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Bonnes pratiques webmarketing pour la fête des mères

8 Mar 2022

Le 29 mai prochain, comme chaque année, plus de 7 Français sur 10 achèteront un cadeau, avec un budget moyen de 52 euros (source : ma-reduc.com). Et pour cause, ce jour-là, on célèbrera la fête des mères, événement incontournable de l’année familiale comme de l’année commerciale. Mais êtes-vous sûr d’avoir optimisé votre stratégie digitale pour l’occasion ?

Dans notre calendrier, le mois de mai est un créneau à part. Balisé par plusieurs jours fériés, il est pour beaucoup un mois durant lequel la famille occupe une place centrale. Plus que les autres mois, en tout cas ! Naturellement, ce jour où l’on célèbre les mamans n’y est pas pour rien.

Pour que l’événement soit une réussite du côté familial, chacun a sa méthode. Mais, pour qu’il soit une réussite du côté des marques et distributeurs, un certain nombre de bonnes pratiques s’avèrent incontournables.

Prise entre les French days de début mai et le grand remue-ménage des vacances d’été, la fête des mères n’est pas toujours simple à aborder. Aussi, dans la pratique, beaucoup d’entreprises n’accordent pas à cette journée isolée la place qu’elle mérite dans leur stratégie digitale. Pourtant, il suffit parfois de n’adopter que quelques réflexes essentiels pour faire de ce jour un puissant levier de conversion et de fidélisation.

 

 

conseils marketing digital fête des mères

 

Anticipez dans votre communication organique

 

La fête des mères ne dure qu’un jour. C’est un fait qui n’aura bien sûr échappé à personne. Pour autant, ce serait une erreur de vous y prendre au dernier moment pour l’intégrer dans votre stratégie de marketing digital. C’est d’ailleurs la raison qui nous a conduit à publier cet article plus de trois mois avant l’événement

Trois mois, ce n’est par exemple pas de trop pour mettre en œuvre un plan d’action SEO digne de ce nom. En ciblant de bonnes opportunités de mots clés (notamment sur la longue traîne) et en créant un peu de contenu en conséquence, vous pouvez faire remonter votre site durant cette période, afin d’être bien positionné dans les résultats de recherches organiques le jour J.

Mais, au-delà du référencement naturel, vous avez également tout intérêt à anticiper la fête des mères dans vos autres actions de communication. Préparer votre audience à célébrer cet événement avec vous, c’est vous donner plus de chances de la trouver au rendez-vous le 29 mai. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’en parler trois mois avant dans vos newsletters ou sur vos réseaux sociaux. Mais prévoir une période de deux semaines à un mois selon les canaux jouera indéniablement sur le niveau de préparation de votre audience.

 

Misez sur les offres promotionnelles

 

Avertissement pour les âmes sensibles : l’amour pour une mère n’a pas de prix.

Mais, soyons honnêtes un instant, si l’on peut trouver un super cadeau à faire à sa maman et que celui-ci bénéficie d’une offre promotionnelle, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle…

De par sa situation singulière, qui mêle une dimension affective forte et une décision d’achat inévitable, la fête des mères ressemble un peu à un paradis pour copywriters. Et, vous le savez sûrement, les promotions sont une des ressources préférées des copywriters.

Le monde des consommateurs est ainsi fait qu’ils sont sensibles aux bonnes affaires, même quand il s’agit de faire plaisir à la personne qui les a portés en elle pendant neuf mois. D’autant plus que, fin mai, ces consommateurs sortent à peine de la période des French Days (une sorte de Black Friday à la française), durant laquelle ils ont pu bénéficier de remises sur toutes leurs marques préférées.

Alors, un conseil : adaptez vos prix spécialement pour la fête des mères et tout le monde sera heureux ! À commencer par votre partenaire Marketing digital, qui se fera un plaisir de mettre en avant vos promotions aux endroits les plus stratégiques pour booster vos performances.

Vous pouvez d’ailleurs en discuter avec nos experts SEA, SEO, Social Media et UX design, qui disposent tous de leviers pour valoriser vos remises :

 

PRENDRE CONTACT

 

Multipliez les canaux de diffusion

 

La très forte pénétration de la fête des mères dans les pratiques de consommation des Français en fait un événement total. Durant la semaine qui précède l’événement, les consommateurs sont susceptibles d’y penser à tout moment de la journée. En tant que marque ou distributeur, vous avez donc intérêt à vous rendre présent sur plusieurs canaux de communication.

Bien sûr, Facebook et Google Ads sont deux leviers incontournables pour atteindre les filles et les fils en quête d’un cadeau pour leur maman. Mais les autres canaux ne doivent pas être négligés pour autant. Si l’omnicanalité est aujourd’hui la norme en webmarketing, ce n’est pas pour rien.

Avez-vous par exemple songé à diffuser une séquence d’e-mail marketing spécifiquement conçue pour l’occasion ou à développer des partenariats basés sur la création de contenus ? Voilà deux approches de Content Marketing qui sont souvent sous-exploitées pour la fête des mères.

Dans un autre registre, en vous y prenant suffisamment tôt, vous pourriez aussi profiter de l’événement pour tester un nouveau réseau social, parmi ceux que vous jugez peut-être à tort inadaptés à votre activité. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises intègrent par exemple des plateformes comme TikTok ou Pinterest à leur stratégie Social Media. Mais elles sont encore trop peu nombreuses à notre goût.

 

Adaptez votre site à l’événement

 

Déployer une stratégie omnicanale d’acquisition spécifique à la fête des mères est une chose. Modifier votre environnement de conversion (généralement votre site) en conséquence en est une autre. Or, dans la pratique, on remarque souvent que la première condition est déployée, mais que la seconde l’est de manière moins systématique.

Une stratégie marketing efficace pour la fête des mères implique d’adapter certaines pages de votre site aux actions de communication réalisées en amont auprès de vos visiteurs. Si vous leur avez par exemple annoncé une offre commerciale directement liée à la fête des mères, cette offre doit apparaître clairement sur votre site, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté possible dans leur esprit.

Avant le 29 mai 2022, pensez donc à créer sur votre site des pages d’atterrissage propre à la fête des mères, voire des menus dédiés si votre activité s’y prête. Et ne vous privez pas de mettre également en place un relooking temporaire de votre newsletter ! Ces petits efforts peuvent vite devenir très rentables.

 

Ne négligez pas les achats de dernière minute

 

Encore une fois, ne partez pas du principe que l’amour que l’on porte à nos mamans nous conduit forcément à nous organiser longtemps à l’avance afin de leur trouver le cadeau idéal pour leur fête. On a tous des vies compliquées, des milliers de choses à l’esprit et une propension naturelle à procrastiner qui nous font nous y prendre toujours trop tard.

On estime ainsi qu’au moins 1 consommateur sur 5 s’y prend à la dernière minute pour acheter un cadeau de fête des mères. Cela fait 20 % du chiffre d’affaires à aller chercher sur les dernières heures.

Comment ? En répondant efficacement aux besoins spécifiques des acheteurs de dernière minute, notamment grâce à :

  • Des promotions plus agressives durant les dernières 24 heures
  • Des campagnes d’acquisition propre à cette situation de consommation
  • Des garanties de livraison rapide sur les derniers jours
  • Des produits livrables sous forme digitale (cartes cadeaux, abonnements…) pour les retardataires de l’extrême

Sur ces clients retardataires, beaucoup de vos concurrents n’auront pas prévu de stratégie marketing différenciée. Si vous le faites, vous obtiendrez naturellement un avantage concurrentiel et les 20% de consommateurs concernés pourraient ainsi représenter plus de 20% de vos ventes totales.

 

Soyez réactifs durant la semaine qui précède la fête des mères

 

Anticiper, c’est bien, mais sans une bonne réactivité lors de la période du pic des ventes, vous risquez de gâcher beaucoup des efforts consentis en amont. Durant les jours qui précèdent la fête des mères, vous devez par exemple être attentifs à :

  • Maintenir à jour votre flux Merchant Center pour ne pas diffuser des annonces inutiles sur Google Shopping
  • Maintenir à jour les informations liées aux stocks et aux délais de livraison sur votre site
  • Adapter les budgets alloués à vos différents canaux en fonction des retombées réelles et de l’évolution de vos stocks
  • Créer des campagnes Google Ads dédiées et les optimiser au jour le jour en fonction de leurs KPIs
  • Répondre rapidement aux sollicitations de tous vos prospects
  • Déployer une communication en temps réel qui ne donne pas l’impression de tourner en automatique

En clair, vous devez donner à vos prospects le sentiment que vous êtes impliqués à 100% dans cet événement parce qu’il compte autant pour vous que pour eux.

 

Conclusion : la fête des mères ne dure qu’un jour, mais pour en faire un événement commercial réussi, vous devez commencer dès maintenant à placer les pions de votre stratégie marketing. En y consacrant les efforts nécessaires, vous pourrez en faire un moment clé de votre calendrier annuel, ainsi qu’une belle opportunité d’élargissement et de fidélisation de votre clientèle.

Si vous ne savez pas par quel bout prendre toutes ces actions à mettre en place, passez en discuter avec nous. On vous aidera à ordonner vos priorités et on vous accompagnera dans leur mise en œuvre si besoin est.

 

 

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