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Soldes d’hiver : les stratégies de marketing digital qui vont faire la différence en 2022

31 Oct 2021

Début 2021, 70% des Français affirmaient vouloir profiter des soldes d’hiver et 50% disaient vouloir privilégier la vente en ligne (source : LSA). Autant dire que les soldes d’hiver 2022 s’annoncent elles aussi comme un événement incontournable pour la plupart des business en ligne. Mais êtes-vous prêt à l’aborder dans les meilleures conditions ?

L’an dernier, on vous avait livré notre checklist des actions de marketing digital à mettre en place pour ne pas passer à côté : avant, pendant et après. C’est un kit de survie, le b.a.-ba pour se préparer à répondre efficacement à la demande exceptionnelle de la période.

Cette année, comme vous êtes de plus en plus assidus dans la lecture de notre blog, on a décidé d’aller un peu plus loin et de parler « stratégie ». On voulait, d’après notre propre expérience de l’événement ces dernières années, dégager les axes importants pour réussir vos soldes de février 2022.

Alors, sans plus tarder, voici ce qui, d’après nous, devrait vous aider à faire la différence cette année.

 

 

marketing digital soldes hiver 2022

 

Segmentez vos campagnes d’email marketing pour jouer la carte de la personnalisation

 

Non, l’email marketing n’est pas dépassé. Loin de là ! Certes, les boîtes mail des internautes sont saturées et le canal souffre auprès du grand public d’une image passéiste, mais, bien appréhendé, l’emailing est plus que jamais un puissant levier d’acquisition.

Entre autres objectifs, c’est un levier qui permet de pousser très loin le curseur de la personnalisation. Et, pour le coup, c’est aujourd’hui indispensable pour sortir du lot dans le flot d’emails que les consommateurs reçoivent tous les jours. D’ailleurs, dans notre liste de 10 conseils pour optimiser vos campagnes d’emailing, on vous avait expliqué comment vraiment personnaliser vos campagnes.

En l’occurrence, pour performer sur ce canal pendant les soldes d’hiver 2022, vous allez devoir segmenter vos listes de destinataires autant que possible et soigner votre copywriting pour jouer la carte de la précision. Chaque prospect doit recevoir un mail qui fait écho à sa propre relation avec votre enseigne et à son besoin du moment.

Il vous faut donc penser en amont à chaque occasion et à chaque profil de destinataire pour planifier vos emailings. Teasing durant la période qui précède le lancement des soldes, ventes privées quelques jours avant pour les clients fidèles, promotions ciblées le jour J, mise en exergue des meilleures ventes en plein rush, scénarios de remarketing jusqu’au dernier jour : à vous d’être créatif et généreux.

 

Faites progressivement monter la pression sur vos réseaux sociaux

 

Les soldes sont avant tout un événement de société, un repère commun dans le calendrier commercial. Il est donc on ne peut plus naturel de miser sur le social shopping durant la période. Et, comme pour les campagnes d’email marketing, vous auriez tort d’attendre le dernier moment pour activer vos réseaux sociaux.

Préparez le terrain en amont. Annoncez vos soldes. Faites monter la pression et grandir l’attente.

Mais, surtout, personnalisez là encore votre stratégie. Les plateformes publicitaires des médias sociaux offrent aujourd’hui d’excellents outils de précision pour mettre le consommateur au centre de vos actions d’acquisition et, plus vos actions seront « customer centric », plus elles auront de chances de faire mouche.

Que ce soit en organique ou en payant, les réseaux sociaux sont incontournables pour créer de la traction pendant les soldes et envoyer du trafic qualifié sur vos offres promotionnelles. Si vous craignez de ne pas en capter tout le potentiel, notre équipe Social Media est là pour vous accompagner.

 

 

Affinez au maximum l’UX de votre site durant les mois qui précèdent les soldes d’hiver

 

On a peut-être tendance à se répéter un peu, mais l’expérience utilisateur est l’enjeu du moment. Sur tous les canaux de marketing digital, elle est devenue un passage obligé pour générer de bonnes performances et on voit bien que les environnements web de tous horizons sont en train de monter en gamme.

Pendant les soldes, vos prospects sont exigeants à votre égard et ils savent ce qu’ils veulent. Leurs attentes sont plus que jamais au cœur de la relation commerciale qui vous lie. Aussi, si votre site y répond mal, ils passeront au suivant. C’est une certitude.

Charge à vous, donc, d’adapter vos pages web à l’événement que constituent les soldes d’hiver. Pour l’occasion, vos offres promotionnelles doivent être immédiatement repérables. La navigation sur votre site doit couler de source. Votre checkout doit se dérouler sans la moindre friction. Chaque interrogation potentielle de vos visiteurs doit être traitée.

Cravachez pour faire de votre UX un vrai plaisir de consommateur et les soldes vous le rendront au centuple !

 

Coordonnez-vous avec votre prestataire SEA

 

Si tout se passe bien durant les soldes de janvier 2022, vos stocks devraient connaître d’importantes variations et votre site, recevoir un flux important de visiteurs. Il est donc primordial de coordonner vos actions de SEA, tournées vers l’extérieur, avec la réalité de votre environnement interne.

Pour cet événement particulier, on pense bien sûr en priorité à Google Shopping. Clairement, ce n’est pas le moment de négliger la connexion entre votre flux de données et votre compte Merchant Center. Tout le long de la période de soldes, l’évolution de vos stocks et les informations techniques sur vos produits doivent être parfaitement ajustées avec ce que vous affichez dans vos annonces Shopping. Faute de quoi votre UX en pâtirait et votre ROAS s’en trouverait dégradé.

Mais, de manière plus large, toutes vos actions d’acquisition payante de trafic doivent coller au plus près de votre stratégie commerciale et de ses évolutions pendant les soldes. Si votre prestataire SEA dispose de KPIs pouvant informer vos décisions, les données que vous récoltez en interne et les choix que vous faites doivent également servir à adapter les annonces qu’il gère pour vous.

 

Déployez un SEO court-termiste

 

Une fois n’est pas coutume, on va vous recommander chez AdPremier de penser votre stratégie à l’horizon de quelques semaines. Traduction : sur un événement concurrentiel comme les soldes d’hiver, avec un canal à forte inertie comme le SEO, soyez pragmatique. Visez des opportunités réalistes.

Autrement dit, à quelques semaines de l’événement, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour vous attaquer aux mots clés les plus concurrentiels si vous n’avez pas travaillé dans ce sens en amont. Concentrez-vous plutôt sur la longue traîne. En fouillant un peu, vous trouverez de nombreux mots clés plus faciles d’accès, qui, mis bout à bout, vous apporteront plus de trafic naturel que ces termes génériques qui vous font rêver.

En fait, les mots clés de longue traîne vous apporteront du trafic tout court, quand les mots clés ultra concurrentiels, eux, ne vous permettront pas d’attirer le moindre visiteur si vous vous y positionnez dans le tréfonds des résultats de recherche. Alors, c’est le moment de la jouer « zero to one », de passer du désert aride à la première petite goutte d’eau de votre oasis bientôt luxuriante.

Concrètement, en commençant à travailler des mots clés de longue traîne et très saisonniers deux mois avant le début des soldes d’hiver (maintenant !), vous avez toutes les chances d’en faire des sources de trafic organique le jour J.

Ensuite, une fois l’adrénaline retombée, rien ne vous empêchera de vous pencher sur des stratégies SEO à long terme, pourquoi pas en vue des soldes de l’année suivante…

 

Terminez une bonne fois pour toutes votre transition « mobile first »

 

Pour tout vous dire, on aurait pu ranger cet axe stratégique dans la catégorie des optimisations tournées vers l’UX, mais il est tellement important qu’il mérite un focus distinct.

La bascule est maintenant actée entre le web « PC » et le web « mobile », qui accueille désormais plus d’utilisateurs et génère plus de transactions. C’est un fait. Et les soldes de janvier 2022 pourraient bien prendre une tournure de cérémonie du sacre pour le mobile.

Si l’on parle aujourd’hui de l’ère « mobile first », c’est parce que les grands acteurs du web ont entériné cette préférence des utilisateurs et ont décidé de faire des terminaux mobiles leur nouveau référentiel. L’algorithme de Google, par exemple, évalue dorénavant la version mobile des sites pour effectuer son classement.

Or, les consommateurs en ligne font la même chose : ils privilégient massivement les sites dont la navigabilité est optimale sur leur smartphone ou leur tablette. Mais ce nouvel étalon ne se limite pas aux sites internet. C’est au contraire tout votre marketing digital qui doit être pensé en priorité pour le mobile.

Une chose est sûre, si votre environnement numérique n’est pas responsive, vous allez passer à côté de ces soldes 2022. Terminez donc ces quelques ajustements que vous avez laissés en attente en pensant y revenir plus tard. Avant la fin de l’année, votre marketing doit être devenu « mobile first ».

 

C’est vrai, cela vous laisse peu de temps pour déployer les différents axes stratégiques présentés dans cet article. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’on a des experts dédiés pour chacun de ces axes. On peut donc vous aider à passer à la vitesse supérieure !

 

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