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Soldes d’hiver 2021 : êtes-vous au point sur cette checklist de 10 optimisations Webmarketing incontournables ?

Malgré leur report à cause de la situation sanitaire, les soldes d’hiver 2021 approchent et sont porteuses de bien des espoirs pour les marques et distributeurs présents en ligne. Mais le nombre croissant d’événements promotionnels dans le calendrier commercial fait que le pouvoir des soldes n’est plus automatique… Cette année plus que jamais, pour en tirer profit, il va falloir les appréhender avec méthode et préparation. La nouvelle date officielle est donc tombée : du 20 janvier au 16 février. Quatre semaines pour lancer 2021 sur les bons rails. Quatre semaines pour écouler les stocks qu’une année compliquée vous a peut-être laissés sur les bras. Quatre semaines pour booster vos ventes grâce à l’engouement collectif qu’on annonce du côté des consommateurs. Mais le consommateur de 2021 est difficile… Habitué aux ventes privées permanentes, au Black Friday, au Cyber Monday, à la Saint-Valentin et à toutes les occasions que saisissent les marques pour lancer des offres promotionnelles toujours plus fortes, il va se montrer exigeant face aux soldes. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion pour vous de mettre en œuvre vos meilleures stratégies de webmarketing pour vous montrer à la hauteur de l’événement. Pour cela, voici déjà notre checklist des 10 optimisations spéciales « soldes » à ne négliger sous aucun prétexte !  

Avant les soldes

 

Anticipez le pic de trafic

  Chaque année, ce sont plus de 30 millions de consommateurs français qui affirment profiter des offres en ligne pendant les soldes. Autant vous dire que, si vous faites bien les choses, le trafic de votre site internet devrait augmenter de manière importante et sur un temps réduit. La première chose à éviter est la panne de serveur. Pensez à vérifier (ou à faire vérifier) en amont vos infrastructures, pour vous assurer qu’elles ne vous lâcheront pas le jour J. Avouez que ce serait dommage d’avoir placé tant d’efforts dans la réussite de vos soldes pour laisser un problème technique venir gâcher la fête. La deuxième chose à éviter est la saturation de vos ressources humaines. Encore une fois, si vous vous êtes bien préparé niveau webmarketing, votre service-client devrait soudainement recevoir beaucoup plus de sollicitations qu’à l’accoutumée. Et vous ne pouvez pas vous permettre de décevoir vos acheteurs potentiels au moment fatidique. Il vous faut donc organiser à l’avance votre équipe de choc, qui sera sur le pont pendant 4 semaines, prête à répondre à toutes les demandes.  

Communiquez en avance

  N’attendez pas la dernière minute pour communiquer sur les promotions que vous avez préparées pour l’occasion. Plus vous exposerez votre audience à vos offres, plus vous aurez de chances d’atteindre un bon taux de conversion à la fin du processus. Dès la fin des offres liése à la période de Noël, votre webmarketing doit normalement être tourné vers les soldes d’hiver et le report de cette année n’y change rien. Bien au contraire, vous devriez profiter de cette plus longue période de préparation pour diffuser par exemple des teasers ou des codes promotionnels valables dès le 20 janvier. Le premier jour des soldes, beaucoup de sites enregistrent une augmentation de trafic supérieure à 100%. Alors, mieux vaut être à l’heure.  

Préparez votre site

  Rien de mieux, pour être à l’heure, qu’un site déjà prêt. En l’occurrence, cela implique d’avoir anticipé les modifications à apporter à votre page d’accueil pendant les 4 semaines de soldes. Elle devra mettre vos remises en évidence et les présenter de manière claire à vos visiteurs, qui, soyez-en sûr, seront là avant tout pour elles. Pensez aussi à anticiper sur les landing pages que vous allez utiliser pour vos campagnes d’acquisition spécifiques. Servez-vous des enseignements des années précédentes pour ne pas attendre le dernier moment pour les optimiser. Enfin, assurez-vous que toutes vos pages soient mobile-friendly. C’est absolument indispensable pour être en phase avec le consommateur en ligne de 2021. Jonathan vous avait expliqué pourquoi dans un post Linkedin :

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de www.linkedin.com.

Charger le contenu

 

Préparez votre compte Google Ads

  Dernier élément préparatoire à ne surtout pas négliger : l’adaptation de vos campagnes Google Ads. Pour le coup, cela veut dire reprendre la main sur vos éventuelles campagnes automatiques et débrancher progressivement les campagnes qui ne collent pas à vos objectifs de la période, ni à ceux de votre cible. Cela peut aussi vouloir dire adapter vos stratégies de mots clés. Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur le Black Friday, les pics de trafics comme ceux des soldes peuvent remettre en question les choix habituels, notamment les choix visant à écarter certains mots clés qui ne performent pas en temps normal. Mais, ici, il vous faut surtout vous pencher sur les termes de recherche directement liés aux soldes. Enfin, cela veut dire passer au peigne fin votre flux Google Shopping, optimiser toutes les fiches-produit que vous allez surexposer pendant les soldes et, si possible, segmenter vos campagnes Shopping par produit en fonction des objectifs de vente que vous allouez à chacun.  

Pendant les soldes

 

Misez sur le sentiment d’urgence

  L’urgence est au cœur de la plupart des bonnes pratiques de copywriting pendant les soldes. Pour vous comme pour votre cible, le temps est compté, les stocks sont limités et chacun le sait. Vos annonces et vos pages de vente doivent donc utiliser ce sentiment à bon escient, par exemple en utilisant intelligemment les extensions d’annonces sur Google Ads ou en affichant des offres flash et des compteurs de stock restant sur votre site. Le ‘stress marketing’ est le meilleur allié d’un site e-commerce qui convertit pendant les soldes.  

Augmentez votre budget retargeting

  On ne le répétera jamais assez : les campagnes de retargeting sont sous-exploitées par beaucoup d’annonceurs. Et c’est regrettable, parce que, bien paramétrées, elles génèrent d’excellents ROI. Cela vaut d’autant plus pendant les soldes, puisque les personnes qui interagissent alors avec vos différents supports de communication en ligne seront, pendant 4 semaines, dans les meilleures dispositions pour acheter. Ne pas les retargeter, notamment sur le réseau Display de Google ou sur Facebook, serait donc un crime contre le bon sens marketing ! Vous ne faites pas encore de retargeting sur Facebook et/ou Google Ads, mais vous vous rendez compte qu’il vous faut tester cette approche ? Contactez-nous pour la mettre en place rapidement.  

Traitez vos abandons de panier

  Là encore, on le répète à longueur d’année, mais les abandons de panier recèlent un potentiel de chiffre d’affaires qui est laissé dormant par trop d’e-commerçants. Or, pendant les soldes, c’est absolument interdit. La première chose à faire de ce point de vue est de bien mettre en avant sur votre site les remises appliquées, en l’occurrence dans le panier et sur la page de checkout. Cela augmentera à coup sûr votre taux de conversion, car on sous-estime vraiment le nombre de visiteurs qui font marche arrière au dernier moment, faute d’une dernière petite incitation qui aurait pu les faire aller jusqu’au bout. La deuxième chose à faire est de miser sur le retargeting dynamique spécifiquement pour les abandons de panier. Vous rappeler au bon souvenir des visiteurs qui n’ont pas validé leur commande, avec des contenus adaptés à leur propre parcours d’achat sur votre site, en fera revenir certains, parfois beaucoup… Prévoyez donc des e-mails spécifiques et du Display sur Google et Facebook.  

Récompensez la fidélité de vos clients

  Idéalement, vous devriez commencer à récompenser vos clients fidèles avant le début des soldes, par exemple avec des ventes privées. Mais il est indispensable de le faire pendant les soldes. Vos clients fidèles ont déjà une relation forte avec vous. Ils vous connaissent, vous font confiance et, dans le meilleur des cas, vous aiment. En leur proposant par exemple des remises supplémentaires, un accès prioritaire à des produits disponibles en stocks limités ou la livraison offerte, au nom de leur fidélité, vous ne pouvez que renforcer cette relation et augmenter vos ventes.  

Après les soldes

 

Travaillez votre rétention-client

  Si la fidélité est un levier de conversion pendant les soldes, elle peut aussi être une conséquence de ces soldes. En effet, l’afflux de commandes à partir du 20 janvier devrait naturellement vous apporter de nouveau clients. L’objectif des semaines qui suivront la fin des soldes sera donc de retenir ces nouveaux clients pour tâcher de les transformer en clients fidèles. On vous a déjà parlé de la Customer Lifetime Value sur ce blog et, si vous ne savez pas encore pourquoi c’est sûrement l’indicateur le plus important de toute stratégie webmarketing à long terme, notre article vous sera utile. Un petit indice : d’un point de vue CPA, un réachat coûte beaucoup moins cher qu’une acquisition. Savoir cela, c’est porter un regard différent sur les investissements Ads.  

Rebasculez en douceur vers vos campagnes habituelles

  Si vous avez suivi nos recommandations, vous avez repassé en gestion manuelle, avant les soldes, vos éventuelles campagnes automatiques sur Google Ads. Vous avez peut-être aussi créé de nouvelles campagnes pour l’occasion. Une fois que les soldes seront terminées, il ne faudra pas revenir 4 semaines en arrière du jour au lendemain. La période des soldes est un événement qui peut chambouler pas mal de choses dans les indicateurs de vos campagnes et le retour à la normale doit se faire progressivement, en surveillant l’évolution de ces indicateurs au jour le jour. D’une part, la data enregistrée pendant 4 semaines ne va pas devenir obsolète du jour au lendemain et il peut être profitable de la traiter de manière spécifique. D’autre part, il peut être risqué de repasser trop vite sur votre rythme de croisière, surtout si certaines de vos campagnes sont en gestion automatique.   C’est vrai que cela vous fait beaucoup de choses à vérifier et à anticiper d’ici le 20 janvier, mais c’est le strict minimum pour retirer le meilleur bénéfice des soldes qui se profilent. Et, si vous n’êtes pas sûr de votre coup, pas de panique : nos Account Managers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Contactez-nous

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