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Google Search Console : tour d’horizon des évolutions estivales

4 Oct 2022

 

Google ne serait pas le leader des moteurs de recherche s’il n’était pas en constante évolution. Si ce dernier ne dévoile pas tous les secrets de son algorithme, il reste assez transparent quant à ses mises à jour ainsi que leurs conséquences.

Cela est également vrai pour les outils de son écosystème, dont la fameuse Google Search Console. Anciennement nommée Google Webmasters Tools (GWT), elle fait le bonheur des propriétaires de site web depuis son lancement en 2006. Au fil du temps, cette dernière a bien évolué, et ce, jusqu’à très récemment encore. En effet, Google a mis en place quelques petites nouveautés au sein de la GSC durant la période estivale. Nous vous les présentons dans cet article !

Qu’est-ce que la Google Search Console (GSC) ?

La Search Console est un outil mis gratuitement à la disposition des webmasters par Google. Elle vous donne des informations sur comment votre site performe dans les résultats de Google.

Son but est avant tout d’aider les propriétaires de sites internet et les spécialistes du référencement à optimiser leur présence en ligne.

La Search Console de Google propose des services d’indexation, d’optimisation SEO, et de détection des problèmes rencontrés lors du crawl d’un site par les robots de Google. En outre, elle vous permet de surveiller votre Netlinking (en découvrant les sites qui vous référencent) ou bien de vérifier si votre site est responsive, c’est-à-dire, adapté pour les utilisateurs sur ordinateur et sur mobile.

En pratique, la GSC est surtout utilisée par les webmasters pour vérifier si les pages de leur site sont indexées. L’indexation avec la Google Search Console permet aussi de demander à Google d’explorer l’URL d’une page afin que celle-ci soit rapidement mise dans l’index du moteur de recherche.

Le suivi du positionnement des pages, leur classement au sein des SERP (pages de résultats) et les mots clés sur lesquels elles se positionnent sont également très utiles pour déterminer l’efficacité de son référencement naturel. Il est même possible d’associer la Google Search Console et Google Analytics pour avoir des données plus précises sur l’impact du SEO sur un site web.

Les nouveautés de la Google Search Console (2022)

utilisateur Google sur mobile

Crédit = Image de jannoon028 sur Freepik

Durant la période estivale de cette année 2022, la Search Console de Google a subi quelques changements plus ou moins importants. Nous avons donc recensé ici les évolutions mises en place ou annoncées par Google au sujet de sa console de recherche.

Suivre et optimiser l’indexation des vidéos depuis la Search Console

En mai 2022 a eu lieu le la conférence Google I/O. Pendant cet évènement, les porte-parole de Google ont annoncé qu’un rapport sur l’indexation des vidéos serait bientôt disponible au sein de la Search Console. Cette information fut ensuite confirmée sur leur Search Central Blog le 11 juillet 2022.

Concrètement, ce rapport fournira aux utilisateurs de la Search Console des informations détaillées concernant l’indexation des vidéos et non pas des pages web. Il permettra notamment de savoir :

  • Sur combien de pages Google a-t-il identifié une vidéo
  • Quelles sont les vidéos indexées et celles qui ne le sont pas
  • Quels sont les problèmes qui empêchent l’indexation d’une vidéo

rapport d’indexation vidéo dans la Search Console

Source : https://developers.google.com/search/blog/2022/07/video-indexing-report?hl=fr

On remarque que ce rapport ressemble beaucoup au rapport « Couverture » déjà présent pour l’analyse des pages web. On remarque également que les différentes raisons expliquant pourquoi une vidéo n’est pas indexée sont listées par ordre d’importance.

Cette mise à jour pour l’indexation des vidéos comprend également une amélioration de l’outil d’inspection d’URL. En effet, ce dernier permet désormais de vérifier l’état d’indexation d’une vidéo présente sur une page web. Si une vidéo est détectée lors de l’inspection de la page, Google affichera :

  • L’URL de la vidéo et de sa miniature
  • L’état d’indexation de la vidéo
  • Les éventuels problèmes empêchant l’indexation

L’outil renverra donc un résultat semblable à la capture d’écran ci-dessous :

outil d’inspection d’URL pour les vidéos

Source : https://developers.google.com/search/blog/2022/07/video-indexing-report?hl=fr

 

Les détails du nouveau rapport d’indexation des vidéos dans la Search Console sont expliqués sur cette page.

Par ce récent ajout, Google confirme sa volonté d’accorder de plus en plus d’importance aux contenus vidéo. Cela est également visible depuis l’apparition des vidéos dans les featured snippets des résultats de recherche, et il est de bon aloi de penser que cette évolution se poursuivra.

L’avenir du SEO est donc peut-être dans l’audiovisuel !

La simplification des rapports

En juin 2022, Google avait annoncé que la présentation des rapports allait être simplifiée très prochainement. L’opération a eu lieu durant le mois d’août, si bien que le rapport « Couverture » n’affiche désormais plus que 2 onglets, « Dans l’index » et « Non indexé » au lieu de 3 ou 4 selon les circonstances.

Ancienne présentation du rapport « Couverture » dans la Search Console :

rapport « couverture » de la Search Console avant mise à jour

Source : Wizishop

Nouvelle présentation du rapport « Couverture » dans la Search Console :

rapport « couverture » de la Search Console après mise à jour

Source : Abondance

On remarque également qu’un tableau sous le graphique liste les principales raisons pour lesquelles les pages ne sont pas indexées.

Plus qu’un changement majeur, cette mise à jour permet plutôt de simplifier l’affichage et la lecture des rapports d’indexation.

Cette nouvelle présentation délivre en réalité les mêmes informations que la précédente, mais avec un agencement différent ; certaines sont cachées dans des menus déroulants (voir image ci-dessous) :

nouveau menu déroulant du rapport de couverture de la Search Console

Source : Abondance

 

Le rapport « Couverture » n’est d’ailleurs pas le seul à avoir fait les frais de ce changement, c’est également le cas pour « l’ergonomie mobile ». Ce rapport permettant de tester la compatibilité d’un site web avec les appareils mobile n’affiche lui aussi plus que deux onglets : « Utilisables » et « Inutilisables ».

nouvel affichage du rapport d’ergonomie mobile dans la Search Console

Source : Abondance

Il en va de même pour le rapport consacré aux « Améliorations ». Ce dernier vous donne des pistes d’optimisation à effectuer sur votre site internet afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Voici comment il se présente :

nouvel affichage du rapport d’améliorations dans la Search Console

Source : Abondance

D’une manière générale, on constate que ces changements ont fusionné l’onglet des avertissements (en jaune) avec celui des différentes erreurs. Si cette modification ne change en rien le fonctionnement de la GSC, elle permet tout de même d’améliorer l’expérience utilisateur de l’outil !

D’autres petits changements dans le GSC

Cet été, Google a annoncé une multitude de modifications et améliorations mineures pour la Search Console. Nous vous les présentons ici !

Le filtre Translated Results

En mai 2022, Google a ajouté un filtre de recherche dans le rapport des résultats de la SC. Ce filtre, nommé « Translated results » vous permet de visionner uniquement les résultats ayant des liens traduits dans les SERP :

nouveau filtre « Translated results » de la GSC

Source : https://www.seroundtable.com/google-search-console-translated-results-33411.html

 

Correction d’un bug d’indexation

Si vous avez remarqué une hausse soudaine de vos indexations depuis le rapport de couverture de la Search Console le 17 août dernier, il s’agit très probablement d’un bug. Google l’a rapidement corrigé et s’est exprimé sur cet incident en disant :

message de Google publié le 17 août 2022 concernant le bug de la Search Console

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/6211453#indexed&zippy=%2Cindex-coverage-report

 

Ce message peut se traduire comme suit :

« Search Console a corrigé un problème interne où nos systèmes étiquetaient mal le statut d’indexation de certaines pages. En conséquence, certains sites peuvent voir une diminution du nombre d’URL indexées sur leur site. Cela ne reflète pas un changement dans le comportement des utilisateurs, mais seulement une correction dans le rapport. »

La colonne « source »

Si vous regardez attentivement le tableau listant les raisons de non-indexation des pages, vous remarquerez une colonne « Source ». Pour chaque cause de non-indexation, cette colonne vous indique si le problème provient du site web ou de Google.

nouvelle colonne « source » pour les raisons de non-indexation

Source : Abondance

Bien évidemment, si le problème d’indexation est lié à Google, vos possibilités d’action sont plutôt limitées. En revanche, s’il apparait que le problème est lié à votre site, vous pouvez agir pour le corriger (à condition de que la non-indexation ne soit pas intentionnelle…).

Le bouton « Valider la correction »

Lorsque Google vous indique un problème lié à votre site depuis les rapports de la Google Search Console, vous pouvez alors apporter les corrections nécessaires. Si vous estimez avoir appliqué ces actions correctrices, vous pouvez désormais utiliser le bouton « Valider la correction » pour demander une revérification de la part de Google.

nouveau bouton « Valider la correction » de la Search Console

Source : Abondance

 

Jusque-là, ce bouton n’était disponible que pour les avertissements considérés comme des « Erreurs ». Désormais, on le retrouve aussi pour des messages qui ne sont des erreurs directes comme le statut d’indexation « Explorée, actuellement non indexée ».

API Google Search Console : la FAQ

La section ci-dessous porte sur les interrogations les plus fréquentes concernant la Search Console de Google et ses actualités.

Comment installer la Google Search Console ?

Pour installer la Search Console de Google, 2 possibilités s’offrent à vous :

  1. Par nom de domaine (exemple : mon-site.com)
  2. Par préfixe de l’URL (exemple : https://www.mon-site.com)

Dans les deux cas, vous devrez posséder un compte Google et un site web. Notez également que si vous avez des sous-domaines rattachés à votre site, vous devrez choisir la première option, car la seconde ne vous permettra pas de les vérifier et de les rattacher. Vous devrez ensuite valider la propriété pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du site en question (ou que vous y avez bien accès).

Comment gérer les autorisations de la Google Search Console ?

Si jamais vous êtes plusieurs à partager l’accès d’un même site internet (propriétaire, webmaster, spécialiste SEO, etc.), vous devrez gérer les autorisations de la Search Console pour que chacun y ait accès.

Pour trouver le propriétaire d’une Google Search Console, vous devez d’abord afficher la liste des utilisateurs. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Paramètres ⚙️ » puis « Utilisateurs et autorisations ». De là, vous pourrez consulter et modifier le statut de chaque utilisateur : Propriétaire, propriétaire délégué, propriétaire validé, utilisateur avec accès complet ou limité et associé.

Quelle est la différence entre Google Analytics et la Search Console Google ?

La Search Console vous aide à en apprendre plus sur les performances de votre site web tandis que Google Analytics vous renseigne sur le comportement des utilisateurs de votre site.

La GSC va vous suggérer des axes d’amélioration, vous signaler des problèmes et vous transmettre les performances de votre site en termes de référencement. Quant à Google Analytics, cet outil va plutôt vous donner des indications sur qui sont les internautes qui visitent vos pages web, comment se comportent-ils sur votre site et comment l’ont-ils trouvé.

Il est donc vivement suggéré de connecter la Search Console avec Google Analytics pour avoir une vue d’ensemble de son site web.

Voilà donc pour ce petit tour d’horizon des évolutions de la GSC au cours de l’été de 2022. Comme vous avez pu le constater, hormis l’indexation des vidéos et l’apparence des rapports, l’API Search Console n’a pas énormément évolué en cette période estivale. Toutefois, il est important de se tenir informé de l’actualité Google et de l’évolution de ses outils. Cela permet d’en déduire les axes de développement que compte emprunter le moteur de recherche pour bâtir sa stratégie de référencement en conséquence.

 

 

Les questions fréquentes

Quelles sont les évolutions récentes de Google Search Console ?

Google Search Console a connu plusieurs évolutions estivales, notamment l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour l’inspection d’URL et la recherche d’erreurs de couverture, ainsi que la possibilité de vérifier les groupes d’annonces de l’outil Google Ads.

Comment l'utilisation de Google Search Console peut-elle aider à améliorer le référencement de votre site web ?

Google Search Console offre une mine d’informations sur les performances de votre site web dans les résultats de recherche de Google, notamment les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site, les liens qui pointent vers votre site et les erreurs techniques qui peuvent empêcher Google d’explorer correctement votre site. En utilisant ces informations pour optimiser votre site web, vous pouvez améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche de Google.

Comment pouvez-vous configurer Google Search Console pour surveiller les performances de votre site web ?

Pour configurer Google Search Console, vous devez d’abord ajouter votre site web à l’outil et vérifier que vous êtes le propriétaire ou que vous avez l’autorisation de gérer le site. Une fois que vous avez vérifié votre site, vous pouvez accéder aux rapports sur les performances, les erreurs techniques et les problèmes de sécurité de votre site web. Pour surveiller régulièrement les performances de votre site, vous pouvez également configurer des alertes pour être informé des erreurs ou des problèmes potentiels.

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