Impact du SEA sur le SEO : 5 leviers dont vous pouvez tirer profit

Experts SEA et experts SEO aiment bien jouer sur la rivalité qui est censée les opposer pour savoir lequel de ces deux leviers d’acquisition de trafic est le plus rentable. Et, croyez-nous, chez AdPremier, on dit rarement non à ces joutes verbales fratricides. Mais au fond, comme tous les vrais experts SEA et SEO, on est bien sûr convaincus que les deux sont totalement complémentaires.

D’ailleurs, depuis un moment, on a ajouté la corde SEO à notre arc SEA, pour pouvoir proposer à nos clients une prestation globale de webmarketing et tirer réellement profit de cette complémentarité. Jonathan vous l’expliquait encore récemment dans un post Linkedin :

 

Mais, comme notre ADN reste quand même celui d’une agence SEA, c’est vrai qu’on a plutôt tendance à aborder cette complémentarité sous l’angle de l’impact positif du SEA sur le SEO. Alors, on s’est dit que cela vous intéresserait de savoir comment on exploite cet impact et comment vous pouvez en faire de même dans votre propre stratégie d’acquisition de prospects.

Voici 5 pistes à creuser…

 

✅ Identifier plus rapidement vos opportunités de mots clés

 

S’il y a bien un domaine dans lequel SEA et SEO trouvent un point de rencontre évident, c’est celui des mots clés. Or, la data disponible en la matière provient souvent en grande partie des campagnes SEA, surtout pour les entreprises dont le site ne génère pas un gros trafic naturel.

Bien sûr, l’outil de planification de mots clés sur Google Ads ou les outils professionnels de SEO peuvent vous fournir des données sur les volumes de recherches des différentes requêtes. Mais ces données sont beaucoup moins précises sur votre propre environnement sémantique que les données présentes dans les rapports des termes de recherche de vos campagnes Ads.

Ces rapports sont une vraie mine d’or, qui exprime la réalité de vos opportunités en matière de mots clés. C’est l’idéal pour optimiser votre stratégie en la matière et allouer des objectifs de SEO et/ou de SEA à chaque opportunité en fonction du retour sur investissement envisageable à plus ou moins long terme.

En faisant tourner seulement quelques campagnes, même avec un budget modeste, vous pouvez récolter une data sur les mots clés que vous mettriez peut-être des mois (voire des années !) à récolter en SEO.

 

✅ Apporter une réponse plus précise aux besoins de vos visiteurs

 

Ces dernières années, Google concentre de plus en plus d’efforts de développement sur les intentions de recherche, au point que l’approche par mots clés perd progressivement du terrain. D’ailleurs, Google Adwords a été rebaptisé Google Ads et, dans le domaine du SEA, nous sommes aux premières loges de cette évolution…

Depuis quelque temps, nous avons pris l’habitude de moins penser en termes de mots clés et de plus penser en termes d’audiences. Tout le monde a intérêt à raisonner ainsi : Google, les annonceurs et les consommateurs. Car l’idée est de prendre en compte le besoin réel qu’exprime la requête d’un internaute.

Sur Google Ads, cela s’est par exemple traduit par la mise en place de technologies de machine learning pour lier automatiquement une requête cible avec ses « variantes proches ». Le but affiché est ainsi de positionner les annonces non seulement sur les mots clés identifiés par les annonceurs mais aussi sur les autres mots clés qui expriment le même besoin.

 

impact du sea sur le seo (variantes proches)

 

 

Or, cette prise en compte de plus en plus grande du champ sémantique des requêtes, Google l’implémente également dans son algorithme de classement des résultats organiques.

Autrement dit, les variantes sémantiques deviennent également incontournables pour performer en SEO. Grâce à ces variantes, Google est de plus en plus capable de comprendre le sens d’une page et de présenter à ses utilisateurs les contenus qui répondent le mieux à leur demande (et plus uniquement les contenus qui sont les mieux optimisés sur les mots clés de leur recherche).

Là encore, la data sémantique que permet de générer le SEA est donc d’une grande aide pour rédiger des pages qui brassent large tout en apportant des réponses précises à des besoins réellement exprimés.

 

✅ Optimiser vos signaux utilisateurs grâce à l’A/B Testing

 

De manière générale, l’intérêt porté par Google aux variantes sémantiques s’inscrit dans une volonté affirmée de faire passer l’expérience utilisateur au premier plan, une autre évolution à laquelle le SEA a été confrontée avant le SEO.

En effet, il y a longtemps que les performances des campagnes sur Google Ads sont en partie dépendantes des signaux utilisateurs. C’est tout l’enjeu du « quality score » attribué aux annonces. En SEA, on a donc pris l’habitude d’être par exemple attentifs au taux de clic des annonces dans les résultats de recherche, parce qu’un mauvais taux de clic dégrade ce quality score.

Mais les signaux utilisateurs ont également un poids de plus en plus fort dans le classement des résultats naturels. C’est déjà le cas pour les signaux enregistrés sur la SERP (page des résultats de recherche) et, à l’avenir, Google a annoncé que ce serait aussi largement le cas pour les signaux enregistrés lors de la navigation sur les sites des annonceurs.

Dans les prochaines années, pour bien se classer dans les résultats organiques, une page devra « plaire » aux internautes et plus seulement aux robots de Google.

Or, quoi de mieux que le SEA pour tester par exemple les réactions des internautes à de nouvelles balises title et description dans la SERP ou à des optimisations d’UX faites sur les pages d’un site ? C’est en effet un moyen rapide et peu coûteux d’acheter du trafic et de mettre en place de l’A/B Testing sur ce genre de problématiques.

Une fois les tests validés, vous n’avez plus qu’à entériner les changements bénéfiques et booster ainsi l’expérience de vos utilisateurs.

 

✅ Étendre votre présence dans la SERP

 

Google a toujours nié le fait qu’enchérir pour se positionner dans les résultats sponsorisés de la SERP octroyait un bonus dans le classement des résultats organiques. Mais ce n’est qu’à moitié vrai…

Il est vrai que Google ne favorise pas volontairement le référencement naturel des sites dont les propriétaires font tourner des campagnes Ads. Pourtant, l’effet sur la psychologie des internautes et donc sur les signaux utilisateurs (pris en compte par Google) est réel.

Aujourd’hui, convertir un internaute passe par de plus en plus d’expositions auprès de cet internaute et c’est là qu’une stratégie SEA + SEO peut faire la différence…

En récoltant des impressions et des clics via les résultats sponsorisés, une marque augmente sa notoriété auprès des internautes, notoriété qui devient rapidement un critère de poids quand il s’agit pour ces internautes de cliquer plus tard sur un résultat organique.

Ainsi, même si Google ne cherche pas à faire remonter les résultats organiques des annonceurs, les signaux de ses utilisateurs s’en chargent indirectement.

Or, compte tenu des opportunités qu’offre le SEA pour étendre votre présence dans une SERP, vous auriez tort de ne pas profiter de ces espaces auxquels vous avez accès pour gagner en notoriété.

 

✅ Booster votre stratégie de netlinking

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité de vos backlinks est un élément crucial dans votre SEO. Or, même si peu d’entreprises raisonnent ainsi, votre SEA est votre meilleur allié pour développer une stratégie de netlinking réellement qualitative.

D’une part, en vous concentrant sur les requêtes pour lesquelles vous avez un bon quality score (supérieur à 8) sur Google Ads, vous pouvez extraire d’excellents textes d’ancrage pour vos backlinks.

D’autre part, et c’est encore plus intéressant, en analysant les performances des emplacements de vos campagnes Display, vous pouvez identifier de très bon « spots » à backlinks. Forcément, quoi de mieux qu’une page qui génère déjà des clics payants vers votre site pour aller y négocier un lien naturel en bonne et due forme ?

Ce genre de liens peut avoir un impact plus important sur votre référencement naturel que des dizaines de liens de mauvaises qualité placés sur des réseaux de sites conçues uniquement pour le netlinking.

 

Alors, pour vous démarquer de vos concurrents en matière de SEO, pensez à développer une vraie synergie avec votre SEA, mais aussi avec vos autres leviers d’acquisition. Gardez vos distances avec les experts d’un canal particulier de webmarketing qui vous affirment que ce canal se suffit à lui-même et apporte les meilleurs résultats. Dans le domaine de l’acquisition de prospects qualifiés, l’omnicanalité est aujourd’hui la norme et, pour en tirer un vrai retour sur investissement, elle doit reposer sur des stratégies imbriquées les unes dans les autres.

Adpremier vous propose d'ailleurs d'auditer vos stratégies actuelles. Prenez contact avec nous pour réserver votre audit gratuit !

 

 

 

 




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * pour Cliquer sur la durée souhaitée.