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Merchant Center Next : la nouvelle version de Google Merchant Center est disponible !

19 Sep 2023

Vous avez entendu que Google Merchant center deviendra Merchant Center Next en 2024 ? Mais vous ne savez pas ce que cela signifie pour vous ?

Review de cette mise à jour importante !

Google est désormais un indispensable en matière de publicité. C’est grâce à Google que nous pouvons notamment nous servir de Google Ads, la référence en matière de publicité en ligne, face à son concurrent de toujours, Méta.

Si Google est aussi plébiscité pour les publicités, c’est en partie grâce à sa suite, autrement dit, à tous les outils qu’il met à disposition de ses utilisateurs… C’est notamment le cas de Google Ads ou Google Analytics, mais aussi Google Merchant Center.

Découvrons ensemble la nouvelle version de Merchant Center, qui devrait être officialisée en 2024 !

Dashboard Google Merchant

Qu’est-ce que Google Merchant Center (Next) ?

Google Merchant Center est un outil très utile pour tous les commerçants qui souhaitent avoir leurs produits promus sur Google. C’est aussi un endroit où les entreprises peuvent télécharger leurs données, afin de faire de la publicité sur Google Shopping plus tard par exemple… Concrètement, c’est extrêmement important pour de nombreuses entreprises en ligne.

C’est donc en 2023 que Google a annoncé la mise à jour importante en 2024, à savoir le changement d’identité de Google Merchant Center.

La nouvelle version (Merchant Next) va donc récupérer automatiquement les produits, les prix, les images et toutes les autres informations disponibles directement sur votre site web…

L’objectif derrière cette nouvelle version est également de simplifier l’interface et les processus commerciaux/analytiques des équipes d’entreprises. C’est notamment le cas pour les e-commerces, qui ont grandement besoin de synergie avec Google, et qui ont aussi besoin d’avoir de nombreuses données sur lesquelles s’appuyer (pour les publicités par exemple).

Mais rentrons un peu plus dans le détail.

 

Qu’apporte cette transformation en Google Merchant Center Next ? 

En fait, au-delà de la simplification, Google Merchant Center Next vient apporter son lot de changements concernant quelques problématiques soulevées par des utilisateurs. Par exemple, c’est ce dont nous avons parlé en premier : le manque de simplicité était parfois paralysant.

Maintenant, Center Next devrait permettre de supprimer les contraintes techniques, ce qui permettra aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec la “technique” et les données, d’utiliser quand même cet outil.

Cela permettrait également à plus de marques d’avoir accès à des flux de données pertinents et précis. Ces flux de données étaient d’ailleurs produits automatiquement, mais difficiles à décrypter.

Cette nouvelle version comportera ainsi des données produites directement dans la section Insight depuis l’onglet de Performance, qui devraient être plus faciles, précises et manipulables qu’auparavant.

L’interface change également, afin d’être plus ludique et simple à comprendre.

 

Quelles sont les fonctionnalités de Google Merchant Center Next ? 

Concrètement, cette nouvelle version comporte par exemple beaucoup d’automatisations (comparé à sa petite sœur), mais voyons cela ensemble.

D’abord, il faut bien comprendre que Merchant Center demandait énormément d’interventions manuelles (c’est en partie ce qui expliquait son manque de popularité chez certaines entreprises et équipes marketing).

Par exemple, la configuration et la gestion des flux de produits, avec les éléments indispensables comme les produits, les prix, les images et les descriptions, étaient faisables uniquement à la main.

Ce ne sera pas le cas pour Center Next, qui va lui-même configurer ces éléments automatiquement, en les importants depuis votre site web… Autant dire que c’est un gain de temps phénoménal pour certains !

En effet, si vous aviez une boutique e-commerce multi produits, avec de nombreuses collections par exemple, il était possible (pour ne pas dire fréquent) d’avoir une centaine ou plusieurs centaines de produits différents…

Qu’il fallait donc tout rentrer à la main sur l’interface Google Merchant Center ! Autant dire que c’étaient des heures de perdues très facilement (et impossible à éviter si on voulait se servir de la plateforme).

 

La plateforme Google Merchant Center Next sera-t-elle plus adaptée aux e-commerces ? 

Pour faire court, la réponse est oui. Beaucoup. En fait, c’est une grande partie de l’intention de départ : Merchant Next se veut plus accessible pour toutes les entreprises, notamment celles qui se lancent sans énormément de ressources financières, ou sans pouvoir investir trop de temps dans les détails techniques…

Mais qui auront forcément besoin d’avoir un endroit où stocker leurs produits, pour pouvoir produire des données importantes. Ainsi, comme dit précédemment, cette nouvelle plateforme de Google verra un changement d’interface, qui deviendra donc beaucoup plus ludique et claire que la précédente.

De même, une vue simplifiée (depuis l’onglet Performance) permettra d’accéder directement aux rapports d’analyses automatiquement produits. Ainsi, cette section regroupe de nombreuses informations précieuses, comme le prix, la demande, les résultats web non liés aux différents produits, la visibilité concurrentielle, etc.

En plus de ça, Merchant Center Next affichera aussi les produits de tous les e-commerces, des magasins physiques dans une vue inédite. Cela permettrait en fait de gérer l’inventaire des produits online et en physique depuis un seul endroit !

Finalement, il y aura la possibilité d’éditer des produits directement depuis l’interface Google Merchant Center Next, ce qui fera gagner un temps précieux aux propriétaires de boutiques en ligne.

Ces derniers pourront donc changer de nombreux éléments comme : 

  • La description 
  • L’url 
  • Le prix 
  • Les images
  • Le titre du produit


Directement depuis leur
interface Google Merchant Center Next. Pour rappel, auparavant, il était uniquement possible de télécharger et supprimer des produits sur l’interface de Google.

Au-delà de ça, nous pouvons dresser un bilan plus ou moins complet des avantages et inconvénients de la plateforme.

Avantages de Google Merchant Center Next par rapport à la version précédente

  • Plus lisible et plus accessible 
  • Plus moderne et intuitive
  • Possibilité d’édition de produit


Inconvénients
de Google Merchant Center Next

  • Moins de précision et de données que Merchant Center
  • Globalement moins complète et moins technique 
  • Pas de gestion Multiflux


Si la plateforme semble très pratique pour certains, elle montrera peut-être des
limitations évidentes, surtout pour certains cas d’usages bien précis. 

Nouvelle Version Google Merchant Center Next

Quelles sont les limitations de Google Merchant Center Next ?


Si cette version va ravir ceux qui n’ont pas besoin d’aller dans la précision de leurs flux de données, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les entreprises qui ont besoin de certaines données bien précises, où de pouvoir manipuler plusieurs flux de données en même temps, devront trouver des alternatives…


Une des grosses limitations mise en avant par les premiers retours du public est la suivante : Google Merchant Center Next devrait en fait se concentrer seulement sur les produits de Google. C’était aussi le cas avant, mais nombreuses étaient les personnes qui s’attendaient à voir cette contrainte disparaître pour l’apparition de cette nouvelle plateforme de Google !

Parmi les limitations de cette nouvelle plateforme, nous pouvons citer notamment : 

  • L’absence d’onglet précis sur les flux de données
  • L’incapacité de créer de nouveaux flux de données
  • Pas de chronologie des diagnostics des produits 
  • L’absence de plage de dates de performances de produits


Attention
: cette version n’est pas encore définitive. Google Merchant Center Next est toujours susceptible de changer, d’ajouter ou supprimer certaines fonctionnalités… Donc rien de ce qui est dit ici n’est établi à 100 % !

Mais gardez en tête que la nouvelle direction prise par Google est, globalement, une approche moins technique et plus “intuitive” de la gestion de produits pour les entreprises.

 

Il sera difficile d’optimiser son marketing grâce à Center Next

En fait, auparavant, Merchant Center permettait d’avoir accès à des flux de données essentiels et utiles, notamment dans une optique d’optimisation de campagnes publicitaires. C’est pourquoi la plateforme était très prisée (et l’est toujours) par les nombreux media buyer sur internet qui s’occupent des campagnes publicitaires de marques ecommerce.

Cependant, Merchant Center Next, par ses nombreux changements, ne pourra pas avoir le même potentiel intérêt. Il est désormais possible d’éditer les données d’un produit directement sur Center Next, certes, mais c’est seulement possible produit par produit.

Du moins, pas sans faire appel à une autre application externe, que ce soit un addon ou même un extrait de code.

Autrement dit, vous ne pourrez pas mettre à jour plusieurs produits en même temps et automatiquement. Ce sont donc les grosses entreprises qui ont beaucoup de données produits, et beaucoup de stock et d’inventaires à gérer et à configurer, qui seront pénalisées par la transition vers Google Merchant Center Next. 

 

Pourquoi cette transition pourrait être bénéfique ? 

En réalité, Center Next propose différentes innovations et ajouts, comme nous l’avons dit. Mais ce ne seront pas que des ajouts “cosmétiques”… Du moins, nous n’en sommes pas encore totalement sûr.

Ce qui est certain par contre, c’est l’annonce de la nouvelle métrique “Potentiel de clic” ou “Click Potential”, qui est une métrique (ou KPI) qu’il faudra suivre de près ! Elle permettra de déterminer la potentialité de clic d’un produit, en se basant sur des données précédentes, sur les données produites, mais aussi celles du trafic par exemple !

Ainsi, en calculant les données utilisateurs, les données de trafic et plus généralement les données d’ads, l’outil Merchant Center Next sera capable d’afficher un taux de potentiel de clic pour chacun de vos produits !

Cette métrique devrait, en théorie, aider les e-commerçants et les commerçants qui s’essaient à la vente en ligne, puisqu’elle leur donnera avec un certain degré de précision les produits qui ont un faible potentiel de taux de clic…

Autrement dit, le potentiel de clic permettra de distinguer les produits à fort potentiel de ceux qui ne risquent pas de faire beaucoup de ventes ! Voici quelques-unes des autres nouveautés avantageuses proposées par la nouvelle version de Google Merchant Center :

 

Optimisation pour mobile 

En fait, les outils d’analyse et de données appartenant à Google se font, depuis quelques années, moderniser, simplement pour correspondre à l’évolution du marché ! En effet, si les personnes ont tendance à utiliser leur smartphone pour acheter…

Alors les e-commerçant devraient utiliser leurs smartphones pour travailler également !

 

Meilleure intégration avec la suite Google 

Il sera également beaucoup plus facile d’utiliser les autres outils de Google (notamment Ads et Analytics) en simultané avec le Merchant Center Next.

 

Une migration facile 

D’après les différentes notes, la transition vers Google Merchant Center Next devrait être assez simple. En effet, Google promet une transition en douceur, ainsi que l’envoi et le partage de ressources afin d’aider les commerçants pour migrer leurs comptes.

En plus, comme nous l’avons précisé, Merchant Center Next importera d’office vos données produits déjà existantes.

 

Quel est le meilleur outil ? 

L’avenir nous le dira, d’autant plus que, si les rapports des premiers bêta-testeurs de la nouvelle interface font état de l’absence de certaines fonctionnalités (par exemple, les règles relatives aux flux ou les flux supplémentaires), l’interface est critiquée de façon élogieuse.

Malheureusement, l’absence de fonctionnalités liées aux flux laissent supposer que des mesures de transition supplémentaires devront être prises pour éviter les problèmes liés aux flux des commerçants.

Simplifier l’interface était nécessaire, et GMC (Google Merchant Center) est une plateforme qui n’a cessé d’évoluer, jusqu’à peut être trop complexifié certains points. C’est notamment le cas pour l’onglet “Promotions”, dans lequel il était très complexe de naviguer et de se retrouver.

Si l’annonce à fait un grand bruit, il est probable que le changement global de GMC ne soit pas uniquement positif, mais qu’il permette une modernisation de cette interface vieillissante…

Et la suppression de certaines fonctionnalités et possibilités peu utilisées, ou jugées peu utiles à l’avenir ! Il est même possible que les publicitaires qui utilisent Google Merchant Center Next trouvent un intérêt à cette mise à jour s’ils parviennent à automatiser certaines composantes…

Quoi qu’il en soit, il est clair que la volonté est avant tout de simplifier l’outil pour le mettre dans les mains des personnes ne disposant pas d’une formation technique complète… Donc de faciliter la compréhension des outils de la suite Google, un peu comme c’était le cas pour la transition GA4 !

 

Un nouvel outil plus performant ? 

C’est déjà la fin de cet article ! Désormais, nous avons pu faire le tour de la question suivante : Quelles sont les différences entre Google Merchant Center et Google Merchant Center Next ? Vous avez appris la différence fondamentale entre les deux, mais aussi les nouvelles fonctionnalités proposées par la nouvelle version.

Ainsi, vous savez dorénavant si ce changement vous sera bénéfique ou non. Encore une fois, gardez à l’esprit que le changement sera définitif en 2024, et que Merchant Center next deviendra la nouvelle plateforme principale en matière de gestion des produits.

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