos s’en soucient, mais le nom de vos fichiers est la première porte d’entrée dans la compréhension de vos vidéos pour les robots de Youtube. Avant de télécharger vos fichiers sur la plateforme, pensez donc à les renommer en accord avec leur contenu.
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Le titre de vos vidéos
C’est le champ dont les utilisateurs prennent connaissance en premier. C’est donc un élément important pour le SEO sur Youtube. Il vous faut au moins y intégrer votre mot clé principal et, si possible, un ou deux mots clés secondaires. La difficulté réside cependant dans la nécessité de ne pas laisser l’intégration de mots clés dans ce titre en gommer le côté attractif, qui doit demeurer sa priorité. Pensez donc SEO, mais pas trop !
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La description
Contrairement au titre, la description vous offre beaucoup plus d’espace pour placer vos mots clés cibles. Cette description peut ainsi être abordée dans une perspective classique de rédaction de textes SEO. Autrement dit, veillez à y développer un propos clair et fidèle au contenu de la vidéo associée, tout en diversifiant le spectre sémantique pour donner de la matière aux robots d’indexation. Et pourquoi ne pas en profiter également pour développer une sorte de maillage interne à votre chaîne en plaçant dans vos descriptions des liens vers vos autres vidéos ?
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Les tags
Officiellement, ils ne sont pas pris en compte pour le référencement par Youtube. En théorie, c’est donc un champ assez secondaire. Cela dit, ces tags offrent tout de même aux robots d’indexation un moyen supplémentaire de comprendre le contenu de vos vidéos. Il serait donc dommage de s’en priver… Vous n’avez en tout cas rien à perdre à les utiliser, à la fois pour décrire le sujet de vos vidéos et leur type (témoignage, test, tutoriel, etc.).
Ne négligez pas le gain d’autorité apporté par les backlinks
On ne sait pas exactement dans quelle mesure les backlinks influencent l’algorithme de Youtube. Toujours est-il que le niveau d’autorité d’une vidéo pèse dans son référencement.
Le travail de netlinking que vous menez peut-être déjà pour les pages importantes de votre site internet gagnerait donc à être étendu aux vidéos importantes de votre chaîne. Un site de référence qui publierait un lien sortant vers l’une de vos vidéos transmettrait à cette occasion une partie de son autorité à cette vidéo et, plus largement à votre chaîne. Ce serait à n’en pas douter un atout pour votre SEO sur la plateforme vidéo, sans compter que cela vous apporterait aussi du trafic.
Du reste, les vidéos Youtube se positionnent de mieux en mieux dans les résultats de recherche de Google. En travaillant le netlinking de votre chaîne, vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour faire remonter vos contenus dans la SERP du leader des moteurs de recherche.
Optimisez votre CTR grâce à un bon copywriting
Être bien référencé sur Youtube est une chose, récolter des vues sur vos vidéos en est une autre (qui a d’ailleurs une influence sur la première…).
À quoi bon consentir des efforts pour améliorer votre référencement sur la plateforme si c’est pour voir le trafic potentiel vous passer sous le nez et partir à la concurrence ? Une fois bien référencé auprès de votre audience, vous devez obtenir un bon taux de clic sur vos vidéos, faute de quoi vos efforts ne seront pas récompensés.
Et, pour le coup, le meilleur moyen de générer des clics est de soigner votre copywriting dans les résultats de recherche :
- Optimisez les visuels et les textes de vos vignettes pour créer de l’attraction
- Placez une promesse de bénéfice dans vos titres
- Jouez sur la complémentarité entre les deux
En mobilisant les leviers de l’écriture persuasive, vous allez assurément booster votre CTR et rendre justice à tout votre travail de SEO. À ce sujet, avez-vous lu notre article sur les piliers d’un bon copywriting ?
Petite astuce : misez également sur les vidéos longues. Elles ont tendance à obtenir plus de clics et à mieux se référencer, comme en témoigne la durée moyenne des vidéos du top 5, qui s’élève à 11 minutes.
Soignez vos signaux d’expérience utilisateur pour plaire à l’algorithme
De la même manière que le taux de clic sur vos vidéos influence leur référencement, les différents signaux d’expérience utilisateur pendant leur visionnage influencent eux aussi ce référencement. À ce stade, on entre dans le cœur de l’algorithme de Youtube. C’est à la fois l’aspect le plus énigmatique du SEO sur Youtube et celui qui peut faire toutes la différence…
Heureusement, l’énigme n’est pas totale et les principales variables de l’algorithme liées à l’UX sont connues. Les voici, sans ordre d’importance :
- Nombre de vues
- Nombre de partages et d’intégrations sur d’autres sites
- Nombre de likes
- Nombre d’abonnements
- Activité dans les commentaires
- Durée de visionnage moyenne
Pour travailler ces variables, il n’y a pas de recette miracle. La qualité de vos contenus et leur adéquation avec les besoins de votre cible restent les principaux facteurs de réussite. Cela dit, vous pouvez vous faciliter les choses, en demandant par exemple à vos « viewers » de liker vos vidéos et de s’abonner à votre chaîne, comme le veut la tradition sur Youtube, ou en les incitant à commenter.
À retenir pour optimiser votre SEO sur Youtube
Vous l’aurez compris, le SEO sur Youtube n’est en fait pas bien différent du SEO sur Google et sur tous les moteurs de recherche. Pour améliorer le référencement de vos vidéos, il vous faut :
- Développer une stratégie de mots clés intelligente, avec un intérêt particulier pour la longue traîne
- Faciliter la vie aux robots d’indexation en utilisant les textes associés aux vidéos
- Travailler le netlinking de votre chaîne
- Utiliser le copywriting pour augmenter votre CTR
- Soigner votre expérience utilisateur et les signaux qui en rendent compte