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Discovery Ads : le renouveau des annonces natives in-feed
Dans un contexte d’intégration toujours plus naturelle des annonces dans l’environnement de navigation des internautes, les formats ‘in-feed‘ sont devenus un enjeu essentiel. En témoigne le succès des annonces dans le fil d’actualités de Facebook ces dernières années. La décision de Google d’ouvrir à son tour son environnement Feed à la publicité arrive donc à point nommé pour donner un nouvel élan à ces annonces natives au sein de l’environnement Alphabet. Dans le courant de l’année, Google Ads offrira en effet la possibilité aux annonceurs d’afficher leurs campagnes sur ses trois plateformes Feed : la boîte de réception de Gmail (onglets « Réseaux sociaux » et « Promotions »), le fil d’actualités de Youtube et bien sûr l’univers Google Discover.
Gallery Ads : toujours plus de créativité dans le Search
Comme on le relevait déjà à l’occasion de l’intégration des annonces vidéo dans le Shopping ou dans notre article sur les annonces Showcase, la tendance est à l’ouverture croissante du réseau Search au créatif. Et les Gallery Ads s’inscrivent parfaitement dans cette tendance, en augmentant la place du visuel dans les résultats de recherche. À l’image des annonces Discovery, les Gallery Ads permettront l’utilisation du format carrousel. Mais, dans le cas présent, les annonceurs pourront viser directement le haut de la SERP. Les créatifs vont donc pouvoir s’en donner à cœur joie pour faire grimper le taux de clics, en utilisant au mieux ce nouveau format :
- 4 à 8 images dans le même carrousel ;
- une légende de 70 caractères pour chaque image ;
- jusqu’à 3 headlines
Des enchères intelligentes optimisées sur de nouvelles stratégies
Comme l’a clairement exprimé Philipp Schindler (CBO de Google) dans sa présentation d’introduction, le machine learning est au cœur des préoccupations de Google Ads et, en la matière, les stratégies d’enchères intelligentes (smart bidding) occupent une place importante. Jusqu’à présent, ces enchères automatiques permettaient une optimisation selon 4 stratégies différentes : CPA cible, ROAS cible, maximiser les conversions et CPC optimisé.
- « Campaign-level conversion » : alors que l’algorithme des stratégies d’enchères intelligentes ne permettait pas, jusqu’alors, de différencier les types de conversions, cela sera dorénavant possible. Chaque campagne pourra ainsi être automatiquement optimisée pour un objectif de conversion différent ; ce qui affinera considérablement la gestion de la performance des campagnes. Il est à noter que cette innovation a été saluée par les applaudissements du public !
- « Conversion action sets » : il sera prochainement possible de définir des règles de conversions pour différencier les actions des utilisateurs selon leur valeur et optimiser les enchères indépendamment pour chaque action.
- « Seasonality adjustments » : parce qu’il y a dans une année des occasions particulières (St Valentin, Noël, soldes estivales…) qui peuvent impacter les campagnes d’un annonceur, il sera désormais possible d’avertir Google Ads de ces occasions, afin que son algorithme optimise les enchères automatiques de manière différenciée et ne tienne pas compte de ces données saisonnières dans l’optimisation générale du compte.
Une meilleure exploitation des audiences personnalisées
Si les dernières innovations majeures de Google Ads semblaient tournées vers Amazon (Showcase, Shopping actions, Google Express…) dont la plateforme d’advertising fait de l’ombre à celle d’Alphabet, avec les audiences personnalisées (« custom audiences »), la source d’inspiration est plutôt à chercher du côté de Facebook Ads. Google disposait déjà de deux outils pour créer des audiences personnalisées : custom affinity, pour cibler des intérêts génériques (en renseignant des URLs spécifiques, des noms d’applications mobiles ou des centres d’intérêts), et custom intent, pour cibler des requêtes à forte intention d’achat. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, il était jusqu’alors impossible d’associer les deux pour créer des custom audiences dignes de celles de Facebook. Ce sera bientôt du passé, comme l’a annoncé Nicky Rettke, directrice du Product Management de Youtube Ads :
Custom affinity + Custom intent = Custom audiences
Les campagnes locales pour tous
Dernière innovation majeure annoncée lors du Google Marketing Live 2019 : l’officialisation des campagnes locales, qui n’étaient pour l’instant accessibles qu’à quelques bêta-testeurs triés sur le volet. Toutes les études marketing le montre, les consommateurs effectuent de plus en plus de recherches sur leur smartphone juste avant de se rendre physiquement dans un magasin. Il était donc logique que Google permette à ses annonceurs d’exploiter cette opportunité. Cette nouvelle fonctionnalité de campagnes locales permettra ainsi de proposer une véritable expérience de recherche aux utilisateurs, auprès desquels les annonceurs pourront initier le parcours physique d’achat avant même leur entrée en boutique. En 2019, ces campagnes semi-automatisées seront rendues accessibles à tous les annonceurs et disponibles sur le Search, le Display, Google Maps et Youtube. Ceux qui ont déjà eu la chance de pouvoir les tester aux États-Unis en ont semble-t-il dégagé un bénéfice important.
Conclusion
Comme tous les ans, le Google Marketing Live a révélé un certain nombre d’innovations majeures sur lesquelles planchent les ingénieurs de Google. Parmi les innovations que nous n’avons pas évoquées, nous aurions pu retenir les nouveaux emplacements pour les annonces Shopping Showcase (Youtube, Discover et résultats de recherche « images »), les Shopping actions (dont nous vous avions déjà parlé en février) ou encore la Bumper Machine, pour créer facilement des annonces Youtube au format Bumper (vidéos de 6 secondes) à partir d’autres vidéos plus longues. Quoi qu’il en soit, le cru 2019 confirme deux tendances d’avenir chez Google Ads :
- l’élaboration de canaux d’acquisition toujours plus naturels ;
- l’amélioration des outils de ciblage mis à la disposition des annonceurs.
Pour plus d’informations sur les opportunités de ces innovations pour vos campagnes, n’hésitez pas à prendre contact avec nos Account Managers.
Les questions fréquentes
Google Marketing Live : les tendances du Search Marketing de demain
Les tendances clés présentées par Google lors de Google Marketing Live 2019 pour le Search Marketing comprennent l’importance croissante de l’expérience utilisateur, l’utilisation de l’automatisation pour améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires, et l’accent mis sur les campagnes publicitaires visant des actions spécifiques.
Comment Google compte-t-il améliorer l'expérience utilisateur dans le domaine du Search Marketing ?
Google prévoit d’améliorer l’expérience utilisateur dans le domaine du Search Marketing en mettant l’accent sur la pertinence et la qualité du contenu. Cela inclut l’utilisation de fonctionnalités telles que les extraits en vedette, qui fournissent des réponses rapides et précises aux requêtes des utilisateurs, ainsi que l’amélioration de la qualité des publicités pour offrir une meilleure expérience publicitaire aux utilisateurs.
Comment les annonceurs peuvent-ils tirer parti de l'automatisation dans le Search Marketing ?
Les annonceurs peuvent tirer parti de l’automatisation dans le Search Marketing pour améliorer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Cela peut être fait en utilisant des outils tels que les enchères automatisées et la gestion des enchères basée sur la valeur pour maximiser les résultats de la campagne tout en minimisant les coûts. Les annonceurs peuvent également utiliser l’automatisation pour personnaliser davantage leurs publicités en fonction des audiences cibles et des comportements de recherche.