fbpx

Accueil » Blog » Les 3 (+1) formats d’annonces vidéo sur Youtube Ads (Il y en a forcément un pour vous)

RGPD :

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

Les 3 (+1) formats d’annonces vidéo sur Youtube Ads (Il y en a forcément un pour vous)

6 Mai 2022

Connaissez-vous beaucoup de sites qui totalisent plus de 60 millions d’utilisateurs uniques mensuels en France, pour une durée moyenne de visite qui dépasse 30 minutes ? (Source : Hubspot)

La réponse est simple et sans appel : non.

Vous n’en connaissez qu’un, pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a qu’un. Il s’agit de Youtube, dont les statistiques combinées de trafic, d’engagement et de rétention n’ont pas d’équivalent, même chez les autres géants du Top 10 des sites les plus fréquentés (Google, Wikipedia, Facebook…).

Youtube est un environnement à part dans l’univers du web. À la fois réseau social, plateforme d’hébergement de médias, moteur de recherche, il regroupe des utilisateurs exceptionnellement fidèles et impliqués. Et, tout cela, grâce au pouvoir singulier du format vidéo dans les pratiques de consommation en ligne de notre époque.

Rien d’étonnant, donc, à ce que Google, propriétaire de Youtube, ait doté la plateforme de sa propre régie publicitaire. Un tel environnement web offre en effet aux annonceurs de tous horizons des opportunités qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs. Le succès croissant de Youtube Ads et les performances qu’y génèrent les entreprises en sont la preuve.

Au croisement des spots TV traditionnels et de la publicité en ligne, Youtube Ads allie impact et précision du ciblage, avec une capacité de plus en plus grande à mesurer précisément les retombées des annonces et donc à déployer de vraies stratégies ROIstes.

Pourtant, la plateforme connaît un certain nombre de barrières à l’entrée, notamment à cause de l’autocensure d’annonceurs qui croient ne pas avoir les moyens de se lancer. On avait déjà abordé sur notre blog le caractère bien plus accessible qu’on le pense de la publicité vidéo. Rarement techniques ou budgétaires, les barrières sont plus souvent psychologiques pour les annonceurs.

Alors, après avoir battu en brèche ce mythe de l’inaccessibilité des annonces vidéo, on a voulu revenir plus en détail sur les différents formats publicitaires disponibles sur Youtube Ads. Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts, mais, surtout, pour tous les objectifs business.

 

 

formats annonces youtube ads

 

Les annonces « Video for Action » (ex TrueView) : pour vos stratégies les plus ROIstes

 

Considéré par beaucoup comme un héritier des spots de publicité diffusés à la TV, Youtube Ads a la réputation de ne servir que pour des objectifs de notoriété. Pourtant, l’époque où la publicité vidéo en ligne était réservée aux stratégies de branding des grosses marques est révolue. Et le format TrueView n’est pas étranger à cette évolution…

Concrètement, ce format permet à l’annonceur de n’être facturé que si l’internaute visionne plus de 30 secondes de la publicité vidéo. Il s’applique sur des annonces désactivables par les utilisateurs de Youtube après 5 secondes de visionnage. Vous en avez forcément vu passer sur la plateforme.

Le gros avantage, pour les annonceurs, c’est donc qu’ils ne paient que pour les prospects dont l’intérêt pour leur publicité est avéré. Cela garantit une bonne allocation de l’investissement publicitaire grâce à un ciblage précis des affichages facturés par Youtube Ads.

Le format TrueView autorise ainsi à mixer des objectifs de notoriété avec des objectifs plus directement tournés vers le ROI, en laissant les utilisateurs ciblés décider eux-mêmes s’ils sont intéressés ou non. Chez Adpremier, c’est un levier qu’on apprécie particulièrement pour son côté non intrusif auprès des consommateurs.

D’autant plus que, depuis quelque temps, Youtube Ads a intégré dans ce format TrueView la dimension “For Action”, pour lutter contre la réputation de levier de notoriété qui colle à la peau de la publicité vidéo.

D’après les études menées par Google : 

  • 55% des consommateurs utilisent Youtube pour se renseigner sur des produits ou services qu’ils ont découverts ailleurs
  • 40% des consommateurs ont déjà acheté un produit ou un service découvert sur Youtube

Pas étonnant, donc, que Youtube Ads ait fini par intégrer dans son panel de solutions Marketing des fonctionnalités tournées vers la conversion. C’est là qu’est intervenu le format TrueView “for action”, qui a d’ailleurs été intégré en avril 2022 dans un outil encore plus large et polyvalent : les campagnes « Video pour l’Action ».

Le but ? Convertir un désir suscité sur Youtube en intention d’achat et en actions concrètes sur le site web de l’annonceur.

Le moyen ? Afficher sur les vidéos désactivables un bandeau de texte contenant le logo de la marque et un bouton de Call to Action.

Dorénavant, les annonceurs ont la possibilité de mettre en avant ces annonces Video for Action :

  • Soit en In-Feed (miniatures cliquables parmi les suggestions de vidéos, les résultats de recherche ou la page d’accueil de Youtube), en lien avec les groupes d’annonces responsives ;
  • Soit en InStream (spots publicitaires lancées avant ou pendant le visionnage d’une vidéo).

 

youtube ads format trueview for action

 

Dans les faits, ce module peut faire toute la différence… Les copywriters ne cessent de le répéter : trop de supports commerciaux échouent à persuader les prospects simplement parce qu’ils n’expriment pas assez clairement l’action qui est attendue de leur part. Avec le format Video for Action, ce risque est écarté. Indexer la mesure des performances d’une campagne sur les conversions qu’elle génère devient un objectif atteignable et les stratégies les plus ROIstes se taillent une place de choix sur Youtube Ads.

Avez-vous déjà réfléchi à ce que ce genre de campagnes pourrait apporter à votre système d’acquisition de prospects ?

 

DISCUTER AVEC UN EXPERT YOUTUBE ADS

 

Nos Account Managers ont l’expérience des secteurs et catégories d’offres dont le potentiel de croissance sur Youtube est réel. Un échange rapide sur votre activité nous permettra de vous dire s’il existe des opportunités pour vous sur la plateforme.

 

Les annonces vidéo non désactivables : pour franchir un seuil dans votre croissance

 

Les stratégies de notoriété ont parfois mauvaise presse dans l’univers du business en ligne. Pourtant, pour des marques qui ont déjà mis en place un système d’acquisition performant, elles représentent le meilleur moyen de franchir un vrai seuil de croissance. Et les annonces vidéos non désactivables sur Youtube sont un levier de choix pour ces stratégies de notoriété.

Contrairement aux annonces TrueView, ce format n’autorise pas l’utilisateur à “passer l’annonce” après 5 secondes de visionnage. En contrepartie, l’annonceur est facturé sur un modèle de CPM (coût par mille affichages) cible et doit se limiter à des vidéos de 20 secondes maximum. Le but de Youtube (qui devrait être également celui de tout annonceur) est bien sûr de diminuer autant que possible l’effet négatif des annonces imposées sur son expérience utilisateur.

Dans la pratique, on vous recommande d’avoir un minimum d’expérience et de recul sur Youtube Ads avant de déployer des campagnes d’annonces désactivables, parce que le ROI de ces campagnes est plus difficile à mesurer et, avec lui, l’impact direct sur vos prospects. Moins de garanties, mais une ampleur inégalable : voilà le deal avec ce format.

Cela dit, il n’est pas non plus nécessaire de s’appeler Airbnb ou Décathlon pour en retirer un vrai bénéfice. Certes, il vaut mieux disposer d’un certain budget à allouer à vos campagnes non désactivables pour atteindre vos objectifs. Mais beaucoup de marques en quête de portée et de notoriété peuvent en tirer profit, par exemple au moment de lancer un nouveau produit.

Intégrées dans une stratégie digitale omnicanale, les Youtube Ads non désactivables ont peu d’équivalents si vous voulez délivrer un message à grande échelle tout en maîtrisant vos dépenses. Elles allient la puissance d’une régie vidéo de premier plan et la performance des outils marketing de Google Ads.

 

Les Bumper Ads : pour pousser la mémorisation de votre marque

 

Comme leur nom le suggère, les Bumper Ads sont de vrais concentrés d’impact. Chez AdPremier, on apprécie de plus en plus ce format de publicités vidéo, qui rappelle les formats courts aujourd’hui plébiscités par les utilisateurs. On vous a déjà exposé sur ce blog tout le bien qu’on pense de TikTok en tant que levier marketing et on pense à peu près la même chose des annonces Bumper.

L’idée est de conserver les objectifs de notoriété et de portée de diffusion des annonces non désactivables long format, tout en réduisant au maximum leur côté dérangeant pour les utilisateurs. Avec les Bumper Ads, vous ne disposez que d’une durée de 6 secondes pour faire passer votre message. Six secondes pour laisser une trace dans l’esprit de votre cible : autant dire qu’il faut être créatif et pertinent.

Dans le cadre de stratégies de branding ambitieuses, les mini capsules marketing que représentent les Bumper Ads de Youtube favorisent la mémorisation d’une marque par son audience. À l’ère du marketing globalisé, quand on sait combien la concurrence est rude pour s’ancrer dans les habitudes et les repères des consommateurs, ce format permet de remettre de la finesse et de la diversification dans les campagnes les plus exposées à l’ad fatigue.

 

Les annonces au format Image : pour miser sur la vidéo sans faire de la vidéo

 

À force de gérer les campagnes de publicité en ligne d’entreprises de secteurs variés, on commence à connaître nos clients et on sait que pour beaucoup d’annonceurs, la publicité vidéo est intimidante. Pas le budget, pas les compétences, pas l’audience, pas le produit adapté à ce format… Les raisons de s’autocensurer en la matière ne manquent pas. Pour nous, elles sont rarement justifiées. Mais, admettons que la publicité en ligne au format vidéo ne soit pas (encore) faite pour vous.

Avez-vous songé à profiter de l’impact du format vidéo dans vos campagnes de publicité sans avoir à diffuser vous-même de vidéos ?

 

publicité image sur youtube ads

 

Avec Youtube Ads, c’est possible. Il suffit d’utiliser les formats “image” disponibles sur la plateforme :

  • Le Display, qui permet d’afficher (uniquement sur PC de bureau) des visuels publicitaires (images ou bannières) au-dessus de la liste des vidéos suggérées
  • Les “Overlay Youtube Ads” ou annonces en superposition de vidéos, qui permettent de faire apparaître une bannière en bas d’une vidéo 10 secondes après son lancement

Dans les deux cas, l’objectif est de profiter de la qualité de l’attention des utilisateurs de Youtube pour diffuser le bon message au bon moment.

 

Conclusion

 

La vidéo est indéniablement devenue un format incontournable dans le quotidien digital des consommateurs. En tant qu’annonceur, il devient par conséquent de plus en plus difficile de faire sans. Cela tombe bien, toutes les entreprises ont leur place sur Youtube Ads :

  • Depuis les marques en quête de notoriété
  • Jusqu’aux annonceurs à la recherche d’un ROI directement mesurable
  • En passant par tous ceux qui ne se sentent pas prêts à réaliser leurs propres publicités vidéo

Vous voyez, vous n’avez plus d’excuses valables pour repousser votre passage à la vidéo ! Alors contactez-nous si vous voulez commencer directement le pied au plancher.

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Vous aimerez aussi :

[UX] 10 bonnes pratiques pour améliorer votre taux de conversion

[UX] 10 bonnes pratiques pour améliorer votre taux de conversion

Les internautes sont des consommateurs intransigeants : 90% d’entre eux déclarent quitter un site web dont le design ne génère pas une bonne expérience d’utilisation (source : Finances Online). Et il y a fort à parier que vos prospects sont des internautes comme les...