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Notre outil en ligne gratuit pour optimiser vos campagnes Google Ads

29 Sep 2022

Avec l’accélération de la digitalisation de l’activité dans beaucoup de secteurs, les entreprises sont de plus en plus présentes sur Google Ads. Mais elles sont surtout de plus en plus conscientes de l’importance d’optimiser les campagnes Google Ads. Et pour cause, une campagne sous-optimisée, ce sont des points de retour sur investissement qui partent directement en fumée sur le web tous les mois.

Alors, ces dernières années, le Quality Score est devenu un indicateur surveillé de près par les annonceurs. Forcément, cette note attribuée par Google aux différentes annonces d’un compte a un impact direct sur le coût par clic des annonceurs. En clair, plus la note est élevée, moins l’annonceur paiera cher pour diffuser ses publicités.

C’est donc un bon début pour améliorer la rentabilité d’un compte Google Ads. Mais c’est loin d’être suffisant. D’une part, parce que la rentabilité ne dépend pas uniquement du coût par clic. D’autre part, parce que cette note de qualité ne reflète pas la complexité et la diversité des différents leviers d’optimisation.

Malheureusement, l’interface actuelle de Google Ads n’est pas pleinement satisfaisante pour appréhender de manière générale le niveau d’optimisation des campagnes diffusées sur un compte donné…

Chez AdPremier, agence classée par Google dans le Top 3% français, on a donc décidé de développer notre propre outil gratuit. Le but ? Permettre aux annonceurs de disposer de ce regard global sur leurs performances.

On s’est donc dit qu’il serait utile de revenir rapidement sur cette question de l’optimisation de campagnes Google Ads et sur les raisons qui nous ont conduits à développer AdWookie.

 

 

optimiser campagnes google ads

 

Pourquoi optimiser vos campagnes Google Ads ?

 

Quand on entreprend d’optimiser ses campagnes Google Ads, on a tendance à se fixer avant tout un objectif de rentabilité. C’est effectivement l’enjeu principal d’une telle optimisation. Mais ce n’est pas le seul… Alors, quelles peuvent être les différents types de raisons ?

 

Pour réduire vos dépenses publicitaires

 

Bien sûr, la rentabilité reste l’objectif numéro 1 des annonceurs qui veulent optimiser la gestion de leur compte publicitaire. En agissant sur les bons leviers et en identifiant les points faibles, il est souvent possible de diminuer les dépenses tout en conservant le même niveau de résultats. Le budget ainsi dégagé peut ensuite servir à lancer de nouvelles campagnes, mais aussi être employé à d’autres fins.

Quoi qu’il en soit, c’est l’un des gros avantages de la régie de Google que de permettre de mesurer avec précision le retour sur investissement des différentes actions. Ce serait donc dommage de ne pas faire du ROAS de vos campagnes un indicateur de performance central dans votre stratégie.

Une telle approche implique par contre d’avoir mis en place un système de suivi des conversions à la fois pertinent et compatible avec les législations en vigueur dans le domaine du traitement des données en ligne.

 

Pour augmenter votre visibilité

 

L’inventaire Google ne manque pas de canaux pour donner de la visibilité à votre entreprise sur le web. Chacun de ses canaux est susceptible d’amener du trafic qualifié dans votre entonnoir commercial. Mais, quand on n’est pas un expert de la plateforme, il peut être difficile d’effectuer les bonnes actions sur les bons canaux.

De ce point de vue, un des objectifs de l’optimisation de vos campagnes pourrait donc être d’exploiter tout le potentiel de Google Ads et de saisir de nouvelles opportunités pour aller chercher de la visibilité là où vous êtes mal positionné, voire tout simplement absent.

 

Pour exploiter de nouvelles cibles marketing

 

Les annonceurs peu expérimentés arrivent souvent sur Google Ads avec des idées bien arrêtées sur leur cible commerciale et ses attentes. Or, l’avantage des Search Ads, c’est qu’elles permettent de récolter rapidement de la data et de la mettre à profit pour avoir une meilleure connaissance de son audience.

Parfois, il arrive ainsi que les données tirées de la réalité du marché viennent contredire une intuition de l’annonceur et fassent apparaître de nouvelles audiences potentielles. Les clients sont parfois là où on ne les attend pas et l’envergure de Google est idéale pour dénicher de nouveaux types de cibles commerciales.

D’autant plus que ces nouveaux segments inattendus offrent parfois des configurations qui bénéficient d’une faible concurrence.

 

Comment optimiser vos campagnes Google Ads ?

 

Optimiser ses campagnes Google Ads est donc un enjeu qui va au-delà de la seule rentabilité. Et, dans la pratique, c’est un projet qui peut vite devenir complexe si on pousse les réglages jusqu’à un niveau de détail élevé. Mais, en vous concentrant sur les principaux leviers de performance, vous devriez déjà obtenir des résultats rapides.

 

La pertinence de vos annonces

 

Le premier levier de performance sur Google Ads, c’est bien sûr la manière dont vos annonces sont conçues et s’intègrent dans votre stratégie digitale globale. Plus elles sont pertinentes, plus chacune de vos actions sera rentable.

De ce point de vue, le critère le plus évident est celui du taux de clic. Parce qu’une annonce qui obtient un CTR élevé dans la SERP de Google, c’est une annonce qui répond aux attentes des utilisateurs ciblés.

Mais si la page de destination n’est pas en cohésion avec l’annonce, peu importe le nombre de clics, il n’y aura pas de conversions derrière. Car l’internaute aura le sentiment d’avoir atterri au mauvais endroit. Il est donc important de travailler ce lien entre un groupe de publicités et sa landing page.

Optimisez votre copywriting sur Google Ads et sur votre site, soyez attentif au placement de vos publicités, exploitez le plus possible les extensions d’annonces, soignez la segmentation de vos groupes d’annonces et vous gagnerez en pertinence. Votre score de qualité devrait alors monter en même temps que votre CTR et votre taux de conversion.

 

La gestion de vos objectifs de conversion

 

Dans la mesure où Google Ads accorde de plus en plus d’importance à l’optimisation des campagnes par l’IA, l’objectif de campagne fixé en amont par l’annonceur devient lui aussi de plus en plus important.

Parmi les grands types d’objectifs, vous pouvez être plus particulièrement à la recherche de notoriété pour votre marque, de trafic pour votre site internet, de génération de leads qualifiés ou de ventes en ligne. C’est à vous de fixer les objectifs de conversions qui vous intéressent, pour orienter le machine learning dans ses actions.

Si vous demandez à l’IA d’optimiser une campagne pour générer du clic, elle ne fera pas les mêmes choix que si vous lui demandez d’optimiser la même campagne pour générer des ventes. L’objectif de conversion n’étant pas le même, les stratégies de ciblages et d’enchères divergent nécessairement.

Bien choisir l’objectif de chaque campagne et mesurer efficacement les conversions est donc un vrai levier de performance, qui est souvent sous-estimé par les annonceurs.

 

Le ciblage de vos campagnes

 

Au moment de déterminer la cible marketing d’une campagne, la plateforme vous offre plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple cibler des utilisateurs en fonction de critères socio-démographiques ou de critères d’intérêts. Mais vous pouvez aussi choisir de cibler les intentions de recherche des internautes, en adoptant une stratégie de mots clés pertinente pour déterminer les termes de recherche qui vous intéressent.

Une bonne stratégie de ciblage est souvent la clé pour faire baisser le coût d’acquisition de nouveaux clients. Parce que cela va au-delà des optimisations techniques propres à Google Ads et que cela implique une réflexion marketing plus large sur la spécificité de vos produits ou services.

 

Les performances de vos enchères

 

Déjà à l’époque de Google Adwords, les enchères étaient au cœur des performances de la publicité en ligne. L’origine du Paid Media est indissociable des enchères. Et, même si l’IA a aujourd’hui récupéré avec une certaine efficacité ce levier de performances, le coût par clic (CPC) d’une campagne reste encore dépendant des choix effectués par l’annonceur sur sa stratégie d’enchères.

Dans un article récent de notre blog, on vous parlait des limites de l’algorithme de Google Ads. L’idée est d’utiliser l’IA à bon escient, pour les tâches sur lesquelles elle est plus performante que l’humain, mais de laisser l’expertise humaine donner le cap.

 

Le placement de vos annonces

 

Le réseau de recherche traditionnel de Google n’est pas le seul canal sur lequel vous pouvez diffuser vos annonces. Tout l’inventaire d’Alphabet est disponible pour la publicité : Shopping, Maps, Youtube, Discovery, Display, Gmail…

Pour optimiser les performances de vos campagnes, il est nécessaire de se pencher sur ces différents canaux. Mais il est surtout intéressant de combiner ces canaux dans une stratégie commune. Cela permet de récolter plus de données et donc de mieux cartographier les pratiques et les attentes de votre cible pour diffuser les bonnes annonces, au bon moment et au bon endroit.

 

AdWookie : c’est quoi ?

 

Vous commencez sûrement à vous dire que les leviers pour optimiser des campagnes Google Ads sont trop nombreux et trop complexes, que c’est mission impossible de tous les prendre en compte… 

Oui et non :

  • Oui, parce que le spectre d’optimisation est effectivement assez large et que l’interface actuelle de Google Ads est mal adaptée pour obtenir rapidement un diagnostic global.
  • Non, parce qu’on a conçu pour vous AdWookie, un outil gratuit pour obtenir ce diagnostic.

Avec AdWookie, vous allez pouvoir recevoir tous les mois un audit des forces et des faiblesses de vos campagnes. Le but est de vous faire gagner en temps et en efficacité pour vous permettre de vous concentrer directement sur les leviers d’optimisation les plus rentables.

 

ESSAYER ADWOOKIE

 

En quelques clics, vous découvrirez chaque mois les 20% d’actions qui peuvent générer 80% de vos résultats et ainsi adapter votre stratégie marketing en conséquence.

Ou comment améliorer la rentabilité de votre compte sans avoir besoin de devenir un expert… Un beau programme, non ?

 

Vous souhaitez en savoir + ?

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