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Pourquoi intégrer le SEA à sa stratégie de marketing digital : 5 raisons essentielles

5 Mar 2021

Même si AdPremier est aujourd’hui une agence polyvalente de marketing digital, nous avons débuté par le SEA, qui reste notre expertise première et le cœur de notre ADN d’agence. Nous sommes arrivés au webmarketing par le SEA et non l’inverse. Or, cela a une influence sur notre approche, car cela nous conduit à faire du référencement payant l’élément central des stratégies que nous proposons à nos clients. Et, avec le temps, nous avons pu expérimenter toute l’efficacité de cette approche. Mais, comme rien ne vous oblige à nous croire sur parole, voici, dans le détail, pourquoi intégrer le SEA à sa stratégie de marketing digital nous paraît absolument indispensable.

  intégrer le sea dans une stratégie de marketing digital

Pour replacer le ROI au cœur de votre stratégie de webmarketing

Le retour sur investissement est bien sûr un objectif primordial pour toute entreprise qui investit dans sa communication. Mais, dans une stratégie de marketing digital diversifiée, on peut vite s’écarter de cet objectif. Combien de marques et distributeurs se lancent par exemple dans du marketing d’influence, des campagnes de notoriété sur les réseaux sociaux, voire du référencement organique sans être réellement capables de mesurer les retombées concrètes de leurs actions de webmarketing ? En référencement payant, ce risque est moindre, car le SEA est directement lié à des objectifs mesurables de conversion. Les annonceurs qui ont poussé suffisamment loin leur approche de Google Ads le savent : l’optimisation des campagnes passe par un suivi des conversions sur le site internet et une prise en compte de la valeur des clients sur le long terme. C’est tout l’enjeu des stratégies basées sur la Customer Lifetime Value. Cela tombe bien, ces dernières années, les plateformes SEA ont considérablement amélioré leurs outils d’attribution des conversions et leurs connexions avec de nombreux CRM. S’approprier ces problématiques en vue d’améliorer les performances de votre stratégie de référencement payant, c’est donc en même temps vous donner les moyens de mieux mesurer votre ROI sur les autres canaux de marketing digital.

Pour injecter plus de data personnalisée dans votre business

De la même manière que le SEA est généralement l’occasion de mettre en place un meilleur environnement pour mesurer le ROI de l’ensemble des actions de webmarketing, il est en même temps l’occasion d’accumuler plus de data de qualité. Commencer à faire tourner des campagnes de référencement payant, c’est en effet récolter des données réelles pour améliorer votre connaissance :

  • Des besoins de votre cible
  • De la valeur de vos différents objectifs de conversion
  • De l’impact des arguments marketing de vos landing pages
  • De la fidélité de vos clients et de leur potentiel de réachat

Bref, vous lancer sérieusement dans le SEA, c’est obtenir de précieuses informations pour optimiser la rentabilité de vos actions de marketing et les performances de votre business au sens large, ce qui permet d’enclencher ensuite une approche data driven. Et ce n’est pas parce qu’on parle de plus en plus de « big data » que la compilation de données n’est accessible qu’aux annonceurs à gros budget. Bien au contraire, l’avantage du SEA c’est qu’il permet aux entreprises de toutes tailles de rentabiliser leurs campagnes. Big data et personnalisation sont deux leviers d’avenir, qui devraient aujourd’hui être intégrés dans toutes les stratégies de marketing digital.

Pour tirer profit de la polyvalence d’une stratégie SEO / SEA

On parle régulièrement de cette complémentarité chez AdPremier, parce qu’il faut bien avouer que c’est le couple star du webmarketing ! D’ailleurs, on vous a récemment exposé notre approche du référencement naturel, dans notre article dédié à la manière d’intégrer le SEO dans une stratégie digitale. Mais, puisqu’il est ici question de référencement payant, vous serez peut-être plus intéressé par notre article consacré à l’impact du SEA sur le SEO. Que ce soit pour mieux cerner vos opportunités de mots clés et les besoins qu’ils sous-entendent, améliorer votre expérience utilisateur grâce à l’A/B Testing, augmenter votre visibilité sur la page des résultats de recherche ou même booster votre stratégie de netlinking en vous servant de vos meilleurs emplacements Display pour aller chercher des spots à backlinks, votre référencement payant peut considérablement favoriser votre référencement organique. C’est vraiment l’un de nos chevaux de bataille chez AdPremier, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez qu’on discute de vos opportunités en la matière. Croyez-nous, il y en a…

Pour donner plus de visibilité à votre stratégie de contenus

Il est vrai qu’en SEA on a parfois tendance à délaisser les stratégies de contenus, qui sont plus l’apanage de l’inbound marketing. Pourtant les deux approches ont tout intérêt à être menées ensemble. Vous avez peut-être déjà expérimenté la frustration de celui qui crée ou fait créer d’excellents contenus mais ne parvient pas, faute de trafic, à en titrer le bénéfice qu’ils mériteraient… Et pour cause, la valorisation de contenus prend parfois du temps, beaucoup de temps ! Or, quoi de plus dommage que de laisser un contenu premium perdre de son actualité et végéter dans son coin parce que les canaux utilisés pour sa diffusion ne sont pas suffisamment puissants ? Avec le SEA, cet obstacle disparaît : vos meilleurs contenus peuvent accéder en quelques clics à une audience qualifiée, dont le potentiel de conversion est à la hauteur de l’intérêt qu’ils peuvent susciter auprès de cette audience. Livres blancs, articles de blogs, webinaires et autres supports à forte valeur ajoutée ne demandent qu’à trouver une audience plus large. Alors offrez-leur et offrez-vous cette audience. À moyen terme, c’est une stratégie qui peut rapporter gros.

Pour scaler vos bénéfices

Chez AdPremier, on ne compte plus le nombre de clients qui sont venus nous voir avec un business model cohérent et déjà performant, mais que le SEA a permis de faire changer de dimension. Cela vaut notamment pour tous les business dits « physiques » ou « locaux », qui trouvent dans le Drive-to-Store un fabuleux levier de croissance, tant l’économie du O2O (« Online-to-Offline ») a le vent en poupe. Mais, de manière générale, cela vaut pour tous les business qui n’exploitent pas encore tout le potentiel de leur transition digitale. Vous êtes rentable sur votre référencement naturel, votre emailing, votre démarchage téléphonique ou même vos Social Ads ? C’est que votre modèle commercial fonctionne… Alors gardez-le et scalez-le ! Autrement dit, dupliquez à une échelle beaucoup plus large ce qui marche auprès de votre cible actuelle. Multipliez par 2, 10, 100 votre audience actuelle tout en conservant votre niveau de retour sur investissement. C’est ce que peut vous apporter le SEA en devenant le cœur de votre stratégie globale de marketing digital.   Vous l’aurez donc compris, plus qu’un simple canal de webmarketing parmi d’autres, le SEA peut être un élément structurant pour moderniser votre approche de la communication sur internet et améliorer sensiblement vos performances. Utiliser tout le potentiel du SEA, c’est vous ouvrir des pistes d’optimisation et de croissance pour chaque aspect de votre activité. C’est en tout cas notre approche. Réservez votre audit gratuit sans tarder si vous voulez qu’on vous expose concrètement ce que nous pouvons vous apporter.

Les questions fréquentes

Quels sont les avantages de l'intégration du SEA dans une stratégie de marketing digital ?

 L’intégration du SEA permet d’obtenir une meilleure visibilité en ligne, d’atteindre une audience plus large, d’obtenir des résultats plus rapidement, de contrôler les coûts publicitaires et d’optimiser les campagnes publicitaires grâce aux données et aux analyses.

Quelle est l'importance de l'utilisation des mots-clés pertinents dans une campagne SEA ?

 L’utilisation de mots-clés pertinents permet d’attirer des visiteurs qualifiés sur le site web, d’améliorer le taux de conversion et de réduire le coût par clic. Cela permet également d’optimiser la pertinence des annonces pour les utilisateurs de moteurs de recherche.

Comment optimiser le taux de clics (CTR) des annonces Google Ads ?

 Pour optimiser le taux de clics des annonces Google Ads, il est important d’utiliser des mots-clés pertinents, de rédiger des annonces claires et accrocheuses, de mettre en avant les avantages et les bénéfices du produit ou service, d’utiliser des extensions d’annonces telles que les liens annexes ou les avis clients, et de tester régulièrement différentes versions d’annonces pour trouver la meilleure.

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