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Retour sur les principales nouveautés TikTok de 2022

14 Nov 2022

Lancée en 2016, l’application TikTok a connu une croissance fulgurante, jusqu’à atteindre 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2022. Un chiffre qui a dépassé les 15 millions rien qu’en France. Alors autant dire que le réseau social dédié à la vidéo de courte durée s’est désolidarisé de cette réputation de plateforme pour ados qui lui colle encore à la peau…

D’ailleurs, le format « TikTok » fait des émules dans le monde des réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Youtube lui font de plus en plus de place dans leur environnement, quitte à assumer plus ou moins officiellement de s’en inspirer. En avril 2022, une note interne de Meta avait clairement révélé cet objectif de développement, censé aboutir à un fil d’actualité qui accorderait plus de place aux recommandations et… aux vidéos de courte durée.

Mais, dans le même temps, TikTok donne l’impression de ne pas vouloir se laisser enfermer dans ce format à fort pouvoir addictif, dont de plus en plus d’études interrogent les effets sur la santé des jeunes utilisateurs. Après avoir révolutionné le quotidien digital de centaines de millions de personnes dans le monde avec des vidéos éphémères, l’appli de l’entreprise chinoise ByteDance semble ainsi entamer une phase de diversification. En témoigne le rythme soutenu d’implémentation de nouvelles fonctionnalités au cours des derniers mois.

2022 a sûrement été l’année du sacre pour TikTok. Désormais, on peut se dire « consultant TikTok » sans avoir à rougir, tant l’application a généré de résultats dans la stratégie marketing de marques de tous horizons. Cette année, un palier a été franchi, autant dans les ambitions que dans les réalisations.

Retour sur ces nouveautés TikTok de 2022 qui ont définitivement installé la plateforme comme un leader majeur du digital :

 

 

nouveautés tiktok 2022

 

La rémunération des créateurs : priorité de 2022

 

Au tout début de l’année 2022, le youtubeur Cyprien avait mis un coup de pied dans la fourmilière des créateurs de contenu TikTok. Il dénonçait alors les faibles revenus que le fond de créateurs permettait de générer malgré des vidéos qui bénéficiaient de plusieurs millions de vues.

Conséquence directe ou non, cette année, la plateforme a donné la priorité à ses influenceurs et l’annonce du nouveau « Programme TikTok pour la création » semble aujourd’hui tenir ses promesses. On parle d’un RPM (revenu pour 1000 vues) qui se situe entre 0,50€ et 1€ selon la thématique et l’audience des vidéos monétisées. Autrement dit, de quoi en faire une activité professionnelle pour les créateurs les plus actifs.

Mais, au-delà de cette monétisation par les vues, TikTok s’est aussi penché cette année sur d’autres formes de monétisation.

C’est notamment le cas avec le lancement de Creative Exchange, une régie d’influence marketing, qui permet de mettre directement en relation des influenceurs TikTok et des marques sur la base d’un cahier des charges bien précis.

C’est aussi le cas avec la mise en place d’un système de versement de pourboires, en partenariat avec Stripe, qui permet aux fans d’un créateur de rémunérer son travail via des dons.

Bref, tout a été mis en œuvre pour inciter ces créateurs à se professionnaliser et à proposer des vidéos de meilleure qualité aux clients de TikTok (utilisateurs et marques).

 

Le déblocage des vidéos long format

 

La qualité des vidéos, qui était jusqu’à présent perçue comme l’angle mort de TikTok, a été sérieusement tirée vers le haut en 2022. En cause : la décision d’autoriser des vidéos long format pour concurrencer Youtube. En 2021, la limite était déjà passée de 1 à 3 minutes. En 2022, la nouvelle limite a été rehaussée à 10 minutes.

Bien sûr, de nombreuses stories et vidéos de courte durée continuent de faire le buzz grâce à leur potentiel de viralité. Mais, en dessous d’1 minute, une vidéo n’est pas monétisable. Signe que la plateforme souhaite inciter ses créateurs à mettre en place une ligne éditoriale plus travaillée.

En procédant ainsi, TikTok affiche sa volonté de jouer dans la cour des grands médias sociaux et d’attirer des entreprises ayant des objectifs plus traditionnels pour leur stratégie de branding. Les frontières bougent et le paysage Social Media est en train de se remodeler à vitesse grand V sous l’effet de la révolution TikTok.

 

L’intégration de mini-jeux vidéo directement dans l’appli

 

Cela peut sembler anecdotique pour les entreprises qui utilisent TikTok et pourtant, la plateforme a profité de l’année 2022 pour accélérer sur le déploiement d’une fonctionnalité pas si anodine que cela : les mini-jeux vidéo. L’idée est de permettre aux créateurs d’intégrer dans leurs vidéos un lien vers un jeu HTML5 hébergé dans l’appli.

Pour l’instant, ByteDance a peu communiqué sur le sujet. Et pour cause, ils se laissent quelques mois pour observer le comportement des créateurs et voir comment ils intègrent ces mini-jeux dans leur relation avec leur audience. Ce devrait aussi être l’occasion d’observer les interactions des utilisateurs avec cette nouvelle fonctionnalité et donc d’apprendre à toujours mieux les connaître.

Pour l’heure, ce qui est sûr, c’est que ce nouvel axe de développement représente un levier d’engagement et de rétention supplémentaire. Mais cela permet surtout à ByteDance de pénétrer un nouveau marché sur lequel sont présents tous les géants du numérique. D’ailleurs, la firme a récemment acquis le studio Mooton Technology, qui est pour le coup un expert du secteur.

Voilà un signe de plus de la montée en grade rapide de TikTok dans le peloton de tête des acteurs du digital et donc de sa crédibilité croissante en tant que média pour les entreprises

 

Les tendances TikTok : un observatoire des nouveautés de 2022

 

Parmi les réseaux sociaux de premier plan, TikTok est celui qui connaît la croissance la plus rapide ces dernières années. Chaque jour, des milliards d’interactions sociales s’y produisent, autant d’informations en temps réel sur l’évolution des tendances aux quatre coins du monde.

On vous avait déjà parlé sur ce blog de l‘intérêt de Pinterest pour votre Business lorsqu’il s’agit de percevoir ce genre d’éléments conjoncturels. Or, de ce point de vue, la big data générée par TikTok est encore plus volumineuse et bénéficie d’une mise à jour permanente. Charge à vous d’en extraire les éléments pertinents pour identifier la nouveauté porteuse du moment pour votre activité.

Dans le secteur de la mode, par exemple, l’évolution de l’engagement sur les contenus TikTok a très tôt consacré les accessoires oversize (sacs et lunettes) ou les imprimés checkerboard, deux tendances qui ont eu une réelle traduction du côté des ventes.

Si cela a fonctionné en 2022, cela devrait fonctionner au moins aussi bien à l’avenir.

 

E-commerce : la percée Social Shopping de TikTok

 

Instragram, Facebook ou encore Pinterest ont depuis longtemps développé des outils de Social Shopping. Sur TikTok, cette possibilité est plus récente.

Cela faisait déjà un moment que la plateforme communiquait sur son pouvoir de conversion. Les 7 milliards de vues cumulées sur le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt témoignent de ce pouvoir qu’a TikTok de faire découvrir et acheter des produits. Mais, jusqu’à récemment, pour acheter des articles aperçus sur l’application, les utilisateurs devaient sortir de l’application. Et, aussi stimulante que soit l’expérience sociale proposée à ces utilisateurs, le fait de devoir se rendre sur un site externe avait un impact négatif sur le taux de conversion.

ByteDance l’a bien compris et a lancé TikTok Shopping il y a quelques mois. Si vous souhaitez qu’un de nos consultants vous présente le potentiel de ce nouvel outil pour votre business, n’hésitez pas à réserver un appel :

 

RDV DE DÉCOUVERTE TIKTOK SHOPPING

 

Le partenariat avec Shopify qui a rendu possible cette nouvelle fonctionnalité permet dorénavant aux marques d’intégrer leurs produits directement dans l’application. Le parcours d’achat est ainsi fluidifié et ce risque de friction qui a été supprimé fait de la plateforme un partenaire e-commerce de premier plan pour les marques et distributeurs.

Compte tenu du pouvoir addictif de TikTok et de sa capacité à maintenir l’attention de ses utilisateurs, c’est un devenu un espace virtuel presque sans équivalent aujourd’hui pour mettre en avant une offre commerciale et dérouler un parcours de conversion.

De ce point de vue, l’arrivée annoncée pour les prochains mois des fonctionnalités de Live Shopping (mise en avant de produits durant un live) et de Direct Integration (gestion de toutes les étapes du cycle de vente dans l’application, y compris l’expédition) va encore renforcer l’attractivité de TikTok pour les marques.

 

Le lancement de TikTok Ads en France

 

En 2022, qui dit Social Shopping dit forcément Social Ads. Même si le marketing organique recèle un vrai potentiel sur TikTok, notamment grâce à de puissants leviers de viralité, la publicité en ligne élargit les perspectives et permet de changer d’échelle.

Les annonceurs habitués aux campagnes Google Ads ou Facebook Ads attendaient donc avec impatience l’arrivée de cette fonctionnalité sur l’étoile montante des réseaux sociaux. Cela a été chose faite en avril 2022, avec le lancement de TikTok Ads en France. Et les résultats semblent aux rendez-vous, puisque 49% des utilisateurs déclarent avoir déjà acheté un produit après l’avoir découvert via TikTok Ads.

ll n’y a pas photo, cette nouvelle régie publicitaire a introduit pour les e-commerçants des outils de premier plan pour déployer leurs offres. L’intégration de fiches produits personnalisées directement dans les vidéos sponsorisées à fort pouvoir d’attraction fournit un support marketing particulièrement prometteur et en phase avec les usages des consommateurs d’aujourd’hui.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter en pied de page : un article d’astuces pour TikTok Ads sera publié prochainement sur notre blog.

 

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