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Comment accroître votre visibilité sur TikTok ?

21 Mar 2021

Avouez que TikTok n’est pas le canal marketing vers lequel vous vous tourneriez intuitivement en priorité pour communiquer avec vos clients… Pourtant, lorsqu’il s’agit de bâtir une audience, que ce soit de manière organique ou sponsorisée, l’étoile montante des réseaux sociaux s’impose de plus en plus comme une évidence. Et pour cause, TikTok a de vrais arguments à faire valoir pour qui cherche à accroître sa visibilité :

  • L’internaute moyen d’aujourd’hui regarde 16 heures de vidéo par semaine
  • TikTok rassemble plus de 800 millions d’utilisateurs actifs (dont 41% sont âgés de 16 à 24 ans)
  • Ces utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application
  • L’algorithme de TikTok testant tout nouveau contenu en dehors du réseau de son créateur, la portée potentielle des vidéos y est très élevée
  • TikTok est le 4e réseau social avec le plus haut taux d’engagement par post

Qui plus est, si l’humour reste le registre principal des vidéos publiées sur cette application, certains influenceurs y trouvent régulièrement des followers avec d’autres registres. De sorte que toutes les marques ciblant les 16-24 ans sur le web disposent avec TikTok d’un nouveau levier plus que crédible (et pas encore saturé !) pour développer leur notoriété. Mais la plateforme offre aussi de belles opportunités sur des audiences plus âgées. Reste à savoir comment procéder en tant qu’entreprise pour surfer sur cette tendance et l’appréhender dans le cadre d’une stratégie « business ».

Alors voici 5 approches qui ont fait leurs preuves et dont vous pourriez vous inspirer.

 

 

comment accroître sa visibilité sur tiktok

 

Misez sur la qualité professionnelle de vos contenus

 

Si beaucoup d’entreprises n’envisagent pas TikTok comme un levier potentiel de marketing, c’est essentiellement parce qu’elles associent la plateforme à des vidéos éphémères, sans réelle valeur et liées à des tendances passagères. Et elles n’ont pas tout à fait tort : ces vidéos y sont effectivement majoritaires… Mais, plutôt que de le déplorer, pourquoi ne pas transformer ce défaut en opportunité en vous démarquant par le haut ?

TikTok est saturé de contenus de faible qualité ? Qu’à cela ne tienne, profitez de votre position et des éventuels moyens dont vous disposez pour y diffuser des contenus de qualité professionnelle, qui vous permettront de sortir du lot. Si vous avez l’habitude de créer des contenus destinés à d’autres plateformes, commencez par appliquer les mêmes principes :

  • Optimisez votre profil au maximum avant de publier
  • Soignez le montage de vos vidéos
  • Choisissez vos thèmes en fonction des intérêts de vos abonnés et répondez à leurs besoins
  • Soyez régulier dans vos publications
  • Publiez à la meilleure heure (TikTok Analytics vous y aidera grandement si vous disposez d’un compte pro)

En plus de cela, gardez à l’esprit que, sur TikTok, les vidéos les plus courtes (une vingtaine de secondes maximum) sont souvent celles qui obtiennent les meilleures performances, même si l’appli vous permet d’aller jusqu’à une minute.

L’idée ? Miser sur le professionnalisme pour créer un contraste entre vos contenus et ceux de la majorité des utilisateurs. Mais attention à ne pas trop en faire non plus : professionnaliser votre ligne éditoriale à outrance risquerait de vous faire sortir des codes de la plateforme et donc échouer à y trouver votre audience. Pour éviter cela, il peut par exemple être opportun d’adapter, au moins partiellement, votre positionnement de marque habituel…

 

Créez un décalage dans votre positionnement de marque

 

Trouver son audience sur TikTok implique parfois d’adopter un positionnement de marque légèrement différent de celui qui est appliqué sur les autres canaux de communication (Facebook, Instagram, Youtube, etc.). En l’occurrence, l’environnement de TikTok se prête bien à un ton moins corporate et à des codes moins formels. Identifier la bonne manière de créer un décalage tout en ne renonçant pas aux valeurs fortes de votre marque : voilà l’enjeu. C’est par exemple ce qu’a réussi à faire le Washington Post l’année dernière, au moment de se lancer sur TikTok pour y atteindre une nouvelle audience.

 

 

En mêlant sur leur compte une approche humoristique en phase avec les usages de la plateforme et des contenus plus proches de leur ligne éditoriale habituelle, ils sont parvenus à s’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. En procédant ainsi, ils faisaient alors office de pionniers, mais, depuis, de nombreuses autres marques leur ont emboîté le pas et ce sont elles aussi lancées sur l’appli vidéo avec succès. Elles y participent par exemple aux « hashtags challenges », qui sont un excellent moyen de montrer les coulisses d’une activité et de diffuser l’image d’une entreprise dans laquelle on prend plaisir à travailler. En surveillant les tendances, il est parfois possible de générer de belles opportunités à partir d’un hashtag.

 

Servez-vous des commentaires

 

Lorsqu’il s’agit de booster ses vues et likes sur les réseaux sociaux, on a tendance à penser « création de contenu » et c’est naturel. Mais en faire le seul levier de notoriété, ce serait négliger un aspect essentiel de ces réseaux sociaux : les interactions (essentielles dans l’algorithme). De ce point de vue, sur TikTok comme ailleurs, la fonction « commentaires » est un excellent moyen pour se rendre visible.

C’est un levier qui, bien activé, est complémentaire avec la création de contenu. Si vos commentaires sont placés sur des publications d’utilisateurs influents auprès de votre cible et qu’ils obtiennent beaucoup de likes, ils généreront automatiquement des vues sur votre propre profil (que vous aurez au préalable optimisé, n’oubliez pas !). C’est un levier que beaucoup de marques négligent, alors qu’il permet souvent de booster la visibilité en déployant moins d’efforts que pour créer du contenu original.

Avec des commentaires opportuns, vous pouvez diffuser vos valeurs de manière moins formelle auprès d’utilisateurs qui correspondent à votre cible.

 

Rapatriez sur TikTok vos audiences issues d’autres plateformes

 

TikTok étant le média le plus récent dans la liste des réseaux sociaux de masse, il est probable qu’au moment de vous y lancer vous disposiez déjà d’une audience intéressante sur d’autres plateformes. Il serait donc dommage de ne pas capitaliser sur les efforts que vous avez déjà réalisés pour bâtir cette audience… Youtube, Instagram, Facebook, Twitter : tous ces réseaux sociaux peuvent alimenter la visibilité de votre profil TikTok nouvellement lancé. Et une bonne technique pour y parvenir consiste à publier sur vos profils les plus influents les contenus que vous avez publiés à l’origine sur TikTok.

Vous disposez par exemple d’une chaîne Youtube qui rassemble déjà plusieurs milliers d’abonnés ? Alors profitez-en pour y diffuser vos contenus courts créés pour TikTok. Cela vous permettra d’informer vos abonnés de l’existence d’un profil TikTok, sur lequel vous publiez des contenus différents mais tout aussi susceptibles de les intéresser.

 

Boostez vos meilleurs contenus avec TikTok Ads

 

Forcément, avec notre ADN d’agence très marqué par le SEA, il nous aurait été difficile de ne pas évoquer la dimension « Ads » parmi les outils susceptibles d’accroître votre visibilité sur TikTok. D’autant plus qu’avec un taux d’engagement moyen par vidéo qui dépasse les 50%, la star montante des réseaux sociaux offre un potentiel immense pour les contenus sponsorisés. Et, si vous suivez les articles de notre blog, vous savez que nous prônons un usage plus important de la vidéo dans la stratégie digitale des entreprises.

En l’occurrence, les formats ne manquent pas : vidéos in-feed, hashtag challenge, brand takeover, top view, effets brandés. De quoi soutenir les velléités marketing des plus créatifs… Surtout pour les marques B2C et, qui plus est, pour celles qui évoluent dans les secteurs du sport, de la mode, des cosmétiques ou encore de la musique, où les hashtags tendances ne manquent pas, comme les raisons d’interagir offerte à chaque utilisateur.

Mais, la contrepartie négative de ce large panel de possibilités, c’est que la publicité sur TikTok Ads Manager ne s’improvise pas, contrairement à ce que pourrait laisser croire l’apparente désinvolture valorisée par une partie du public de l’application. Aussi, nous vous recommandons de ne commencer à sponsoriser vos posts qu’après avoir posé les bases de votre ligne éditoriale et trouvé le ton juste.

Parmi les conseils que nous donnons régulièrement, nous recommandons également de disposer d’un certain budget à allouer à TikTok Ads dès le départ ; contrainte qui peut écarter les entreprises dont le budget marketing digital est le plus serré.

Professionnalisation de votre approche, positionnement de marque, travail de réseau et rapatriement de vos audiences externes : voilà donc l’état d’esprit que nous vous recommandons d’adopter au moment d’aborder TikTok. Une fois ces fondamentaux mis en place, vous serez solidement armé pour vous demander comment optimiser et élargir votre acquisition grâce à la publicité. Notre pôle Social Media peut vous accompagner sur l’ensemble de ce processus et accélérer vos résultats.

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