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10 « Quick Win » B2C pour tirer profit de votre webmarketing en fin d’année

« On ne va pas y aller par quatre chemins : il vous reste peu de temps pour faire grimper votre chiffre d’affaires annuel et vous aimeriez bien profiter de la fin d’année pour cela. Mais comment activer en urgence des actions de webmarketing capables de vous aider à atteindre vos objectifs de business ? C’est toute la question. Alors voici nos 10 propositions de « quick win », immédiatement activables, pour un effet garanti et rapide sur votre ROI.

Quick win BtoC : Fin d  

✅ [SEA] Travaillez votre longue traîne

  En temps normal, la longue traîne est souvent un excellent moyen d’aborder les environnements les plus concurrentiels. En enchérissant sur des expressions de recherches très précises plutôt que sur des termes génériques, vous pouvez en effet obtenir des CPC intéressants. Mais vous pouvez aussi obtenir de bons taux de conversion, car ces recherches sont généralement situées en fin de parcours d’achat. Or, cette approche vaut d’autant plus avant les fêtes de fin d’année, puisque, le temps de quelques semaines, la hausse du nombre de recherches permet à certains mots clés de longue traîne d’accéder à un trafic intéressant. Si vous avez laissé de côté ces mots clés à faible volume ces derniers mois, c’est donc le moment de réenvisager la chose !  

✅ [SEA] Misez sur un copywriting performant

  Vous aurez beau optimiser au maximum les réglages de vos campagnes Google Ads, sans une offre présentée sous son meilleur jour, vos résultats ne décolleront pas. Cela vaut pour vos textes d’annonces (titres et descriptions), mais aussi pour vos landing pages. En la matière, un copywriting performant peut faire considérablement grimper vos taux de clic et de conversion. Alors, s’il vous reste un peu de budget marketing en cette fin d’année, c’est peut-être le moment de prendre conseil auprès d’un pro du copywriting. Les petits détails qui font la différence, c’est censé être son domaine et c’est en même temps la définition d’un « quick win »…  

✅ [SEA] Alimentez votre liste de mots clés à exclure sur Google Ads

  Une erreur fréquente sur Google Ads consiste à se concentrer exclusivement sur les mots clés à cibler pour les annonces en laissant de côté la réflexion sur les mots clés à exclure. Ces « negative keywords » peuvent pourtant doper votre retour sur investissement. À l’approche des fêtes de fin d’année, vous pourriez par exemple aller jeter un coup d’œil aux statistiques de mots clés dans vos rapports de termes de recherche et exclure ceux qui vous coûtent beaucoup mais vous rapportent peu. En faisant cela, le coût de vos annonces devrait rapidement baisser.  

✅ [SEO] Capitaliser sur vos acquis des années passées

  Même si le « page rank » de Google n’est plus accessible publiquement, il reste un critère important dans son algorithme de classement dans les résultats de recherche. De ce point de vue, ce serait une erreur de créer chaque année de nouvelles pages pour vos événements commerciaux (Black Friday, Cyber Monday, Noël…). En réutilisant les URL que vous aviez utilisées l’année précédente pour les mêmes événements, vous pouvez en effet conserver les backlinks éventuels de ces URL et le crédit dont elles disposent aux yeux de Google ; ce qui boostera leur référencement au moment de les réactiver.  

✅ [SEO] Intégrez vos avis clients dans vos résultats organiques sur Google

  L’extension automatique d’annonce « avis sur le marchand » a fait ses preuves en matière de taux de clic sur les résultats sponsorisés. Alors, si vous avez déjà mis en place un système de recueil d’avis auprès de vos clients, il serait dommage de ne pas en faire aussi profiter vos résultats naturels. L’intégration d’une simple balise de données structurées peut suffire à booster votre taux de clic dans les résultats de recherche organiques.  

✅ [SEO] Développez le maillage interne de vos pages

  Aux yeux des robots d’indexation et de référencement de Google, une page profonde est une page difficilement accessible et donc structurellement écartée. Or, qu’est-ce qu’une page profonde ? C’est une page qui n’est accessible à l’internaute qu’après plusieurs clics (plus de 4). Pour éviter de vous retrouver avec des pages auxquelles Google n’accorderait pas l’importance qu’elles méritent, pensez donc à faire des liens entre vos pages, pour que le moins possible d’entre elles se retrouvent isolées dans l’architecture de votre site et donc dans la navigation. Que vous le fassiez à la main ou avec des outils dédiés, ce travail de maillage interne peut rapporter gros ! Le genre de « quick win » qu’on regrette ensuite de ne pas avoir réalisé plus tôt.  

✅ [UX] Supprimez les frictions, jouez-la minimaliste

  En matière d’expérience utilisateur, allez à l’essentiel ! Cela vaut pour toute l’année, mais encore plus en cette période durant laquelle tout le monde s’active dans tous les sens. Une règle absolue : limitez les modifications apportées à votre site au strict nécessaire. En période de forte activité, ce n’est pas le moment de tester de nouvelles stratégies dont vous ne maîtrisez pas les conséquences. En cas de nécessité de faire des changements, essayez de ne pas surcharger vos formulaires avec des champs qui n’ont pas d’utilité majeure pour vous, de ne pas complexifier la navigabilité de votre site (en particulier le checkout), de ne pas noyer vos arguments forts dans des pages trop encombrées et d’indiquer clairement les moyens pour vous contacter. Bref, simplifiez la vie à vos futurs clients. Ils doivent pouvoir trouver en quelques secondes ce qu’ils sont venus chercher chez vous, sans avoir l’impression d’avancer dans une usine à gaz.  

✅ [UX] Pensez « up-sell » et « cross-sell »

  Le budget achats de la fin d’année est sans équivalent avec celui des autres périodes. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour donner l’occasion à vos clients de dépenser plus chez vous. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des solutions pour mettre en place, en quelques clics seulement, des stratégies d’up-selling et de cross-selling susceptibles d’augmenter la valeur de votre panier moyen. Si vous pouvez gagner 10%, 15% ou même plus grâce à un simple plugin à installer sur votre site, pourquoi vous en priver ?  

✅ [Social Ads] Scalez vos conversions grâce aux « audiences similaires »

  Vous faites sûrement déjà tourner des campagnes Social Ads qui vous génèrent tous les mois des leads ou des ventes. Vous disposez donc d’audiences pré-qualifiées pour vos objectifs de conversions. Avec la hausse de la demande liée aux événements commerciaux de la fin d’année, c’est peut-être le bon moment pour passer à la vitesse supérieure en dupliquant ces audiences qui réagissent bien à votre offre. Cela tombe bien, Facebook vous permet de le faire via la fonction « audiences similaires ». Là encore, en quelques clics opportuns, vous pouvez scaler vos conversions en misant sur la puissance du machine learning.  

✅ [Emailing] Faites tourner la machine à cash avec le retargeting par mail

  Il est vrai qu’on ne parle que de l’inbound marketing depuis quelque temps, mais, non, l’outbound n’est pas encore has-been ! Utilisé intelligemment, c’est même un levier qui peut vous rapporter gros en fournissant peu d’efforts. Des événements commerciaux tels que ceux de fin d’année peuvent par exemple être l’occasion de faire du retargeting par email, afin de vous servir de vos listes de clients pour mettre la main sur un chiffre d’affaires immédiatement disponible. À Noël, tous vos clients cherchent des idées de cadeaux… Malheureusement, tous ne pensent pas instinctivement à vous. Faites simplement en sorte de rectifier cela avec une campagne d’emailing bien sentie…   10/10 : le compte est bon ! Alors, certes, il vous reste peu de temps pour implémenter ces « quick win », mais il vous en reste suffisamment pour en tirer un réel bénéfice. Et, si vous avez besoin d’aide pour bien faire les choses, n’hésitez pas à nous contacter.

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