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Tout savoir sur le programme Google Digital Champions

26 Oct 2022

Google Digital Champions Program

Si vous suivez les nouvelles tendances du web pour le marketing digital, ou que vous vous intéressez aux différentes stratégies de référencements (SEO et SEA) vous avez sans doute entendu parler du programme Google Digital Champions. Depuis un certain temps déjà, Google ambitionne de former les internautes aux bonnes pratiques du web. En témoigne la certification Google Partener Premier et autres certifications Google Ads. Le programme Digital Champions s’inscrit également dans cette démarche.

Dans cet article, nous allons passer en revue l’ensemble de ce challenge. Nous expliquerons notamment sa finalité, son contenu, et les résultats que vous pouvez espérer en tirer !

Qu’est-ce que Le Google Digital Champions Program ?

Comme son nom l’indique, le programme Google Digital Champions ou GDCP sert à former les futurs champions du web

Le programme Google Partners a créé un championnat européen dans lequel sont conviées plusieurs agences web spécialisées dans le SEO, le SEA ou bien le e-commerce. Le but derrière ce projet est de créer une compétition basée sur l’évaluation des compétences web et la maitrise des nouvelles directives de Google.

L’ambition de ce championnat est avant tout de former les agences dans l’objectif d’améliorer leurs performances. Par le biais d’une émulation collective – un peu à la manière d’un hackathon – les agences vont pouvoir apprendre de nouvelles compétences et les mettre à profit lors d’une compétition d’envergure !

Crédibilité du programme Google Digital Champions

Logo Google Partner

La certification de « Digital Champion » est très prisée dans le milieu, au même titre que la certification Google Partner Premier.

Le challenge n’étant accessible qu’aux meilleures agences, et le titre de champion n’étant attribué qu’aux plus méritants, les agences accréditées « Google Digital Champion » sont parmi l’élite des agences web.

À l’issue du parcours de formation, la totalité des notions et techniques enseignées est évaluée. Pour l’anecdote, lors du dernier programme de 2021, 3 agences françaises se sont hissées sur les premières marches du podium !

L’accréditation autorise les agences formées à devenir elles-mêmes formatrices. De cette manière, les agences participantes pourront enseigner leur nouveau savoir à leurs collaborateurs. Autant dire que l’application de ces nouvelles méthodes sera d’une aide précieuse pour se démarquer de la concurrence et obtenir les faveurs des moteurs de recherche.

Cela permettra également aux agences digitales de proposer des prestations plus qualitatives à leurs clients. Ces mêmes personnes qui interviendront sur votre CMS WordPress ou Shopify pour vous permettre d’améliorer votre branding, votre email marketing, votre SEO ou encore votre taux de conversion…

Google Digital Champions fournit un aperçu approfondi de tous les outils de performance les plus avancés, ainsi que des comparaisons avec les experts en produits Google sur l’automatisation consciente et les propositions de valeur aux clients.

Le programme se déroule sur 12 semaines intenses de webinaires, de discussions, d’études de cas, suivis par une série d’examens à passer à la fin de chaque module pour attester que les compétences ont bien été assimilées.

Google Partners a également exigé que les participants officiels partagent à leur tour ce qu’ils ont appris avec leurs équipes de publicité payante respectives. De fait, lors de la dernière édition du challenge, les collaborateurs des personnes formées ont également eu accès aux points clés de la formation.

 

L’intérêt de devenir « Digital Champion » pour les agences

Agence digitale

Les avantages sont légion pour les agences. Avant d’être une compétition, le Digital Champion est un lieu d’échange avec des experts de Google. Peu importe le résultat, c’est l’occasion d’échanger avec les meilleurs référenceurs qui soient. Ces derniers sont au cœur des mises à jour de Google et du développement de ses outils. Ils sont donc mieux informés que n’importe qui sur les bonnes pratiques du référencement, qu’il soit naturel ou payant, et ses évolutions à venir.

Pour certains participants, c’est aussi un moyen de rester informé et d’être à l’aise avec les innovations et mises à jour des produits Google.

L’obtention de la certification peut aussi avoir un impact sur l’activité des personnes qui vont suivre Digital Champions. En plus d’avoir en avant-première des indices sur les nouvelles pratiques de Google, notamment grâce à un accès aux versions bêta des nouveaux logiciels mis en œuvre, les agences pourront échanger avec de vrais experts puis transmettre leurs connaissances, fraîchement acquises, à leurs équipes.

Être certifié Digital Champion, c’est donc l’assurance de bénéficier des avantages suivants :

  • Un soutien, des conseils et une orientation de la part des experts de Google Smart Bidding
  • Un accès anticipé, et bien souvent exclusif, à la version bêta de nombreux outils.
  • Disposer en avant-premières des techniques d’optimisation les plus récentes.
  • Un aperçu des nouveaux outils d’analyse et de mise en œuvre des opportunités grâce à la technologie Google Ads AI.

 

Le contenu du programme Digital Champions de Google

jeune femme suivant des cours en ligne

Le but de cette compétition est que les épreuves restent inconnues pour réserver la surprise aux candidats d’une agence digitale. Nous n’avons donc pas accès aux épreuves du GDCP. Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques idées des thématiques qui vous attendent si un jour, vous êtes sélectionnés au Google Digital Champion Program !

De la formation Google Ads (stratégie SEA)

Le Search Engine Advertising ou SEA désigne les stratégies de référencement payant qui aident les entreprises à rendre leurs annonces plus visibles en payant pour qu’elles soient affichées en tête des résultats de recherche. Il s’agit d’une forme de publicité par paiement au clic (PPC) où les spécialistes du marketing font des offres pour des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic que leur annonce reçoit. C’est là tout le principe de « Google Ads » ou « Adwords », à savoir, le référencement payant sur Google.

Au sein du programme Google Digital Champions, des formations aux ads et au référencement payant seront forcément proposées.

Du SEM

Le terme Search Engine Marketing (SEM) désigne les stratégies de marketing digital au sens large. Cela désigne à la fois le SEA, l’image de marque et toute autre action payante, orientés sur les moteurs de recherches, pour le marketing d’un site web.

Des épreuves de référencement (stratégie SEO)

Le SEO (pour Search Engine Optimization) est le référencement naturel qui apporte du trafic dit « organique ». Il désigne toutes les techniques employées pour aider une page d’un site web à se positionner sur les moteurs de recherches, en l’occurrence Google. Le SEO se fait directement sur le site web concerné (onsite) mais aussi à l’échelle du WorldWide web (offsite).

Les techniques enseignées par Google en SEO consistent à répondre aux mieux aux requêtes des utilisateurs. Elles se basent donc sur une stratégie de mots clés et sur la création d’une arborescence cohérente (le fameux maillage interne) pour permettre une meilleure lecture de votre site internet, aussi bien par les internautes que par les robots de Google.

Comment se préparer au programme Digital Champions ?

Homme d’affaires faisant de l’analyse de données

Pour être préparé à affronter les épreuves ultimes de Google et pouvoir prétendre un jour au titre de « Digital Champion », vous devrez déjà maitriser les stratégies du Net sur le bout des doigts. Cela va plus loin que de simplement apprendre le SEO, le SEA et le SEM dont nous parlions quelques lignes au-dessus…

Le premier conseil que nous puissions vous donner, c’est d’expérimenter par vous-même et de comparer les différentes techniques entre-elles afin de définir celles qui fonctionnent le mieux.

Pour le webmarketing, vous pouvez également vous améliorer en apprenant de nouvelles compétences comme le codage. À ce propos, Google a aussi des programmes et des challenges dédiés à l’écriture de codes informatiques (nous y reviendrons).

Bien sûr, vous devrez également vous tenir au courant des dernières mises à jour de Google et restez à l’affut des nouveautés. Les mises à jour fréquentes du moteur de recherche nous orientent et nous renseigne quant aux évolutions futures du SEO, du SEA, de l’expérience utilisateur, du webmarketing, etc. il est donc nécessaire de bien les connaître !

Google Digital Champions : FAQ

Quelles sont les dernières mise à jour importantes de Google ?

Voici deux mises à jour récentes de Google qui ont fortement impacté le référencement et les stratégies digitales :

  • 22 août 2022 : HCU Helpful Content Update : cette mise à jour qui favorise les contenus rédigés pour les internautes au détriment des pages et autres contenus rédigés exclusivement dans un but d’optimisation pour les moteurs de recherche.
  • Mai 2020 : EAT Expertise, Authority, Trust : celle-ci a majoritairement mis l’accent sur l’autorité du rédacteur web, favorisant les contenus rédigés par des experts dans leur domaine et donnant une plus grande importance au Trust Flow d’un site web plutôt qu’à sa notoriété.

Quelles sont les autres compétitions Google

Nous ne parlerons pas ici des nombreuses formations Google comme Google Digital Active qui sont déjà bien connues des professionnels du web. Nous évoquerons ici, seulement les différents challenges et autres compétitions proposés par Google. Cela dit, ces derniers sont aussi très formateurs, vous vous en doutez !

Google Solution challenge 2022

Le Solution Challenge est un concours annuel présenté par Google qui invite les étudiants, la plupart du temps issus de business school, à développer des solutions aux problèmes des communautés locales en utilisant un ou plusieurs produits associés à Google. Des étudiants universitaires du monde entier sont invités à participer au concours par le biais des clubs d’étudiants développeurs de Google.

La mission du concours est de permettre un apprentissage pratique et de mettre au défi les étudiants développeurs pour qu’ils proposent des solutions concrètes à des problèmes réels, en s’aidant de Web Apps.

Cela leur apprend à s’organiser en équipe et les prépare à entrer dans la vie active : community manager, marketing manager, directeur marketing, chef de produit, influenceur, responsable marketing sont autant de métier qui requièrent de savoir collaborer efficacement. Le Google Solution Challenge leur permet également de découvrir les différents métiers du web de la relation client, à la gestion de l’e-réputation, en passant par l’inbound marketing et la communication digitale.

Kick Start

Kick Start, anciennement connu sous le nom d’APAC, est aussi un des célèbres concours de codage de Google. Se tenant chaque année, les codeurs du monde entier y participent dans l’optique d’améliorer leurs compétences en codage. Des épreuves en ligne sont organisées régulièrement tout au long de l’année.

Chacune d’entre elles est ouverte à tous et aucune préqualification n’est nécessaire. Vous pouvez donc participer à l’une d’entre elles ou à la totalité. Chaque round est d’une durée de trois heures et comporte une variété de problèmes algorithmiques et mathématiques. Participer à n’importe quel round donne un avant-goût de l’ensemble des compétences requises pour une carrière chez Google. Après chaque round, vous pouvez vérifier votre classement global et l’analyse de vos performances pour ce round particulier.

Hash Code

Hash Code est l’un des plus célèbres défis de codage organisés chaque année par Google, pour les étudiants et les professionnels. En raison de la situation pandémique actuelle, le Hash Code 2023 sera un événement virtuel, comme il l’a été pour les éditions de 2021 et de 2022. Il s’agit d’un événement collectif où vous devez constituer une petite équipe comprenant 2 à 4 codeurs et un chef de projet. Dans ce défi, l’équipe tente de résoudre un véritable problème d’ingénierie Google par le biais d’une épreuve de qualification en ligne. Toutes les équipes s’affrontent virtuellement dans des Hash Code Hubs coordonnés localement et les meilleures équipes de ce tour s’affrontent alors pour la finale mondiale virtuelle.

Lors du tour de qualification, chaque équipe dispose de quatre heures pour fournir une solution optimisée au problème en utilisant le langage de programmation et d’autres outils de leur choix.  Lors des finales mondiales virtuelles, toutes les équipes codent ensemble pour résoudre un autre défi et se disputent des prix en espèces.

Code Jam

Code Jam est un autre défi de codage, bien connu lui aussi, organisé tous les ans par Google. Il s’agit de la plus longue compétition mondiale de codage de Google à laquelle les codeurs du monde entier participent et testent leurs compétences en codage.

Il y a trois tours organisés en ligne avant la finale mondiale annuelle du Code Jam qui se tient chaque année dans un bureau international de Google. Dans chaque tour, les participants doivent résoudre des énigmes algorithmiques difficiles dans un temps limité. Au terme de ces tours, seuls 25 participants se disputent des prix en espèces et le titre convoité de champion lors des finales mondiales annuelles du Code Jam.

Ce qu’il faut retenir du programme Google Digital Champions

Bien qu’il soit fréquent pour Google d’organiser ou de participer à l’organisation de concours, Google Digital Champions fait figure d’exception. Il s’agit plutôt d’une formation destinée aux agences digitales au sein de laquelle la compétition stimule la productivité et l’apprentissage. Le caractère premium et sélectif de de ce « championnat d’agences web » fait de la certification « Digital Champion » un gage de confiance certain.

Si vous devez faire appelle à une agence digitale pour la réalisation d’une prestation en ligne, assurez-vous donc qu’elle possède une certification reconnue. Vous pourrez par exemple confier la gestion de vos compagnes Google Ads à une agence Google Partner Premier.  Et si vous êtes vous-même propriétaire d’une agence, obtenir des certifications pour garantir la qualité de vos services n’est plus un atout, c’est une nécessité !

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