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Publicité sur YouTube : une technique SEA prolifique

27 Fév 2023

Youtube ads

La publicité sur YouTube fait partie des stratégies de marketing les plus populaires pour atteindre un large public et promouvoir ses produits. Les annonceurs ont à leur disposition une variété d’options qui peuvent être ciblées sur des audiences spécifiques ou des intérêts précis. Toutefois, la plateforme Google Ads est complexe et il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir optimiser votre budget publicitaire.

Cet article explorera les différents types de publicités disponibles sur YouTube, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il abordera également les tarifs appliqués et leurs variations selon les campagnes et les audiences ciblées. Enfin, nous passerons en revue certaines bonnes pratiques pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce que la publicité sur YouTube ?

publicité sur youtube 1

YouTube est la plus large plateforme de vidéo et le second moteur de recherche mondial derrière Google. La plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et offre une gamme complète de formats publicitaires pour les marketeurs. Les annonceurs sont libres de choisir entre les différents types de spots publicitaires disponibles, notamment les bannières, les vidéos désactivables ou non désactivables, les vidéos natives, etc.

Les annonceurs peuvent également cibler des audiences spécifiques sur la base de leurs intérêts, emplacements géographiques, sexe et âge. Cela permet aux marques de construire une stratégie publicitaire efficace, qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs marketing, que ce soit la notoriété ou la vente de leurs produits et services.

Types de publicités sur YouTube

Il existe de nombreux types de publicités disponibles sur YouTube. On distingue généralement 3 catégories de formats : les annonces vidéo, les annonces Display et les Premium. Les annonces vidéo peuvent être diffusées avant, pendant ou après les vidéos YouTube. Les annonces Display incluent les annonces textuelles et les bannières affichées à côté du contenu vidéo. Et les annonces Premium sont un mélange des deux, avec des éléments de bannière HTML5 et une vidéo.

annonces pub youtube

Annonces vidéo

Annonces vidéo désactivables

Les annonces vidéo désactivables sont les publicités les plus courantes sur YouTube et peuvent être placées avant, pendant ou à la fin d’une vidéo. Avec ce type d’annonces, un utilisateur peut ignorer la publicité après 5 secondes s’il n’est pas intéressé.

Annonces vidéo non-désactivables

Avec ce format d’annonces, les internautes n’ont pas la possibilité d’ignorer votre publicité. La durée maximale de ces vidéos est comprise entre 15 et 20 secondes selon les pays (20 secondes en France).

Le principal avantage des publicités vidéo non-désactivables : les spectateurs regardent la vidéo dans son intégralité.

Le principal inconvénient : vous payez pour chaque visionnage ! Même pour les téléspectateurs qui trouvent cela ennuyeux et ne font pas attention à votre annonce.

Annonces Bumper

Les annonces Bumper sont similaires à celles mentionnées précédemment (elles peuvent également être placées avant, pendant ou après une vidéo). Cependant, leur durée est limitée à 6 secondes ou moins. Dans ce cas, les utilisateurs n’ont pas la possibilité d’ignorer l’annonce.

Ce type d’annonce s’adresse généralement aux annonceurs souhaitant toucher un large public avec un message court dans le but de faire connaître une marque ou un produit. Dans certains cas, elles peuvent être judicieusement utilisées au sein d’une séquence d’annonces vidéo pour rappeler le message principal.

Annonces vidéo Discovery

Les annonces Discovery sont un format publicitaire YouTube pouvant afficher à trois endroits :
– Au-dessus des résultats de recherche YouTube ;
– Sur la page de lecture d’une vidéo (à côté des vidéos YouTube associées) ;
– Sur la page d’accueil YouTube pour mobile.
Ces annonces ressemblent à des vidéos standards suggérées par YouTube car elles se composent d’un en-tête, d’une description et d’une vignette, comme une vidéo normale. La seule différence est qu’elles sont généralement accompagnées d’une icône “Sponsorisé”.

Les Annonces Display

Si votre budget ne vous permet pas de produire des vidéos, vous pouvez opter pour l’un des types d’annonces non-vidéo pour diffuser sur la plateforme YouTube.

A noter toutefois que Google met désormais à disposition de tous les annonceurs des outils comme le Video Builder directement intégré à Google Ads et permettant de réaliser des annonces vidéos de façon simplifiée.

Les annonces display sont essentiellement des bannières publicitaires qui apparaissent dans la barre latérale de droite sur YouTube et incluent une image et du texte, ainsi qu’un CTA avec un lien vers votre site Web. Elles sont faciles à configurer et ne nécessitent aucune production vidéo.

Elles incluent aussi les annonces dites « en superposition » qui sont des publicités semi-transparentes qui apparaissent sur la partie inférieure de la vidéo. Les annonces en superposition offrent essentiellement aux annonceurs la possibilité de placer des bannières publicitaires traditionnelles dans une vidéo en streaming.

Les Annonces YouTube Premium

Enfin, les annonces Premium sur YouTube, généralement connues sous le nom de YouTube Mastheads, sont réservées directement en contactant un conseiller commercial Google.

Ces annonces sont placées sur la page d’accueil de YouTube pendant 24 heures, atteignant environ 60 millions de personnes. Elles sont idéales pour les annonceurs qui souhaitent booster leur audience ou leur notoriété rapidement.

Choisir le bon format d’annonces

Alors, quel est le bon format d’annonce YouTube pour votre marque ?

• Si vous débutez avec les publicités YouTube, les publicités vidéo désactivables peuvent constituer un bon point de
départ. De cette façon, vous augmentez la notoriété de votre marque avec un petit budget.
• Si vous avez un objectif de conversion clair, par exemple des inscriptions ou des achats de produits, utilisez les
vidéos pour l’action.
• Si vous souhaitez promouvoir votre chaîne YouTube, les annonces Discovery sont la meilleure option.
• Si vous souhaitez faire passer votre message à un large public et que vous disposez d’un gros budget, les mastheads
YouTube sont le meilleur type d’annonces.

Bien entendu, vous pouvez également combiner plusieurs formats d’annonces dans une même campagne. Par conséquent,
profitez des avantages de plusieurs formats d’annonces.

Coût de la publicité sur YouTube

publicité sur youtube 3

Le coût de la publicité sur YouTube dépend du type de campagne, d’annonce et du public ciblé. Les annonceurs payent pour chaque visionnage complet, impression ou action, selon la situation. Les tarifs peuvent varier considérablement selon le niveau de ciblage sélectionné et l’industrie à laquelle l’annonceur appartient.

En règle générale, le coût d’enchère pour la plupart des campagnes se situent entre 0,03 € et 0,10 € par visionnage complet, impression ou action.

La plupart des annonces publicitaires sur YouTube sont facturées au coût par mille (CPM), autrement dit au nombre de personnes que vous touchez, qu’elles s’engagent ou non envers votre marque.

De plus, les annonces désactivables offrent un avantage intéressant : vous ne payez que si l’internaute ne désactive pas la pub et qu’il la regarde pendant au moins 30 secondes (ou en intégralité pour les annonces plus courtes).

Conclusion, le prix payé par l’annonceur est fonction de l’engagement de l’internaute ce qui rend les vues comptabilisées plus qualitatives que sur les médias traditionnels.

Youtube ads

Comment optimiser vos campagnes publicitaires YouTube ?

publicité sur youtube 4

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre campagne, voici quelques conseils à suivre :

• Choisissez le bon format d’annonces : assurez vous que votre annonce soit adaptée au format choisi et que la durée soit suffisante pour raconter votre histoire.
• Ciblez intelligemment : faites des recherches approfondies avant de créer votre campagne afin de mieux comprendre votre public cible.
• Utilisez des données pertinentes : utilisez les données fournies par Google Ads pour mieux comprendre vos performances et optimiser vos campagnes.
• Faites preuve de créativité : essayez d’être innovant et d’attirer l’attention avec des images et du texte attrayants.

Adpremier : agence Google Ads spécialisée en publicité YouTube

ADPREMIER, est une agence Google Partner premier et top 3% des meilleurs agences Google Ads de France. Notre agence aide les annonceurs à planifier et à mettre en œuvre des campagnes publicitaires sur la plateforme YouTube. Si vous souhaitez vous lancer sur cette plateforme mais si vous ne savez pas comment l’aborder, n’hésitez pas à nous contacter.

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