« Purchase on Google » : les Shopping Actions débarquent en France en 2019

{« main-title »:{« component »: »hc_title », »id »: »main-title », »subtitle »: » », »title_content »:{« component »: »hc_title_image », »id »: »title-image », »image »: » », »full_screen »:false, »full_screen_height »: » », »parallax »:false, »bleed »: » », »ken_burn »: » », »overlay »: » », »breadcrumbs »:false, »white »:true}, »title »: »\u00ab Purchase on Google \u00bb : les Shopping Actions d\u00e9barquent en France en 2019″}, »section_5ZtkF »:{« component »: »hc_section », »id »: »section_5ZtkF », »section_width »: » », »animation »: » », »animation_time »: » », »timeline_animation »: » », »timeline_delay »: » », »timeline_order »: » », »vertical_row »: » », »box_middle »: » », »css_classes »: » », »custom_css_classes »: » », »custom_css_styles »: » », »section_content »:[{« component »: »hc_column », »id »: »column_vtfQF », »column_width »: »col-md-12″, »animation »: » », »animation_time »: » », »timeline_animation »: » », »timeline_delay »: » », »timeline_order »: » », »css_classes »: » », »custom_css_classes »: » », »custom_css_styles »: » », »main_content »:[{« component »: »hc_wp_editor », »id »: »Xhugf », »css_classes »: » », »custom_css_classes »: » », »custom_css_styles »: » », »editor_content »: »En 2015, Amazon est pass\u00e9 devant Google en tant que moteur de recherche<\/strong> le plus utilis\u00e9 par les internautes souhaitant effectuer un achat en ligne. Et, depuis cette date, le g\u00e9ant de Mountain View ne cesse de perdre du terrain face \u00e0 la firme de Jeff Bezos. C\u2019est ce qu\u2019a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 une \u00e9tude am\u00e9ricaine men\u00e9e par Raymond James (source : GeekWire<\/a><\/em>) :\n\n \n\n\"google\n\n \n\nLe secret de la marketplace la plus puissante du monde ? Une exp\u00e9rience d\u2019achat unique, \u00e0 la fois personnalis\u00e9e, s\u00e9cure et rapide<\/strong>. Alors, il n\u2019\u00e9tait pas question pour Google de se laisser siphonner de la sorte son r\u00e9servoir d\u2019utilisateurs, ni d\u2019abandonner ses annonceurs \u00e0 une lutte perdue d\u2019avance face \u00e0 Amazon.\n\n\u00ab Google Shopping Actions \u00bb : c\u2019est le nom du programme lanc\u00e9 en version b\u00eata aux USA en 2018<\/strong> pour repositionner ses pions sur l\u2019\u00e9chiquier du e-commerce. Cette innovation s\u2019inscrit en compl\u00e9ment d\u2019outils d\u00e9j\u00e0 existants (essentiellement Google Shopping, mais aussi Google Express et Google Assistant) et elle a d\u00e9j\u00e0 port\u00e9 ses fruits pour les distributeurs tri\u00e9s sur le volet qui ont eu l\u2019occasion de la tester. D\u2019apr\u00e8s le principal int\u00e9ress\u00e9, ces distributeurs ont constat\u00e9 une hausse moyenne de 30% sur le panier moyen<\/a> qui \u00e9tait le leur \u00e0 l\u2019\u00e9poque o\u00f9 leurs annonces ne tournaient qu\u2019en Shopping Ads.\n\nAlors, comment fonctionne ce nouvel outil ? Quels en sont les b\u00e9n\u00e9fices pour les retailers et pour les clients ? Comment va-t-il \u00eatre introduit en France ? Nous faisons le point pour vous dans cet article.<\/strong>\n\n \n

Google Shopping Actions : quoi de neuf pour les internautes ?<\/h2>\n \n\nLe principe des Shoping Actions est simple : offrir une solution d\u2019achat aux internautes sans sortir de l\u2019environnement Google<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire sans passer par le site du distributeur. Aux \u00c9tats-Unis, l\u2019intervention de Google peut m\u00eame aller jusqu\u2019\u00e0 l\u2019exp\u00e9dition du produit via la plateforme Google Express. Concr\u00e8tement, une mention \u00ab purchase on Google \u00bb (\u00ab acheter sur Google \u00bb) est affich\u00e9 sur les articles des retailers partenaires dans leurs annonces Shopping et l\u2019internaute peut les ajouter \u00e0 un panier universel, commun \u00e0 tous les retailers. Le paiement se fait ensuite en quelques clics, voire en un seul si le client a li\u00e9 ses informations de paiement \u00e0 son compte Gmail.\n\n \n\n\"pannier\n\n \n\nL\u2019objectif annonc\u00e9 est de faciliter le processus d\u2019achat en ligne des utilisateurs et de leur permettre de commander en toutes circonstances<\/strong>, car, en plus de s\u2019afficher dans le PLA (Product Listing Ads) de la plateforme Shopping, les Shopping Actions ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 int\u00e9gr\u00e9es \u00e0 la fonction d\u2019assistant vocal de la Google Home et des mobiles connect\u00e9s.\n\n \n\n\"google\n\n \n\nIl sera donc bient\u00f4t possible de commander le livre de votre auteur favori affal\u00e9 dans votre canap\u00e9, sans devoir vous d\u00e9tourner des d\u00e9bats passionn\u00e9s de La Grande librairie<\/em>. Il vous suffira pour cela d\u2019interpeler votre assistant : \u00ab Ok Google, ajoute \u00e0 mon panier le dernier roman de Marc Levy. \u00bb. Et hop, le tour est jou\u00e9 !\n\n \n

Une marketplace pour concurrencer Amazon ?<\/h2>\n \n\nForce est de constater que la mise en place du panier universel<\/strong>, qui permet de commander en m\u00eame temps les articles de plusieurs revendeurs, apparente Google Shopping Actions \u00e0 une marketplace. Pourtant, dans l\u2019interview qu\u2019il a donn\u00e9e \u00e0 EcommerceMag.fr<\/a>, Fran\u00e7ois Loviton (directeur retail pour la France) s\u2019en d\u00e9fend formellement :\n

\u00ab Nous fournissons la technologie, les outils aux retailers afin qu’ils puissent mettre \u00e0 disposition leurs produits sur nos propri\u00e9t\u00e9s Google [\u2026] pl\u00e9biscit\u00e9es par les utilisateurs \u00e0 d’autres fins que l’achat d’ailleurs. \u00bb<\/blockquote>\nLe g\u00e9ant du Search affirme plut\u00f4t vouloir se positionner en partenaire B to B aupr\u00e8s des distributeurs<\/strong>, pour les aider \u00e0 pallier les contraintes de la marketplace d\u2019Amazon tout en proposant une exp\u00e9rience d\u2019achat aussi qualitative pour leurs clients.\n\nEt, du point de vue des clients, il ne fait aucun doute que, si l\u2019association entre l\u2019exp\u00e9rience d\u2019achat d\u2019Amazon et l\u2019\u00e9tendue du r\u00e9seau de recherche de Google fonctionne, ce nouveau produit r\u00e9volutionnera le e-commerce.\n\n \n

Qu’est-ce que \u00e7a va donner en France en 2019 ?<\/h2>\n \n\nLe 11 juin 2018, Carrefour et Google ont annonc\u00e9 un partenariat pour permettre au g\u00e9ant de Mountain View de lancer sa solution Shopping Actions en France. Depuis, le mastodonte de la grande distribution a \u00e9t\u00e9 rejoint par Auchan, Boulanger, la Fnac et Darty. D’autres grandes marques sont par ailleurs \u00e9voqu\u00e9es et Fran\u00e7ois Loviton a \u00e9galement \u00e9mis le souhait de collaborer avec des retailers de plus petite taille.\n\nLa phase de test qui s\u2019ouvrira au d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e 2019<\/strong> doit permettre d\u2019exp\u00e9rimenter diff\u00e9rentes configurations, pour que la nouvelle fonctionnalit\u00e9 de Google Ads devienne \u00e0 terme un outil universel. Il nous faudra donc laisser passer les premiers mois de l\u2019ann\u00e9e pour tirer les premi\u00e8res conclusions sur Google Shopping Actions en France.\n\n \n\n\"google\n\n \n\nUne chose est s\u00fbre, cependant, la plateforme Express n\u2019existant pas encore en France, Google n\u2019assurera pas la livraison des articles. Les crit\u00e8res d\u2019\u00e9ligibilit\u00e9 pour les retailers b\u00eata devraient donc int\u00e9grer une prise en compte attentive de la qualit\u00e9 de leur processus de livraison. Autre \u00e9l\u00e9ment important, le RGPD interdira la transmission au distributeur des donn\u00e9es personnelles de l\u2019acheteur sans son accord. L\u2019automatisation de la commande ne devrait donc pas \u00eatre aussi totale qu\u2019aux USA.\n\nPour candidater au programme en tant que distributeur<\/strong>, vous pouvez remplir ce formulaire<\/a>.\n\n \n

Quels b\u00e9n\u00e9fices pour les e-commer\u00e7ants ?<\/h2>\n \n\nLes e-commer\u00e7ants partenaires g\u00e9reront toujours leurs annonces depuis le Merchant Center<\/strong>, qui leur permet d\u00e9j\u00e0 de rendre leurs produits visibles sur Google Shopping. Il leur suffira simplement de cocher une case en plus pour associer les Shopping Actions \u00e0 leurs annonces.\n\n \n\n\"google\n\n \n\nEn termes de facturation, le changement sera important. Fini le paiement au co\u00fbt par clic (CPC) : le r\u00e8glement se fera \u00e0 la commission sur la vente<\/strong>, a priori<\/em> inf\u00e9rieur \u00e0 celle pratiqu\u00e9e par Amazon sur sa marketplace. Ce changement devrait donc faciliter la gestion du ROAS pour les retailers qui franchiront le pas.\n\nAutre atout de poids : l\u2019efficacit\u00e9 du parcours d\u2019achat<\/strong>. Google l\u2019a clairement annonc\u00e9, l\u2019objectif est de fournir une solution de commande qui \u00e9limine tous les obstacles pour l\u2019acheteur. Si la promesse est tenue (et elle semble l\u2019\u00eatre aux \u00c9tats-Unis), Google Shopping Actions devrait donc aider \u00e0 diminuer le taux de paniers abandonn\u00e9s \u00e0 cause d\u2019un check-out pas toujours optimis\u00e9 sur les sites des distributeurs. Panier universel, paiement en un clic et achat en commande vocale devraient \u00eatre les 3 piliers de cette avanc\u00e9e.\n\nPar ailleurs, s\u2019associer \u00e0 Google, c\u2019est s\u2019associer \u00e0 l\u2019une des 3 marques pr\u00e9f\u00e9r\u00e9es des Fran\u00e7ais<\/strong> (source : Le Parisien<\/em><\/a>, septembre 2018) et donc, b\u00e9n\u00e9ficier de la confiance accumul\u00e9e par cette marque aupr\u00e8s des internautes. Cette garantie de s\u00e9curit\u00e9 offerte par Google est un gain important pour les distributeurs dont la notori\u00e9t\u00e9 est encore perfectible.\n\n\"image\n\n \n\nEnfin, l\u2019avantage d\u00e9cisif des Shopping Actions par rapport \u00e0 la marketplace d\u2019Amazon r\u00e9side dans la transmission de l\u2019adresse email du client<\/strong>. Alors qu’Amazon interdit formellement aux distributeurs d\u2019envoyer des emails dont la finalit\u00e9 est de faire sortir le client de son \u00e9cosyst\u00e8me, il n’existe aucune restriction de ce genre chez Google, qui permet \u00e0 ses distributeurs de mettre en place leurs propres strat\u00e9gies de remarketing et de fid\u00e9lisation. C\u2019est certainement ce qui distingue Google Shopping Actions d\u2019une marketplace.\n\n \n

Conclusion<\/h2>\n \n\nLe Shopping est clairement un aspect incontournable des innovations r\u00e9centes de Google (voir par exemple notre article sur l\u2019int\u00e9gration des comparateurs de prix dans le Shopping<\/a>). D\u2019apr\u00e8s les premiers r\u00e9sultats constat\u00e9s aux \u00c9tats-Unis, Google Shopping Actions permet de combiner l\u2019exp\u00e9rience d\u2019achat optimale d\u2019une marketplace et les r\u00e9ponses toujours plus abouties du moteur de recherche aux besoins de ses utilisateurs<\/strong>. De ce point de vue, ce nouvel outil devrait \u00eatre un pas de plus vers la transformation digitale. Son but n\u2019est pas de se substituer aux annonces Google Shopping mais de fournir un service compl\u00e9mentaire, porteur d\u2019un s\u00e9rieux et d\u2019une efficacit\u00e9 garantis par la marque Google.\n\nUne question reste en suspens : comment sera calcul\u00e9e la priorit\u00e9 d\u2019affichage entre plusieurs annonceurs proposant le m\u00eame article ? On sait d\u00e9j\u00e0 que Google prend en compte des crit\u00e8res tels que le prix, la rapidit\u00e9 d\u2019exp\u00e9dition et les performances de vente. Mais la tendance \u00e0 la personnalisation toujours croissante semble aboutir \u00e0 int\u00e9grer de plus en plus dans le calcul l\u2019historique entre le client et le distributeur. Les premiers retailers fran\u00e7ais positionn\u00e9s sur les Shopping Actions devrait donc b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un \u00ab bonus d\u2019affinit\u00e9 \u00bb<\/strong> par rapport \u00e0 leurs concurrents\u2026\n\nVous souhaitez vous positionner le plus t\u00f4t possible ? N\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 prendre contact<\/a> avec nos experts, qui sauront vous renseigner et vous accompagneront au mieux dans cette d\u00e9marche.<\/strong>« }]}], »section_settings »: » »}, »scripts »:[], »css »:[], »css_page »: » », »template_setting »:{« settings »:{« id »: »settings »}}, »template_setting_top »:[], »page_setting »:{« settings »:[« lock-mode-off »]}, »post_type_setting »:{« settings »:{« image »: »https:\/\/www.adpremier.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/11\/blog-google-shopping.png|428|760|100001050″, »excerpt »: » », »extra_1″: » », »extra_2″: » », »icon »:{« icon »: » », »icon_style »: » », »icon_image »: » »}}}}