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Discovery Ads : pourquoi les intégrer dans votre stratégie digitale

28 Nov 2022

Si l’acquisition de trafic payant fait partie de votre stratégie marketing, vous n’êtes sans doute pas passé à côté des Discovery Ads. Ce format publicitaire introduit progressivement par Google a officiellement été lancé en avril 2020. Ce nouveau type d’annonces surfe sur la tendance des annonces display et de l’automatisation des campagnes prônée par Google. Les campagnes Discovery permettent ainsi de toucher un plus large public que les traditionnelles annonces Google Ads (anciennement Google Adwords) en proposant des services en adéquation avec les nouvelles habitudes des internautes, tout particulièrement sur mobile.

Vous ne connaissez pas ce service ou vous ne l’utilisez pas au profit de votre SEA ? Après lecture de cet article, vous serez certainement tenté de les intégrer dans votre stratégie digitale !

 

Petit rappel du fonctionnement de Google Ads

Logo Google Ads

Est-il encore nécessaire de présenter les annonces Google Ads ? Au vu de la popularité du moteur de recherche aux 4 couleurs, le nom de ce service de référencement payant ne vous est sans doute pas inconnu. Cela dit, un bref rappel de ses principales fonctions vous permettra de mieux comprendre la démarche dans laquelle s’inscrit le format d’annonce Discovery.

Pour résumer les choses simplement, les annonces Google Ads rentrent dans le cadre de ce que l’on appelle le SEA pour Search Engine Advertising. Concrètement, il s’agit du référencement payant sur les moteurs de recherche (en l’occurrence Google). Souvent opposée au référencement naturel dit SEO, cette pratique vise à placer certaines pages de votre site web dans les premiers résultats de recherche pour des mots clés soigneusement sélectionnés. Les premiers résultats étant les plus consultés par les internautes, cela vous permet d’augmenter votre trafic et donc votre taux de conversion. Lorsqu’une campagne est bien optimisée, elle vous permet de dégager un retour sur investissement conséquent. Vous trouverez ici plus de précisions sur le fonctionnement des annonces Google Ads.

Toujours dans le but d’accroitre votre visibilité sur Google, les services de référencement payant proposés par le moteur de recherche vont désormais bien au-delà de la mise en avant d’annonces parmi les résultats de recherche. L’écosystème de Google étant large, vous pouvez aujourd’hui profiter des différents services de ce dernier pour faire la promotion de votre entreprise, notamment grâce à Google Discover !

 

Qu’est-ce que Google Discover ?

Logo Google Discover affiché sur un smartphone

Google Discover est une option lancée par Google en 2018 pensée pour les utilisateurs sur mobile. Vous pouvez y accéder en balayant l’écran de votre smartphone vers la droite depuis le menu principal du moteur de recherche. Vous y retrouverez alors un flux de contenu proposant un affichage display qui emprunte fortement à l’esthétique des réseaux sociaux types Facebook ou Instagram. Il s’agit généralement d’une liste de case avec une image pour illustrer le contenu, suivi du titre et du nom du site concerné.

Le feed de Discover varient selon chaque utilisateur. Les contenus affichés sont choisis en fonction des centres d’intérêt, des habitudes de recherches, de l’actualité ou encore de la localisation géographique de ces derniers. En d’autres termes, Discover propose du contenu ciblé (comme le font YouTube ou Facebook par exemple). Le but derrière Discover est clairement de suivre les nouvelles habitudes des internautes en leur proposant du contenu potentiellement intéressant pour eux sans que ces derniers aient besoin de saisir des requêtes pour cela ; d’ailleurs, ils n’en ont pas la possibilité. On peut, à juste titre, affirmer que Discover est un franc succès puisqu’il enregistre plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Les annonces Discovery ont donc pour but de tirer parti de cette source de trafic pour d’une part, faire découvrir vos services et votre marque à un nouveau public, et d’autre part de maximiser vos conversions le plus simplement possible (mais ça, nous y reviendrons par la suite).

 

Discovery Ads : un format Google Ads unique

Annonces Discovery Ads sur YouTube, Discover et Gmail

Comme expliqué précédemment, les annonces Discovery ressemblent aux annonces display. Cela signifie qu’elles sont visuellement attractives et qu’elles apparaissent sur différents canaux de publication liés à Google à savoir :

  • Dans Google Discover
  • Dans le feed des vidéos YouTube
  • Dans les mails des onglets « Promotion » et « Réseaux sociaux » sur Gmail

Composition d’une annonce Discovery Ads

Étant donné que les annonces Discovery sont, avant tout, pensées pour la publicité sur mobile, il est normal que ces dernières soient responsive. Leur format est alors à mi-chemin entre les annonces Responsives pour le réseau de recherche et les annonces Graphiques Responsives du réseau Google Display. La composition de l’annonce comprend les éléments suivants :

  • 5 titres de 40 caractères chacun (un seul s’affichera à la fois)
  • 5 descriptions de 90 caractères chacune (une seule s’affichera à la fois)
  • Le nom de l’entreprise
  • Son logo
  • Une image
  • Une URL de destination
  • Un bouton d’appel à l’action (à choisir parmi une liste d’options par défaut)

Vous aurez remarqué que le titre et la description des annonces peuvent varier afin de présenter une même annonce sous différentes formes. Or, cela est géré automatiquement par l’intelligence artificielle de Google.

En revanche, vous avez la possibilité de définir votre format d’annonce !

Les 2 formats d’annonce Discovery

Il existe deux formats d’annonce Discovery :

  1. Le premier se présente sous la forme d’une annonce classique. Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 images, mais une seule d’entre elles sera sélectionnée à chaque affichage.
  2. Le deuxième prend la forme d’un carrousel. En cela, il se rapproche des publicités que l’on peut retrouver sur le feed Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images par carrousel et modifier l’URL de destination pour chaque image. Cela est très pratique si vous voulez mettre en avant une collection de produits vendus sur votre site e-commerce par exemple.

formats d’annonces Discovery Ads

Source : https://blog.yumens.fr/boostez-vos-ventes-avec-les-annonces-discovery-ads

Options de ciblage des annonces Google Discovery

Voilà pour ce qui est de la forme des annonces, mais qu’en est-il du ciblage ? L’avantage des campagnes Discovery Ads est qu’elles vous permettent de profiter de toutes les options de ciblages offertes par Google Ads, à savoir :

  • Customer match 
  • Audience d’affinité
  • Données démographiques
  • Audiences sur le marché (in-market)
  • Audiences de remarketing & audiences similaires
  • Audience d’intentions personnalisées (custom intent)

 

Les campagnes Discovery Ads : un indispensable pour votre stratégie marketing !

Réunion d’équipe marketing en entreprise

Les annonces Display Ads présentent de nombreux avantages et vous devriez envisager de les intégrer dans votre stratégie de référencement payant. Le premier étant que les Discovery Ads sont les seules annonces publicitaires diffusées sur le flux de Google Discover.

Sachant que ce flux rassemble des millions d’utilisateurs mensuels, c’est un bon moyen de profiter de cette audience qui pourrait potentiellement être intéressée par vos produits et services. Il vous permet de diffuser vos annonces auprès d’un trafic assez qualifié en toute simplicité. En effet, la campagne publicitaire est presque exclusivement gérée par l’intelligence artificielle de Google.

Bien que les professionnels du référencement payant se sentent limités du fait qu’ils ne peuvent pas optimiser leurs campagnes à leur guise, la plupart des utilisateurs y verront un moyen simple et efficace d’étendre et d’optimiser leur SEA.

En outre, nous avons vu que les Discovery Ads sont aussi publiées sur YouTube et Gmail. La portée des annonces s’en trouve, là encore, améliorée. Il faut savoir que cela se fait de manière automatique. Vous n’avez pas besoin de créer de campagnes spécifiques pour Gmail et YouTube, ces canaux sont automatiquement ciblés : gain de temps assuré !

Un autre avantage de Google Discovery Ads (et non des moindres) est évidemment le format des annonces reposant avant tout sur le visuel. Il est indéniable qu’actuellement, les contenus graphiques et multimédias ont pris l’ascendant sur le contenu textuel. Vos annonces profitent alors de cette tendance, ce qui ne peut que renforcer l’engagement et l’intérêt de vos prospects.

N’oublions pas non plus l’aspect mobile friendly des annonces. En effet, l’ampleur de la recherche sur mobile ne cesse de croitre et les formats publicitaires classiques uniquement orientés mobile sont encore rares sur les moteurs de recherche. Pour autant, il s’agit d’un formidable atout pour l’acquisition de trafic payant comme en témoigne l’efficacité des publicités sur les réseaux sociaux (très orientés mobile).

La diffusion d’annonces Discovery Ads présente encore d’autres atouts pour votre stratégie marketing. En voici une liste non exhaustive :

  • Un taux de conversion en constante amélioration grâce au machine learning
  • Un service complémentaire aux traditionnelles campagnes Google Ads
  • Un gain de temps par la gestion automatique des annonces
  • Un CPC (coût par clic) assez faible
  • Une mise en place très simple
  • Un gain de notoriété

Afficher ses produits avec les annonces Discovery

Une option, actuellement en bêta, vous permet de faire la promotion de vos produits grâce aux annonces Discovery. Ce nouveau flux de publication sera très intéressant pour les e-commerçants affichant leur catalogue de produit sur Google Merchant Center. Sachant que Discover, YouTube et Gmail comptent 3 milliards d’utilisateurs au total, ce type de Discovery Ads ne peut qu’être bénéfique pour les vendeurs en ligne en quête de nouveaux acheteurs.

Voici une page du centre d’aide Google Ads qui vous aidera à en savoir plus sur les flux de produit affichés avec les annonces Discovery Ads.

 

Comment créer une campagne Discovery ?

Pour lancer une campagne Discovery sur Google Ads, il vous suffit de vous rendre sur votre compte puis de « Créer une campagne ». À partir de là, vous pourrez choisir votre objectif (ventes, prospects, trafic vers votre site web, etc.) puis sélectionner votre type de campagne en choisissant « Discovery » :

Discovery Google Ads

De là, vous pourrez choisir la zone géographique à cibler et la langue adaptée au public visé par votre campagne.

choix de la zone géographique et de la langue à cibler sur Google Ads

Vient alors la stratégie d’enchères ! C’est sans aucun doute le point le plus important lors de l’optimisation d’une campagne Adwords, mais c’est aussi le gros bémol du type de campagne Discovery. En effet, vous pouvez uniquement « maximiser les conversions » ou définir un CPA (coût par action) cible de vos Ads Discovery. Bien sûr, le tout sera géré de manière automatique par les algorithmes de Google en fonction du budget que vous souhaitez allouer pour votre campagne.

Stratégie d’enchère sur Discovery Ads GoogleStratégie d’enchère sur Discovery Ads GoogleStratégie d’enchère sur Discovery Ads Google

Stratégie d’enchère sur Discovery Ads GoogleStratégie d’enchère sur Discovery Ads Google

Pour parfaire l’optimisation de votre campagne, vous pourrez également vous intéresser aux paramètres avancés suivants :

Paramètres d’une campagne Discovery

La dernière étape consistera à sélectionner votre audience en sélectionnant soigneusement vos critères de ciblage.

Note importante : Lors de la création d’une campagne Discovery, vous ne pouvez pas choisir d’exclure ou d’accorder plus d’importance à l’un des 3 canaux de diffusion (Discover, YouTube et Gmail). La proportion d’ads diffusées sur chacun de ces canaux est automatiquement choisie par l’algorithme régissant la campagne. De même, vous ne pouvez pas choisir le type de contenu encadrant vos annonces. Google explique que : « Les campagnes Discovery excluent la plupart des contenus sensibles lorsqu’il y a lieu. Les exclusions de contenu définies au niveau de votre compte ne s’appliquent pas ».

Objectif d’une campagne Discovery Google Ads

On comprend que l’objectif derrière le projet « Discovery Ads » est de maximiser les conversions d’une entreprise, afin de générer davantage de leads, de ventes, d’inscriptions, de prises de contact, etc.

Il est aussi bon de mentionner que certaines études de cet outil publicitaire indiquent qu’il fonctionne davantage sur les « micro-conversions » (capture d’email, ajout au panier, demande de devis) que sur les conversions impactant directement de chiffre d’affaires (achat d’un produit ou d’un service).

Cela étant dit, ces « micro-conversions » influent, elles aussi, sur votre chiffre d’affaires et vous permettent souvent d’élargir votre liste de prospects, mais aussi d’accroitre votre notoriété sur le Net. Cela est d’autant plus vrai que les recherches sur Discover sur souvent délaissées par les annonceurs, quand bien même elles représentent un véritable filon de clients potentiels !

 

Optimiser ses campagnes Discovery

Optimisation de campagne marketing

Les Discovery Ads s’inspirent fortement des campagnes Display sur Google Ads. De facto, il est primordial de bien choisir ses images. Elles doivent non seulement être de bonne qualité, mais aussi porter un message. Elles se doivent de respecter votre charte graphique pour renforcer l’impact de votre image de marque et l’ancrer dans l’inconscient de votre public cible.

N.B. Les dimensions des images ont également leur importance. Pour des images au format paysage, les dimensions recommandées sont 1200 x 628 px et pour des images carrées, les dimensions recommandées sont 1200 x 1200 px.

Sachant que les Ads sur Discover sont gérées de manière automatique, il est aussi nécessaire d’attendre que la machine se mette en marche pour en apprécier les réels bénéfices. Le ciblage et les conversions seront optimisés, si et seulement si vous laissez le temps au machine learning de se développer et d’adopter la meilleure stratégie possible en fonction de vos paramètres d’entré.

Ne faites pas non plus l’erreur de commencer avec un budget de départ trop faible pour tester l’outil. Autrement, l’algorithme ne pourra pas collecter suffisamment de données sur le comportement de vos prospects et ne sera pas à même de s’auto-améliorer par la suite. Les résultats de vos tests risquent d’être décevants, quand bien même l’outil aurait pu être rentable avec un investissement de départ plus élevé.

Démarrez donc votre campagne avec une enchère au CPA légèrement supérieure à celle que vous choisiriez pour une campagne Display ou une campagne sur YouTube.

 

Google Discovery Ads : questions fréquentes

FAQ

Discovery Ads vs Display Ads : faut-il opposer les deux ?

Les annonces Discovery ne sont pas opposées aux annonces Display, elles leur sont complémentaires. Pour maximiser vos résultats et vos conversions, vous pouvez tester ces deux types d’ads conjointement et adapter votre stratégie digitale en fonction des résultats obtenus.

Quels sont les inconvénients de Google Discovery ?

Certains reprochent aux campagnes Discovery d’être 100 % automatisées, ne laissant alors aucun contrôle aux annonceurs en matière d’enchère, de cadre de diffusion, etc. Pour certains professionnels connaissant parfaitement les rouages de Google Ads, cela peut restreindre les performances de leurs campagnes.

D’autres reprochent également l’optimisation trop orientée « mobile » des annonces, mais cela va de pair avec la recherche Discover uniquement disponible sur ce type d’appareils.

Les Discovery Ads sont-elles disponibles dans DV360 ?

Oui, vous pouvez créer vos annonces Discovery Ads dans DV360 (Display Video 360). Pour rappel, ce serveur d’annonce appartenant à Google vous permet d’accéder à une gamme plus étoffée de placement publicitaire comparativement à Google Display Network (GDN).

 

Ce qu’il faut retenir de Display Ads

Avec la mise en place de Discovery Ads, on comprend que Google n’a de cesse d’étoffer ses options publicitaires. Mieux encore, le moteur de recherche capitalise sur l’évolution des moyens de navigation et les nouvelles habitudes des internautes en se plaçant, une fois n’est pas coutume, comme un précurseur. Il serait donc peu judicieux de faire de même en utilisant les nouveaux modes de diffusion qu’il met en place. Bien sûr, ces outils peuvent encore évoluer et se perfectionner, mais ils ont d’ores et déjà le potentiel d’améliorer vos conversions et de booster la croissance de votre entreprise. Alors, soyez curieux et entreprenants : testez Google Discovery Ads si ce n’est pas déjà fait !

Vous pouvez également maximiser le rendement de vos campagnes Discovery en confiant leur gestion à des experts du référencement payant. En tant qu’agence SEA certifiée Google Partner Premier, nous sommes à même de vous aiguiller et de vous proposer des solutions sur mesure pour booster l’efficacité de vos campagnes sur Google Ads.

Les questions fréquentes

Quels sont les avantages de l'utilisation des Discovery Ads dans votre stratégie publicitaire ?

Les Discovery Ads offrent de nombreux avantages, notamment une plus grande portée d’audience, une meilleure pertinence des annonces grâce à l’apprentissage automatique, et une meilleure intégration avec les autres campagnes Google Ads.

Comment les Discovery Ads peuvent-ils améliorer l'engagement des utilisateurs avec votre marque ?

Les Discovery Ads utilisent des formats publicitaires riches en images et en vidéos, ce qui peut aider à susciter l’intérêt et l’engagement des utilisateurs avec votre marque. De plus, l’utilisation de l’apprentissage automatique permet une meilleure personnalisation des annonces pour chaque utilisateur, augmentant ainsi la pertinence et l’engagement.

Quels sont les types d'entreprises qui peuvent le plus bénéficier de l'utilisation des Discovery Ads ?

Les Discovery Ads peuvent être bénéfiques pour une grande variété d’entreprises, mais ils sont particulièrement utiles pour les marques souhaitant augmenter leur portée d’audience et renforcer leur notoriété, ainsi que pour les entreprises proposant des produits ou services visuels et esthétiquement attractifs, tels que les voyages, la mode, la décoration d’intérieur, etc.

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