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Social Ads : quelle est la meilleure heure pour poster sur Facebook ?

Facebook compte actuellement plus de 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde, dont 38 millions en France. Ce chiffre est souvent évoqué, mais cela vaut la peine de le répéter une fois de plus, pour éviter de le banaliser. Car une telle force de frappe dans le secteur des plateformes sociales est unique et s’apparente par exemple à celle de Google dans le domaine du SEO. La plateforme de Mark Zuckerberg est donc incontournable pour les annonceurs de tous bords.

Mais ça, vous le saviez déjà… Comme vous saviez certainement déjà que la portée des pages d’entreprises auprès de leurs abonnés a fortement baissé depuis l’année dernière, quand Facebook a décidé de donner plus de poids aux publications des proches de l’utilisateur dans son algorithme.

Or, saviez-vous qu’en développant de bonnes pratiques la baisse de rentabilité de vos Social Ads n’est pas une fatalité ? De ce point de vue, déterminer la meilleure heure pour poster sur Facebook est une question incontournable, à laquelle tout annonceur devrait savoir répondre. Mais la réponse ne se trouve pas sur Google…

Nous vous présentons donc dans cet article 4 questions intermédiaires à vous poser pour trouver vos propres meilleurs moments de la semaine et donc élaborer votre stratégie de publications sponsorisées. Et, parce qu’aucune stratégie SEA n’est totalement déconnectée des autres outils de webmarketing, nous vous livrerons, en fin d’article, une astuce de copywriter pour élargir vos perspectives, tout en vous recentrant sur votre cible.outi

 

 

quand publier sur facebook

 

Quelle est la meilleure heure pour poster sur Facebook au vu du taux d’engagement global ?

 

Sprout Social vient tout juste de publier une étude très complète sur le sujet qui nous intéresse, étude qui fournit des données récentes sur le taux d’engagement des posts Facebook en fonction du moment de publication :

 

meilleure heure pour poster sur facebook

 

Alors, à quelle heure lancer une publication sur Facebook ?

On constate que, pour être synchronisé avec les utilisateurs de la plateforme, il y a tout intérêt à mettre en ligne vos publications le mercredi, juste avant midi et juste après midi. Ce sont les deux pics hebdomadaires de connexions sur la plateforme numéro 1 des réseaux sociaux. Pour se donner un peu plus de marge, disons que le mercredi et, plus généralement, le milieu de la semaine, sont propices à interagir sur les réseaux sociaux. À condition de limiter sa fenêtre de publication à la journée de bureau…

Car, aussi étonnant que cela puisse vous paraître si vous n’êtes pas un fan de la première heure des études Hootsuite, ni un habitué des différents outils de mesure de l’activité du public sur les réseaux, le meilleur moment pour mettre en ligne une publication sur Facebook se situe très souvent entre 8h et 17h. Dans biens des cas, cela vaut aussi pour Instagram, TikTok, Pinterest, Linkedin et autres plateformes sociales.

Oubliez donc cette idée faussement géniale qui consiste à vouloir publier tôt le matin ou tard le soir, en pensant que votre communauté aura alors tout le loisir de se rendre disponible. Non, les internautes sont actifs sur Facebook pendant leurs horaires de travail ! Allez, ne soyons pas si mauvaise langue, la pause déjeuner reste tout de même un pic intéressant, voire le meilleur moment pour publier sur le réseau !

 

Quand publier sur Facebook dans votre secteur ?

 

Vous avez sûrement déjà vu passer des infographies (au hasard, celles de Hootsuite…) sur l’engagement global des différentes plateformes en fonction de l’horaire. Elles sont intéressantes pour une première approche des habitudes des internautes, mais les statistiques varient en fait fortement d’une cible à l’autre. Pour déterminer quelle est la meilleure heure pour poster sur Facebook, il est donc indispensable de vous renseigner sur les comportements des utilisateurs dans votre secteur.

On sait par exemple que deux des secteurs les plus engageants sur Facebook sont celui des études supérieures et celui des organisations à but non lucratif (cf. le rapport de Rival IQ). Or, si cela peut s’avérer très efficace de poster le samedi à 17h dans le premier de ces secteurs, Sprout Social a mis en évidence que ce moment de la semaine était en revanche à proscrire dans le deuxième de ces secteurs.

Leur étude nous apprend également que, dans le secteur des technologies, il y a quelques opportunités le samedi matin, mais aucune le dimanche, ou encore que le public interagit beaucoup avec des pages de médias à 17h, qui est le meilleur horaire du secteur, mais uniquement du lundi au vendredi. Cette étude vous fournira certainement des informations intéressantes pour votre entreprise et la diffusion de vos propres médias, mais il en existe beaucoup d’autres, parfois spécialisées dans un secteur particulier. Sprout Social ne distingue pas, par exemple, les entreprises B2B des entreprises B2C, alors que d’autres études révèlent de réelles différences entre les deux en matière de pics d’engagement.

N’hésitez donc pas à contacter notre agence pour élaborer une approche adaptée aux particularités de votre activité.

 

Quand poster sur Facebook en fonction de votre audience ?

 

Après avoir envisagé l’approche globale, puis l’approche propre à votre secteur, il faut encore resserrer la focale et vous pencher sur votre audience spécifique. Si votre page Facebook est encore récente, il sera compliqué d’obtenir des données fiables. En revanche, si votre page est active depuis quelque temps et dispose déjà d’une certaine audience, il est indispensable de vous intéresser aux données d’engagement de cette audience.

Vous n’avez peut-être jamais pris le temps de vous y intéresser, mais le business manager de Facebook vous fournit des datas extrêmement précises sur le comportement de votre audience, notamment sur les moments de la journée où elle est la plus active.

 

meilleure heure pour publier sur facebook

 

Vous y découvrirez facilement sur quels créneaux horaires vos fans se connectent à Facebook, likent vos publications, rédigent des commentaires, cliquent sur vos liens, etc. Prenez l’habitude d’analyser régulièrement ces données et vous améliorerez considérablement votre connaissance des comportements de votre audience. Vous pourrez ainsi adapter votre planning de publication en conséquence. Car, c’est une règle d’or du marketing, votre contenu doit être tourné vers vos clients et non vers votre offre.

Du reste, le business manager vous permettra également d’identifier les publications qui ont généré le plus d’activité et certainement d’en tirer des conclusions sur les types de posts les plus performants.

 

Meilleure heure pour publier sur Facebook ou meilleurs formats de posts à publier ?

 

Ces types de contenus web qui engagent les abonnés sur les réseaux sociaux sont bien connus des professionnels du marketing, mais pas toujours des annonceurs isolés. Or, c’est un aspect essentiel de toute bonne ligne éditoriale. Vous aurez beau avoir identifié avec précision la meilleure heure pour communiquer sur Facebook, si vous ne publiez que des longs articles peu engageants, les résultats risquent de se faire attendre pendant longtemps.

En 2018, BuzzSumo a réalisé une étude sur le niveau d’engagement en fonction du type de média et il en ressort que le format gagnant est clairement la vidéo, qui arrivait loin devant les autres formats. Mari Smith, l’experte américaine en Marketing Facebook, recommande ainsi une stratégie qui fait la part belle à cet outil :

 

meilleur horaire pour poster sur facebook

 

Beaucoup d’entreprises rechignent à utiliser le format vidéo, parce qu’elles pensent qu’il est très coûteux de produire des contenus de qualité dans ce format. C’est une erreur… Aujourd’hui, beaucoup de vidéastes proposent des prestations abordables, que vous rentabiliserez rapidement compte tenu du potentiel d’engagement de ce format. Du reste, il suffit parfois d’un outil abordable et d’un peu de créativité pour réaliser à faible coût un spot de qualité. Oubliez donc vos réticences concernant la vidéo et faites le test.

Mais ce n’est pas tout ! Pour publier des posts réellement engageants, il vous faudra aussi acquérir de bonnes pratiques en matière de copywriting et de storytelling. Il vous faudra apprendre à capter l’attention de vos destinataires, développer un style identifiable, raconter votre entreprise comme on raconte une histoire, bref, séduire par les mots.

Comme promis, vous ne quitterez donc pas cette page sans découvrir une des astuces de copywriters les plus efficaces, qui a fait ses preuves avant même l’arrivée d’internet et continue d’obtenir d’excellents résultats.

 

Astuce copywriting : cibler les « nine-enders »

 

Cette astuce relève du cinquième biais psychologique présenté par Richard Shotton dans son bestseller intitulé The Choice factory (la fabrique du choix). Avec sa collègue Laura Weston, ils ont interrogé 2370 personnes sur leur fidélité aux marques et différents événements importants de leur vie. Or, une corrélation forte est apparue entre ces deux facteurs : les consommateurs se sont révélés plus enclins à changer de marque favorite après un événement déterminant de leur existence. Et vous n’êtes pas sans savoir que Facebook permet justement de cibler ces personnes, par exemple celles qui viennent de déménager ou de mettre un terme à une relation amoureuse…

Conclusion : c’est le meilleur moment pour les faire passer du fichier clients de votre concurrent au vôtre. Adam Alter et Hal Hershfield, deux universitaires américains, sont même allés plus loin. Ils ont pour leur part mis en évidence le fait que les personnes arrivant à la fin d’une décennie sont les plus à même de réévaluer leur vie et d’en questionner le sens. Ces « nine-enders » sont alors le prospect idéal pour les produits haut de gamme, qui nécessitent une décision d’achat importante. Si vous vendez ce type de produits, vous avez donc tout à gagner à augmenter votre budget Ads sur les personnes de 29 ans, 39 ans, 49 ans, etc.

Et, plus généralement, vous avez tout à gagner à prendre en compte dans votre ciblage et dans votre approche marketing du web les événements de la vie de vos prospects.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, déterminer quelle est la meilleure heure pour poster sur Facebook (mais cela vaut aussi pour Instagram, TikTok, Pinterest, etc.) implique de resserrer progressivement la focale de votre ciblage, en prenant en compte :

  1. Les statistiques d’engagement global de Facebook
  2. Les statistiques d’engagement de votre secteur
  3. Les statistiques d’engagement de votre audience

Or, le travail de ciblage ne fait pas tout et, pour obtenir de bonnes performances sur vos annonces Facebook Ads, il vous faudra aussi vous pencher sur le contenu de vos posts, à la fois leur format et leur angle marketing. Au besoin, l’agence AdPremier est là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre meilleure stratégie Social Media.

 

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