fbpx

Accueil » Blog » Traitement et analyse de vos sites référents dans votre stratégie SEO (+ accès gratuit à notre process interne)

RGPD :

Commentaires – 

0

Commentaires – 

0

Traitement et analyse de vos sites référents dans votre stratégie SEO (+ accès gratuit à notre process interne)

11 Mar 2022

Quand on pense “SEO” et qu’on n’est pas spécialiste du domaine, on pense souvent “mots clés”, “contenu”, “optimisations techniques”, etc. En clair, on pense en priorité aux actions à mener à l’intérieur du site concerné et c’est tant mieux. L’approche SXO, qui est au centre du SEO de demain, va d’ailleurs dans ce sens. Pourtant, le référencement naturel s’appuie traditionnellement sur un autre pilier, qui mobilise des optimisations externes au site. On parle alors de “SEO off-site”.

C’est sûrement l’aspect le plus problématique de la discipline, parce qu’il flirte en permanence avec les règles officielles de Google. Il expose ainsi les propriétaires de sites à de fortes variations dans leurs positions, pour le meilleur comme pour le pire. Il n’est pas rare qu’une action off-site analysée par Google modifie du jour au lendemain tout le référencement d’un site.

Les responsables ? Les liens sortants en provenance de sites référents, plus communément désignés par le terme de backlinks.

À terme, sans une solide optimisation on-site, le SEO off-site ne peut pas suffire à constituer une stratégie pérenne de référencement. En revanche, en complément d’une création de contenus pertinents et d’un travail sur les critères techniques, des sites référents de qualité peuvent faire une grosse différence par rapport à la concurrence.

Dans cet article, on fait le tour des grandes questions liées à cet enjeu. Mais on vous ouvre surtout l’accès à notre propre process interne d’analyse et de traitement des sites référents.

 

 

désavouer des backlinks

 

Qu’est-ce que le SEO off-site ?

 

D’une certaine manière, le SEO off-site est l’angle mort des recommandations officielles de Google. D’un côté, le leader des moteurs de recherche demande aux propriétaires de sites de se concentrer sur leur site et de ne pas chercher à influencer l’algorithme en obtenant des backlinks de manière non naturelle. D’un autre côté, les backlinks sont, encore aujourd’hui, un critère essentiel de cet algorithme.

La raison est simple : pour proposer aux utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents, les Google Bots ont besoin de pouvoir évaluer le niveau d’autorité des sites internet. Or, quoi de mieux pour un robot que d’indexer le niveau d’autorité d’un site sur le nombre et la qualité de ses sites référents ?

Certes, l’analyse du contenu par l’IA de Google progresse d’année en année, mais elle n’a pas encore acquis à ses yeux le poids des backlinks, qui concrètement comme des lettres de recommandation données sous forme de lien.

Le “SEO off-site”, aussi appelé “SEO off-page”, c’est donc l’ensemble des actions de link building visant à améliorer le référencement naturel d’un site. Le but ? Optimiser l’étendue et la qualité du netlinking du site concerné.

 

Comment bâtir une stratégie pertinente de netlinking aujourd’hui ?

 

Vous l’avez compris, un SEO un tant soit peu ambitieux ne peut faire l’impasse sur une stratégie de netlinking, surtout dans les domaines les plus concurrentiels. Pour monter dans les positions et se maintenir au top, il faut donc partir à la chasse aux backlinks. Mais, pour ne pas risquer de se voir infliger une pénalité par Google, ce link building doit reposer sur des actions intelligentes et naturelles.

Parmi les approches les plus efficaces, on vous conseille par exemple de :

  • Contacter les sites qui vous mentionnent déjà pour faire ajouter un lien à cette mention
  • Repérer, à l’aide d’outil, des liens cassés sur des sites importants de votre univers, dans le but de leur proposer l’un de vos contenus en remplacement d’un lien cassé
  • Approcher les sites référents de vos concurrents pour essayer d’obtenir vous aussi un lien sortant vers votre site
  • Créer des contenus de qualité à fort potentiel de citation (infographies, synthèses de référence, recueil de statistiques, etc.)

Prendre l’habitude de fonctionner ainsi, c’est se donner toutes les chances de ne pas (ou plus) avoir besoin d’acheter des backlinks sur des réseaux de sites prévus pour cela. Autrement dit, c’est se donner toutes les chances de développer un réseau de sites référents naturel, qui plaira donc à Google.

 

Quels sont les critères pour évaluer la qualité de sites référents ?

 

Une question est alors au cœur de toute stratégie de link building : comment évaluer la qualité d’un backlink ?

Auparavant, Google fournissait officiellement le “PageRank” de chaque page indexée. Il s’agissait d’une note comprise entre 1 et 10, qui était produite par un algorithme de classement des sites en fonction de leur niveau d’autorité. Mais, la mise à jour de cet indicateur a commencé à se faire moins régulière, jusqu’à son abandon en 2016.

Aujourd’hui, en l’absence d’un PageRank publié par Google, l’évaluation du niveau d’autorité des pages web (et donc de la qualité d’un backlink publié sur ces pages) passe par une mise en perspective de plusieurs autres indicateurs, parmi lesquels :

  • Le trafic réel reçu par la page
  • Le “Domain Authority” (note de 0 à 100 donnée par moz.com)
  • Le “Citation Flow” (indicateur quantitatif mesuré par Majectic)
  • Le “Trust Flow” (indicateur qualitatif mesuré par Majectic)
  • Le nombre de “Root domains” référents

Chaque agence de référencement SEO a sa propre méthode pour évaluer un site référent, mais, plus on prend d’indicateurs en compte, plus on a de chance de se rapprocher de l’évaluation faite par l’algorithme de Google et donc de la qualité effective d’un lien sortant de ce site.

 

Quels problèmes SEO des backlinks de mauvaise qualité peuvent-ils causer ?

 

La présence de backlinks de mauvaise qualité dans votre liste de sites référents peut sérieusement endommager le référencement naturel de votre site. Concrètement, les problèmes susceptibles de se manifester sont essentiellement de deux ordres :

  • Une dégradation du profil de backlinks de votre site, qui peut notamment se mesurer par un Citation Flow (nombre de backlinks) fortement supérieur au Trust Flow (qualité des backlinks). Une telle dégradation diminue d’autant l’autorité de votre site aux yeux de Google et donc sa capacité à accéder aux meilleures positions.
  • Des pénalités manuelles infligées par Google s’il estime que certains backlinks ont été acquis de manière non naturelle.

Pour se tenir loin de ces deux risques, une seule solution : surveiller en permanence les sites référents dans Google Analytics et en faire une analyse systématique.

 

Pourquoi supprimer les sites référents qui polluent vos analyses de backlinks ?

 

Vous l’aurez donc compris, la qualité de vos sites référents est primordiale dans les performances de votre SEO. Or, sur un site actif, la liste de sites référents recensés par Google Analytics a rapidement tendance à s’allonger, notamment à cause de nombreux sites insignifiants qui viennent parasiter la lisibilité de votre profil de backlinks. Pour pouvoir produire des analyses pertinentes de vos backlinks, il peut donc rapidement devenir utile de supprimer de cette liste certains sites qui la « polluent ».

La bonne nouvelle, c’est qu’une fonctionnalité spécifique a été mise en place pour cela dans Google Analytics. Elle consiste en une “liste d’exclusion de sites référents”, accessible depuis le menu “Propriété” (“Information de suivi”) de l’administration de la plateforme.

La mauvaise nouvelle, c’est que, sur des profils de backlinks volumineux, cette procédure visant à supprimer d’Analytics les sites référents indésirables peut vite devenir très chronophage.

 

Notre solution maison d’analyse et de traitements de backlinks

 

En tant que partenaire SEO d’acteurs divers et variés de l’économie digitale, nous sommes régulièrement confrontés à cette problématique chronophage d’analyse de backlinks. Alors, pour optimiser nos interventions, nous avons fini par développer un process maison, en partie manuel et en partie automatisé.

Dernièrement, on s’est dit que ce serait un bon moyen de vous prouver notre expertise que de vous laisser accéder gratuitement à cette solution AdPremier de traitement des sites référents. Pour en bénéficier, il vous suffit simplement de nous en faire la demande ci-dessous :

 

NOUS CONTACTER

 

Précision utile: il n’est bien sûr pas nécessaire d’être client d’AdPremier pour en bénéficier.

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Vous aimerez aussi :

Notre outil en ligne gratuit pour optimiser vos campagnes Google Ads

Notre outil en ligne gratuit pour optimiser vos campagnes Google Ads

Avec l'accélération de la digitalisation de l'activité dans beaucoup de secteurs, les entreprises sont de plus en plus présentes sur Google Ads. Mais elles sont surtout de plus en plus conscientes de l'importance d'optimiser les campagnes Google Ads. Et pour cause,...