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Comment trouver un titre accrocheur et vous arracher à l’invisibilité une bonne fois pour toutes

12 Oct 2022

Toute personne qui a un jour entrepris d’écrire pour communiquer s’est retrouvée confrontée à la nécessité de chercher une idée de titre. Qu’il s’agisse de trouver un titre de livre, d’article de blog, de page web, d’offre commerciale, de newsletter ou même d’annonce publicitaire, la « headline » est un passage obligé.

Mais, plus que cela, le titre d’un contenu est un élément décisif pour l’impact à venir de ce contenu. Un mauvais titre équivaut à une véritable condamnation à l’invisibilité. Et beaucoup d’articles de grande qualité s’entassent ainsi dans les archives d’internet simplement parce qu’ils ont échoué sur cette première étape. À l’inverse, un bon titre ouvre tout le champ des possibles…

Tout se joue en l’espace de quelques secondes, voire de quelques dixièmes de secondes avec les internautes les plus pressés. Si vous échouez à capter l’attention sur ce court laps de temps, votre lecteur potentiel poursuivra sa route vers d’autres horizons et vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de le transformer en client.

Alors, comment trouver un titre accrocheur et embarquer immédiatement votre audience dans votre aventure ?

Voilà une question que toute entreprise est susceptible de se poser et sur laquelle on a rassemblé pour vous 6 conseils incontournables.

 

 

comment trouver un titre accrocheur

 

Donnez le « la » émotionnel de votre contenu

 

À une époque ou l’entertainment occupe de plus en plus de place dans notre existence et où le volume d’informations que notre cerveau doit traiter quotidiennement augmente à vitesse grand V, l’attention se monnaie cher. Or, le meilleur levier pour capter l’attention et la retenir, ce sont les émotions.

L’attirance, la crainte, la colère, la fierté, la jalousie, la tristesse, la joie, la frustration, la surprise, le dégoût, le doute, l’empathie et toutes les variations d’émotions imaginables sont des catalyseurs de curiosité. Au sein d’un processus de persuasion qui se déploie sur plusieurs étapes, il est donc essentiel de les intégrer dès la première étape : le titre. Parce qu’un titre qui réveille une émotion, c’est un titre qui s’extraira plus facilement du flux d’informations quotidiennes.

Comment trouver un titre accrocheur sans trouver un moyen de parler aux émotions de votre audience ?

Difficile…

Car, avant d’espérer pouvoir déployer un argumentaire rationnel, vous devez déjà pénétrer dans l’esprit de vos lecteurs par la voie des émotions. David Garfinkel, célèbre copywriter américain, parle ainsi de « déclencheurs émotionnels » pour désigner cette première étape obligatoire, qui favorise la bascule d’un utilisateur dans un contenu.

Le titre de cet article, par exemple, mobilise à la fois la frustration et l’envie. Il se veut accrocheur parce qu’il annonce une solution à une situation déplaisante. Il génère une attirance pour une situation plus désirable.

Si on s’était contentés de « Comment trouver un titre accrocheur », on aurait certainement moins accroché l’attention, parce qu’on n’aurait pas donné de traduction sensible à la proposition de valeur de l’article. On n’aurait pas donné le « la » émotionnel de cet article, qui est un atout indéniable pour attirer des lecteurs.

 

Misez sur des besoins élémentaires

 

Pour capter l’attention des internautes, l’émotion peut suffire. Mais pour transformer cette captation d’attention en attention soutenue sur la durée, les émotions ne suffisent pas.

On le constate régulièrement dans le monde des réseaux sociaux : de nombreuses publications surfant sur les émotions sont capables de capter l’attention des utilisateurs, mais la transformation de cette attention en résultats plus ambitieux est ensuite plus difficile à obtenir.

Liker n’est pas cliquer et cliquer n’est pas lire.

Pour convertir un utilisateur « accroché » en utilisateur réellement attentif et intéressé, il est alors intéressant d’ancrer les émotions sur des besoins élémentaires que nous éprouvons tous. Et, ce, dès le titre d’un contenu.

Puisque nous avons déjà introduit David Garfinkel, continuons avec cet expert du copywriting, qui donne une liste des 7 besoins élémentaires qui favorisent la conversion d’un prospect et participent à produire des « killer headlines » :

  1. Gagner de l’argent
  2. Économiser de l’argent
  3. Économiser du temps
  4. S’épargner des efforts
  5. Améliorer sa santé
  6. Augmenter son plaisir
  7. Éliminer la douleur

Bien sûr, il existe une gradation dans les besoins. Certains, moins élémentaires, n’en demeurent pas moins efficaces pour pousser à l’achat. La pyramide de Maslow dresse un paysage assez exhaustif de cette gradation des besoins :

 

pyramide besoins fondamentaux maslow

 

Mais la liste que donne David Garfinkel dans Breakthrough Copywriting est plus directement activable dans des stratégies de marketing digital. Faites le test et vous constaterez qu’une bonne partie des contenus auxquels vous accordez votre attention abordent l’un de ces besoins dès leur titre.

Imaginez, si le fait d’écrire des titres plus accrocheurs vous permettait d’élargir votre audience et d’augmenter vos revenus tout en diminuant vos efforts, voudriez-vous savoir comment y parvenir ? Sûrement, puisque vous avez cliqué sur cet article…

 

Visez la clarté plutôt que les effets de style

 

Flaubert et Proust ont écrit d’excellents titres de romans, mais ils auraient peut-être été moins bons pour rédiger des titres de contenus à dimension marketing. Parce que dans ce domaine, la clarté prime sur le style.

Si vous parvenez à trouver un titre original qui puisse également performer d’un point de vue marketing, tant mieux. Mais cela ne doit pas nécessairement être un objectif. La rédaction d’un titre accrocheur dépend plus de votre capacité à faire passer une promesse de valeur claire et crédible.

C’est notamment ce qui explique que les titres qui contiennent des chiffres ou qui annoncent des astuces, des exemples ou tout autre savoir concret obtiennent en général de bons résultats.

Cela dit, les « 7 conseils pour écrire un titre accrocheur » et autres « 9 exemples de titres qui vont booster votre taux de clic » commencent à saturer l’univers des contenus web et à fatiguer certains internautes. Ils continuent de générer de bonnes performances, mais il est parfois intéressant de s’orienter vers d’autres structures tout aussi efficaces, par exemple en s’inspirant de templates réputés pour leur impact.

 

Utilisez des templates qui ont fait leurs preuves

 

Pour le coup, la recherche de titres accrocheurs pour des contenus marketing est une activité qui a maintenant plusieurs décennies d’existence. Alors, forcément, certains templates ont pu se démarquer par leur efficacité et leur capacité à être adaptés à différents domaines. Et, vous vous en doutez, l’inénarrable David Garfinkel a répertorié dans Breakthrough Copywriting un certain nombre de ces formules qui ont fait leur preuve.

En voici quelques unes en langue originale :

  • « Who else wants to… »
  • « Give me… And I… »
  • « Do you recognize the X early warning signs of… »
  • « Get rid of… once for all »
  • « Thousands now… »
  • « Build a… you can be proud of »
  • « See how easily… »
  • « Do you make these mistakes… »

Certaines sont plus adaptables que d’autres en langue française (vous reconnaîtrez d’ailleurs celle qu’on a utilisée pour le titre de cet article), mais ce n’est pas forcément nécessaire. L’idée est surtout de prendre l’habitude d’analyser la structure des titres à succès que vous croisez au quotidien pour en extraire des templates réutilisables.

Notre cerveau de consommateur est ainsi fait que, ce qui a déjà fonctionné sur nous a toutes les chances de fonctionner de nouveau dans un autre contexte.

 

Intéressez-vous au SEO pour la bonne raison

 

Lorsqu’il s’agit d’un article de blog ou de tout autre type de page web, le titre est aussi un des principaux outils de référencement SEO. Optimiser les titres, c’est améliorer la capacité des contenus à se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pourtant, c’est plutôt dans l’autre sens qu’il faut envisager les choses, en plaçant la focale du côté des utilisateurs des moteurs de recherche et en adaptant vos titres à leurs requêtes. Et pour cause, le but d’un contenu référencé doit être avant tout d’apporter une réponse à un problème exprimé.

Pour évaluer la pertinence de vos pages du point de vue du référencement naturel, on vous invite d’ailleurs à solliciter l’avis de nos spécialistes :

 

AUDIT SEO GRATUIT

 

Une entreprise ne cherche pas des lecteurs, mais des clients. Pour cela, elle doit attirer du trafic en affichant une promesse de réponse à un besoin. La bonne nouvelle, c’est qu’un lecteur qui tombe dans les résultats de Google sur un titre qui répond parfaitement à ses attentes a toutes les chances de cliquer sur ce titre.

En reprenant dans vos titres des mots clés qui correspondent à des recherches réelles, vous augmenterez donc à la fois votre taux de clics et le niveau de qualification des clics. Il en résultera nécessairement un meilleur alignement avec votre audience.

Ici, nous avons appliqué ce principe en intégrant la requête réelle « comment trouver un titre accrocheur » et en la traitant de manière approfondie tout au long de notre article.

 

A/B testez vos titres autant que possible

 

Si vous êtes un habitué de nos articles, vous savez sûrement que, dans tous les domaines du marketing digital, on est chez Adpremier de fervents adeptes des A/B tests. C’est presque devenu une philosophie, qui repose sur le fait qu’une observation tirée du réel vaut toujours mieux qu’une intuition, même quand c’est une intuition d’expert. Arrivé à un certain niveau de performance, cette approche est la clé pour débloquer le niveau ultime.

Après avoir pris en compte les autres conseils de cet article, on vous incite donc à tester, tester et tester encore vos titres. À chaque fois que vous avez la possibilité d’exposer une même audience à plusieurs versions de titres pour un même contenu, saisissez cette possibilité et tirez en des conclusions sans appel. C’est une méthode qui s’est démocratisée pour les pages de vente, mais qui mériterait d’être élargie à d’autres types de contenus.

Alors, à vos claviers !

 

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