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Pourquoi faire appel à une agence de community management ?

29 Mar 2021

Dans beaucoup d’entreprises, le community management est encore improvisé par un stagiaire, dont la seule référence est d’être très actif sur les réseaux sociaux. L’animation d’une communauté et la publication de contenus professionnels sur Facebook, Twitter ou encore Instagram exigent pourtant beaucoup plus d’expertise, à une époque où la moindre fausse note en termes de communication peut s’avérer dévastatrice pour l’image et la réputation de l’entreprise. Les enjeux majeurs liés aux profils social media des marques, à la gestion de leur communauté ou encore à leur visibilité en ligne ont favorisé l’émergence de nouveaux prestataires indépendants et spécialisés. Ces agences de community management sont en mesure d’apporter une solution sur-mesure pour piloter la communication de leurs clients sur Internet et les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi développer pour leur compte une véritable stratégie de webmarketing destinée à accroître leur visibilité. Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à une agence de community management ? Avec AdPremier, votre agence référente, découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir.

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Qu’est-ce qu’une agence en community management ?

  Une agence de community management (CM) est un prestataire spécialisé en communication digitale pour le compte de ses clients. Elle propose notamment une expertise pour :

  • La gestion et l’animation de profils social media,
  • La gestion et la fidélisation d’une communauté en ligne,
  • Le personal branding,
  • La veille et curation de contenus,
  • La visibilité en ligne et le référencement sur les moteurs de recherche (SEO).

Selon les cas et les besoins spécifiques de l’entreprise cliente, la prestation assurée par une agence spécialisée en CM peut aller de la simple animation d’un profil sur les réseaux sociaux à l’élaboration d’une stratégie complète de communication destinée à optimiser sa notoriété, affiner la gestion de son image publique et capter de nouveaux clients. Des agences CM référentes assurent souvent une mission de consultant social ads pour leurs clients. Cela signifie qu’elles proposent la conception et le suivi de campagnes publicitaires en ligne via les régies des grands réseaux sociaux (Facebook ads, LinkedIn ads…) dans une optique d’acquisition client ou de remarketing. Quelques chiffres :

  • Un community manager sur cinq travaille en agence,
  • Selon une enquête BDM et MyDigitalSchool menée en 2020 auprès de 834 community managers en France, 20 % d’entre eux exerceraient déjà au sein d’une agence spécialisée en community management, contre 52 % en entreprise et 20 % dans le secteur public.

 

5 bonnes raisons de faire appel à une agence en community management

  La publication de contenus sur les réseaux sociaux ne représente que l’aspect le plus visible de l’activité d’un community manager. En dépit des apparences, il peut être extrêmement délicat pour un néophyte de s’improviser bon communicant sur un profil de marque Facebook ou Twitter. La tâche exige un certain niveau de technicité et surtout une bonne connaissance des codes de communication en vigueur sur le web. Une entreprise est principalement susceptible de recourir à une agence en community management pour les cinq raisons suivantes :

 

👉🏻 1) Entretenir et protéger la e-réputation de la marque

   La réputation en ligne ou e-réputation est le capital le plus précieux dont dispose une marque sur les réseaux sociaux. Elle peut se définir comme l’agrégation des avis et commentaires laissés par les internautes sur ses profils social media, son forum officiel et n’importe où ailleurs sur le web. La tonalité, majoritairement positive ou négative de ce feedback, permet de déterminer les forces et les faiblesses de l’image de marque et de définir une stratégie de communication adaptée. Une agence en community management dispose des outils technologiques et du savoir-faire nécessaires pour pratiquer une veille de l’e-réputation en continu, et informer son client de la teneur générale des discours le concernant sur les réseaux sociaux. Elle est également en mesure de détecter bien en amont une polémique potentielle ou un « bad buzz », puis proposer à l’entreprise cliente et lui faire valider des éléments de réponse adaptés.  

👉🏻 2) Acquérir une meilleure visibilité en ligne

  Il ne suffit pas de créer un profil LinkedIn pour attirer spontanément les meilleurs profils de candidats au recrutement, ni de publier quelques photos sur Instagram pour susciter immédiatement un engouement massif. La concurrence est féroce pour obtenir un peu de visibilité sur les réseaux sociaux. Une marque désireuse de percer doit engager une stratégie adéquate pour y parvenir. 61 % des community managers français considèrent que le travail sur la notoriété de marque constitue leur tâche principale et prioritaire au quotidien. Une agence CM spécialisée met ainsi en œuvre un ensemble de techniques et de compétences au service de la visibilité de son client et de l’acquisition de nouveaux followers, avec par exemple :

  • La publication régulière de contenus textuels répondant aux préférences de Google et mobilisant les mots-clés les plus recherchés par les internautes selon le secteur d’activité ou la zone géographique (search engine optimization ou SEO),
  • La promotion d’événements spéciaux, susceptibles de toucher un public plus large que l’audience habituelle de la marque, comme un jeu-concours Instagram doté de cadeaux exceptionnels,
  • La réalisation de contenus visuels attractifs, qu’il s’agisse de photos d’illustration montrant un produit en situation sur Instagram ou encore d’une infographie de qualité professionnelle sur LinkedIn ou Facebook,
  • La réalisation de vidéos courtes associées à un message percutant, en s’inspirant de formats populaires comme ceux proposés sur Vine ou TikTok.

Agences de community management, un véritable savoir-faire créatif :

  • 88 % des community managers français assurent la publication de vidéos sur les réseaux sociaux,
  • 30 % vont même jusqu’à diffuser des vidéos en live pour interagir avec la communauté, le plus souvent sur Facebook (78 %), mais aussi sur Instagram (51 %) et YouTube (22 %),
  • 83 % d’entre eux publient également des stories Instagram. 

 

👉🏻 3) Gérer et agrandir la communauté de followers

  L’interaction quotidienne de la marque avec ses followers sur les réseaux sociaux est une tâche aussi fondamentale que chronophage. Au-delà de la publication régulière de contenus, il est en effet nécessaire de suivre les réactions, de répondre aux commentaires ou critiques et d’adapter rapidement les éléments de langage en fonction du premier feedback reçu. Cette interaction permanente est la condition indispensable pour donner le sentiment d’une véritable réciprocité à vos followers, et pas celle d’une simple communication descendante et institutionnelle. Une agence de community management dispose des moyens humains et matériels pour suivre avec efficacité l’activité des réseaux sociaux et vous permet d’être partout à la fois, auprès de vos clients et de vos ambassadeurs de marque.  

👉🏻 4) Co-construire une stratégie de communication web

  Une bonne agence de community management va proposer bien davantage que la simple exécution d’une prestation de création de contenus. Elle peut aussi assurer une véritable mission de consultant social media, auprès des entreprises – souvent des TPE ou PME – qui ont encore des difficultés à définir leurs propres besoins. L’agence va alors procéder à une étude approfondie de l’environnement métier de son client, et élaborer, en concertation avec lui, une stratégie digitale sur mesure pouvant inclure :

  • La conception d’une charte éditoriale, qui fixera les principaux éléments de langage à respecter dans toute communication officielle de l’entreprise,
  • La définition d’un calendrier éditorial pour déterminer la régularité des publications – ainsi que leur nature – sur les différentes plateformes où l’entreprise est présente, dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing,
  • La définition des indicateurs clés de performance (KPIs) pertinents pour l’entreprise, dont, par exemple, l’évolution du nombre de followers ou le taux de partage des publications.

 

👉🏻 5) Bénéficier d’une technicité social media comparable à une grande marque

  Lorsqu’il est employé directement par une entreprise, le community manager est le seul spécialiste en communication digitale de la structure dans 66 % des cas ! Cet isolement peut s’avérer préjudiciable à la bonne réalisation de l’ensemble de ses tâches, à sa capacité à innover, mais aussi à la mise à jour de ses connaissances dans un domaine en perpétuelle évolution. Les agences en community management mettent à votre disposition une équipe complète de professionnels en webmarketing, souvent spécialisés dans des domaines précis et techniques. Elles proposent à toutes leurs entreprises clientes, même de taille modeste ou moyenne, des prestations comparables en qualité et en précision à la communication social media des grandes marques :

  • Partage,
  • Veille et curation de contenu,
  • Tracking de communauté,
  • Gestion de la relation client (CRM),
  • Publicités sur les réseaux sociaux (social ads),
  • Web analytics,
  • E-mailing…

Le recours à une agence en community management permet à une entreprise de déléguer à un prestataire professionnel certaines missions particulièrement sensibles et complexes, comme sa communication officielle sur les réseaux sociaux et le suivi de sa réputation en ligne. AdPremier vous fait bénéficier de son expertise reconnue en gestion de communauté.   Trois points clés à retenir :

  • Une agence de community management gère le(s) profil(s) de son client sur les réseaux sociaux,
  • Elle améliore sa visibilité web tout en valorisant soigneusement son image de marque,
  • Elle permet à l’entreprise cliente de se concentrer sur son cœur de métier.
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