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Qu’est-ce que Google Shopping ?

L’outil Google Shopping a pour fonction d’agglomérer et de trier les produits les plus pertinents en fonction de la requête d’un internaute. Les références proposées en priorité par l’algorithme ne sont pas neutres. Elles font l’objet d’un système d’enchères mettant les différents annonceurs en concurrence. Le principe est identique à Google Ads, avec lequel Shopping partage d’ailleurs son interface pour la création de campagnes publicitaires.

Le référencement sur Google Shopping est aujourd’hui une priorité pour les e-commerçants. 85 % des recherches de produits en ligne débutent sur Google ou sur Amazon. En s’assurant qu’un client potentiel voit une photo de son produit en premier et dès les résultats de la page de recherche, une marque peut maximiser les clics et les conversions.

En quoi consiste exactement Google Shopping, et quelles sont les principales règles à retenir pour réussir le référencement de vos produits ? AdPremier, agence web média spécialisée, vous aide à y voir plus clair et vous accompagne.

 

Barcelona, Spain -01.02.2016: Man registered on the google page. Generic design laptop is on his knees. Social network screen, horizontal

Google Shopping : comparateur de prix et outil de référencement

Google Shopping est un module assurant deux fonctions complémentaires qui le rendent unique sur le marché.

Du point de vue de l’internaute, il se présente comme un simple comparateur de produits et de prix. Son avantage compétitif est toutefois qu’il s’affiche immédiatement – en haut de page ou dans le bandeau de droite – sur la page des résultats du moteur de recherche, évitant à l’acheteur potentiel une navigation supplémentaire. Il suffit à ce dernier de cliquer sur le visuel produit qui l’intéresse pour arriver directement sur le site marchand correspondant. L’autre possibilité consiste à cliquer sur l’onglet « Shopping » en haut de l’écran pour afficher les résultats en pleine page et obtenir ainsi beaucoup plus de choix.

Du point de vue du marchand, il s’agit avant tout d’un puissant outil de référencement. L’affichage de ses produits sur Google Shopping, en effet, n’est pas gratuit. Pour apparaître en bonne place dans les résultats – et de préférence dès la première page –, il doit exporter son catalogue produit via Google Merchant Center, puis créer sa campagne comme il ferait sur Google Ads en définissant sa stratégie d’enchères.

Avant que l’outil prenne sa forme actuelle, notons que l’évolution de Google Shopping a été progressive :

  • Il est d’abord apparu en 2003 sous le nom de Froogle.
  • Il a été renommé Google Product Search en 2007.
  • Il est enfin devenu Google Shopping en 2012.

Jusqu’en 2012, le principe était celui de la gratuité pour les commerçants et annonceurs. Chacun était libre de référencer ses produits sur la plateforme. Les résultats étaient uniquement affichés en fonction de la pertinence par rapport à la requête formulée. Depuis, Google Shopping tient compte à la fois de la pertinence de la requête et du mieux-disant en matière d’enchères.

 

Google Shopping : un outil qui impacte la concurrence

L’affichage prioritaire des produits référencés sur Google Shopping dans les résultats du moteur de recherche a pu susciter la polémique. En juin 2017, la Commission européenne a infligé à Google une amende record de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante. Google a fait appel de cette décision.

 

Pourquoi référencer vos produits sur Google Shopping ?

 Google Shopping constitue un outil marketing de référence pour tous les sites e-commerce de vente au détail. Ces professionnels, qui dépendent beaucoup de la valorisation de leurs produits, comptent sur l’impact d’une annonce visuelle associée à un prix intéressant pour attirer l’œil de l’internaute et retenir son attention.

Les résultats en termes de taux de clic et de taux de conversion sont ainsi bien supérieurs à ceux d’une campagne textuelle classique via Google Ads. En cumulant les résultats des campagnes Google Shopping et Google Ads, il apparaît que le premier cumule:

  • 76 % de l’ensemble des dépenses publicitaires ;
  • 85 % des clics des internautes.

Google Shopping a également pour avantage son design responsive sur support mobile. Les annonces de produits s’affichent de façon fluide et naturelle sur un smartphone ou une tablette. Or, il est estimé que 65 % des clics sur des publicités payantes Google sont désormais réalisés depuis un mobile.

 

Comment réaliser une campagne sur Google Shopping ?

Le référencement de vos produits sur Google Shopping est un processus technique nécessitant un compte Google Ads et un certain niveau d’expertise. Les deux principales étapes consistent à exporter votre catalogue sur Google Merchant Center puis à créer la campagne sous Google Ads.

Exporter votre catalogue produit sur Google Merchant Center

Il est nécessaire que l’algorithme de Google puisse assimiler l’ensemble de votre offre sous un format lisible et standardisé incluant les références de chaque produit, leur prix ou encore un descriptif sommaire. Vous devez vous connecter à votre compte Google Merchant Center – ou en créer un – et procéder à l’export d’un fichier contenant votre catalogue. L’ajout de ce flux de produits dans Merchant Center peut se faire de façon manuelle, mais beaucoup d’annonceurs préféreront une importation automatique des attributs produits présents sur leur site Web.

De nombreux logiciels de gestion de contenu (CMS) peuvent générer automatiquement la création du fichier et son export pour vous faciliter la tâche.

Google Merchant Center va traiter automatiquement le fichier et vérifier le respect des règles de formalisme. Google vous impose notamment un certain nombre d’attributs obligatoires comme :

  • Un identifiant ou code produit ;
  • Le GTIN (Global Trade Item Number ou identifiant unique du produit) ;
  • Un titre (le nom du produit) ;
  • Une image (le visuel du produit) ;
  • Une description ;
  • La disponibilité du produit (en stock ou indisponible) ;
  • Le prix ;
  • La condition du produit (neuf ou occasion).

Plusieurs attributs facultatifs peuvent également être renseignés comme la taille ou les motifs (pour les vêtements par exemple), la matière de fabrication ou encore le prix soldé. Plus les attributs seront renseignés en grand nombre et de façon adéquate, et plus votre référencement Google Shopping sera efficace.

Ne pas oublier d’associer vos comptes Google Ads et Merchant Center

Avant d’entamer la création de la campagne publicitaire Shopping sous Google Ads pour la première fois, il est nécessaire d’associer et synchroniser votre compte Google Ads avec votre profil sur Google Merchant Center. Ce processus permettra à Google Ads de récupérer les informations pertinentes concernant votre catalogue produit.

Créer la campagne sous Google Ads

La création de la campagne Google Shopping proprement dite et la définition de vos enchères maximales s’effectuent depuis le même outil que vos campagnes textuelles Google Ads. Le processus est cependant très différent.

Il n’est ici pas question de définir des mots-clés ou d’écrire une annonce : toutes les informations utiles ont déjà été renseignées au moment de la création et de l’export du catalogue produits. Elles seront prises en compte par l’algorithme.

Une fois la campagne créée, il est nécessaire de suivre son évolution et de l’optimiser en fonction des retours. La gestion de la campagne implique notamment :

 

  • Une analyse des termes de recherche employés ;
  • Une segmentation des produits par subdivisions (par fabricant, par code de référence, par type de produit, par taux de marge ou encore en fonction de l’objectif de retour sur investissement…) ;
  • Un ajustement des enchères par produit.

  

Votre fiche produit gratuite sur Google Shopping, c’est possible !

 Depuis avril 2020, Google propose aux e-commerçants des emplacements gratuits de fiches produits dans les résultats de l’onglet Shopping. Cela permet de tester facilement les possibilités de la plate-forme. Il devient d’autant plus intéressant d’intégrer vos références dans Merchant Center, même si vous ne disposez pas encore d’un budget spécifique.

 

Comment optimiser la rentabilité de votre campagne Google Shopping ?

Le succès d’une campagne de référencement produit sur Google Shopping implique nécessairement une gestion quotidienne et dynamique. Les outils d’analytique proposés par la plate-forme vous permettent notamment de traquer la rentabilité et le taux de clic pour chaque produit. Vous pourrez ainsi mieux évaluer la rentabilité relative de chaque annonce.

Avec cette information, vous pourrez augmenter votre enchère sur les produits les plus rentables de votre catalogue, mais aussi la diminuer sur les références les moins porteuses.

Ce travail d’analyse et d’optimisation est cependant particulièrement chronophage et technique. De nombreux e-commerçants se tournent aujourd’hui vers une agence web média spécialisée, qui pourra assurer à la fois :

  • La génération et l’export du catalogue produits sur la plate-forme ;
  • La création des subdivisions produits ;
  • La mise en œuvre de la campagne et la définition des enchères maximales en fonction du budget de l’annonceur ;
  • Le suivi de performance de la campagne et l’ajustement en temps réel des enchères.

Un bon niveau de référencement sur Google Shopping peut avoir un impact considérable sur le taux de conversion d’un site e-commerce et ses volumes de ventes, quel que soit le type de produit vendu. AdPremier se tient à votre disposition et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie marketing sur Google Shopping.

Les points-clés à retenir :

  • Google Shopping est un comparateur de prix dont les résultats affichés dépendent d’un système d’enchères entre annonceurs.
  • Les annonces visuelles Google Shopping génèrent beaucoup plus de clics que les Google Ads traditionnelles.
  • Une agence web média est recommandée pour optimiser votre référencement produit sur Google Shopping.

 

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