On fête nos 10 ANS d’expérience !

Accueil » Blog » Importation des audiences depuis Analytics et G4 dans Google Ads : Mode d’emploi

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

Importation des audiences depuis Analytics et G4 dans Google Ads : Mode d’emploi

31 Juil 2023

Importation Audience Google Ads

Vous voulez savoir profiter de la puissance de Google Ads et de Google Analytics ? Et vous ne savez pas comment associer vos comptes ?

Alors cet article est fait pour vous !

La publicité en ligne est l’un des moyens les plus prisés pour réussir à gagner en visibilité. Les régies publicitaires sont nombreuses, mais la plus connue, celle qui bénéficie du plus de crédibilité (et de trafic) est sans aucun conteste Google Ads. Cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités avancées qui permettent aux annonceurs de toucher une audience qualifiée.

La plateforme ne cesse de s’améliorer, toujours avec un objectif d’optimisation et de performances, afin de permettre aux utilisateurs d’avoir plus de résultats via leurs campagnes payantes SEA. Ainsi, Google permet depuis quelque temps d’associer son compte Google Ads à Google Analytics 4, afin de profiter des performances de ce dernier.

Mais alors, comment faire pour importer ses audiences depuis Analytics vers Google Ads ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article : 

  • Qu’est-ce qu’une audience Google Ads ? 
  • Comment marche le ciblage d’audience de Google Ads ?
  • En quoi est-ce avantageux de connecter Google Ads et G4 ?
  • Est-ce que cette liaison permet de meilleurs résultats de campagnes publicitaires ?


Intéressant, pas vrai ? Alors commençons tout de suite !

Qu’est-ce qu’une audience Google Ads ? 

Il faut déjà commencer par définir correctement les termes marketing et ceux qui sont propres à la régie publicitaire du géant de la Silicon Valley, comme les impressions ou les taux de clics par exemple. Une audience, pour Google Ads, c’est un profil cible marketing.

Concrètement, c’est le profil que la régie va cibler lors de vos enchères et de vos campagnes publicitaires. Bien entendu, ce profil est défini en grande partie selon vos termes et conditions. Mais ce qu’il faut bien retenir, c’est que Google Ads définit une “audience” comme un public cible à qui il montrera votre message publicitaire.

Ensuite, il est important de savoir que Google Ads va montrer vos publicités à différentes personnes, sur différents réseaux publicitaires, parmi lesquels : 

Il y en a pour tous les goûts ! Google Ads dirigera vos messages de publicités vers les réseaux qui correspondent le plus à votre audience…

Enfin, sachez que la régie publicitaire met à votre disposition 3 méthodes différentes pour créer vos audiences… Donc si vous n’avez pas vraiment d’idées précises, pas de panique !

Voilà ces 3 méthodes

  • Les audiences créées manuellement (selon vos propres recherches)
  • Les audiences préconfigurées, basées sur un objectif de remarketing plutôt que de vente (ce sont des audiences qui sont conçues via les données de vos visiteurs sur votre site web, sur vos applications liées à Google comme Youtube, etc.)
  • Les audiences importées de vos anciennes campagnes Google Ads

Voilà pour la définition et la terminologie des audiences sur Google Ads ! Maintenant, vous devriez commencer à comprendre pourquoi l’importation d’audience peut être intéressante pour vous…

 

 

Pourquoi importer ses données d’audience vers Google Ads ? 

Même si vous y avez probablement déjà pensé, cette partie pourrait bien vous aider à découvrir de nouvelles (très) bonnes raisons de procéder à cette manipulation. En fait, Google Analytics, aussi appelé G4, est la version la plus actuelle (donc la plus performante) de plateforme d’analyse Google.

Elle offre donc un éventail très intéressant de fonctionnalités améliorées et précises pour les annonceurs, que ce soit pour la mesure et l’analyse de données liées à vos utilisateurs de site Web et d’application mobile.

Ainsi, lier les audiences de GA4 à Google Ads permet de profiter du meilleur des 2 mondes : d’un côté, la performance de Google Ads comme régie publicitaire, et de l’autre, l’analyse de GA4… Et le tout, sans devoir se casser la tête à importer ligne par ligne toutes les données d’audience !

 

Comment associer Google Ads et Analytics ?

Nous l’avons un peu expliqué précédemment : l’association G4 avec Google Ads permet donc à tous ceux qui ont des campagnes publicitaires payantes de tirer profit de données démographiques, psychographiques, mais aussi des intérêts et comportements de leurs audiences…

Le tout permet (vous l’aurez compris) d’améliorer grandement l’efficacité des campagnes publicitaires, en vue d’une amélioration du retour sur investissement des campagnes. Si les outils de GA4 sont puissants lorsqu’ils sont utilisés correctement, il peut être relativement difficile de se familiariser avec la plateforme sans y passer beaucoup de temps…

C’est d’ailleurs pour ça que cet article est là ! Pour vous permettre d’intégrer GA4 dans Google Ads, afin d’importer des audiences bien précises. Cela vous permettra d’intégrer des audiences préconfigurées, mais pas seulement.

En plus de ça, vous aurez également accès à des outils qui permettent de faciliter la compréhension de l’expérience clients de vos utilisateurs… Ce qui vous aidera à maximiser vos différents taux de conversions !

Maintenant… Passons à la pratique ! 

 

Lier GA4 et Google Ads 

Pour clarifier le processus, nous allons voir ensemble point par point les manipulations qu’il vous faudra effectuer.

  • Avant même de commencer, vous devez vous assurer d’avoir les droits suffisants sur le compte. Ainsi, vous devez avoir le niveau de droit “Administrateur”.
  • Vous devez également utiliser la même adresse mail en guise d’identifiant sur les 2 sites web
  • Une fois connecté à votre compte Google Ads, cliquez sur “Outils et paramètres”
  • Ensuite, cliquez sur “Comptes associés”, puis cliquez sur “Google Analytics (GA4) & Firebase”
  • Cliquez sur “Gérer et associer”, puis “Associer” (dans la colonne “Actions”)
  • Ensuite, vous avez la colonne “Métriques sur les applications et le Web”. C’est ce qui vous intéresse…
  • Une fois ici, il vous suffira simplement d’activer l’import de données (en cliquant sur le bouton bleu à droite)

Vous devez cliquer sur les 2 premiers boutons, qui concernent la collecte de données pour le reciblage et la personnalisation des annonces (donc “Collecte de données par les signaux Google” et “Collecte de données précises sur l’appareil et la zone géographique”).

Attention, actuellement, les données importées d’Analytics vers Google Ads ne concernent que les données de UA (universal analytics), et pas celles de GA4… Mais vous pouvez toujours le faire à la main pour vos données précédentes.

Cette fonctionnalité devrait être implémentée bientôt, surtout en prenant en compte le fait que Universal Analytics (GA3) est progressivement remplacé par GA4, qui est plus performant.

La raison de ce remplacement provient également de certaines lois, et de la politique actuelle en termes de traitement de données et d’informations. En effet, GA4 fonctionne sur toutes les plateformes, et ne se base pas sur les cookies, ne stocke pas les adresses IP, etc…

L’inverse de
GA3, qui reposait sur un modèle plus flou concernant le traitement de données, et le bon respect des normes de confidentialité ! C’est pourquoi GA3 a été définitivement supprimé le 1er juillet 2023.

Pour les retardataires, sachez que les données historiques détenues sur GA3 resteront disponibles jusqu’en décembre 2023.

Les audiences sous Google Analytics 4

Désormais, vous avez donc activé l’import de la collecte de données, ce qui permet à Google Ads de se servir des données récupérées par GA4 grâce à son système d’analyse performant.

Mais il faut également bien dire que les audiences peuvent soit être importées depuis Google Analytics, soit provenir du tag Google Ads. Dans le premier cas, donc si vous utilisez les listes Google Analytics (anciennement GA3), alors il faut absolument recréer vos listes sur GA4.

En effet, les listes ne sont pas rétroactives, donc elles ne se remplissent qu’à partir du moment où vous les avez créées… Même si vous faites une liste de vos acheteurs au cours de l’année passée !

Voici comment faire vos listes : 

  • Rendez-vous sur “Configurer” dans GA4, puis dans “Audience”, “Nouvelle Audience”
  • Ensuite, vous pouvez choisir de créer une audience personnalisée, ou d’utiliser une liste générale (proposée par la plateforme)
  • Il y a aussi des listes dites “prédictives”, disponibles lorsque les volumes de données sont élevés
  • Une fois ces actions faites, vos listes d’audience seront importées automatiquement dans Google Ads !


Important
: Vos listes seront importées si et seulement si vous avez déjà lié vos comptes GA4 et Google Ads. Vous savez maintenant comment lier vos comptes, vos listes d’audiences, etc.

Mais il faut encore passer par quelques étapes pour profiter pleinement de ces outils.

 

Pourquoi faut-il importer les conversions de GA4 vers Google Ads ? 

Les conversions, dans le domaine de la publicité, sont un élément très important, qu’il est impératif de suivre de très près. Globalement, une conversion est une action définitive, à savoir un achat ou une souscription à un abonnement par exemple.

Les conversions permettent donc de savoir quelles sont les interactions d’un internaute une fois qu’il a cliqué sur votre annonce. Concrètement, le suivi des conversions sur Google Ads permet de savoir si l’utilisateur à effectuer une action définitive après avoir cliqué sur votre annonce…

Sans suivi de conversion, vous ne pouvez tout simplement pas avoir un suivi complet du parcours de vos utilisateurs, ce qui fait que vous ne pourrez pas profiter de la puissance de G4 en tant qu’analyste de performances de vos campagnes de publicités.

C’est pourquoi il est très important de l’installer. C’est à vous de
définir quel est le type de d’action à faire remonter :

  • Les conversions en provenance de site web (inscription, demande de devis, achat)
  • Celles sous forme d’installation ou d’achats d’application (ou dans l’application)
  • Les conversions en appel téléphonique, qui sont donc des appels menant à une vente, avec comme point de départ vos annonces publicitaires

Enfin, vous pouvez importer les conversions d’un autre système, dont Google Analytics, pour suivre les conversions dites “offline”, qui sont faites en décalé par rapport à la visualisation d’une de vos annonces publicitaires donc !

Ce suivi est crucial, puisqu’il permet de définir avec précision le comportement utilisateur. Pour être plus précis, le suivi de conversion permet : 

  • D’identifier les mots-clés qui déclenchent une action 
  • De faire des analyses plus complexes concernant les performances d’une de vos campagnes publicitaires (est-ce que vos clients achètent plutôt via téléphone ou ordinateur ? D’où viennent-ils ?)
  • De mieux comprendre la rentabilité des campagnes publicitaires (ROI) 
  • D’activer certaines fonctionnalités proposées par Google Ads, notamment au niveau des enchères


Voyons maintenant comment mettre en place le suivi de conversion sur Google Ads à partir de GA4 ! 

 

 

Comment importer et créer les conversions de GA4 vers Google Ads ? 

Il faut déjà que vous ayez vos conversions dans GA4. Si ce n’est pas le cas (et que vous les avez encore sur Universal Analytics), pas de problème : vous pouvez les importer !

Rendez-vous dans l’Administration, puis cliquez sur “Assistant de configuration”, “Configurer les conversions”, “Non démarré” puis “Importer depuis Universal Analytics”.

Pour les importer vers Google Ads, rendez-vous dans “Outils et paramètres”, “Conversions”, puis “Nouvelle action de conversion”.

Ici, vous n’avez qu’à cliquer sur “Importer”, puis “Propriétés Google Analytics 4”, “Web” et “Continuer”.

Là, vous n’avez plus qu’à cocher les conversions que vous souhaitez importer, puis à suivre les différentes consignes de la plateforme.

Finalement, ces quelques petites étapes vous permettront d’
améliorer la précision du tracking. Cela vous permettra aussi d’optimiser plus facilement vos enchères, ainsi que de mesurer encore plus efficacement l’efficacité de vos publicités… Toujours dans une optique de meilleure rentabilité donc !

C’est déjà la fin de cet article ! Vous avez pu découvrir de nombreuses choses, dont l’importance du suivi des conversions et de la création d’audience Google Ads dans l’optique d’avoir de meilleures performances pour vos publicités.

Mais ce n’est pas tout, car vous avez également appris comment créer ces différents éléments, et comment lier Google Ads à Google Analytics 4, pour avoir de meilleurs résultats !

Bien sûr, il existe encore de nombreux axes d’améliorations, parce que les fonctionnalités offertes par Google Ads sont toujours plus poussées, et toujours plus nombreuses…

>>> Alors si vous avez une question, contactez notre agence accélératrice de performance en cliquant ici !

NOS SERVICES
NOS ARTICLES
Vous souhaitez un audit de votre site web ?

Vous aimerez aussi :

Google SGE : l’intelligence artificielle dans Google Search

Google SGE : l’intelligence artificielle dans Google Search

Google Search Generative Experience : l'IA arrive en force sur Google L'intelligence artificielle (IA) ne cesse de progresser et d'étonner par ses capacités. L'une des applications les plus prometteuses est l'utilisation de l'IA générative dans la recherche en ligne,...

Optimiser sa présence sur Google Shopping pour 2024

Optimiser sa présence sur Google Shopping pour 2024

Google Shopping est une plateforme en constante évolution qui permet aux commerçants de promouvoir leurs produits et services auprès de potentiels clients. Pour tirer le meilleur parti de cette opportunité de croissance en 2024, il convient de suivre certaines...