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5 conseils pour faire décoller votre page entreprise sur Linkedin

31 Mar 2022

Près d’un décideur B2B français sur deux considère LinkedIn comme le réseau social qui pousse le plus à prendre une décision d’achat (source : Digimind). Ce n’est donc pas un hasard si, ces derniers mois, la plateforme est devenue incontournable dans de nombreux secteurs professionnels. Des CEOs de startups aux cadres de grands groupes, en passant par les consultants freelances ou les commerciaux (auxquels Linkedin offre une approche révolutionnaire de leur expertise), vous avez peut-être raté quelque chose si vous n’avez pas encore pris l’habitude d’y scroller quotidiennement votre fil d’actualités.

Aujourd’hui, LinkedIn, c’est plus de 23 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. Et votre page entreprise dans tout ça ? Est-elle un canal de prospection à la hauteur des promesses du réseau social numéro un des professionnels ?

Chez AdPremier, on a lancé en 2019 une filiale entièrement dédiée à la prospection sur LinkedIn : Linkforce. Et, même si on privilégie le travail sur les profils personnels de nos clients, on aime bien aussi développer leur page entreprise.

Or, avec le recul, on s’est rendu compte que son utilisation était rarement optimale… Alors on s’est dit qu’on allait vous livrer dans un article de blog nos meilleurs conseils pour optimiser une page entreprise sur LinkedIn.

Cette fois, pas de tips, checklist et autres “quick wins”, mais une approche globale et proactive, fondée sur 5 axes essentiels :

 

 

conseils pour développer page entreprise sur linkedin

 

Start with why

 

Le bestseller de Simon Sinek, Start with why (Commencez par pourquoi, en bon français), vous dit peut-être quelque chose. Il y développe une idée majeure, qui consiste à mobiliser le pouvoir de l’inspiration contre celui de l’influence, à rebours de beaucoup d’approches contemporaines du marketing.

Le modèle théorique principal qu’il développe dans ce livre est d’ailleurs devenu plus célèbre que le livre lui-même. Il s’agit du fameux « Cercle d’Or » (« Golden Circle » en version originale) :

 

cercle d'or simon sinek

 

Voilà comment Simon Sinek parle lui-même de son modèle :

« Le cercle d’or nous fournit une preuve indéniable de tout ce que nous pouvons réaliser si nous nous rappelons de tout commencer en nous demandant toujours POURQUOI.

[…]

Très peu de personnes ou d’entreprises peuvent expliquer clairement POURQUOI elles font CE QU’elles font. »

Et c’est un fait régulièrement vérifié qu’il est extrêmement puissant pour une entreprise de fonder sa stratégie de communication sur son “pourquoi”, avant d’y intégrer ensuite son “comment” et son “quoi”.

C’est par exemple ce qu’a fait Apple en octobre 2001, au moment de lancer son iPod, pour se distinguer de Creative, un concurrent en avance de quelques mois sur le marché des lecteurs Mp3. Alors que Creative vendait « un lecteur MP3 de 5 Go », Apple a décidé de vendre « 1000 chansons dans votre poche ». Creative vendait un « quoi » et un « comment ». Apple a décidé de vendre un « pourquoi », une vision, en somme, une culture : « Think different ».

En clair, Apple a vendu (et vend encore) des valeurs avant de vendre un produit. Or, c’est justement ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux, parce que c’est ce qui mobilise naturellement les êtres humains.

Trouvez les mots pour exprimer efficacement votre “pourquoi” et ils serviront de base à vos meilleures publications sur LinkedIn. Oubliez vos produits et services un instant, oubliez même les process qui vous différencient et concentrez-vous sur la mission qui vous anime. C’est le meilleur moyen de donner une colonne vertébrale solide à votre page entreprise.

 

Soignez le copywriting de votre page entreprise

 

Savoir quoi dire sur votre page, c’est une chose. Savoir bien le dire, c’en est une autre. C’est là qu’intervient le copywriting… De ce point de vue, sur LinkedIn comme sur tous les canaux de communication, il existe des règles universelles et des principes propres à la plateforme.

Pour ce qui est des règles universelles, on a déjà publié sur ce blog un article de conseils pour faire du bon copywriting. Ce qui vaut dans l’absolu vaut bien sûr pour LinkedIn. Alors n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil. Cela peut toujours servir.

Quant aux aspects spécifiques à LinkedIn qui sont importants pour optimiser le copywriting de votre communication d’entreprise, ils se répartissent en deux catégories :

 

1) Le copywriting de votre page entreprise :

  • L’impact de votre bannière de couverture (image, tagline, CTA…)
  • La pertinence des textes de votre titre de page et de votre section “Infos” (pour la persuasion, mais aussi pour le référencement naturel dans les résultats de recherche)
  • L’exhaustivité des mots clés insérés dans la rubrique “Spécialisations”
  • L’utilisation et la mise à jour régulière des différents canaux (vidéos, posts, postes à pourvoir…)

 

2) Le copywriting de vos publications :

  • L’adéquation entre votre ligne éditoriale et les attentes de votre audience
  • L’élaboration d’une identité de marque singulière dans le style de vos publications
  • La maîtrise du format des accroches LinkedIn (les 3 lignes qui incitent à cliquer sur “voir plus”)
  • La lisibilité et l’attractivité de vos posts
  • La capacité à proposer des CTA incitatifs

 

Autant de critères à prendre en compte, donc, pour faire de votre page un vrai levier d’acquisition de trafic et de conversion dans votre business.

 

Impliquez vos collaborateurs dans votre communication LinkedIn

 

N’en déplaise aux rares utilisateurs qui répètent à longueur de semaines qu’ils voudraient ne voir sur LinkedIn que des publications policées et “corporate”, les interactions naturelles entre individus sont le véritable carburant de la plateforme. Ce qui passe parfois par une déconstruction des habitudes prises dans votre communication institutionnelle.

Concrètement, un des objectifs de votre page entreprise doit être de donner le plus de visibilité possible aux personnes qui composent votre entreprise. Et il existe à ce titre plusieurs moyens pour impliquer vos collaborateurs dans votre communication :

  • Les inciter à optimiser leur propre profil et les accompagner dans cette démarche
  • Utiliser la fonction “Envoyer une notification aux employés” pour les avertir d’une nouvelle publication, avec laquelle ils seront sûrement ravis d’interagir
  • Utiliser les crédits dont vous disposez tous les mois pour inviter les réseaux respectifs de vos collaborateurs à suivre votre page entreprise
  • Se servir des “tags” pour identifier vos collègues dans les publications faites au nom de l’entreprise afin d’ajouter de la personnalisation à votre communication

Le but de tout cela est de diffuser une image de marque humaine, positive et dynamique, l’image d’une entreprise capable de mobiliser en interne comme en externe.

 

Élaborez une stratégie de hashtags

 

Votre priorité pour développer votre page entreprise sur LinkedIn doit demeurer la qualité de vos publications, en termes d’utilité pour votre cible et de potentiel d’engagement. Soignez vos textes et vous aurez fait l’essentiel du travail. Mais, comme tous les algorithmes, celui de LinkedIn se nourrit aussi d’éléments plus “techniques”, comme par exemple les hashtags.

Avant de vous lancer dans votre stratégie de prospection sur LinkedIn, il est donc important de vous pencher sur les mots clés de votre secteur qui génèrent de l’attraction sur la plateforme. Observez les hashtags utilisés avec réussite par vos concurrents ou partenaires, éplucher vos propres keywords SEA et SEO, utilisez des outils professionnels d’analyse de hashtags et, si besoin, demandez-nous conseil :

 

Diagnostic Social Media sur mesure

 

Votre objectif, en amont, doit être de cartographier votre univers pour vous positionner sur les termes qui ont le plus de potentiel pour votre business. Vous aiderez ainsi l’algorithme à mieux cerner votre démarche et donc à vous rendre visible auprès des bonnes personnes.

 

Interagissez avec les acteurs de votre secteur

 

On ne le répétera jamais assez : LinkedIn est avant tout un réseau social. Si votre communication est à sens unique, comme c’est le cas sur d’autres canaux de marketing digital, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Pour performer sur LinkedIn, votre page entreprise doit interagir avec d’autres acteurs de votre secteur professionnel.

Dès le départ, il vous faut donc prendre de bonnes habitudes dans cette perspective :

  • Soyez réactifs et pertinents dans vos réponses aux commentaires générés par vos publications
  • Bloquez-vous du temps, chaque jour, pour réagir aux publications de personnes et de pages de votre domaine (et pas uniquement les plus influentes !)
  • Dans vos publications, taguez des personnes extérieures à votre entreprise, soit en réaction à une de leurs publications, soit pour solliciter leur avis, soit pour mentionner un partenariat, etc.
  • Positionnez-vous sur les “Actualités LinkedIn de votre secteur, soit par vos propres publications, soit par vos commentaires sous d’autres publications.

Votre leitmotiv : développer votre visibilité sur des sujets à fort enjeu pour vous, en vous appuyant sur la structure en réseau de Linkedin. Certes, cela prend du temps, mais ce temps consacré au “réseautage” est rapidement rentabilisé.

 

LinkedIn regorge d’opportunités et n’a pas son pareil dans l’univers Social Media pour générer de la croissance B2B. Nos clients y arrivent souvent en parfaits novices et en ressortent en experts enthousiastes. Alors, pourquoi ne pas franchir le pas vous aussi ?

 

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