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Comment savoir si la publicité sur Instagram est adaptée à votre activité ?

Avez-vous intérêt à vous lancer dans les Instagram ads ? De la mode vestimentaire aux produits de beauté, et de l’univers du fitness à celui du voyage, la publicité sur Instagram peut s’avérer un fabuleux multiplicateur de visibilité pour certains secteurs d’activités particulièrement photogéniques et « trendy ». Ce réseau social jeune et à la démographie très ciblée, à l’inverse, pourrait se révéler inadapté pour d’autres produits et services.

La meilleure manière de définir la plus-value potentielle d’Instagram pour votre activité reste encore de tester la plateforme ! De nombreux outils sont mis à votre disposition pour mesurer avec une grande finesse la performance des publications gratuites et payantes de votre compte. En vous tournant vers une agence social media vous pourrez en outre concevoir des campagnes publicitaires entièrement sur mesure, dans les formats les plus adaptés pour Instagram, tout en maximisant votre ROI.

Ces quelques conseils vous aideront à déterminer si la publicité sur Instagram est faite pour votre marque ou non !

 

publicité pour instagram

 

Déterminer le profil sociologique de votre clientèle

À la différence de réseaux sociaux plus généralistes et proposant une répartition plus équilibrée des tranches d’âges comme Facebook et LinkedIn, Instagram se caractérise par une démographie majoritairement jeune. En France, près de 70 % des internautes de la génération Z (soit les jeunes âgés de 15 à 24 ans) sont inscrits sur la plateforme .

La tranche d’âge des 11-24 ans représente à elle seule près de la moitié des utilisateurs (42 %), l’autre moitié étant constituée des personnes âgés de 25 à 49 ans (41 %).

Il en résulte que la première condition d’une publicité performante sur Instagram consiste à vérifier que sa cible concorde avec l’audience de la plateforme, et donc à optimiser votre propre connaissance client. Les produits et les services destinés à une clientèle jeune, urbaine et soucieuse de son style sont ceux ayant le plus de chance de capter l’attention des utilisateurs Instagram au gré de leur navigation sur le réseau social.

L’utilisation d’un bon logiciel CRM (Customer Relationship Management) apparaît notamment comme un préalable important pour mieux connaître le profil moyen de vos clients et leurs attentes.

 

Publicité ciblée : de nombreux critères possibles

 Même si votre client type semble loin de l’instagrameur compulsif, sachez que la plateforme vous permet de réserver votre annonce à une audience précise par tranche d’âge, genre, centres d’intérêt ou encore zone géographique. De quoi affiner considérablement la diffusion pour mieux atteindre votre audience idéale.

 

Identifier les produits et services se vendant le mieux sur Instagram

Votre secteur d’activité est-il « bankable » sur Instagram ? Ce sera nécessairement le cas si vous faites le commerce de l’un des produits du top 5 des meilleures ventes sur cette plateforme:

1) Mode vestimentaire : de la robe d’été légère et originale aux manteaux d’hiver offrant le duvet le plus confortable, l’univers fashion est entièrement à sa place sur Instagram. Il sera facile de mettre en scène vos produits et créations par des photos stylisées.

2) Bijoux : la créativité est de mise du côté de la bijouterie, avec des produits allant des objets artisanaux les plus authentiques jusqu’aux pièces de joaillerie dignes de figurer au cou des princesses et grandes fortunes de ce monde.

3) Cosmétique et soins de la peau : les tutoriels de maquillage, les rouges à lèvres aux couleurs audacieuses et le total look génèrent une forte attention sur Instagram. Le secteur de la cosmétique et de la beauté est notamment porté par de nombreuses influenceuses qui peuvent susciter un engouement immédiat pour une marque ou un produit.

4) Santé : la plateforme interdit la publicité pour certains produits de santé, dont bien sûr les médicaments mais aussi les compléments alimentaires, barres protéinées et autres suppléments de vitamines. Pour autant, il reste possible de vanter les mérites de produits alimentaires sains ou d’accessoires santé comme un podomètre par exemple.

5) Décoration intérieure : luminaire design, canapé cuir tout confort ou simples stickers muraux… Les accessoires de décoration de la maison figurent en bonne place au classement des produits les plus vendus sur la plateforme.

Ces différents secteurs d’activités sont suivis de très près par d’autres comme les accessoires de fitness, la gastronomie, l’artisanat type « do it yourself » (DIY), les éco-produits et les œuvres d’art.

 

Instagram Shopping : de quoi s’agit-il ?

 Instagram Shopping est une fonctionnalité proposée par la plateforme qui permet aux visiteurs de votre profil d’acheter en direct les produits mis en valeur dans vos publications. Votre page de profil se transforme alors en véritable page e-commerce et permet aux visiteurs de sélectionner et ajouter des références dans son panier.

 

Confier une étude de marché à une agence social media

 Vous hésitez sur la rentabilité d’une campagne Instagram ads ? Le recours à une agence spécialisée peut vous aider à déterminer si vous faites le bon choix ou si d’autres canaux de communication seraient plus adaptés à vos besoins en termes de marketing. Une agence social media dispose d’une expertise étendue des différents réseaux sociaux concernant :

  • Les formats publicitaires disponibles et leurs avantages respectifs ;
  • Les critères possibles de ciblage et de discrimination de l’audience cible ;
  • Les différences de « codes » et de modes de communication sur chaque plateforme ;
  • Les types de contenus à prioriser (texte, vidéo, photo…).

Vous pourrez ainsi procéder à une véritable étude de marché pour déterminer si l’investissement dans une campagne publicitaire Instagram constitue la meilleure option.

La même agence pourra ensuite vous assister efficacement, le cas échéant, dans la conception et la mise en ligne de votre campagne.

Mesurer la performance de vos publicités

Dans la plupart des cas, et sauf si vous exercez dans un secteur d’activité déjà extrêmement concurrentiel sur la plateforme, une première publicité à titre d’essai sur Instagram ne réclamera pas un budget faramineux. Rappelons notamment que vous pourrez définir un montant journalier maximal pour votre campagne. Un système d’enchères permettra ensuite de déterminer votre positionnement en fonction de la cible que vous cherchez à atteindre.

Instagram est doté nativement d’un gestionnaire de publicités qui vous proposera un certain nombre d’indicateurs et de métriques clés pour mesurer la performance réelle de votre campagne publicitaire.

 Une fois l’outil lancé, il vous suffit de renseigner le nom de la campagne dont vous souhaitez assurer le suivi. Vous aurez ensuite accès à une série d’onglets vous proposant :

  • Des données de performance (nombre de vues, nombre de clics…) ;
  • Des données démographiques (profil des cibles touchées) ;
  • Des données de placement (nature des emplacements publicitaires retenus pour votre annonce) ;
  • Des données de diffusion (nombre d’impressions, dates et créneaux horaires…).

En croisant et en analysant ces différentes informations, vous pourrez tirer de nombreux enseignements de votre première campagne, puis l’optimiser afin d’accroître sa visibilité et d’améliorer sa rentabilité.

Mesurer la performance de vos publications non sponsorisées

En complément d’une campagne publicitaire payante, il est toujours bon de soigner les publications classiques de votre profil (texte, photos, Stories…) afin de générer une fréquentation croissante et de fidéliser progressivement votre communauté.

Pour étudier la performance de vos publications, le meilleur réflexe consiste tout d’abord à migrer votre compte Instagram vers un compte Instagram Business (si ce n’est déjà fait). La démarche est entièrement gratuite et réalisable en quelques clics. Le principal avantage du compte Business est qu’il vous donne l’accès à l’outil d’analyse Instagram Insights.

Ce dernier vous proposera automatiquement, dans l’onglet « Statistiques » de votre profil, des données détaillées sur vos différentes publications non sponsorisées incluant notamment les métriques suivantes :

  • Commentaires d’utilisateurs ;
  • Nombre d’impressions ;
  • Interactions ;
  • Nombre de « J’aime » ;
  • Nombre de partages ;
  • Nombre de visites de profil
  • Nombre d’abonnés ;
  • Nombre de clics vers le site web.

Comme pour le volet publicitaire, il est évidemment possible de confier cette partie de votre communication web media à une agence de community management, qui prendra en charge la conception de vos publications ainsi que le suivi de leurs performances.

Royaume incontesté de la mode, du style et du luxe, Instagram s’impose comme un outil de communication rêvé pour des secteurs d’activités bien ciblés. Pour d’autres, la plateforme peut néanmoins révéler des qualités insoupçonnées afin de toucher une audience jeune et peu accessible via les médias traditionnels.

En fonction de la nature de vos produits ou services, du profil de votre base clientèle et de nombreux autres facteurs, une campagne Instagram ads pourra se révéler plus ou moins judicieuse qu’une publicité lancée sur d’autres plateformes et réseaux sociaux.

Une agence de communication web media sera en mesure de vous conseiller efficacement et de concevoir une annonce sur mesure, taillée pour vos besoins marketing. Vous pouvez notamment faire appel à la Team AdPremier !

Les points-clés à retenir :

  • Les produits les plus vendus sur Instagram touchent essentiellement à l’univers de la mode, de la beauté et du bien-être.
  • Pour autant, les marques évoluant dans des secteurs différents peuvent profiter de la visibilité énorme offerte par ce réseau.
  • Les nombreux outils de mesure de la performance proposés par Instagram vous permettent d’envisager sereinement une campagne test auprès d’une agence social ads.
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