On fête nos 10 ANS d’expérience !

Accueil » Blog » TOP 10 des meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots clés

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

TOP 10 des meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots clés

31 Mai 2022

Chaque jour, Google enregistre 7 milliards de requêtes sur son moteur de recherche, 7 milliards de mots clés utilisés par ses utilisateurs dans le but d’obtenir des réponses à leurs besoins.

Ces mots clés sont souvent la première étape de toute relation entre les internautes et les entreprises qui présentent leurs activités en ligne. De l’autre côté de l’écran, ils sont donc également la porte d’entrée dans beaucoup de stratégies marketing. En clair, ils sont au cœur des échanges numériques et donc de l’expertise digitale.

Pourtant, on a beau fréquenter les mots clés au quotidien dans l’univers du digital, on a parfois le sentiment d’avancer à l’aveugle. C’est notamment le cas au moment de défricher un nouvel environnement pour initier une nouvelle stratégie d’acquisition de trafic. Et cela vaut autant pour le référencement naturel (SEO) que pour le référencement payant (SEA). Comme cela vaut par ailleurs sur tous types de moteurs de recherche (Amazon, Youtube, Facebook, Linkedin…).

Pour se positionner sur les requêtes les plus pertinentes dans une perspective business, quel que soit le canal, il faut parvenir à percer à jour les intentions de recherche des consommateurs en ligne.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe toute une panoplie d’outils qui nous permettent d’accéder aux données des requêtes enregistrées par les utilisateurs ou, au moins, à des estimations. Mais, la mauvaise nouvelle, c’est que ces outils de recherche de mots clés centrés sur la data ne font pas tout…

De ce point de vue, il faut prendre en compte deux réalités essentielles :

  • 15 % des requêtes saisies quotidiennement sur Google sont nouvelles et ne figurent donc pas dans la data existante.
  • Ces dernières années, Google et ses concurrents ont beaucoup misé sur l’IA pour améliorer leur compréhension des intentions de recherche dissimulées derrière les mots clés.

Afin de vous donner les meilleures armes dans vos actions d’exploration de mots clés, on a donc décidé de vous proposer une liste d’outils polyvalents. Grâce à eux, vous allez pouvoir à la fois :

  1. Accéder à des estimations de volumes de recherches des mots clés qui vous intéressent
  2. Intégrer dans votre réflexion les tendances et requêtes “hors radars”
  3. Glisser d’une approche par requêtes à une approche par intentions sous-jacentes

Sans plus tarder, voici notre top 10 des meilleurs outils pour trouver des mots clés (les 9 premiers peuvent être utilisés gratuitement) :

 

 

outils gratuits recherche de mots clés

 

Vos propres observations

 

En SEO comme en SEA, on commet souvent l’erreur de débuter une recherche de mots clés directement avec des outils prévus pour cela. Pourtant, le premier atout de tout entrepreneur dans cette tâche reste la connaissance personnelle de la cible visée et de ses usages. Avant de plonger tête baissée dans l’élaboration d’un fichier de requêtes basé sur la data on vous recommande donc de dresser une première cartographie de l’univers sémantique à partir de votre propre expérience et de vos propres observations.

Vous pouvez ainsi mobiliser vos échanges passés avec vos prospects et clients, mais aussi explorer l’univers de votre cible en parcourant par exemple des avis clients en ligne, des forums, des groupes Facebook, etc. Le but est de vous approprier les interrogations de vos prospects et leur manière de les formuler, avant de basculer par la suite sur une démarche plus quantitative, fondée sur les données de recherche à grande échelle.

 

AnswerThePublic

 

Après avoir défriché vos mots clés de manière instinctive et avant de basculer sur une approche réellement tournée vers la data, AnswerThePublic permet d’introduire une étape intermédiaire. Le principe : à partir d’un mot clé donné, il récupère les autosuggestions des recherches Google et les associe avec des mots interrogatifs et des prépositions.

Vous obtenez ainsi une carte mentale interactive des différents besoins que les utilisateurs concernés par ce mot clé peuvent exprimer sur une zone géographique précise. Et, comme vous pouvez en extraire un fichier CSV, cela vous fournit une excellente base pour travailler ensuite vos mots clés avec une méthode plus personnalisée.

 

SpyFu

 

Vous n’êtes probablement pas le seul à avoir exploré l’univers sémantique qui vous intéresse. Vos concurrents, s’ils ont un peu d’avance sur vous, ont sûrement déjà effectué le travail que vous entamez. Alors vous auriez tort de ne pas vous inspirer de ce qu’ils ont mis en place.

En créant un compte gratuit sur SpyFu, vous pouvez scanner automatiquement les sites de vos concurrents (et des concurrents de vos concurrents) pour récupérer leurs mots clés importants (en référencement payant comme en référencement organique). À vous, après cela, de concevoir votre propre stratégie pour vous positionner sur ces mots clés.

 

L’autocomplétion des moteurs de recherche

 

Parce qu’il n’y a pas que Google dans la vie, il serait dommage de vous limiter aux autosuggestions du moteur de recherche n°1. Selon le contexte, d’autres moteurs de recherche vous fourniront parfois des informations plus pertinentes que Google. D’autant plus qu’aujourd’hui, sur certains types de besoins des internautes, des sites comme Amazon ou Youtube sont même passés devant Google dans les habitudes de recherche.

Si vous travaillez sur des requêtes très transactionnelles, en l’occurrence en e-commerce, l’autocomplétion d’Amazon pourrait vous être utile pour mieux cerner les attentes de votre cible. En SEA, ce détour par la marketplace de Jeff Bezos est ainsi devenu incontournable pour certains secteurs.

 

trouver des mots clés amazon

 

De la même manière, sur des thématiques liées par exemple à la formation, au DIY, aux tutoriels, etc., la saisie semi-automatique dans la barre de recherche de Youtube peut venir enrichir les mots clés de Google.

 

Google Trends

 

L’avantage de la Big Data, c’est qu’elle permet à la fois de mesurer la réalité à l’instant t et de modéliser son évolution. Anticiper les tendances : voilà la clé dans bien des stratégies de mots clés. Et c’est la raison d’être de Google Trends !

La célèbre plateforme dédiée aux tendances des recherches web fournit en effet une solution rapide et fiable pour analyser l’évolution des requêtes des utilisateurs de Google partout dans le monde. Avec un peu d’expérience, vous apprendrez vite à manier cet outil pour en faire un atout dans vos stratégies d’acquisition de trafic.

 

Google Keyword Planner

 

C’est le dernier des outils “maison” de Google de notre liste et c’est peut-être une bonne chose de l’utiliser après ceux qu’on a déjà mentionnés. Et pour cause, commencer votre exploration sémantique par l’outil Google officiel de planification des mots clés risquerait de limiter vos perspectives.

Le Keyword Planner de Google Ads (vous n’avez pas besoin d’avoir de campagnes Ads actives pour l’utiliser !) est très pertinent pour appréhender un univers d’expressions de recherche, parce qu’il fournit des suggestions directement extraites de la data générée au quotidien par les utilisateurs. Et c’est pour cette raison que les experts Google Ads sont branchés dessus en permanence…

Mais, comme tous les outils, il répond à des besoins spécifiques et doit être utilisé dans ce cadre-là. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à récupérer un audit gratuit de votre compte Google Ads pour savoir si vous utilisez correctement le Keyword Planner de la plateforme :

 

AUDIT GOOGLE ADS GRATUIT

 

Dominator

 

Après être passé par toutes les étapes de l’exploration de mots clés sur Google, c’est le bon moment pour élargir votre champ de vision en allant faire un tour sur Dominator. Ce logiciel en ligne vous permet en effet d’obtenir un aperçu de mots clés qui vous intéressent sur certains des sites les plus fréquentés du monde : Amazon, Google Shopping, Ebay, Bing, Youtube, Etsy, etc. Certes, il est très orienté e-commerce, mais il peut aussi être utile dans d’autres domaines.

Par contre, en mode gratuit, vous n’aurez droit qu’à 3 recherches par jour. Alors à vous de bien les choisir !

 

Keyword Surfer

 

Quand vous baignez dans l’acquisition de trafic, les mots clés finissent par devenir un prisme à travers lequel vous voyez la réalité. Comme une paire de lunettes que vous n’enlèveriez jamais…

Et il existe une extension Chrome gratuite qui vous permet de penser “mots clés” tout le long de la journée : Keyword Surfer. À chaque fois que vous saisirez une recherche sur Google, cette extension vous indiquera le niveau de concurrence des mots clés de votre recherche et vous suggérera des expressions liées à celle que vous avez employée.

Dans la pratique, les données qui sont fournies ne sont pas toujours les plus fiables (surtout en France), mais c’est un bon exercice que de vous interroger à chacune de vos propres recherches sur ce qu’elle implique dans une approche par mots clés.

 

Keyword Shitter

 

On en arrive à l’outil qui est peut-être le plus jouissif de notre liste. On dispose de peu d’informations sur la manière dont il fonctionne réellement, mais, il faut bien l’avouer, son interface minimaliste, qui véhicule un esprit “hacker”, a quelque chose d’excitant…

Le principe est simple : vous entrez un mot clé et Keyword Shitter vous génère automatiquement une liste de mots clés en lien avec celui-ci. Et, cette liste, il la génère sous vos yeux, en l’augmentant chaque seconde de dizaines de suggestions, jusqu’à ce que vous décidiez de cliquer sur le bouton “stop” pour qu’il arrête de mouliner.

 

générateur mots clés keyword shitter

 

Ce n’est pas forcément un outil indispensable. Mais on vous recommande quand même l’expérience ! D’autant plus que, si vous disposez d’une bonne méthode pour traiter les gros volumes de suggestions de mots clés que vous obtiendrez, certaines suggestions pourront s’avérer utiles.

 

YourText.Guru

 

Vous avez récupéré tous les mots clés possibles et imaginables, vous les avez organisés par thématiques, puis hiérarchisés en fonction des opportunités qu’ils représentent pour vous ? Vous en êtes donc à la phase de rédaction de vos contenus. YourText.Guru intervient justement à ce moment-là, pour vous aider à optimiser la fréquence des mots clés de vos textes.

En s’inspirant du Top 10 des sites de la SERP Google que vous visez, cet outil émet des recommandations pour notamment :

  • Élargir votre spectre d’expressions avec des termes qui ne sont pas dans votre texte
  • Rééquilibrer le nombre d’occurrences des termes qui y sont déjà

C’est loin d’être la seule fonction de ce logiciel polyvalent., qui est d’ailleurs le seul logiciel payant qu’on a intégré dans cette liste. Mais, avec nos 9 premiers outils, vous avez déjà de quoi bien optimiser votre ciblage de mots clés en attendant de franchir cette dernière étape.

 

Les questions fréquentes

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante pour le référencement ?

La recherche de mots-clés est importante pour le référencement car elle aide à identifier les mots-clés pertinents pour votre site et à optimiser le contenu en fonction de ces mots-clés. Cela peut améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche et attirer du trafic ciblé.

Quels sont les meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots-clés ?

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots-clés sont : Google Keyword Planner, Ubersuggest, Keyword Tool, AnswerThePublic, Keywords Everywhere, SERPstat, Moz Keyword Explorer, Soovle, SEMrush Keyword Magic Tool et Google Trends.

Quelles sont les fonctionnalités importantes à rechercher lors de la sélection d'un outil de recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés associés, la reconnaissance des tendances, la recommandation de mots pertinents, l’analyse de la concurrence et les données de volume et coût par clic.
NOS SERVICES
NOS ARTICLES
Vous souhaitez un audit de votre site web ?

Vous aimerez aussi :

Google SGE : l’intelligence artificielle dans Google Search

Google SGE : l’intelligence artificielle dans Google Search

Google Search Generative Experience : l'IA arrive en force sur Google L'intelligence artificielle (IA) ne cesse de progresser et d'étonner par ses capacités. L'une des applications les plus prometteuses est l'utilisation de l'IA générative dans la recherche en ligne,...

Optimiser sa présence sur Google Shopping pour 2024

Optimiser sa présence sur Google Shopping pour 2024

Google Shopping est une plateforme en constante évolution qui permet aux commerçants de promouvoir leurs produits et services auprès de potentiels clients. Pour tirer le meilleur parti de cette opportunité de croissance en 2024, il convient de suivre certaines...