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Se former en marketing digital : les 10 compétences indispensables

5 Sep 2022

Le business en ligne est aujourd’hui un levier de croissance qu’aucune entreprise (ou presque…) ne peut décemment laisser de côté. La communication sur le web est une source de clients qui génère de plus en plus de volume et s’étend à de plus en plus de secteurs. Dès lors, se former en marketing digital est un besoin qu’éprouvent de plus en plus de professionnels.

L’avantage avec les différentes spécialités que recouvre le webmarketing, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être diplômé d’une quelconque école, ni d’avoir suivi des cours sur plusieurs semestres pour obtenir des résultats. Même pas besoin du Bac ! C’est dire…

Quel que soit votre niveau en marketing digital, vous pouvez progresser sur les objectifs précis qui sont les vôtres. Mais, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : les compétences à maîtriser sont réelles et doivent s’acquérir auprès d’experts aguerris.

Cela tombe bien, chez AdPremier, on propose des formations, majoritairement à distance, sur les différentes expertises digitales pratiquées au sein de notre agence. Et, parce que nous avons la certification Qualiopi, nos formations sont éligibles à un financement allant jusqu’à 100% par votre OPCO.

 

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS

 

Reste à déterminer les compétences en marketing qui sont prioritaires pour développer votre activité ou booster votre CV. On en a répertoriées 10, qui sont incontournables dans beaucoup de domaines. À vous de choisir :

 

 

se former en marketing digital

 

La gestion de campagnes Paid Search

 

Les stratégies dites « Paid Search », ou SEA (Search Engine Advertising) sont une sous-catégorie du Paid Media. Elles consistent, pour une entreprise, à acheter de la visibilité sur internet grâce aux moteurs de recherche. Les compétences que nécessitent ces stratégies sont parmi les plus prisées en webmarketing. Et pour cause, un bon « traffic manager » (celui qui gère l’acquisition de trafic qualifié) ne peut pas faire sans la publicité sur les moteurs de recherche.

En l’occurrence, le principal enjeu est de savoir utiliser Google Ads (voir notre agence Google Ads), qui rafle 90% des parts de marché françaises en la matière. Alors, que vous soyez e-commerçant ou prestataire de services, on peut vous proposer une formation Google Ads adaptée à vos besoins spécifiques (niveau débutant, intermédiaire ou avancé), pour vous aider à mettre sur pied vos propres campagnes de pub et à les rentabiliser.

 

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche

 

Choisir l’alternance entre référencement payant (Paid Search) et référencement organique sur les moteurs de recherche est généralement une bonne idée. Car cela permet de s’adapter aux différentes opportunités de mots clés en privilégiant le canal le plus rentable. Mais cela permet surtout de maximiser sa visibilité sur certaines recherches, en apparaissant à la fois dans les résultats sponsorisés et dans les résultats naturels.

Pour cela, il faut se former au SEO (Search Engine Optimization). Sur la durée, c’est un levier de croissance qui permet de générer un ROI élevé en misant sur les effets cumulés de la création de contenus. Mais encore faut-il avoir appris à produire des contenus optimisés pour le référencement sur Google et à rendre l’environnement technique dans lequel ils sont publiés lui aussi optimisé.

 

La publicité sur les réseaux sociaux

 

Avec le SEA, la publicité sur les réseaux sociaux est l’autre branche principale du Paid Media. Pour une entreprise qui souhaite mettre un budget publicitaire au service de sa visibilité en ligne, son emploi est devenu incontournable.

Vous l’expérimentez peut-être en tant qu’utilisateurs : de plus en plus de personnes placent Facebook, Instagram, TikTok ou même Pinterest au centre de leurs pratiques quotidiennes. Mécaniquement, vos prospects ont eux aussi rejoint le mouvement, que vous exerciez en B2C ou en B2B.

Seulement, la gestion d’un « Business Manager » (centre de pilotage des publicités Facebook) ne s’improvise pas. Alors, une formation Social Ads accessible à tous (plusieurs niveaux possibles) et centrée sur des résultats concrets pourrait être un moyen judicieux de vous lancer dans l’aventure avec les bonnes cartes en main.

 

La communication Social Media

 

On y pense moins, parce que c’est une compétence qui nous semble naturelle, mais la communication sur les réseaux sociaux est elle aussi une vraie source de clients quand elle est bien menée.

Cela peut recouvrir plusieurs métiers, mais on pense généralement aux Community Managers quand on fait référence à cette compétence. Au sein d’une entreprise, le Community Manager est le responsable de la dimension organique de la stratégie Social Media. Autrement dit, c’est lui qui pense, rédige et modère le contenu des pages sociales de l’entreprise.

Et, ne vous y méprenez pas, c’est une vraie expertise, qui implique de maîtriser plusieurs outils et d’avoir une culture marketing solide. Notre formation au Community Management a été pensée spécialement pour vous apprendre à définir votre audience et à interagir efficacement avec elle. L’objectif ? Initier une traction utile à votre activité à partir des réseaux sociaux qui vous correspondent le mieux.

 

Les stratégies B2B sur LinkedIn

 

L’époque où LinkedIn ne servait qu’à trouver un emploi est révolue. Avec ses 23 millions d’utilisateurs français, la plateforme numéro 1 des professionnels est devenue en quelques années un réseau social à part entière et un puissant canal de marketing digital.

Or, qui dit réseau social dit « Social Selling »… Autrement dit, les entreprises disposent aujourd’hui avec LinkedIn d’un vrai levier de business qui s’appuie sur les interactions entre individus que les réseaux sociaux engendrent naturellement. Notre formation au Social Selling sur LinkedIn reprend les principes de base pour mettre en place une telle stratégie.

Mais cela ne suffit pas à épuiser le potentiel de la plateforme, qui gagne à être abordée dans le même temps avec une stratégie de prospection plus traditionnelle, portée, bien sûr, par les outils digitaux les plus récents. C’est la raison pour laquelle on a décidé de proposer également une formation aux techniques de prospection sur LinkedIn.

 

La prospection par email

 

Dans le même ordre d’idées que la prospection via la messagerie de LinkedIn, la prospection par email est une approche qui mérite d’être repensée à la lumière des techniques digitales. Elle obéit à un principe directeur initié par les copywriter américains du milieu du XXe siècle : contacter des prospects de manière à la fois massive et personnalisée, pour instaurer un système de génération régulière de clients.

Avec les outils contemporains de ciblage et d’automatisation, ce canal a vu son potentiel s’accroître considérablement. Au point que, pour beaucoup d’entreprises, il est devenu un pilier de croissance. Et c’est le but de notre formation à la prospection par email que de vous proposer des process directement applicables pour élaborer vos propres listes de prospects et les contacter de la bonne manière.

 

L’UX de sites web

 

Si vous avez un projet d’optimisation de site web, de refonte de votre site web, voire de création à partir de zéro, c’est peut-être le moment idéal pour suivre une formation à l’UX design de sites internet. À force de se focaliser sur les canaux d’acquisition de trafic, on en oublie parfois que le parcours d’un prospect au sein d’un environnement web est le principal facteur pour faire de lui un client.

Heureusement, l’UX est de plus en plus considérée comme une expertise centrale de la sphère digitale. Elle regroupe les nombreux principes d’optimisation des pages web en vue d’aboutir à une meilleure expérience de navigation et, in fine, à un meilleur taux de conversion. De ce point de vue, on parle aussi parfois de CRO, pour « Conversion Rate Optimization ». Cela implique notamment de travailler sur le copywriting, l’agencement des pages, l’organisation des menus, la rapidité et la fluidité de la navigation, etc.

 

L’optimisation d’une fiche Google Business Profile

 

Google My Business nouvellement appelé Google Business Profile est l’angle mort de beaucoup de stratégies de marketing digital. C’est dommage, parce que c’est une interface très fréquentée par les consommateurs. Les entreprises ayant rempli leur fiche à 100% enregistrent ainsi 4 fois plus de clics, en moyenne, vers leur site web.

Optimiser ce levier permet d’obtenir rapidement du trafic en ligne ou physique, en accédant à une meilleure visibilité dans les pages des résultats de recherche et à des extensions d’annonces supplémentaires sur Google Ads. Sans compter que cela permet de récolter des statistiques sur vos prospects et donc de mieux les comprendre.

Or, cette optimisation va au-delà de la simple récolte d’avis clients. On a donc décidé de proposer une formation Google My Business pour aider tous les entrepreneurs présents en ligne à utiliser efficacement leur fiche pour booster leur activité.

 

La création d’un site grâce à un CMS

 

Parce que votre site internet doit être en permanence fidèle à votre positionnement, il doit être évolutif et pouvoir s’adapter facilement à l’évolution de vos stratégies. De ce point de vue, il n’y a rien de pire qu’un prestataire externe qui gère 100% des actions sur votre site et ne vous laisse aucun moyen d’intervenir directement.

Alors, pour être en mesure de prendre une part active dans la transformation permanente de vos pages web, vous devez maîtriser les compétences de base en la matière. Cela tombe bien, la majorité des sites professionnels sont aujourd’hui construits avec le CMS WordPress, qui permet de répondre à de nombreux besoins sans savoir coder. Notre formation WordPress, vous permettra ainsi de développer les savoir-faire fondamentaux pour créer et mettre à jour vous-même le site de votre entreprise.

Et si vous êtes un e-commerçant et que vous préférez opter pour PrestaShop ou Shopify, qui sont parfois plus adaptés à ce secteur que WordPress, on peut aussi vous former sur ces deux CMS.

 

La récolte, le traitement et l’analyse de données

 

Le traitement de la data est sûrement l’un des principaux enjeux de la décennie en marketing digital. De plus en plus d’outils permettent de tracer et d’analyser le comportement des utilisateurs dans le but de leur proposer des expériences de consommation parfaitement adaptées à leurs besoins. Mais beaucoup d’entreprises continuent à faire des paris selon leur intuition et ne s’appuient pas sur le potentiel de ces outils pour mesurer le réel.

Certes, mobiliser 100% de ce potentiel est un objectif ambitieux. En revanche, mettre en place les bases d’une stratégie de récolte des données est une démarche accessible et bénéfique à toutes les entreprises.

Si votre stratégie digitale n’implique pas de tracking complexe, notre formation Google Analytics devrait vous suffire pour améliorer votre compréhension de vos prospects et l’analyse des performances de vos différentes actions. Mais, si vous avez besoin de mettre en place des suivis plus poussés sur vos parcours utilisateurs, on vous recommande de vous tourner plutôt vers notre formation Google Tag Manager, qui répond à des objectifs plus larges.

 

Dans tous les cas, quelles que soient les formations en marketing digital qui vous intéressent, à distance comme en présentiel, on saura vous orienter vers le choix le plus adapté à votre situation et vous renseigner sur les moyens de financement dont vous disposez. Alors n’hésitez pas à venir nous demander notre avis si vous avez un projet en tête !

 

Les questions fréquentes

Quelles sont les compétences de base en marketing digital que tout apprenant devrait maîtriser ?

 Les compétences de base en marketing digital incluent la maîtrise des outils de recherche de mots-clés, l’analyse des données d’audience et de performance, la connaissance des différentes plateformes de médias sociaux, la compréhension de la publicité en ligne et des stratégies de marketing par e-mail, ainsi que la capacité à évaluer et à améliorer l’expérience utilisateur.

Comment approfondir ses compétences en marketing digital une fois que les bases sont acquises ?

Pour approfondir ses compétences en marketing digital, il est recommandé de se spécialiser dans une ou plusieurs des compétences de base, de suivre des cours en ligne ou des formations en présentiel, de se tenir à jour des dernières tendances et innovations en marketing digital, et d’expérimenter en utilisant différents outils et techniques.

Pourquoi est-il important de développer ses compétences en marketing digital ?

Dans un monde de plus en plus numérique, le marketing digital est essentiel pour les entreprises de toutes tailles. Les compétences en marketing digital aident les professionnels à comprendre les préférences des consommateurs et à atteindre leur public cible plus efficacement. Le développement de ces compétences peut également aider les professionnels à améliorer leur employabilité et à évoluer dans leur carrière.

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