L’importance de la vidéo dans une stratégie digitale

Ce n’est pas un hasard si 87% des acteurs du marketing en ligne utilisent la vidéo dans leur stratégie digitale, ni si 51% la citent comme le type de contenus qui jouit du meilleur ROI. En 2021, la vidéo est un format absolument incontournable pour toute entreprise qui communique en ligne et veut se doter d’une stratégie de contenus en phase avec les enjeux actuels.

Malheureusement, les blocages de toutes sortes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de franchir le pas.

« Pas le budget », « pas les compétences techniques », « pas adapté à notre audience », « pas assez intéressant du point de vue des conversions » : les raisons de repousser à plus tard l’intégration de la vidéo dans la stratégie marketing sont nombreuses…

Mais ces raisons traduisent souvent une connaissance approximative de l’environnement du marketing vidéo et un accompagnement perfectible en la matière.

Et pour cause, la vidéo est un type de contenus qui peut être bénéfique à toute stratégie digitale et à tous types d’entreprises. Dans le pire des cas, elle apporte simplement un plus. Dans le meilleur des cas, elle propulse le webmarketing dans une tout autre dimension.

 

La vidéo fait partie intégrante du quotidien des consommateurs

 

Nous vous en avions déjà parlé sur ce blog : depuis 2019, Médiamétrie intègre Youtube dans ses mesures d’audiences et donc dans son tableau des pratiques de consommation culturelle des Français.

Et les dernières mesures ont notamment révélé que :

  • 92% des 18-49 ans utilisent Youtube
  • Les 25-49 ans y passent en moyenne 31 minutes par jour (50 minutes pour les 18-34 ans)

Preuve s’il en fallait que la plateforme vidéo de la firme Alphabet fait partie intégrante du quotidien des consommateurs et pas uniquement des plus jeunes. D’ailleurs, Youtube est aujourd’hui le 2e moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, derrière Google.

Vous êtes intéressé par Youtube Ads ? Contactez-nous.

Mais cette pénétration de la vidéo dans les pratiques de consommation de contenus ne se limite pas à Youtube. Si l’on additionne les différents canaux vidéo, on atteint ainsi ce chiffre impressionnant de 61% du trafic internet, loin devant les autres types de contenus :

Infographie: Le streaming vidéo représente 61 % du trafic Internet | Statista

 

Sur de plus en plus de profils de consommateurs, la vidéo en ligne est plébiscitée par rapport aux autres formats de contenus, mais elle l’est aussi par rapport à la télévision, qui semblait pourtant indéboulonnable dans nos pratiques quotidiennes il y a encore quelques années.

 

L’impact du format vidéo est sans équivalent

 

Au-delà de la place gagnée par la vidéo en ligne dans nos journées, ce qui la rend si attractive pour les stratégies digitales de marketing, c’est l’impact naturel que recèle ce format.

En 2017, Ipsos avait ainsi mesuré que 83% des annonces Youtube captaient l’attention des utilisateurs, alors que la proportion s’élevait seulement à 45% pour les spots TV.

Dans la même veine, l’agence britannique theEword a observé un taux de clic 2 à 3 fois plus important sur les contenus vidéos par rapport aux autres formats.

La vidéo en ligne capte l’attention des consommateurs comme aucun autre format, y compris la télévision, et elle a, en fin de compte, un impact très fort sur la décision d’achat. Si l’on ajoute à cela la qualité des audiences de certaines plateformes vidéo pour les annonceurs, on comprend pourquoi le format attire de plus en plus de spécialistes du webmarketing.

Contrairement à une vieille idée reçue qui est encore très présente dans l’esprit des annonceurs, la publicité vidéo permet aujourd’hui de réaliser de vrais objectifs de vente et plus seulement de travailler la notoriété. Placer au moins une vidéo dans un entonnoir de conversion, c’est se donner toutes les chances d’augmenter le taux de conversion de cet entonnoir.

 

Les canaux vidéo sont de plus en plus tournés vers le ROI

 

La publicité vidéo pâtit de son image d’héritière de la publicité télévisée. À force d’entendre parler des budgets faramineux déployés par les grandes marques sur des spots TV uniquement tournés vers un gain de notoriété, beaucoup d’annonceurs du web associent instinctivement la vidéo en ligne à des objectifs du même ordre.

Mais c’est une erreur. Depuis quelques années, les régies vidéo sur internet proposent en effet des environnements Ads optimisés pour des objectifs de conversion. Youtube en est un parfait exemple avec ses nouveaux formats d’annonces orientés vers des objectifs de ROI directement mesurables, à l’image du format « TrueView for action ».

 

ROI vidéo satratégie digitale

 

Il y a quelques années de cela, l’intérêt de la vidéo dans une stratégie digitale se cantonnait à des campagnes « top-of-funnel ». Or, aujourd’hui, les technologies de personnalisation, les outils d’attribution et les possibilités de « call to action » permettent de mettre en évidence le ROI des publicités vidéo et de travailler sur des objectifs spécifiques de conversion.

 

Un format accessible à tous les budgets

 

Vous avez peut-être déjà lu notre article qui expliquait comment réaliser une publicité vidéo avec un budget limité. Mais, visiblement, tout le monde ne l’a pas lu, car c’est un argument que brandissent encore beaucoup d’annonceurs réticents à l’idée de se lancer dans la vidéo.

Encore une fois, c’est une limite qui n’a pas lieu d’être, car les solutions actuelles permettent à toutes les entreprises de créer à peu de frais des publicités vidéo d’excellente qualité. Et, pour les entreprises qui ne souhaiteraient pas s’en charger en interne, de plus en plus de prestataires proposent des services de réalisation de vidéos à des prix tout à fait abordables.

Qui plus est, avec un peu de créativité, la vidéo offre de nombreux moyens de contourner l’obstacle du budget. Songez par exemple aux formats de type motion design, tuto ou interview : ils permettent de créer des contenus attrayants avec peu de moyens techniques.

Sans compter que, grâce aux approches centrées sur le ROI, que rendent aujourd’hui possibles les plateformes de publicité vidéo, le budget destiné aux campagnes en elles-mêmes n'est plus une limite lui non plus. Même si le format vidéo n’est pas accessible avec des enveloppes aussi basses que sur les formats traditionnels, de petits comptes peuvent en dégager une vraie rentabilité, à condition d’avoir défini au préalable une stratégie pertinente.

 

La vidéo pour la publicité, mais pas que…

 

Bien sûr, chez AdPremier, nous abordons en premier lieu le pouvoir de la vidéo par le biais de la publicité en ligne. Mais une stratégie digitale efficace ne se limite pas au SEA et la vidéo permet également de générer d’excellentes performances sur les autres aspects du webmarketing.

C’est notamment le cas en SEO, où l’on observe depuis quelque temps que les résultats des pages contenant des vidéos sont généralement boostés. Selon l’agence britannique theEword, la vidéo augmente ainsi de 157% le trafic depuis les moteurs de recherche.

Mais l’impact de la vidéo se fait aussi sentir sur l’expérience utilisateur (dont le lien avec le SEO est de plus en plus fort). Toujours selon theEword, les sessions des utilisateurs durent en moyenne 88 % plus longtemps sur un site qui contient des vidéos.

La vidéo est aussi réputée pour son fort potentiel de viralité en organique. Sur les réseaux sociaux, c’est le type de contenus qui est le plus partagé, et de loin !

Vous êtes intéressé par le SEO ou le Social Media ? Contactez-nous.

 

Bref, c’est un fait indéniable : la vidéo apporte un réel bénéfice dans une stratégie digitale. Elle y introduit de l’attractivité, de l’impact, de l’autorité. Mais surtout, elle offre un nouveau levier de conversion, accessible avec des budgets bien inférieurs à ce qu’imaginent beaucoup d’annonceurs.

Un de nos objectifs en 2021 est donc de convaincre les annonceurs avec lesquels nous travaillons de franchir le pas et d’expérimenter les nombreuses possibilités du format vidéo. Contactez-nous si vous voulez qu’on se penche ensemble sur vos propres opportunités en la matière !




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * pour Cliquer sur la durée souhaitée.