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Comment accroître ses ventes grâce à la publicité sur les réseaux sociaux ?

Booster ses ventes, c’est l’objectif de beaucoup d’entreprises. Heureusement, il existe des outils conçus pour optimiser la croissance de vos ventes, parmi lesquels, les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux. Devenus incontournables pour toutes les entreprises et tout secteur d’activité confondu, nous vous expliquons comment les utiliser pour en tirer profit au maximum.

Un outil de communication devenu outil de vente

Initialement, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter étaient plutôt utilisés par les marques et les entreprises pour communiquer sur leurs nouveautés, leurs produits et services, et entrer en contact avec leurs abonnés. Désormais, les réseaux sociaux permettent de faire de la publicité et sont incontournables pour accroître ses ventes. Les facilités d’achat en un clic ne font que renforcer l’acquisition client possible à travers ces outils. Accroître ses ventes sur les réseaux sociaux  

Bien choisir le réseau social selon son secteur d’activité

  Avant de diffuser des social ads, il faut sélectionner le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à vos offres. En effet, certains réseaux sont plus propices au BtoB et d’autres au BtoC :

  • BtoB : Facebook peut être un levier pertinent pour du B2B vers les TPE.
  • BtoC : Pour le grand public, Facebook et Instagram vont être les plus appropriés. Les gens utilisent particulièrement Instagram pour se renseigner sur les marques et leurs actualités.

  Commencez par identifier le canal que vous allez exploiter afin de favoriser tel ou tel réseau pour la diffusion des social ads : Facebook Ads, Instagram Ads, ou bien LinkedIn Ads. Le travail de préparation et de conception ne sera pas le même selon la plateforme choisie : typologie de prospects, fréquence et pics d’utilisation différents …. Autant partir dans la bonne direction dès le début si vous voulez économiser du temps et bien sûr, de l’argent.  

Identifier la cible : point essentiel

  Vous ne vous adresserez pas de la même façon à un senior, à un adolescent ou encore un jeune actif. Chaque social ads doit s’adapter à la cible afin de diffuser le bon message au bon moment. Si vous avez plusieurs cibles, identifiez-les et segmentez-les pour personnaliser les différents contenus. Vos publicités sur les réseaux auront ainsi plus de chances d’aboutir à un achat.   Cette étape étant cruciale, il peut être utile de vous appuyer sur l’expertise d’un spécialiste social ads pour vous accompagner. Ce dernier analysera vos données commerciales et vous dira comment atteindre telle ou telle cible via les publicités sur les réseaux sociaux selon vos audiences. Bien connaître son client est indispensable pour le satisfaire et surtout le fidéliser.  

Garder une image cohérente

  Votre image de marque, c’est ce qui vous définira aux yeux du client et vous différenciera des autres marques ou entreprises. Il est important que vous sachiez parfaitement vous positionner et que vous puissiez savoir comment le client vous perçoit. Si l’image que vous avez de vous-même n’est pas la même que celle du client, vos publicités sur les réseaux sociaux, aussi travaillées et réussies soient-elles, n’auront pas l’effet escompté.   Connaissez également vos forces et atouts pour jouer dessus dans vos publications. Le client doit les retrouver dans son expérience d’achat d’un produit ou d’un service. Vous devez taper dans le mille et insister sur les bons points.   Un positionnement ou une image de marque sont longs à changer dans l’esprit du client. C’est un travail différent de l’accroissement des ventes. Si vous vous trouvez dans cette optique, modifiez d’abord votre image avant de faire de la publicité dessus. Tout ce que vous entreprendrez par la suite gagnera en efficacité et en performance.  

Tester ses campagnes publicitaires

  Parfois, une publicité semble absolument ingénieuse pendant le brainstorming, et pourtant, elle ne plaît pas du tout au public. Avant de lancer une campagne à grande échelle sur les réseaux sociaux qui vous coûtera cher, commencez par la tester. Comment ? Avec l’A/B testing.   Cette technique de marketing vous permet de tester plusieurs approches dans vos publicités pour trouver celle qui séduira le plus les prospects. Changement de couleur du fond ou d’un emballage, de visuels, de phrases d’accroche, de typo, et bien d’autres, ces différents essais vous renseigneront sur les goûts et la réceptivité des diverses cibles. Cette étape est très importante pour partir dans la bonne direction avec vos social ads.   Bon à savoir Plus de 70 milliards d’euros ont été dépensés en publicité sur les réseaux sociaux chaque année. Il s’agit du 2e type de publicités utilisées, juste après la télévision, et avant le print.  

Évaluer les résultats

  Si l’A/B testing est très important, pouvoir mesurer l’efficacité des campagnes l’est tout autant. Plusieurs outils sont disponibles pour vous y aider :  

  • Le Pixel Facebook: Il s’agit d’un morceau de code que vous placez sur votre site web et qui vous permet de suivre les conversions, c’est-à-dire les achats, obtenues grâce à vos Facebook Ads. Cet outil est extrêmement utile puisqu’il vous donne une information capitale : la rentabilité de vos campagnes publicitaires sur le réseau social. Son fonctionnement est assez simple, il dispose et déclenche des cookies qui vont se charger de récolter des informations pour connaître au mieux les utilisateurs. Grâce à cet outil de tracking, vous saurez si vos publicités ont bien atteint les bonnes personnes.

Il existe bien évidemment des équivalents au pixel Facebook sur tous les réseaux sociaux.  

  • L’export Facebook Ads: Ce dernier vous permettra d’exporter toutes les données collectées sur Excel via le format CSV. Ainsi, vous pourrez gérer vos publicités directement sur Excel, ce qui facilitera la mise en place de vos campagnes, surtout à grande échelle. Grâce à l’export Facebook Ads, vous pourrez analyser les performances de vos publicités.

 

  • Les KPI (Key Performance Indicator): ils concernent tous les types de réseaux sociaux et vous informent notamment sur le taux de clics, le nombre de partages, de visiteurs ou de commentaires, les nouveaux abonnés, ou encore le tunnel de conversion. Ces indicateurs de performance sont indispensables pour évaluer le succès d’une campagne de publicité en ligne.

 

Savoir finaliser la démarche d’achat

  Réduisez au maximum les étapes intermédiaires jusqu’à la vente si vous voulez qu’elle ait lieu.   Le clic doit renvoyer vers la bonne page. Il faut raccourcir le plus possible le chemin entre le consommateur et l’achat, sinon vous risquez de perdre du monde en route.   En 2020, 99 % des utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde les ont consultés depuis leurs Smartphone. Il est donc primordial que votre site Internet soit responsive, car le client a de fortes chances de se retrouver sur la version mobile. Il faut par conséquent qu’il puisse naviguer dessus aussi facilement que sur un ordinateur pour que l’essai soit transformé.  

Rester actif en tout temps

  Avant de diffuser des publicités sur un réseau social, il faut que votre compte soit actif. Vous devez l’alimenter régulièrement, voire quotidiennement, pour qu’il reste populaire et qu’il soit intéressant d’investir dessus. Vous devez donc soigner les publications toute l’année, pas seulement pendant les campagnes publicitaires.   Entretenir votre communauté est aussi très important. Veillez à répondre aux différents commentaires, à montrer de la considération envers les membres pour qu’ils se sentent importants, sans quoi, vous aurez beaucoup de mal à les fidéliser.  

Veillez à votre e-réputation

  Surveillez également les avis postés sur vos réseaux sociaux. Ils vous donneront plein d’informations utiles sur ce qui plaît et ce qui plaît moins dans vos produits ou services. De plus, ces avis sont consultables par d’autres clients potentiels, et beaucoup d’entre eux y prêtent une attention toute particulière. Vérifiez donc bien qu’ils sont positifs et ne vous portent pas préjudice. Quant aux avis mécontents, arrangez-vous pour régler les potentiels problèmes au plus vite en formulant une réponse bienveillante et que les avis restent le plus élogieux possible.    

Faire appel à des professionnels compétents

  Vous l’aurez compris, si la publicité sur les réseaux sociaux est très efficace pour accroître les ventes, elle ne s’improvise pas. Les outils et les techniques marketing évoluent très vite, et il peut être intéressant de s’entourer d’acteurs externes pour dynamiser une campagne marketing. Chez AdPremier, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner ou bien de vous aider à identifier une cible, ou pour gérer des problèmes comme la baisse ou stagnation des ventes.   Nos équipes et notre agence maîtrisent parfaitement les Facebook Ads, ainsi que les publicités sur les autres réseaux sociaux. Nos membres ont à cœur de vous seconder pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de croissance. Notre expertise de l’écosystème SEA sera votre meilleure alliée pour augmenter vos ventes et réaliser vos projets.   Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter AdPremier et à consulter nos prestations. Vous pourrez également demander un audit selon votre situation, nous vous répondrons dans les plus brefs délais et pourrons vous proposer un devis personnalisé.

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