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Le temps forts Marketing & Ecommerce de l’année 2022

16 Déc 2022

Vous souhaitez faire le point sur les tendances e-commerce et marketing de cette année 2022. Vous voulez connaître les temps forts du digital qui ont marqué cette année.

Cet article est fait pour vous.

Le marketing et l’ecommerce ont encore eu une belle année en 2022. Avec la croissance du numérique, de nombreuses tendances marketing digital et e-commerce ont vu le jour cette année.

De plus, de nombreuses tendances numériques n’étaient pas apparues lors des années précédentes. Il est donc important de les analyser pour connaître les opportunités que nous offre l’ère du digital pour l’année 2023.

Nous verrons donc :

  • La tendance digitale de l’intelligence artificielle
  • Le développement de la réalité augmentée
  • Optimisation de l’expérience utilisateur sur mobile
  • Les processeurs de paiement toujours plus rapides
  • L’importance de la livraison rapide dans l’e-commerce
  • La transparence et l’éthique des produits (D2C)
  • L’aspect écologique comme tendance marketing digital 2022
  • Made In France : un des temps forts du marketing digital 2022
  • Le marketing expérientiel et le business
  • L’essor de la recherche vocale
  • Les ventes omnicanales dans l’e-commerce 2022
  • Stratégie NFT et cryptomonnaies
  • Les vidéos au formats courts

→ Il n’y a pas d’ordre d’importance, lisez donc jusqu’à la fin de l’article pour connaître tous les temps forts du business en ligne de 2022.

Allons-y, c’est parti !

 

temps forts marketing ecommerce de 2022

 

Intelligence artificielle

Pour les temps forts marketing 2022, on note déjà l’intelligence artificielle, qui est un considéré comme l’un des meilleurs outils marketing de cette année.

L’IA nous permet d’en apprendre plus sur le comportement d’achat des utilisateurs, et de pouvoir collecter à son sujet un maximum d’informations et de données, afin de permettre aux entreprises d’améliorer toujours plus leur stratégie marketing et leur assurer une pérennité sur le long terme.

En parlant de données, l’intelligence artificielle est beaucoup plus performante qu’un humain et peut donc traiter une quantité très importante de données et réaliser en même temps une multitude de tâches simultanément.

L’intelligence artificielle a également permis aux entreprises de déléguer leurs tâches créatives, comme la conception de visuel et artistique, pour la création de contenu.

Ainsi, beaucoup d’entreprises ont su exploiter et développer cet outil numérique pour croître et continueront de l’utiliser l’année prochaine.

 

Réalité augmentée

En parallèle d’une bonne stratégie marketing, la réalité augmentée a été une excellente tendance e-commerce de 2022.

Les consommateurs en ont marre de voir des produits sur photos retouchées. Ce qu’ils veulent, c’est une expérience d’achat.

Ainsi, avec une idée plus précise du produit, en l’étudiant lui, ses dimensions, et les détails qui ne sont pas visibles sur de simples photos, l’utilisateur est plongé dans une expérience interactive et est plus enclin à acheter le produit.

C’est pour cela que Shopify a lancé Shopify AR, qui vous permet de représenter vos produits en réalité augmentée, avec de multiples outils d’aide.

Si jamais vous avez loupé la réalité augmentée cette année, il est important de la mettre en place rapidement sur vos différentes boutiques ecommerce.

 

Optimisation sur mobile

D’année en année, l’utilisation et l’optimisation e-commerce et du marketing digital sur mobile est de plus en plus importante.

Près de la moitié des français (48%) effectuent leurs achats en ligne depuis leur téléphone portable.
Sur mobile, on peut tout faire en un clic (acheter, regarder un film…), et rendre son site e-commerce responsive est devenu cette année aussi important (voire même plus) que de simplement l’optimiser pour PC.

 

tendances marketing digital & ecommerce 2022

Méthodes de paiement toujours plus rapides

Vient ensuite les méthodes de paiement, qui sont de plus en plus rapides.

Comme le sans contact dans les magasins physiques, les acheteurs veulent pouvoir acheter en ligne rapidement et sans avoir à rentrer à chaque fois toutes leurs coordonnées bancaires.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes afin de réduire le temps de cette étape, et arriver plus vite à la vente :

  • Solutions de paiement en un clic comme Amazon Pay, Apple Pay ou Paypal.
  • Enregistrement des coordonnées bancaires pour les futurs achats
  • Ne pas demander la création de compte
  • Proposer des paiements échelonnés

Mettre en place un bouton de « Commande directe » (en particuliers sur les fiches produits)

De plus, avec la démocratisation des solutions de paiement cette année, avoir un système complexe peut freiner certains utilisateurs, qui sont habitués à payer rapidement et simplement.

 

Livraison rapide

La livraison rapide et ses enjeux a été un moment fort de l’e commerce en 2022. Amazon Prime est le leader dans la livraison rapide, avec des livraisons en 1 journée.

Les consommateurs demandent à avoir leur commande le plus rapidement possible, et ce, même s’ils choisissent l’option « livraison standard”. Pour toute entreprise confondue et tous trajets de livraison, pour cette option, la livraison est en moyenne de 3 jours, mais les clients sont prêts à l’attendre jusqu’à 5 jours maximum.

Un autre enjeu important de l’ecom en 2022 a été le suivi des commandes.

De plus en plus de clients souhaitent connaître l’acheminement de leurs produits et ainsi savoir quel jour ils recevront leur commande. Ils évaluent aussi par là la fiabilité de la date de livraison énoncée.

→ Avoir un délai de livraison plus rapide que ses concurrents est aussi un puissant outil marketing à utiliser.

 

D2C et transparence des produits

Les consommateurs veulent que les marques soient de plus en plus transparentes sur leurs produits ou services vendus. Cette année, nous avons donc vu émerger la notion de D2C (Direct To Consumer).

Les marques font de plus en plus attention à leur image et veulent obtenir la confiance de leurs clients, en reprenant bien souvent le contrôle de leur conception produit, leur distribution produit et leur SAV pour s’éloigner des e-commerçants intermédiaires, et ainsi utiliser un outil marketing efficace.

 

paiement en un clic, livraison rapide et D2C : business online 2022

 

Écologie

En parlant d’image, comment peut-on oublier l’écologie. Cette année encore, plus que jamais, avec les différentes problématiques climatiques, l’environnement est au cours des tendances marketing 2022.

63% des français consomment mieux qu’avant, et il est donc important de suivre cette tendance e-commerce de 2022 pour avoir une entreprise éco-responsable et qui vous rapportent de nouveaux clients, avec de meilleures ventes.

En effet, vous devez savoir que vos clients sont prêts à payer plus cher des offres de produits ou services éco responsables.

La méthode de fabrication des produits et leur méthode d’envoi sont aujourd’hui des éléments d’achat ou de non-achat des consommateurs.

Les marques qui produisent des produits et des emballages recyclés ont pris cette année une longueur d’avance sur les autres, même si la transition écologique demande un certain investissement.

 

Made In France

Le Made in France a été encore une fois cette année un moment fort du marketing digital et de la vente en ligne.

Avec une période post-covid compliquée pour l’économie et le business au niveau mondial, les gens se sont tournés vers les e-boutiques locales, afin de favoriser le terroir, la proximité des produits et être solidaire avec les e-commerçants français.

Ils sont également de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques étrangères, autant sur la qualité des produits que sur les délais de livraison.

C’est donc un excellent moyen d’attirer une nouvelle clientèle soucieuse de la provenance des produits, avec des marques qui produisent “made in france” et qui le mettent en avant dans leur marketing, leurs boutiques en ligne, et plus globalement, leur communication digitale.

 

Stratégie marketing expérientiel

Un des temps forts du marketing en 2022 a été le marketing expérientiel.

On a vu tout au long de l’années le développement de technologies d’immersion dans le online.

En physique, un bon marketing expérientiel est par exemple, le fait de pouvoir conduire une voiture avant de l’acquérir, ce qui renforce votre envie de l’acheter.

Sur internet, beaucoup de marques ont mis en place des interactions humaines interactives, afin de plus impliquer l’utilisateur dans la marque.

Plusieurs formats existent pour ces interactions :

  • Webinaires
  • Démonstrations et tests des produits
  • Évènements Networking

Si jamais vous ne vous rendez pas compte du potentiel du marketing expérientiel, pensez à Red Bull et ses événements à travers le monde, avec leurs compétitions ou leurs programmes éducatifs.

Avec cette tendance explosive de 2022, le marketing expérientiel fait parler de vous, et renforce l’image de votre marque, à travers une communication digitale appuyée sur vos valeurs d’entreprise et une réelle implication des acteurs (consommateurs) de votre marque, pour vous différencier de vos concurrents.

 

nouvelles tendances marketing de l’année 2022

Recherche vocale

Une des fortes tendances du e-commerce et du marketing en 2022 a été le développement de la recherche vocale.

Cette année encore, de plus en plus de consommateurs ne veulent plus taper des mots-clés dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils souhaitent. Ils veulent que ça soit plus rapide et plus simple.

Les plus grandes entreprises ont déjà compris l’importance de la recherche vocale depuis des années :

  • Apple avec Siri
  • Amazon avec Alexa
  • Google avec son assistant vocal

Cette recherche par la voix s’est démocratisée cette année, et est devenue un des nouveaux piliers du marketing digital.

Que ce soit en utilisant les recherches vocales intelligentes déjà programmées par d’autres entreprises ou en créant la vôtre, il est important d’utiliser cette tendance marketing numérique pour son business en ligne pour les années futures.

 

Ventes omnicanales

La concurrence augmente de jour en jour dans l’e commerce, et il est donc important de se différencier de ses concurrents et d’être présent partout sur internet, avec une stratégie de ventes omnicanales.

Les consommateurs comparent de plus en plus les produits qu’ils achètent sur internet sur différentes plateformes numériques, et si un produit concurrent se trouve sur plus de canaux digitaux que le vôtre, il sera automatiquement tenté de l’acheter, et pas votre produit.

Privilégiez donc une stratégie de ventes sur tous les canaux de communication internet, comme :

  • Campagnes Google Ads
  • Campagnes Facebook (et Instagram) Ads
  • Création de votre application mobile
  • Marketplaces en ligne : Amazon, Fnac, Cdiscount…
  • Google Shopping pour référencer vos produits en ligne

 

Même si elle peut demander beaucoup d’organisation et d’investissement, cette stratégie est très rentable sur le long terme.

Cryptomonnaies et NFT

Une des grandes tendances marketing et e-commerce de 2022 a été les cryptomonnaies et les NFT, que beaucoup de grandes marques utilisent, comme Louis Vuitton, Ubisoft ou Méta.

C’est une nouvelle technologie qui révolutionne le marché de la blockchain et du web 3.0, et même si on en est aujourd’hui qu’à son commencement, ce pourrait être un enjeu majeur de développement des entreprises pour les années futures.

 

Vidéos au format court

Comment ne pas parler de l’explosion des vidéos au format court, avec comme précurseur TikTok, suivi des Shorts YouTube ou les Reels d’Instagram.

Pleins de marques ont exploité l’algorithme de ces plateformes, qui offrent plus de chances de devenir viral, avec des milliers, voire des millions de vues possibles en quelques jours.

Ces plateformes de vidéos courtes permettent en plus de produire du contenu en grande quantité et avec moins de temps à passer à chercher des idées ou faire du montage vidéo.

 

NFT, cryptomonnaies et vidéos courtes comme tendances business 2022

 

Voilà pour les temps forts marketing & ecommerce de l’année !

L’article est maintenant terminé ! Vous avez pu connaître les tendances du web qui ont marqué notre année dans le domaine de l’e-commerce et du marketing digital.

Vous avez appris que les technologies évoluent vite, et qu’il faut toujours chercher à innover dans sa communication/marketing, afin de pouvoir faire plus de ventes dans ses e-boutiques.

Sachez aussi que ces tendances se développeront davantage en 2023, et qu’il faut vous tenir prêt et adapter dès maintenant votre stratégie ecommerce et marketing pour développer votre entreprise.

→ Alors, prêt à développer sa stratégie digitale pour l’année prochaine ?

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