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Quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ? 3 questions à vous poser

5 Août 2022

C’est décidé ! Vous avez mis au point une stratégie imparable pour générer de la visibilité sur Instagram pour votre entreprise. Vous avez de bonnes idées de brand content, vous avez défini votre cible, vous savez qu’il y a des leads à aller chercher sur la plateforme à condition d’y publier régulièrement… Mais une question demeure en suspens et pas des moindres : quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram ?

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a vu se former des usages propres à ses utilisateurs. Il s’agit d’un réseau social bien ancré dans le paysage, qui a donc aujourd’hui ses règles implicites, ses approches de la création de contenu, ses manières d’interagir et sa place spécifique dans le quotidien de ses abonnés.

Alors, pour toucher le maximum d’utilisateurs, vaut-il mieux poster le matin, l’après-midi, le soir, toute la journée ?

Après tout, les horaires sont-ils si importants que ça pour l’algorithme ?

Et les jours ? Y en a-t-il de plus pertinents que d’autres ? Quid de la distinction entre les jours de la semaine et le weekend, par exemple ? Est-il intéressant de programmer un post en dehors des jours de semaine ?

Autant de questions qui, vous vous en doutez, ne peuvent pas recevoir une réponse globale et définitive. Si vous avez déjà lu notre article sur le meilleur moment pour poster sur Facebook, vous savez que, chez AdPremier, on est adeptes de la nuance et des expérimentations. Parce que la réalité a toujours raison en fin de compte. Y compris contre les règles et les experts.

Donc, voici comment aborder selon nous cette question complexe des horaires et des jours de publications idéaux sur Instagram :

 

 

meilleure heure pour publier sur instagram

 

Quelles sont les meilleures heures pour poster sur Instagram du point de vue du taux d’engagement global ?

 

En matière de statistiques d’engagement sur les réseaux sociaux, les études ne manquent pas. Mais celles de SproutSocial font souvent office de référence tous les ans. Pour aborder la question de savoir quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram, c’est donc un bon début.

Et si l’on se penche sur l’édition 2022 de cette étude, on obtient des résultats qui viennent globalement confirmer les résultats des années passées :

quelle est la meilleure heure pour poster sur instagram

 

D’après les données relevées auprès du public de la plateforme aux plus de 100 millions de publications quotidiennes, on note un vrai pic d’activité en milieu de journée, les jours de semaine. En gros, si vous publiez entre 10h et 14h, du lundi au vendredi, vous avez de fortes chances de tomber sur un des meilleurs moments de la plateforme en termes d’engagement.

De là à en déduire la meilleure heure pour poster une photo sur Instagram, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas !
Eh oui, vous attendiez sûrement une réponse claire et catégorique, mais ce serait vous induire en erreur. Sur les réseaux sociaux, chaque audience corrobore des tendances générales, mais chaque audience dispose aussi de ses propres caractéristiques. Pour apprendre à interagir au meilleur moment avec vos abonnés, vous ne pouvez donc pas vous contenter de ces statistiques générales.

Une bonne nouvelle pour le samedi et le dimanche, qui ne sont peut-être pas à oublier pour tous les créateurs de contenu d’Instagram !

 

Quand publier sur Instagram dans votre secteur d’activité pour avoir les meilleures performances ?

 

Puisque les statistiques d’engagement global ne suffisent pas, un bon réflexe est donc de se tourner vers les statistiques d’engagement propres à votre secteur. La documentation disponible en ligne sur le sujet ne manque pas.

Les observations menées par CoShedule nous apprennent par exemple que :

  • Les créneaux horaires situés avant et après les heures de bureau ou pendant la pause déjeuner sont intéressants pour les business B2C.
  • Les acteurs qui évoluent dans le B2B ont plutôt intérêt à se concentrer en priorité sur la fin de journée, voire le samedi et le dimanche, comme les acteurs qui évoluent dans le secteur de l’éducation ou de la formation.
  • Les audiences du secteur des logiciels sont plus réactives que les autres utilisateurs sur les quelques minutes qui précèdent et suivent la pause déjeuner. Forcément, quand on est sur un écran toute la journée, on apprécie de se déconnecter pour manger…
  • Une cible appartenant au domaine de la santé aura plutôt tendance à s’engager sur des posts en dehors de ses heures de pic d’activité, notamment en milieu de matinée et en tout début d’après-midi.
  • Pour une entreprise qui évolue dans les médias, les chances de toucher son public sont élevées au début de la journée de travail ou en milieu d’après-midi.

Mais, là encore, ces données ne sont que des indications. Pour connaître les pics réels d’engagement de votre propre audience, ces tendances sectorielles ne suffisent pas.

 

Quels sont le meilleur jour et la meilleure heure pour poster sur Instagram par rapport à votre propre audience ?

 

Si vous vous êtes fixé des objectifs ambitieux pour votre page Instagram, vous allez forcément devoir vous pencher, un jour ou l’autre, sur la data relative à vos followers. Vous aurez beau éplucher toutes les études, le comportement de vos abonnés pourra toujours vous surprendre et le seul moyen de vous y adapter est de le mesurer vous-même.

D’autant plus que beaucoup de ces études se concentrent sur les utilisateurs américains (ou sur des données mondiales) et ne sont pas toujours pertinentes pour savoir quand poster sur Instagram en France.

La seule solution réellement satisfaisante est donc d’avoir recours à des outils d’analyse de vos publications Instagram et des interactions en ligne qu’elles génèrent. Les outils de ce type sont nombreux et ils couvrent des besoins plus ou moins larges, pour des prix plus ou moins élevés.

Parmi les plus utilisés par les professionnels du Social Media, vous pourriez notamment vous intéresser à :

  • Brandwatch Consumer Research, une référence du « social listening », qui vous permettra d’obtenir toutes les données dont vous avez besoin pour déterminer quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram par rapport à votre propre audience.
  • Socialbakers, réputé pour son interface facile à utiliser, qui vous permettra par ailleurs de créer vos propres tableaux de bord pour organiser les données qui vous intéressent.
  • Squarelovin, qui a le gros avantage d’être une plateforme gratuite et très utile pour piloter vos publications tout en récoltant de la data sur les meilleurs moments d’engagement (de quoi trouver assurément votre horaire idéal).
  • Instagram Insights, l’outil maison de la plateforme, qui est accessible avec un compte pro et propose les informations de base.

Besoin d’aide pour récolter les données qui vous intéressent sur votre audience ? Venez en parler avec nos spécialistes :

 

CONTACTER UN CONSULTANT SOCIAL MEDIA

 

Ils seront ravis de vous aider à mieux appréhender les enjeux des réseaux sociaux pour votre entreprise.

 

[BONUS] Est-ce une bonne idée de poster sur Instagram le weekend et pendant les vacances ?

 

C’est une question que se posent beaucoup d’entreprises : y a-t-il un intérêt à poster sur Instagram le weekend et durant les périodes de vacances scolaires ? Vous vous en doutez, une fois encore, la réponse ne peut pas être catégorique.

Si l’on se fie aux taux d’engagement, les jours durant lesquels la plupart des gens ne sont pas au travail ont eux aussi des heures propices pour publier. Alors, quelle est donc la meilleure heure pour poster sur Instagram le samedi, le dimanche ou en vacances ? Il semblerait que, sur beaucoup d’audiences, cela corresponde souvent à la matinée (9h-12h).

D’ailleurs, même en B2B, cela peut être une approche intéressante. C’est contre-intuitif pour certains, mais les audiences B2B sont engageables en dehors des horaires de bureau. On le constate par exemple sur Linkedin, la plateforme à la mode pour faire décoller votre page entreprise, où certains influenceurs génèrent énormément de réactions le samedi ou le dimanche. Et, si cela marche sur un réseau social donné, cela marche potentiellement sur tous…

Mais la vraie question à se poser est en fait de savoir si avoir une stratégie de publication de contenu en dehors de la semaine de travail est une bonne idée pour vous spécifiquement ? Traduction : si vos publications du weekend génèrent de l’engagement, allez-vous être en mesure d’interagir avec vos abonnés ?

Programmer des posts pour qu’ils se publient automatiquement le samedi ou le dimanche, tout le monde peut le faire. En revanche, répondre rapidement aux messages qu’ils généreront, peu de professionnels sont prêts à le faire. Or, autant vous dire que, si vous comptez faire patienter vos abonnées jusqu’au lundi, cela risque de ne pas plaire à l’algorithme. À vous de voir !

 

Conclusion : misez sur la créativité et ne vous interdisez rien

 

La visibilité obtenue par une publication sur Instagram dépend de sa capacité à générer des réactions et il existe des moments plus propices que d’autres pour lancer un post :

  • En fonction des pratiques des utilisateurs de la plateforme
  • En fonction des usages propres à votre secteur d’activité
  • En fonction de votre audience dans ce qu’elle a de singulier

En mêlant des données issues de ces trois dimensions, vous pouvez déterminer des horaires à privilégier et maximiser ainsi vos résultats potentiels.

Mais là n’est vraiment pas l’essentiel.

En l’occurrence, l’essentiel, c’est de mettre en place une vraie réflexion marketing sur votre ligne éditoriale. Votre capacité à obtenir de l’engagement sur Instagram dépend moins des heures de publication que de la pertinence de vos publications.

De ce point de vue, plus vous testerez différents contenus et différents médias (photos, carrousel, vidéos, stories), plus vous aurez de chances de trouver la formule qui fonctionne le mieux auprès de vos followers.

Alors, testez, testez et testez encore !

 

 

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