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Qu’est-ce que Google Hotel Ads ?

9 Sep 2022

Formulaire réservation hôtel en ligne

 

Les recettes de votre hôtel sont en baisse ? Qu’à cela ne tienne ! Pour y remédier, vous décidez de maximiser votre visibilité sur internet. Vous avez tout à fait raison d’utiliser cette stratégie pour attirer de nouveaux clients. Une étude menée par Coach Omnium (Cabinet de conseil et de marketing spécialisé dans l’hôtellerie) affirme que 80 % des clients d’hôtel choisissent leur établissement sur le Net*. Afin de rester compétitif, être visible sur les moteurs de recherche doit être l’une de vos priorités. Pour cela, vous pouvez compter sur Google Hotel Ads, l’outil Google permettant de créer des campagnes publicitaires pour un hôtel.

*Source : https://coachomnium.com/bonus/statistiques/

Google Hotel Ads : C’est quoi au juste ?

Anciennement connu sous le nom Google Hotel Finder, Google Hotel Ads (GHA) est un outil permettant d’afficher les prix et les disponibilités d’un hôtel pour les comparer avec ceux d’établissements similaires. En cela, l’outil entre dans la catégorie des meta-search ou comparateurs si vous préférez, à l’instar de Trivago, Liligo ou Kayack.

Créer une campagne Google Hotel Ads permet d’obtenir plus de réservations directes sur un site, puisque la visibilité de ce dernier s’en trouve améliorée. Étant donné qu’il s’agit d’un outil développé par le leader des moteurs de recherche, les informations relatives à l’hôtel sont affichées sur la fiche Google My Business de l’établissement, ainsi que sur Google Maps et la section travel de Google.

 

Comment fonctionne Google Hotel Ads ?

Google Hotel Ads est un des nombreux outils reliés à la plateforme Google Ads. Or, son fonctionnement est bien différent. Il ne s’agit pas de se référencer sur un ou plusieurs mots clés ; les campagnes GHA sont uniquement liées à votre fiche Google My Business et à Google Maps.

Il faut donc bien dissocier la campagne publicitaire pour hôtel sur Google du GHA. La première consiste à référencer son établissement dans les premières positions des résultats de recherche sur des mots clés choisis. La seconde consiste à afficher les prix de son hôtel selon les différents OTA (les agences de voyage en ligne comme Booking.com). Cela est très pratique pour augmenter son nombre de réservations directes, car l’internaute n’a pas à se rendre sur chaque site d’OTA ; il a directement le comparatif des prix affiché sous ses yeux.

Pour avoir une vision plus explicite de ce que propose Google Hotel Ads, vous pouvez vous référer à la comparaison ci-dessous :

Comparaison d’une fiche Google My Business avec et sans Google Hotel Ads

Sur la fiche Google My Business de l’établissement de gauche, vous pouvez voir les prix des différentes agences de voyages sur lesquelles l’hôtel est inscrit s’afficher à la suite. L’établissement de droite n’utilise visiblement pas GHA. L’internaute doit donc se rendre sur le site de l’hôtel ou celui des agences de voyage pour se faire une idée du prix des chambres : un véritable frein à la conversion !

À noter que Google Hotel Ads affiche également cette comparaison de prix sur Google Maps.

 

Affichage de Google Hotel Ads sur Google Maps

 

Pourquoi utiliser Google Hotel Ads ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation de Google Hotel Ads sert avant tout à gagner en conversion et non en visibilité. Comme expliqué précédemment, cela n’a rien à voir avec une campagne de référencement Google Ads classique. Cela dit, une bonne stratégie serait d’utiliser conjointement GHA et Google Ads pour augmenter le chiffre d’affaires de votre hôtel.

 Pour le dire autrement, Google Hotel Ads affiche directement les prix des différentes agences de voyage sur la fiche d’un établissement hôtelier. Il est donc beaucoup plus facile pour les internautes de décider ou non de réserver puisque les prix sont listés devant eux. Mieux encore, l’offre de Google Hotel Ads adjoint un bouton « Réserver une chambre » sur la fiche des établissements partenaire, permettant d’obtenir une réservation en quelques clics :

 

Option de reservation directe Google Hotel Ads

 

Quels sont les avantages de GHA pour votre hôtel ?

Les annonces hôtelières Google ont leurs spécificités, mais également leurs avantages ! Nous l’avons, l’affichage des informations essentielles de votre établissement est un boost à la conversion non négligeable. Seulement, les bénéfices du programme GHA ne se limitent pas à cela. L’un des plus évidents n’est autre que la démarcation vis-à-vis de la concurrence. Cela est notable sur la fiche de votre établissement, mais également sur Google Maps ou le plus bas prix de votre chambre sera affiché. Il s’agit d’un atout majeur, et ce, quelle que soit la clientèle visée, car les prospects ont la possibilité de filtrer les hôtels par tranche de prix.

De manière plus indirecte, les publicités Google pour votre hôtel peuvent également améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site. En d’autres termes, l’impact du SEA sur le SEO est souvent positif.

Pour expliciter rapidement les choses, le référencement naturel est une stratégie d’acquisition de trafic non payante qui vise à positionner son site dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées afin de capter une grande partie des internautes ayant saisi lesdites requêtes.

À présent, vous vous demandez sans doute comment GHA peut être bénéfique au SEO du site de votre hôtel. Pour accepter cette idée, il faut savoir que le trafic générer par un site et l’engagement des internautes sur ce dernier sont des critères pris en compte par Google pour son classement. Ainsi, augmenter son nombre de visiteurs et de réservations va envoyer des « signaux positifs » à Google qui pourra vous faire remonter dans les résultats de recherches propres à l’hôtellerie !

Cela dit, ne vous attendez pas à des résultats considérables ; ce n’est qu’un bonus indirect lié aux campagnes GHA et non leur finalité.

 

Comment augmenter le chiffre d’affaires de votre hôtel avec GHA ?

 

 

Devenir partenaire Google Hotel Ads, c’est bien, mais générer davantage de chiffres d’affaires, c’est mieux. Évidemment, c’est tout l’intérêt de cet outil publicitaire, mais vous pouvez vous servir des leads générés pour augmenter le chiffre d’affaires de votre hôtel. En effet, avec GHA, la fiche de votre établissement paraitra plus attractive aux yeux des internautes. Ces derniers passeront donc plus de temps à configurer leurs paramètres de réservation, à choisir leurs filtres, leurs préférences, etc. Ces données, vous pouvez les récolter et les analyser pour votre propre bénéfice.

Étant donné qu’il s’agira de prospects qualifiés, prêt à réserver, vous aurez une idée plus précise de ce que recherchent les internautes qui visitent la page Google My Business de votre hôtel. Vous pourrez ainsi adapter votre offre en conséquence.

Comment lancer une campagne Google Hotel Ads ?

Lancer une campagne Google Hotel Ads nécessite certains prérequis. Vous devrez, dans l’ordre :

  1. Avoir un compte Google My Business
  2. Avoir un compte Google Ads
  3. Avoir un système de réservation partenaire de Google

Honnêtement, rares sont les hôtels qui ne remplissent pas le premier critère. Toutefois, il se peut que la fiche Google My Business de votre hôtel ne soit pas correctement remplie ou à jour. Veillez donc à la remplir avec soin et à ajouter des images de votre établissement pour augmenter vos réservations et votre référencement naturel. Petit conseil : les informations de votre fiche GMB doivent être exactement les mêmes que celles que l’on retrouve sur le site de votre hôtel (adresse, contact, horaires, tarifs, etc.).

En second lieu, vous devrez avoir un compte Google Ads. Il s’agit de la plateforme pour diffuser des annonces payantes sur le moteur de recherche n°1 du web. Rassurez-vous, pour bénéficier des avantages Google Hotel Ads, vous n’êtes pas obligé de lancer une campagne Google Ads au préalable ; seule la création d’un compte suffit (cette opération est gratuite).

Le dernier prérequis à l’utilisation de GHA est d’avoir un moteur de réservation (booking engine). Il s’agit d’un logiciel dont le but est de gérer les réservations faites depuis l’option de réservation directe GHA (présentée ci-dessus). Ce moteur de réservation doit évidemment être partenaire de Google.

Google Hotel Ads : quel programme de commission choisir ?

 

Système d’enchère Google Ads

 

Le Google Hotel Ads Commission Program (GHACP) fonctionne avec 3 modes de commission. Pour rappel, la commission est ce que vous reverserez au moteur de recherche en fonction des résultats de votre campagne hôtelière. Parmi ces 2 modes, nous avons :

  1. Le traditionnel coût par clic.
  2. Le coût par séjour propre aux établissements d’hébergement.
  3. Le coût par conversion ou coût par action.

Ces trois modes de tarification sont détaillés ci-dessous.

Coût par clic (CPC)

Le principe du CPC est simple. Lorsqu’un internaute clique sur le prix de votre hôtel, vous payez pour ce clic. Ainsi, le financement du programme Google Hotel Ads se fait en fonction du trafic apporté par le programme et non pas en fonction du nombre de réservations. C’est exactement le même principe avec les campagnes Google Ads. À noter que pour gérer votre budget publicitaire, vous pouvez définir un montant maximal journalier ou mensuel.

Commissions par séjour (CPS)

Avec les commissions par séjour, les commissions sont reversées non pas en fonction du trafic généré, mais en fonction du nombre de réservations. En effet, chaque réservation effectuée par l’intermédiaire du booking engines’accompagnera d’une commission à reverser.

Cela dit, le gros avantage de ce système est que vous ne payez que pour les réservations confirmées et définitives ; les annulations et refus de réservation ne sont pas pris en compte dans le montant des commissions. Ce système de paiement est idéal pour les hôtels générant un fort trafic, mais avec un taux de conversion perfectible. À l’inverse, les gérants d’hôtel attirant peu de visiteurs sur leur site, mais avec un excellent taux de conversion auront tout intérêt à choisir le coût par clic.

Notez tout de même que si ce mode de paiement est alléchant, les commissions sont de l’ordre de 10 à 15 % du montant de chaque réservation. Cela pourrait donc vous revenir plus cher que le paiement au clic !

Les commissions par conversion

Les commissions par conversion fonctionnent exactement comme les commissions par séjour. La seule différence vient du fait que la commission est reversée, peu importe si la réservation est annulée. Avec ce système, le prix de la commission peut également être revu à la baisse et s’adapter aux revenus générés par l’établissement hôtelier partenaire.

 

Comment activer une campagne publicitaire Google Hotel Ads ?

 

 

Avec ce que vous venez de lire, vous êtes sans aucun doute convaincu du bien-fondé des campagnes publicitaires pour hôtel proposées par Google. Or, pour en bénéficier, encore faut-il savoir comment les activer. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué à cela. Il vous suffit de lire les instructions ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  2. Cliquez sur « Campagnes » dans le menu situé à gauche.
  3. Sélectionnez l’objectif « Créer une campagne sans objectif spécifique » puis cliquez sur « Continuer ».
  4. Sélectionnez « Hôtel » comme type de campagne et cliquez de nouveau sur « Continuer ».
  5. Sélectionner ou associer votre compte Hotel Center (votre partenaire d’intégration).

Vous pourrez ensuite définir tous les paramètres propres à votre campagne comme son nom, son budget, les appareils sur lesquels elle sera diffusée, le système d’enchère (ou de commission), ou encore la zone géographique dans laquelle sera diffusée votre annonce.

Ce qu’il faut retenir des Hotel Ads sur Google

Après lecture de cet article, vous aurez compris que Google Hotel Ads représente une formidable opportunité d’améliorer le nombre de réservations en ligne de votre hôtel. De prime abord, son fonctionnement peut sembler déroutant, notamment pour les habitués des traditionnelles campagnes Google Ads. Il n’en reste pas moins vrai que cet outil peut aider n’importe quel responsable d’établissement hôtelier à augmenter son chiffre d’affaires. Il convient au préalable de bien choisir son système de commission, mais également de bien paramétrer sa campagne publicitaire.

Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des experts de l’acquisition de trafic payant. Chez AdPremier, nous avons fait du SEA notre spécialité. Notre force réside dans un accompagnement humain et professionnel au service de votre performance. Contactez-nous et ensemble, nous vérifierons l’état de santé de vos campagnes Google Ads !

 

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