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[SEA] Nouveauté : les publicités audio

17 Jan 2023

publicités audio et SEA
Vous souhaitez connaître la grande nouveauté en SEA pour cette année 2023 ? Vous souhaitez savoir si les publicités audio sont un bon outil marketing ?

Cet article est fait pour vous !

Depuis des années, nous utilisons de plus en plus la recherche vocale dans notre quotidien.

Au fil du temps, nous avons vu l’émergence d’assistants vocaux, avec des enceintes connectées, de TV avec reconnaissance de la parole ou directement sur les moteurs de recherches, avec Google et son “Ok Google” et Siri avec “Dis Siri”

L’audition a pris une place de plus en plus importante dans nos vies et celles des consommateurs, et il est donc important de l’utiliser, en tant que marketeur, à son avantage.

Nous allons voir dans cet article : 

  • L’évolution de la recherche vocale 
  • Le SEA et les publicités audio
  • Les différents types de publicités audio
  • Les possibles canaux de diffusion publicitaire
  • Image de marque et SEA audio
  • La meilleure méthode de publicité audio
  • Le conflit entre publicités audio et publicités créatives
  • Prix des publicités audio


C’est parti, allons-y !

 

Évolution de la recherche vocale

La recherche vocale est apparue il y a une vingtaine d’années, mais les premiers logiciels de reconnaissance vocale n’étaient pas très bons, car ils se trompaient quasiment un mot sur deux.

Aujourd’hui, en 2023, on estime les erreurs des logiciels de recherche vocale a 6%.

De plus, on assiste depuis des années à une explosion des recherches vocales. Aujourd’hui, plus de 50% des adultes affirment utiliser quotidiennement la recherche vocale pour rechercher des informations sur Google.

Avec cette forte évolution, les plus grandes entreprises ont pris de l’avance et ont déjà mis en place leur propre système de recherche vocale, comme sur Google par exemple, ou Amazon, avec la très célèbre Alexa.

Pour reprendre l’entreprise Amazon, depuis que celle-ci fait des publicités audio, le taux de préférence à la marque comparée à ses concurrents a augmenté de 1,9 fois.

Ils ont compris que l’ouïe était un puissant outil marketing, car il fait appel à l’un de nos 5 sens qui n’a, pour le moment, jamais été réellement exploité par les entreprises. Nous avions surtout une concentration des publicités sur du visuel ou de l’audio-visuel, mais jamais de l’auditif.

Rien qu’aux États-Unis, près de 85% des ménages ont une enceinte connectée chez eux.

De plus en plus de consommateurs s’habituent donc à la recherche vocale, qui est un gage de facilité pour eux. Son développement va donc encore s’accélérer, et de plus en plus peuvent aujourd’hui profiter de la recherche vocale comme un puissant outil marketing (voir notre article sur l’intégration du SEA dans sa stratégie de marketing digital).

 

publicités audio et SEA

 

Publicités audio et SEA

 

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, qui signifie placer une annonce publicitaire dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche.

Avec la publicité audio et le SEA, la publicité ne serait pas ici intrusif comme à la TV, à la radio ou sur les réseaux sociaux (voir notre article sur le potentiel de la publicité sur les réseaux sociaux). Elle serait ici “intentionnelle” et surviendrait après une requête de l’internaute. L’assistant vocal répondrait donc au besoin de l’utilisateur, au lieu de lui imposer une publicité qu’il n’a jamais voulu voir.

Ces recherches feront apparaître ensuite des liens sponsorisés, sur lesquels l’utilisateur pourra cliquer pour trouver un produit qui lui correspond.

Les meilleurs produits (de qualité) répondant à la requête de l’utilisateur seront donc affichés à l’utilisateur. Il faudra donc bien veiller à utiliser les bonnes techniques de SEA (et aussi de SEO) pour que Google mette en avant votre produit/service.

L’autre avantage est cette fois-ci pour les annonceurs, qui ne seront facturés que si le consommateur clique sur son lien sponsorisé.

Il ne faudra cependant pas devenir intrusif avec les utilisateurs. Sinon, l’audio SEA pourrait aussi devenir un moyen marketing comme tous les autres, où tout le monde en a marre et veut que cela cesse.

Pour cela, la recherche vocale pourrait proposer le moins de résultats possibles, ceux qui sont le plus pertinents par rapport à la requête utilisateur. Il y aura donc ici une très grande explosion de la concurrence. Il faudra constamment s’améliorer.

 

croissance de la publicité audio avec Google ou Amazon

 

Types de publicités audio 

 

Il existe différents types de publicités audio à l’heure d’aujourd’hui, et qui pourront se développer davantage avec la publicité audio SEA.

 

1. Audio séquentiel 

 

Les audios séquentiels sont des annonces publicitaires avec une diffusion en temps réel. Elle est montrée à l’utilisateur après une stratégie de retargeting, après avoir donc observé son comportement d’achat.

 

2. Pre-roll

 

Le pre-roll est une publication digitale audio diffusée avant le contenu, que ce soit un message radio ou un podcast.

 

3. Mid-roll

 

Avec le mid-roll, on intègre un spot publicitaire dans le contenu que l’on est en train d’écouter : durant le podcast ou au cours d’une musique par exemple.

 

4. Post-roll

 

Le post-roll est l’intégration d’un spot publicitaire à la fin du contenu en audio digitale.

 

5. Audio personnalisée dynamique

 

Dans les audios personnalisés dynamiques, on multiplie les mêmes versions d’un audio publicitaire. Suivant le type de comportement d’achat ou du type-client, on adressera un message audio différent des autres, qui sera le plus adapté au prospect.

 

types de publicités audio en SEA pour 2023

 

6. Lecture en direct

 

La lecture directe (ou Host Read) est un bon outil marketing utilisé par les radios FM/AM. Comme c’est celui qui a animé ce que l’on écoutait qui présente également la publicité, les auditeurs ne sont pas susceptibles de zapper cette publicité.

 

7. Création d’audios publicitaires sur-mesure pour les marques 

 

Les entreprises peuvent aussi choisir de créer leur propre contenu auditif, avec des podcasts natifs, dédiés uniquement à la marque et à son activité. On peut aussi avoir la webradio de la marque sponsorisée, pour des actions publicitaires bien précises ou constamment.

 

 

Canaux de diffusion de la publicité audio 

 

Il existe aujourd’hui beaucoup de canaux de diffusion de la publicité audio.

Nous connaissions avant la radio, mais nous pouvons aussi voir aujourd’hui les podcasts, les plateformes de streaming comme Deezer, Spotify ou Napster.

On peut également penser aux plateformes de livre audio comme Audible, même si c’est ici un peu plus compliqué.

 

publicités audio et plateformes de streaming

 

SEA et requête avec des publicités audio

 

Le SEA et les requêtes vont complètement se transformer avec les publicités audio.

Avant, des entreprises pouvaient acheter les mots-clés de leurs concurrents afin d’apparaître dans les premières annonces publicitaires et ainsi bénéficier d’un maximum de clics-internautes.

C’est grâce à cela que nous voyons des entreprises concurrentes apparaître sur nos résultats de recherches.

Avec les publicités audio, cela ne sera plus possible.

Comme c’est l’assistant vocal qui va directement répondre à notre requête, il ne pourra pas répondre autre chose, ou du moins une entreprise concurrente.

Exemple : Si vous recherchez le meilleur modèle de voiture de Peugeot, il ne pourra pas vous donner le meilleur modèle de voiture de Fiat.

Les entreprises vont aussi être en forte concurrence lorsque la personne demandera une requête avec une situation géographique.

Par exemple, si l’internaute demande où acheter du pain, les entreprises qui auront le meilleur marketing et le meilleur référencement seront dites par l’assistant vocal.

 

requête SEA dans les publicités auditives

 

Gérer sa communication et son image de marque

 

Le support auditif doit venir compléter la communication et l’image de marque d’une entreprise.

Pour cela, il faut apprendre à la gérer, tout comme on peut gérer d’autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux, les newsletters, les vidéos…

Il faut que votre contenu auditif soit cohérent avec votre image de marque et votre communication / marketing sur vos canaux de diffusion.

Mais il faut aussi que l’audio ads vous permettra d’exploiter de nouveaux codes et de nouvelles méthodes de communication avec l’audio digitale, pour développer votre entreprise.

 

image de marque et marketing auditif

 

Meilleure méthode de publicité audio

 

Si vous ne deviez choisir qu’une seule méthode de publicité audio, nous vous conseillons le message audio entièrement personnalisé.

Vos prospects, lorsqu’ils écoutent votre publicité, seraient beaucoup moins tentés de l’ignorer avec une personnalisation maximale.

Il faut donc que les messages transmis crée beaucoup de valeur ajoutée et soit personnalisée par sexe, moments d’écoutes de l’audio (travail, sport, chill…) situation géographique, socio-démographique…

 

 

SEA vocal et publicité créatives

 

Nous avons toujours été habitués à voir des publicités créatives, car la vue constitue notre principale méthode d’attention et est le démarrage du levier psychologique de l’action d’achat.

Avec le SEA vocal, tout changerait. Nous n’aurions ici plus aucune image, juste du son.

Les deux méthodes fonctionnent très bien et connaîtront une croissance dans les années à venir (à des niveaux différents).

Les plus gros annonceurs pourraient investir dans ces deux canaux d’acquisition publicitaire.

Mais les plus petits entrepreneurs, qui n’ont pas forcément les moyens d’investir régulièrement dans ces deux canaux, ne devront en choisir qu’un seul.

→ Il faudra donc faire le bon choix en investissant sur les publicités qui fonctionnent le mieux.

 

 

Prix des publicités audios

 

Les prix des publicités audio varient beaucoup en fonction de l’entreprise d’assistance vocale choisie et aussi suivant le type de canal de diffusion choisi.

Pour des publicités sur les plateformes de l’entreprise Amazon, celles-ci exigent un budget mensuel d’au minimum 10 000 €.

Mais plus généralement, pour ce qui est des plateformes de podcasts ou des plateformes de streaming de musiques, voici une approximation des prix :

Prix : de 12 à 15 € pour 1 000 écoutes.

Vous pouvez aussi opter pour des packs proposés par les régies publicitaires.

Grâce à ces packs, vous pouvez diffuser vos publicités sur un ensemble de podcasts ayant des thématiques similaires avec des tarifs avantageux à long terme.

 

publicités audio : prix et avantages

 

Voilà pour les publicités audio !

 

Ça y est, l’article est terminé !

Vous en savez désormais plus sur la nouvelle publicité audio qui va exploser en 2023. Ce modèle d’acquisition clients sera mis en place par beaucoup d’entreprises dans les futures années, et il faudra être rapide pour être encore parmi les premiers à investir dessus.

Vous avez aussi compris que l’on peut créer différentes formes de publicités avec les audios ads et qu’il faut trouver celle qui vous convient le mieux, et surtout, qui convient le mieux à votre clientèle cible et à vos produits/services.

Malgré des prix qui ne sont pas encore très précis car c’est un marché émergent, il faut dès maintenant investir dans la publicité audio dans sa stratégie SEA pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

→ Alors, prêt à faire des publicités audio en SEA ? 

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