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La promotion d’un contenu externe performant pour acquérir du trafic qualifié
Si vous publiez des contenus qui performent en dehors de Linkedin, les stories sont un excellent moyen de promouvoir ces contenus. Que vous ayez rédigé un article ou un livre blanc, enregistré un podcast ou une vidéo à visée pédagogique, organisé un webinar gratuit, etc., le fait d’en reprendre les titres et arguments forts dans une story Linkedin vous offre un excellent levier pour y rediriger l’attention de votre audience. On parle alors de « cross-pollination », dans la mesure où vous exposez à votre audience Linkedin une ressource déjà fertile auprès d’autres audiences. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que, si elles sont forcément au format vidéo, les stories ne doivent pas obligatoirement être des enregistrements vidéo. La promotion d’un contenu externe peut ainsi être effectuée dans une story qui enchaîne 3 ou 4 images fixes. Tant que vous pensez bien à insérer à la fin un call to action, si possible sous la forme d’un lien (éventuellement traçable) qui pointe vers le contenu promu, tout est imaginable pour ce qui est du format.
Une présentation corporate (produit ou entreprise) pour casser les codes du genre
La plupart des professionnels du secteur B2B (voire certains du secteur B2C) présents sur Linkedin ont maintenant compris que c’était l’endroit parfait pour communiquer sur les besoins auxquels leur entreprise apporte des réponses. Mais cette approche est aussi en train de devenir de plus en plus stéréotypée et peu d’acteurs parviennent donc à sortir du lot. Les stories Linkedin sponsorisées, qui sont encore très peu utilisées, offrent alors une excellente solution pour se démarquer et donner plus de poids à une communication corporate. C’est notamment lié au format, qui est celui des vidéos courtes (20 secondes maximum), dont on sait qu’il génère un excellent engagement et une hausse du taux de complétion de 200% par rapport aux vidéos de plus de 30 secondes (source : étude Linkedin). Mais c’est aussi lié à la manière dont sont diffusées les stories (sponsorisées ou non), qui apparaissent en haut du feed sur les terminaux mobiles et s’enchaînent automatiquement les unes à la suite des autres.
La mise en avant d’un témoignage client pour augmenter votre légitimité
À l’image de la communication corporate sur Linkedin, il est également difficile de travailler sa légitimité sur un réseau professionnel dont tous les membres redoublent d’efforts pour faire valoir leur expertise. Or, quoi de mieux qu’un témoignage client présenté sous la forme d’une vidéo courte pour le faire de manière à la fois naturelle et crédible ? Là encore, il n’est pas nécessaire de disposer d’un enregistrement vidéo. Un témoignage écrit ou une compilation de témoignages écrits peuvent sans difficulté être déclinés en quelques visuels fixes composant une vidéo. De tels témoignages auront un impact bien plus important dans une story Linkedin que dans un espace peu en vue de votre site web, impact qui justifie le recours à la sponsorisation pour cette story.
La mise en valeur d’une action RSE pour diffuser vos valeurs
Les problématiques sociales et environnementales pèsent de plus en plus sur nos choix et réorientent progressivement l’opinion commune vers un horizon de responsabilité collective. Consommateurs, salariés, entrepreneurs : tout le monde accorde une prime de plus en plus grande aux acteurs qui défendent des valeurs d’engagement et qui les traduisent en actes. Aussi, si c’est votre cas, vous auriez tort de vous priver de partager vos actions avec votre réseau. Et, si vous décidez de les partager, vous auriez tort de ne pas le faire via les stories Linkedin. Format en vogue et valeurs influentes : voilà un cocktail détonnant qui est généralement le gage d’un excellent engagement pour un contenu. C’est donc l’occasion de travailler à la fois votre image de marque, la fidélisation de votre clientèle, la valeur perçue de vos produits et services, mais aussi la cohésion de vos équipes.
Une campagne « marque employeur » pour attirer des collaborateurs de haut niveau
Enfin, on a tendance à l’oublier, mais, au départ, Linkedin était essentiellement utilisé à des fins de recrutement… Et, on a encore plus tendance à oublier que ça marche ! À condition, bien sûr, de mettre à profit pour cela les techniques de marketing efficaces sur la plateforme. Vous l’aurez compris, les stories sont aujourd’hui un élément important de la boîte à outil du marketing Linkedin. Alors, pourquoi ne pas y laisser la parole à vos salariés pour leur donner l’occasion de d’exprimer à leur manière les valeurs et les attitudes qui sont partagées dans vos locaux ? En produisant plusieurs stories de ce genre et en les utilisant dans le cadre d’une campagne « marque employeur », vous aurez toutes les chances d’attirer à vous la perle rare pour un poste à pourvoir, le genre de collaborateurs qui pourrait bien générer à lui seul autant d’opportunités de business que toutes vos autres stories sponsorisées sur Linkedin… Mais ce n’est pas tout : vous pourriez aussi utiliser les stories Linkedin pour évoquer votre participation à un événement, livré des astuces concrètes, montrer les coulisses de votre quotidien professionnel, etc. Le format story regorge de pistes à explorer pour déployer des stratégies digitales qui ajouteront une touche de personnalisation et de proximité dans votre webmarketing. Prenez contact avec un de nos experts Social Media pour évoquez la stratégie la plus adaptée à votre business model.
Les questions fréquentes
Comment les stories sponsorisées sur LinkedIn peuvent-elles aider à générer des opportunités commerciales ?
Les stories sponsorisées sur LinkedIn offrent une plateforme visuelle pour les entreprises pour partager leur marque et leur message de manière créative et engageante, ce qui peut aider à susciter l’intérêt et à générer des opportunités commerciales.
Comment choisir les sujets pour les stories sponsorisées sur LinkedIn ?
Les sujets des stories sponsorisées sur LinkedIn devraient être axés sur les intérêts et les besoins de votre public cible, en mettant en valeur les avantages de votre produit ou service et en fournissant des informations utiles pour établir une relation de confiance avec les prospects.
Comment mesurer l'efficacité des stories sponsorisées sur LinkedIn ?
Pour mesurer l’efficacité des stories sponsorisées sur LinkedIn, il est important de suivre les métriques clés telles que le nombre de vues, de clics et de conversions. Il est également recommandé de surveiller les commentaires et les messages pour évaluer l’engagement et la satisfaction des prospects et des clients potentiels.