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Le potentiel de la publicité sur les réseaux sociaux

Un lancement de nouveau produit ou une opération commerciale en perspective ? La toute première règle d’une bonne stratégie marketing consiste à définir votre cible jusque dans ses moindres détails, afin de toucher en priorité l’audience la plus réceptive à votre offre. Les publicités sur les réseaux sociaux, ou « social ads », permettent d’adapter votre message à l’infini et sont devenues un atout incontournable pour booster vos ventes.

Le potentiel de la publicité sur les réseaux sociaux

Avec une audience chiffrée en dizaines de millions de consommateurs, rien qu’en France, et l’accès à de nombreuses options de segmentation, les régies publicitaires sont des alliées incontournables pour optimiser la performance d’une campagne et développer votre image de marque.

Pourquoi et comment utiliser la publicité sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram ?

Ci-dessous un point complet avec AdPremier, votre consultant social ads.

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un relais de visibilité essentiel pour la plupart des grandes marques.   L’évolution des usages numériques, notamment chez les catégories les plus jeunes, fait de la publicité sociale l’un des principaux vecteurs pour toucher un public ciblé. 27 % des internautes déclarent ainsi découvrir régulièrement des produits ou des marques via une social ad.   Situation professionnelle ou amoureuse, classe d’âge, centres d’intérêt et loisirs, lieu de résidence… Les régies des grands réseaux sociaux vous permettent d’exploiter pleinement une véritable mine d’or en matière de connaissance client, et vous offrent mille et une possibilités de segmentation pour adapter votre message à chaque catégorie de prospects lors d’une campagne.   L’audience potentielle constitue une base de prospects particulièrement massive. Les Facebook Ads touchent ainsi 1,95 milliard d’utilisateurs tous les mois, parmi les 2,5 milliards d’utilisateurs actifs que compte la plateforme tous les mois. Cela représente tout de même un tiers de la population mondiale âgée de plus de 13 ans !   Par ailleurs, et en dépit de leur puissance d’impact, les publicités sur les réseaux sociaux restent assez bon marché. À la fin 2019, le coût par mille impressions (CPM) s’établissait en moyenne à 5,35 $, contre 5,53 $ en 2018. La tendance à la baisse est continue depuis de nombreuses années.  

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier ?

  L’ère du tout-Facebook est révolue depuis longtemps. Bien que la firme de Mark Zuckerberg conserve évidemment une place centrale dans toute stratégie de digital advertising, il est nécessaire de prendre en compte la fragmentation du paysage des réseaux sociaux pour affiner votre future campagne publicitaire. Dans la plupart des cas, des publicités multi-plateformes – adaptées bien sûr aux contraintes de chaque réseau – sont une stratégie très payante.  

👉🏻 LinkedIn, la star du B2B

Le plus grand réseau social professionnel à l’échelle internationale a toute sa place dans votre stratégie marketing, surtout si votre activité et votre discours commercial sont orientés vers le BtoB. Avec plus de 760 millions d’utilisateurs au début de l’année 2021, dont environ un tiers se connectent au moins une fois par mois, la régie LinkedIn Ads met à votre portée un large panel de profils socio-économiques et d’entreprises.  

👉🏻 Instagram, pour rajeunir votre audience

Instagram est un support de choix pour toucher un public jeune et influent, et augmenter ainsi votre notoriété de marque. Pour personnaliser à volonté vos Instagram Ads, la régie de la plateforme propose aujourd’hui des options et fonctionnalités qui n’ont rien à envier aux réseaux historiques, dont un ciblage précis des messages et bien sûr l’intégration photo et vidéo qui représente le cœur de son identité. Les stories Instagram et les vidéos en direct (Instagram Live) constituent d’autres formats plus atypiques et qui se révèlent très pertinents pour créer le sentiment d’appartenir à une communauté exclusive. Au-delà du contenu publicitaire pur, Instagram est également la plateforme idéale pour promouvoir l’image de marque via des influenceurs populaires, qui présenteront et assureront la promotion de vos produits et services. Les exemples célèbres de collaboration sont nombreux : citons entre autres la Vénézuélienne Amanda Cerny, riche de près de 25 millions de followers et désormais sous contrat avec Paramount Pictures, Tinder et Guess Jeans. Notons enfin que la plateforme autorise l’utilisation d’outils tiers tels que Linktree, qui permet d’insérer plusieurs liens au lieu d’un seul dans la biographie de la marque, et donc d’affiner votre stratégie de maillage.  

👉🏻 Twitter pour une stratégie marketing en temps réel

Ne négligez surtout pas Twitter ! Le célèbre petit oiseau bleu affiche quotidiennement des publicités à plus de 150 millions d’utilisateurs uniques et « monétisables » à travers le monde. Twitter Ads permet une segmentation étonnamment fine par sexe, centres d’intérêt et localisation, et vous permet de multiplier les prospects en élargissant la campagne aux followers de vos cibles.  

👉🏻 Facebook d’abord, encore et toujours !

Le réseau social de référence continue à donner le ton de toute campagne reposant sur les social ads. Il permet le ciblage le plus précis sur la base de critères extrêmement nombreux, et sa régie est réputée pour son accessibilité et sa simplicité d’utilisation. Les Facebook Ads admettent par ailleurs une grande variété de formats (image, vidéo, diaporama, carrousel…) pour mieux adapter le message à la cible.   Encadré : quelques chiffres clés sur les Facebook Ads7

  • L’utilisateur moyen de Facebook clique sur 12 publicités chaque mois.
  • La réalisation préalable d’un test A/B sur une campagne Facebook diminue de 72 % le coût par acquisition client.
  • Le prix moyen des Facebook Ads a diminué de 5 % entre le quatrième trimestre de 2018 et de 2019.

 

Choisir le meilleur format de social ad

Tous les grands réseaux sociaux vous donnent accès aujourd’hui à une variété attractive de formats publicitaires.   Les formats les plus performants sont typiquement les plus visibles… et les plus onéreux ! Un consultant social ads peut vous aider à faire le tri et à retenir la solution la plus avantageuse en fonction de vos attentes et de votre budget. Un réseau social comme Facebook, par exemple, offre deux manières de transmettre votre message :  

  • Soit par la création d’une campagne Facebook Ads classique avec un format au choix (image unique, vidéo unique, diaporama ou carrousel d’images, notamment). Pour une campagne importante, un export Facebook Ads vous permet de travailler vos annonces en masse et directement depuis un fichier Excel.
  • Soit par la promotion temporaire (ou « boost ») de l’une de vos publications.

  La diversité est également la règle sur LinkedIn, où l’annonceur peut par exemple opter pour :  

  • une « sponsored update », soit une publicité illustrée et très visible qui viendra s’insérer dans le flux d’actualité des utilisateurs ;
  • un « sponsored inMail », soit un e-mail promotionnel qui arrive directement dans la messagerie de l’utilisateur cible ;
  • une « text ad », soit une annonce textuelle classique qui prend place dans l’un des encarts de l’interface.

  Les contenus sponsorisés représentent également la meilleure manière de vous faire connaître sur Twitter ou Instagram, et tirent pleinement parti des fonctionnalités et de l’identité de chaque plateforme. Les annonceurs présents sur Instagram, à titre d’exemple, dédient plus de 30 % de leur budget à des « Stories » publicitaires dans la mesure où ce format s’avère très performant pour captiver la cible et susciter l’engagement d’une communauté.  

Pourquoi recourir à une agence social ads ?

  La création d’une campagne publicitaire complète et cohérente sur les réseaux sociaux est un exercice très délicat.   Elle suppose non seulement une excellente connaissance de votre cœur de cible et de ses centres d’intérêt, mais aussi la capacité à définir un message clair et incitatif, à le décliner en de nombreux groupes d’annonces propres à chaque catégorie sociale ou géographique, et à les adapter au format de chaque plateforme. Par ailleurs, vous n’atteindrez un bon niveau de visibilité qu’en sélectionnant les emplacements les plus stratégiques et en les négociant au meilleur tarif.   Un consultant social ads comme AdPremier vous apporte l’expertise nécessaire pour assurer le succès et la viralité positive de votre prochaine campagne publicitaire sur les grands réseaux sociaux, en vous orientant vers une diversité de stratégies performantes :  

  • Remarketing et reciblage publicitaire ;
  • Acquisition client ;
  • Community management.

  Que vous souhaitiez prendre contact avec l’un de nos consultants Instagram Ads pour vous implanter sur ce réseau en pleine croissance ou définir un objectif plus global, AdPremier se distingue en identifiant les leviers les plus spécifiques et adaptés à votre secteur d’activité.   ***   Une campagne publicitaire bien calibrée sur les réseaux sociaux est un atout puissant pour l’augmentation de vos ventes. Elle vous donne la possibilité de toucher un public à la fois nombreux et ciblé de façon quasi chirurgicale pour correspondre à votre base clientèle idéale. AdPremier vous accompagne dans la définition, la conception et la mise en ligne de vos social ads.   Trois points clés à retenir :

  • Les social ads constituent un outil marketing puissant et à ne pas négliger ;
  • La diversité des formats et les options de segmentation permettent une finesse exceptionnelle du ciblage ;
  • Une campagne social marketing peut être avantageusement confiée à une agence spécialisée.
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