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Quels sont les prix d’une prestation SEO (référencement naturel) ?

12 Déc 2021

Le SEO traîne derrière lui une réputation erronée de canal de webmarketing gratuit. Cette réputation le dessert et empêche beaucoup de personnes d’en saisir les véritables enjeux. Oui, le SEO active des leviers organiques de référencement, qui sont des leviers gratuits. Mais, non, la mise en œuvre d’une stratégie SEO n’est pas gratuite. Elle a un prix, qui varie en fonction du type de prestataire et des missions à accomplir.

Vous le savez peut-être, chez AdPremier, on prône une approche omnicanale du marketing digital. Et le référencement organique est un des piliers de cette approche, comme en témoigne notre volonté d’avoir développé une agence SEO performante intégrée dans notre agence web généraliste.

Notre objectif est de proposer à nos clients une expertise globale pour mettre en place des actions cohérentes. On vous a d’ailleurs déjà parlé de notre manière d’intégrer le SEO à une stratégie digitale omnicanale. Or, pour avoir un impact réel, cette intégration opérationnelle doit s’accompagner d’une véritable intégration budgétaire dans les dépenses marketing mensuelles.

Un SEO ambitieux nécessite forcément un travail régulier et en profondeur. Il exige du temps et des compétences. Tout cela a naturellement un prix. Mais lequel ?

C’est la question que nous abordons dans cet article, mais que nous pouvons également aborder directement avec vous, de manière plus individualisée :

 

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prix prestation seo

 

Qu’est-ce qui est inclus dans une prestation SEO chez AdPremier ?

 

Sans rentrer dans le détail du déroulement d’une prestation SEO chez AdPremier, voici les axes de travail incontournables de tous nos accompagnements dans le domaine du référencement naturel.

 

L’audit de préparation

 

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est indispensable de poser les bases de la stratégie SEO. Objectifs commerciaux, cibles marketing, moyens dédiés, canaux à privilégier : chaque paramètre important doit être clairement posé en amont pour placer le travail opérationnel sur les bons rails.

Pour nos clients, c’est l’occasion de clarifier leurs besoins et leurs attentes, afin de bénéficier d’un accompagnement qui y réponde le mieux possible. Pour nos experts SEO, c’est l’occasion de s’approprier les spécificités des business des clients, parfois en échangeant avec d’autres membres de l’équipe AdPremier lorsque ces clients nous font déjà confiance sur d’autres leviers de webmarketing.

Il s’agit de poser des fondations. Cela n’empêche pas de revenir plus tard sur ces fondations, mais, moins il sera nécessaire de le faire, moins de temps sera perdu.

 

La stratégie de mots clés

 

Les mots clés sont la matière première que travaille le SEO depuis que le SEO existe. Rien ne dit que ce sera encore le cas dans dix ans, ni même dans cinq ans, parce que les technologies d’IA de Google tendent à déporter l’enjeu sur les besoins réels des utilisateurs plus que sur les mots qu’ils utilisent pour les exprimer. Mais, à l’heure actuelle, ces mots clés demeurent au centre du référencement naturel.

Concevoir une stratégie en lien avec ces mots clés est donc incontournable. Cela implique en particulier d’identifier des requêtes porteuses d’opportunités, c’est-à-dire des requêtes sur lesquelles il est à la fois réaliste et avantageux de vouloir se positionner.

Cette stratégie, nous la souhaitons aussi ROI-centrée que possible. L’objectif est de baliser un chemin vers une rentabilité à court ou moyen terme. Ce ne serait pas rendre service au SEO que de le désolidariser d’une exigence de retour sur investissement.

 

Le déploiement du netlinking

 

Avec la création de contenus et l’optimisation technique des sites, le netlinking est le troisième pilier du SEO. Concrètement, il doit permettre de développer la notoriété d’un site en tissant sur le web un réseau de liens qui pointent vers ce site. Cette notoriété est cruciale pour se positionner sur certains mots clés.

Mais le netlinking peut aussi engendrer un risque de pénalité, parce que Google n’aime pas les actions visant à améliorer le référencement d’un site autrement qu’en misant sur la qualité des réponses que ce site propose à ses utilisateurs. En clair, négocier des « backlinks » en dépit de toute démarche naturelle est le meilleur moyen de déplaire à Google.

Un bon travail de netlinking doit donc venir en soutien d’une volonté réelle de proposer des contenus de qualité. Les liens obtenus, doivent être une conséquence de cette volonté.

 

L’accompagnement au jour le jour par un expert SEO dédié

 

Le SEO est réputé pour être un levier d’acquisition qui souffre d’une certaine inertie. Il serait ainsi lent à intégrer des adaptations stratégiques. Mais c’est encore une réputation erronée, car le référencement naturel peut aussi être un moyen de répondre à des besoins à court terme. Il sait se montrer évolutif quand l’environnement business en a besoin. Il serait donc dommage de ne pas lui accorder la même attention régulière que celle qu’on accorde par exemple au SEA ou à la publicité sur les réseaux sociaux.

Pour être sûr de ne pas passer à côté de ce côté réactif du SEO et pour déployer des actions directement en lien avec l’actualité des objectifs commerciaux de nos clients, notre accompagnement se fait au jour le jour. Nos Account Managers sont ainsi disponibles en permanence pour conseiller les clients dont ils s’occupent et ajuster les choix stratégiques en fonction des besoins du moment.

 

Les options AdPremier qui peuvent faire la différence

 

Les quatre axes évoqués ci-dessus sont indispensables dans toute prestation SEO digne de ce nom. Cela dit, ils ne sont pas toujours suffisants.

Certains clients peuvent par exemple avoir besoin d’un accompagnement dans la création de contenus, généralement dans la rédaction d’articles qu’ils n’assurent pas en interne et sans lesquels il est difficile de générer du trafic organique. D’autres clients peuvent avoir un besoin ponctuel ou régulier de consulting stratégique, soit pour optimiser l’ensemble de leur entonnoir de conversion, soit pour en perfectionner une ou plusieurs étapes en particulier.

En plus de notre expertise purement SEO, nous mettons donc à la disposition des clients qui en ont besoin nos expertises dans les autres domaines du webmarketing. Google Ads, Bing Ads, Social Ads, Community Management, Growth Hacking, Coaching e-commerce, Business Development… N’hésitez pas à aller faire un tour sur les experts de l’agence pour découvrir la polyvalence de notre équipe.

Combiner les spécialités et souvent le meilleur moyen de passer à la vitesse supérieure !

 

Combien coûte une prestation SEO ?

 

Nous voilà arrivés à la question qui vous amène ici : quel est le tarif d’une prestation SEO ?

Enfin ! pensez-vous peut-être… Mais, si nous avons pris le temps de détailler au préalable le contenu de la prestation, c’est parce qu’il est important de savoir sur quoi porte réellement son prix.

Chez AdPremier, le tarif de nos prestations SEO débute à 490 € / mois, auxquels il faut ajouter un setup de lancement facturé à 299 €.

Vous l’aurez compris, à ce tarif, on parle d’un accompagnement de base : audit, stratégie de mots clés, netlinking et reporting mensuel. Dans certains cas, cela peut suffire à atteindre les objectifs alloués à l’acquisition organique. Dans d’autre cas, lorsque la concurrence et/ou les opportunités sont plus élevées, il est judicieux d’ajouter d’autres pierres à l’édifice.

N’hésitez pas à nous demander un audit de votre propre situation pour savoir quelle stratégie serait adaptée dans votre cas :

 

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Pour vous donner une fourchette de prix, une prestation SEO est généralement facturée entre 500 € et 2000 € par mois, avec, en option, des prestations sur mesure pour répondre aux problématiques avancées. Mais, finalement, la question du prix n’est pas la plus importante…

 

La vraie question : quel est le retour sur investissement d’une stratégie SEO efficace ?

 

Comme on vous le disait plus haut, les stratégies SEO doivent être centrées sur le ROI. C’est parce que, trop souvent, elles ne le sont pas, que le SEO manque d’attractivité dans l’esprit de certains entrepreneurs. En fait, de la même manière qu’on est attentifs à la rentabilité d’actions de référencement payant, on devrait être attentifs à la rentabilité d’actions de référencement organique.

Aborder la question ainsi, c’est tout de suite mieux comprendre le prix de chaque investissement SEO. Entre un accompagnement basique à 490 € / mois et un accompagnement beaucoup plus exhaustif qui peut coûter 3 à 5 fois plus cher, il y a une vraie différence de budget investi. Mais, si les choses sont bien faites, il y a également une vraie différence en termes de retombées.

Il ne s’agit pas de dire que tout le monde devrait investir dans des prestations de SEO extrêmement poussées. Mais il faut se demander, en fonction des besoins et des opportunités d’une entreprise à un moment donné, quelle peut être la rentabilité de plusieurs scénarios de référencement naturel, à court, moyen et long terme.

Il faut donc inscrire la réflexion stratégique sur le SEO dans la durée.

 

Quels délais pour quels résultats ?

 

Le SEO est un canal qui fait la part belle aux efforts cumulés. La persévérance y est donc récompensée. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’interdire d’avoir des objectifs de ROI à court terme.

En misant par exemple sur des stratégies de « longue traîne », il est possible de se positionner en quelques mois sur des requêtes capables de générer du trafic qualifié et donc des ventes. Intégrées dans une approche progressive du SEO, ces stratégies court-termistes permettent donc de ne pas repousser la rentabilité vers un futur incertain.

Mais il est aussi intéressant de ne pas négliger ce futur incertain et d’intégrer, dès le début de la prestation, des objectifs dont on sait qu’ils ne pourront pas être réalisés à court terme. Les efforts cumulés pour réaliser les objectifs à court terme permettront peut-être de réaliser un jour ces objectifs à long terme.

En définitive, plus que sur tout autre levier de marketing digital, le SEO doit jongler en permanence entre différentes échelles de temps. Il doit permettre d’intégrer des objectifs proches dans un horizon d’objectifs plus lointains et plus flous, mais sans jamais perdre de vue le ROI.

Le montant à investir dans une stratégie SEO doit alors résulter de cet arbitrage entre les rentabilités espérées sur les différentes échelles de temps.

 

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